Je ne sais pas s’il faut voir la violence comme un problème. La violence (et pas uniquement physique et meurtrière) permet un surpassement, un dynamisme et une compétition qui permet de maintenir les individus (et l’espèce) viable.
Tant que l’espèce humaine aura des sentiments, il y aura toujours dans le lot la rage, la haine, l’envie, …
Si c’est de moi dont tu parles je ne comprends pas. Je ne fustige personne.
Ok, une expérience sur une trentaine d’enfants qui démontre qu’à cet âge on reste encore très influençable (c’est pas pour rien que les politiques courtisent les jeunes). Il y a un lien avec ce que j’ai écrit plus haut ?
Je croise quand même pas mal de femmes qui ont un caractère bien trempé, pas le genre à s’apitoyer parce-qu’un homme écarte les jambes dans un bus ou que « sa » salle de sport est majoritairement fréquentée par des grimpeurs. Face à ces femmes il vaut mieux rester solide au risque de se faire piétiner et jeter. Et elles restent des femmes loin du cliché « camionneuse ». Dois-je m’en plaindre moi aussi avec une vidéo ? Ben perso je suis plutôt content de les connaître, il n’y a pas de faux-semblant ni de censure comportementale à avoir avec elles.
Je pense aussi que tant qu’on est isolé de la « violence » (jusqu’à une certaine gravité) on la craint et on n’y est pas préparé. Un peu comme avec les « étrangers ». C’est difficilement vérifiable, éthiquement.
Je pense que nous avons un dialogue de sourds, je continuerai sans intervenir à suivre la discussion car elle reste intéressante.