Salle d'escalade discriminatoire ?

Je ne pense pas. Ca me gêne. Un maghrebin barbu fera peur à quelqu’un qui verra en lui un terroriste, doit il raser sa barbe ? se blanchir la peau ? Le problème pour moi c’est celui qui a peur, qui projette ses angoisses teintées de racisme sur qq 'un qui n’a rien demandé.

Un Noir se fera refuser un appart parce qu’on a peur qu’il ne paye pas ou fasse venir sa famille. A lui d’adapter son comportement ?
C’est pareil pour les filles qui voient des agresseurs dans chaque mec sur un trottoir.

Pour rester dans le MMA (décidément) Khabib s’est fait virer d’un avion car il occupait la place devant l’issue de secours. L’hotesse (ou des passagers) ne se sentait pas en sécurité avec un barbu à cette place.
Alors que le mec est peut être la meilleure personne pour gérer un accident : costaud, calme.
Ca te gêne pas ? A lui de raser sa barbe ?

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

D abord, tu n’as pas bien lu ou pas compris mon argumentation.
Ensuite, si tu as peur d être traité de reac, c’est ton problème, mais ne viens pas m accuser de censure ou de refus de remise en cause.
Quant à ta dernière phrase, c’est une attaque personnelle bien basse et infondée. …

Tu me réponds, je te réponds. Quelqu’un d’autre aurait répondu, c’est lui qui aurait eu le droit à ma réponse. Aussi simple que cela. De plus, je n’attaque pas une personne, mais des propos. Pourquoi faire croire le contraire? Faire croire à une attaque personnelle serait-il plus simple que de se battre sur le terrain des idées?

J’ai tendance à penser qu’il faut des gardes-fous fort. Si on permet de dire « telle catégorie de la population est mal vue, donc c’est de ça faute — mais c’est ok juste dans ce cas précis parce que … » ça peut être ok au début, mais c’est la porte ouverte aux dérives.

2 Likes

Quand tu dis

tu parles bien d une personne et pas d une idée, donc là fin de la phrase concerne également une personne.
Tu n assumes pas ce que tu dis ?

Merci pour ton message, qui rejoint ma pensée : la majorité n’a pas forcément raison. Tant qu’une minorité n’est pas nuisible, elle devrait être respectée avec ses différences.

Bernard

1 Like

Quand on parle de groupes et d’aggression sexistes, il n’est plus question de « perception » mais de « faits ».

« Les hommes » constituent le groupe dominant et à l’origine des agressions sexistes.
(je me réjouis à l’avance des NotAllMen qui vont débarquer …)

donc oui, les exemples cités sont bidons

1 Like

A mon avis ta réponse entretien un flou.
Parles tu toujours de salle de bloc ?
L’expérience décrite dans la publication instagram serait totalement lunaire dans une salle à cordes (et y’aurait pas de débat sur l’éducation ratée des hommes en cause) et je présume que @alieska parle d’une salle de bloc.

ça n’a rien à voir, ça.
Que le féminisme se divise voire s’écharpe entre chapelles, ça a toujours existé depuis les années 70.
Mais tous les mouvements actuels ont en commun le refus du patriarcat, et certains poussent même ce refus jusqu’à la misandrie. Personnellement, ça me paraît excessif (surtout en tant qu’homme… :innocent:), mais ce ne sont pas les raisons qui manquent (même si à titre personnel je trouve que ce ne sont pas les bonnes).

On a d’ailleurs bien vu avec le procès des viols de Mazan à quel point cette culture patriarcale est en voie de disparition… :innocent:

3 Likes

C’en est déjà une bonne partie. Beaucoup de femmes m’ont parlé de leur peur de rentrer le soir, à cause des hommes qui traînent sans qu’elles puissent deviner leurs intentions, ou si elles sont croisées ou suivies par des inconnus. Depuis, effectivement, si je me rends compte que je vais croiser une personne que ma présence pourrait inquiéter, je change de trottoir. Et si je me rends compte que je marche derrière une personne, soit je ralentis pour faire comprendre que je reste à distance, soit j’accélère et je passe à l’écart pour ne pas faire durer la situation. Et avoir réfléchi à cette situation me fait avoir spontanément le même comportement quelle que soit la personne inconnue que je rencontre, peu importe son genre : un homme peut tout aussi bien être inquiété qu’une femme, un local aussi bien qu’un étranger, etc.

