Nouvelle voie "surplomb de la carrière" en Sainte Victoire

en trainant du coté du « surplomb de la carrière » à la sainte, on peut voir une volée de spits neufs couleur alu qui semble reprendre une ancienne voie artif non équipée.
au pied de cette « nouvelle voie », juste à droite des « sentiers imaginaires » est inscrit de mémoire « avec toi c’est extra 6c+ » ou « à deux c’est extra 6c+ »
si quelqu’un à des infos plus précises…cotation, tracé etc
a+ à tous

Rigolo que tu en parle!
On y a été il y a deux semaines exactement. A priori seul le début est équipé, puis ça continue en L2 dans la voie d’artif juste à gauche, A1 (aurait on fait une erreur d’itinéraire en ne voyant pas un spit et en bifurquant?).

Donc on prend aussi des infos car on a pas vu le pas de 6c+!!

La rafale de spits continue dans la grosse fissure A1 de la voie « les banquiers », mais au dessus j’ai pas pu voir.
à coté de ça, la voie de gauche « les sentiers imaginaires » semble avoir disparu, j’ai pas pu voir un seul spit ou pitons.
mais à priori si les ouvreurs ont pris la peine de nommer et coter la voie, c’est qu’il ont du aller en haut.

bon ben il faut y retourner.

non, les equipeurs … nuance de taille

j’y suis retourné faire l’arète du cafard
la voie se nomme « à deux c’est mieux » 6c+, elle part à gauche de la voie d’artif le banquier.
je ne l’ai pas faite mais la voie débouche bien au sommet du surplomb (relais 3 plaquettes reliés au sommet de l’arete du cafard)
à droite de cette voie, il y a au moins 5/6 couennes neuves 6b+à 7a+ dont les noms sont peint au pied et semblent très bien équipés et sont dans un secteur autorisé à l’equipement.
http://www.grandsitesaintevictoire.com/var/plain/storage/original/application/a459770e8b459d3d8b66d2771ff47d5c.pdf

C’est vraiment une jolie voie dans un coin très sauvage !! L’accès difficile et mal balisé donne d’ailleurs à cet endroit beaucoup de charme… :slight_smile:
Simplement dommage que le vent et le froid nous aient contraint de redescendre après la superbe troisième longueur…

Un grand merci aux équipeurs !!!

Salut Gary! J’ai équipé 2 nouvelles voies sur la gauche du surplomb : 4,5 longueurs dans le 6b,c équipées sur goujons. Si tu veux plus de renseignements…

1 Like

Avec plaisir Nono83…

Tu sais on a tellement galéré pour trouver l’accès que maintenant qu’on connaît on a envie d’y retourner, de terminer notre première voie et aussi de découvrir tes deux nouvelles voies… J’attends donc tes infos. !!!
Bonne soirée…

Posté en tant qu’invité par mpk:

Un p’ti topo quelque part? sur C2C dans l’onglet topo?

Allô Nono83… on y va dimanche, alors dépêche toi pour les infos… :wink:

Merci…

salut! deux voies de 130 m toute équipées sur goujons de 10 double expansion inox . même depart 1ere longueur 6a,
steppe aromatique (part à gauche) : L2 , 6c (goujon+ lunule), sous le relais, ça engage mais c’est du 6a+ (faut que je retourne ajouter un point); L2, 6b+; L3, 6a+(2 ou 3 coinceurs pour se rassurer); L4, 6c
Robin des baouques (paert à droite) : L2, 6a+; L3, 6c; L4, 6b/c; Descente en rappel dans cette voie.
N’hésitez pas à me confirmer ou pas les cotations. Bonne grimpe!
pour l’accès c’est pas dur, suivre le chemin normal, au 1er lacet à droite, suivre les kerns tout droit dans la pampa.

1 Like

Le terme est effectivement PARFAITEMENT choisi… !!!
Merci Nono83

Posté en tant qu’invité par dghk,*k,:

tiens, pour les amateurs de promenade qui n’ont pas envie de redescendre tout de suite du sommet du surplomb de la carrière / au lieu de redescendre à pied vers la droite par les dalles à cannelures puis le pierrier, vous pouvez sortir droit dessus par l’arête en restant en gros sur le fil (y’a des cairns)
avec quelques pas de 2, ça fait une possibilité sympa pour sortir sur l’arête sommitale, et on redescend par les dalles et la vire de descente des gad’zards (ça s’écrit comment ?) puis le tracé noir
bon d’accord c’est un peu de la rando … :cool:

A ce compte là tu sors au sommet et à droite tu reprends le pas du clapier?

On a fait celle de gauche… C’était super beau… !!!

Posté en tant qu’invité par sv:

[quote=« dghk,*k, id: 1592872, post:13, topic:117549 »]tiens, pour les amateurs de promenade qui n’ont pas envie de redescendre tout de suite du sommet du surplomb de la carrière / au lieu de redescendre à pied vers la droite par les dalles à cannelures puis le pierrier, vous pouvez sortir droit dessus par l’arête en restant en gros sur le fil (y’a des cairns)
avec quelques pas de 2, ça fait une possibilité sympa pour sortir sur l’arête sommitale, et on redescend par les dalles et la vire de descente des gad’zards (ça s’écrit comment ?) puis le tracé noir
bon d’accord c’est un peu de la rando … :cool:[/quote]

en fait, c’est un peu décalé à droite / on vise une conque évidente et on emprunte au dessus à gauche une micro-vire aérienne qui se redresse / et là on récupéré une arête facile en 2 max avec des cairns
c’est l’arête du géologue ou un truc comme ça