Sainte victoire

c est pas vraiment une obsession de laisser une trace , c est juste de grimper en securité sur des dalles ou tu pourras jamais te protéger autrement.
ca s appelle juste l évolution de la grimpe.
ca me rappelle aussi les hurlements et excommunications de l époque quand il y a un siecle , des dangereux profanateurs de paroi avaient inventé le piton . un peu de recul , les enfants , svp

1 Like

Ah, mais il a été dans la voie !!
Ceci constitue une grave dérive … Le seul endroit d’où l’on est capable de décréter si des points gênent ou non, c’est le cul sur une chaise à la commission.
De là, grâce au contact bénéfique de toutes ces sommités, la vue est nette et le jugement s’éclaircit. Et le jugement tombe, car il faut savoir être ferme, la voie gêne …
Tant pis si personne ne s’est jamais montré gêné et tant pis si des grimpeurs parcouraient la voie avec enthousiasme …

.

1 Like

1 Les pros « canal historique » ne sont pas des « fédéraux »(souvent ils ne sont pas/plus licenciés).
2 les missions « prioritaires » de la FFME sont définis dans des programmes des candidats aux élections, si tu es licencié (ce dont je ne doute pas) tu peux proposer d’autres programmes et/ou agir en tant que bénévole pour rééquiper des sites sportifs « défaillants » (cf Saint-Ser) et dans ce cas (si tu es licencié) tu as aussi accès à toute les délibs et autres PV et notamment le rapport annuel qui précise le point que tu soulèves.
Si tu n’es pas licencié de la FFME, c’est un autre chose…
Un certain « pro » (et auteur du topo et par ailleurs qui souhaitent ne pas rééquiper trop de voies dans certaines parties, notamment 2 aigu ) fait du rééquipement (sur ses deniers), et il faut le signaler à Saint-Ser.

Alors j’ai mené mon enquète (sur c2c)

La voie Le banquier a été faite le 3 décembre 2013 par Vincent Gourbiere entre 9 h 30 et 14 h. A lire son descriptif il a du utiliser certains spits de A deux c’est mieux (on en voit 2 au début de L2, les mêmes que ceux de L2 qu’on voit sur la sortie de Lulu002 pour A deux c’est mieux)
Si tous les points de A deux c’est mieux ont été enlevés ça complique un peu sa voisine.
Ça montre aussi que les spits de l’une changeait le caractère TA de l’autre…

je suis licencié , mais à l autre fédération , puisqu’ en France on n arrive pas à faire une seule fédé qui ait réellement du poids face aux pouvoirs publics ,surement pour des questions d 'égo et de postes (voir la fusion manquée ou les 2 organisations n en sortent pas grandies !!!)

Mais je trouve quand meme consternant qu on trouve normal que des Philippe ou Daniel réequipent sur leur argent perso, alors que ce budget devrait etre la priorité de la FFME , comme les refuges le sont pour la FFCAM .

Mais bon , assez perdu de temps à parler d un massif sans interet pour l escalade sportive (si St Ser est réequipé avec le meme espacement historique , merci bien ) , allons plutot grimper sereinement ailleurs ,en attendant une évolution ineluctable des mentalités , ou esperons de temps en temps un équipeur sauvage qui nous régalera !

J’ai trouvé l’itinéraire créé par Vincent : Camptocamp.org
Mais pas la sortie de Vincent.
Par contre j’ai trouvé cette discussion : Nouvelle voie "surplomb de la carrière" en Sainte Victoire

oui, c’est pour ça que j’ai écrit [quote=« kija, post:124, topic:208823 »]
j’ai mené mon enquète
[/quote]

sur l’itinéraire j’ai regardé les versions et les dates des photos.
Vincent Gourbiere a rentré l’itinéraire mais sans rentrer sa sortie.

IL n’est pas exclu que le dispositif CDESI/PDESI s’applique aux sites sportifs de Sainte-Victoire un jour (on en parle), donc comme c’est le cas dans d’autres départements, des financements dédiés. Maintenant le topo est une source de revenus pour les auteurs et s’ils acceptent de distraire des fonds pour du rééquipement (mais le grand site a parfois financé aussi en partie le matos) c’est tout à leur honneur, ce que ne font pas tous les auteurs de topos de France et de Navarre (hors du giron FFME )

svp reequipez nous le secteur dew couilles lisses c est tellement bo et tellement effrayant … allez grimper le 5b gma et preparez vous mentalement au 6c+😃

combien tu payes pour ça ? :wink: :slight_smile: (joke)

tu me donnes les chaines et les pts je te fais ca gratis