bonjour,est ce que la voie à deux c’est mieux au surplomb de la carrière est toujours équipée?..merci
Sainte victoire
Un pote qui est allé au surplomb m’a dit ne pas avoir trouvé la voie. Et il est plutôt perspicace en general.
merci rem68
Mais merde alors ! Je voulais la faire moi !
elle devait génée !
Gêner qui ? Même pour la banquier elle interférait à peine ! Et de quel droit enlève-t-on le fruit du travail d’un autre ?
Il faut une autorisation pour équiper une nouvelle voie dans le périmètre du grand site. Et comme il y a un moratoire d’équipement de nouvelles voies (pas pour le rééquipement) ceci explique peu être cela.
Par ailleurs ,
Es tu bien sûr qu’elle n’interférait pas avec la voie le banquier. Ce ne sont pas Les Échos que j’ai eu.
Cette voie n’est pas neuve, non ? Cette autorisation, c’est pas bien vieux me semble-t-il…
Pour déséquiper on n’a besoin de rien ? Une clé de 12 ?
Je n’ai pas trop confiance dans les Echos, je lis d’autres journaux !
Blague à part le banquier suit une fissure, cette voie passe dans la dalle. Le vieux et le nouveau cohabitent assez bien…
Mais si on part dans cette optique là on peut aussi enlever les deux voisines qui parasitent aussi une vieille voie (côté gauche du surplomb), et pas mal d’autres dans le coin.
Comme ça on est sûr que personne ne viendra y grimper
IPour Les deux voisines de gauche il a été proposé un desequipement , mais un statut quo a été trouvé et elles ont été laissé en place. Mais cela a été discuté au sein du grand site.
Il y a un moratoire d’équipement sur le grand site et il faut le respecter.
Cela tient à plusieurs facteurs qui sont le classement natura 2000, la diversité des activités à sainte victoire( chutes de pierres de grimpeurs sur d’autres pratiquants) , aspect historique terrain d’aventure.
Si un statu quo a été trouvé pour les deux très belles voisines, pourquoi pas pour celle là ?
Je ne dis pas de ne rien respecter, loin de là.
Ta formulation me laisse cependant songeur : « il a été proposé ». Il s’est proposé tout seul ou tu veux éviter de dire des noms qui amèneraient à une interprétation ?
Concernant les facteurs, tu sais mieux que moi que c’est surtout le dernier point qui pèse très lourd, ce dernier point étant en fait quelques muséificateurs. Mais j’ai pas envie de reprendre le débat ici. Juste qu’on dise un peu clairement les choses.
Par ailleurs, puisqu’on est sur le même terrain, quid du rééquipement de l’hyper pilier du puits ?
Et en fait, pour finir, ce qui me désole le plus c’est simplement la destruction sans doute sans concertation avec l’ouvreur de son travail. L’escalade est un sport que je vois comme ouvert, créateur ; pas aigri et acide et destructeur !
Et pourtant, tu le sais Rémi, je ne suis pas un fan du tout goujon puisque je pratique assidûment le TA !
A deux c’est mieux reprennait le banquier à quelques pépins près.
Ah. Il ne me semblait pas. Bref il est trop tard, et nul ne se presse pour répondre
J’ai pas très bien compris qui prend des décisions au nom du « grand site » …
En regardant le site internet et le rapport de cet organisme, l’escalade ne semble pas une de leur préoccupations centrales.
Alors, qui représente les grimpeurs ?
Grands sites (chef de secteurs) Professionnels, ouvreurs/équipeurs, CT FFME, Fcam…communes, cf aussi charte Sainte-Victoire.
http://www.grandsitesaintevictoire.com/L-actualite/Actualites/Actualites-de-la-Charte-Escalade
Merci pour le lien … édifiant !
Je me demande bien comment les fédés peuvent signer un bidule excluant de fait tout une partie des grimpeurs, les amateurs de grandes voies sportives, d’un massif aussi important !
Salut, pour répondre a ta question sur les fédé, a désavouer des equipeurs du coin investit, sa fait désordre, et surtout c’est dommage… car cela ouvre la porte a une forme d’exclusion de l’escalade.
c est vrai qu apres , on a plutot envie d 'équiper d abord , et de discuter ensuite .surtout quand on voit l 'état des vieilles voies de la Sainte ou l équipement et l espacement nous font revenir au moyen age de la grimpe.
mais c est bien , on ne gene plus personne puisqu il y a de moins en moins de monde en dehors des 2/3 spots équipés correctement
j avais fait avec un pote l eperon de la vierge , et j avais trouvé bien bete de rester dans l itineraire historique caillouteux et péteux (L3 et4 ) , alors qu a coté , il y a de magnifiques dalles qui n attendent que le perfo.
mais il y a le Grand Site , avec sa Charte usine à gaz , et toutes ses contraintes issues d une bureaucratie que d’ailleurs nous financons !
Le but de la charte est , entre autre, de limiter la fréquentation. Je le trouve tout a fait louable.Je préfère parcourir des arêtes" seul au monde" que faire la queue au relai.la préservation d’un site naturel ne peut se faire qu’en evitant une grande fréquentation.
Je parle de la commission escalade du grand site.
Pourquoi est-elle choquante, cette charte ?
Tout le monde peut y aller, il suffit de se former et de choisir son itinéraire selon non niveau, il n’y a pas d’interdiction.
Je trouve plutôt bien qu’il y ait une concertation collective, et non une multitude d’individuels qui font chacun ce qu’ils veulent…
A l’inverse, si on autorisait de l’équipement « grande voie », au nom de quoi refuserait-on aux via ferratistes de demander un ou plusieurs itinéraires ?
Où devrait être la limite ?