Bernard

5 Likes

Aménagement urbain ( conçu par des hommes pour les hommes) et parité .
Introduction de cette émission
La capitale autrichienne ne prend pas la notion de parité à la légère. Un quartier de Vienne, en partie pensé par des femmes, est en train de sortir de terre. Il se situe à l’est de la ville. Un projet pharaonique qui s’étend sur 240 hectares.
Les travaux ont commencé il y a dix ans pour construire 12 000 nouveaux logements dans des immeubles souvent dessinés par des femmes.
Un autre aspect important est d’offrir aux femmes un sentiment de sécurité. C’est pourquoi les architectes ont agencé les fenêtres des immeubles de manière à ce qu’elles donnent toutes sur les espaces extérieurs, ce qui permet d’être toujours à portée de regard. Plus de 20 ans après sa conception, ce projet pilote, financé par la ville, reste l’exemple d’un urbanisme plus égalitaire. Les parcs sont également en passe d’être rendus aux femmes. Des études menées dans les années 1990 ont montré que les jeunes filles, passé l’âge de 10 ans, les désertaient. La mairie a alors décidé d’en réaménager certains, en décalant par exemple de quelques mètres les cages de foot pour permettre d’autres activités sur la pelouse. De même, Vienne a fait élargir certains de ses trottoirs notamment pour que les poussettes puissent passer sans problème, et apporte une attention particulière à l’éclairage public dans le but d’éviter qu’il y ait dans la ville des recoins sombres, source d’angoisse pour beaucoup de femmes. »
La suite ici :

Non Justement c’est ce que vient de dire .

Et bien tu t’es bien fait formater le cerveau par ces discours .
Pour moi pas du tout . Un gars qui viole ou fait violer sa femme ne réponds pas à un schéma culturel mais plutôt à un problème pathologique. C’est du candaulisme sans le consentement de la femme . Et que des hommes abusent de leur situation ne réponds pas un problème culturel mais de perversion , de faiblesse et de facilité .
La culture touche tous les hommes et tous les hommes ne sont pas des violeurs , et même loin de là .
Maintenant que le patriarcat joue dans la culture, oui bien sûr . Mais pas que dans ses faiblesses …et aussi qu’on est complément hors sujet et en dehors d’une discussion escalade . C’est quand le retour au bistrot ?

Le type a un problème pathologique certes c’est probable, mais que toi tu refuses d’ouvrir les yeux et que tu qualifies ses horreurs de « candaulisme sans le consentement » démontre à quel point la culture du viol est bien un schéma culturel profondément ancré !!!

outre les relents abjects de racisme dans ces exemples, ils sont intéressants car ils démontrent exactement ce que tu cherches à nier. Le maghrébin barbu ne fera peur ni même ne sera remarqué par personne si la même scène se produit à Tunis ou à Abu Dhabi car là, il fera partie de la classe sociale majoritaire :wink:

CQFD, c’est quand la classe sociale dominante qui fait peur qu’il y a un souci

C’est là que nous divergeons. Soit.
Mais il me semble que tu n’as justement pas compris la différence entre le fait de violer sa femme dans les circonstances maintenant trop bien connues et le fait de la regarder se faire violer par une cinquantaine d’hommes différents; on passe d’une dimension pathologique à une dimension bien plus large (peu importe comment on l’appelle) quand autant d’hommes d’âge, de culture et de milieu différents agissent ainsi sans se poser de question.
Ce n’est plus comme tu sembles le dire une addition de perversions individuelles, mais une perversion partagée, culturelle, typique dans tous ses aspects d’une culture… du patriarcat.

C’est justement là où tu es hors-sujet: le sujet ce n’est pas l’aspect « (salle d’)escalade », le sujet -ouvert à discussion-, c’est d’abord la discrimination, et peu importe le lieu.

Ça aussi comme semantique ça me fait bien marrer ! La culture du viol ! Un gars ,dés sa naissance, ses parents lui apprennent à violer et à trouver ça normal .

Cette semantique bien dans la droite lignée de la « culture du patriarcat « qui tend à cliver sans vraiment aller au coeur des causes des soucis ( qui sont bien réel , la n’est pas le problème )

Cette sémantique est celle de l’ONU : 16 façons de lutter contre la culture du viol | ONU Femmes

Et la dénigrer en fait évidemment partie. Je ne dis pas que tu es un violeur, je dis juste que tes propos ne font que entretenir une société qui fait porter le poids du viol sur la victime (quand on la croit et qu’on ne la dénigre pas). Et que cela implique toutes les agressions sexuelles et sexistes, et y compris ce qu’il se passe dans une salle d’escalade (corde ou bloc, c’est pareil), il ne faut pas croire que ce sont des endroits « hors du monde, au-dessus des problèmes »

et si tu veux aller au coeur des soucis, je t’invite à lire déjà l’article de l’ONU puis diverses littératures avant de dire « ça n’existe pas »

La discrimination des hommes par rapport à l’accès à une salle d’escalade :

Une partie de la salle de bloc Bimano est fermée aux hommes cis et hétéros le lundi soir.

1 Like

Oui, autre forme de discrimination.
Mais positive, vu sous un certain angle…

Justement, avant d’y coller un qualificatif et retomber dans de grandes généralités, moi je trouve ça intéressant parce que ça me semble un milieu assez spécifique - l’escalade indoor de bloc (mais peut être avez vous d’autres exemples en tête ?) - par rapport au partage de l’espace entre individus.

D’ailleurs est les 2 faits remontés concernent cette pratique.

pourquoi vouloir segmenter à ce point ? le problème est général et les salles « cordes » ne sont évidemment pas épargnées