Sainte victoire

C’est quoi ce doc?
En ce qui nous concerne (p140 du topo), nous ne sommes pas encadrés

Sais pas, l’ai pas inventé… c’est dans mes docs…

Encadrés = sites sportifs et tout le reste TA ? ?
Donc on serait en site TA? Ce qui pourrait justifier / excuser le déséquipement de " à deux c’est mieux"?

Je propose de rebaptiser la voie Adieu c’était mieux.

1 Like

Oui c’est bien ça , sauf que stricto sensu (ou stricto normes de classement) un grand nombre de secteurs classés en S Sportif possèdent encore (et pour longtemps sans doute) des équipements « obsolètes » quoi qu’assez résistants. Ne pas trop « pleurer » sur le TA , il y a des Km de parois de ce type et à l’inverse, finalement assez peu de S Sportif bien équipés, un travail colossal de rééquipement attend des générations futures…

1 Like

Tiens j’ai retrouvé ce doc ffme, voir page 3 :persevere: . Bon, faut interpréter mais ça colle…
https://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/developpement-durable/charte-escalade-saint-victoire.pdf

1 Like

:+1:
Ça éclair bien ma (nos) lanterne(s) sur l’escalade dans ce massif.
Ce pilier semble bien un secteur prédéfini TA.
Reste plus qu’à savoir le pourquoi du déséquipement de cette voie et si d’autres sont dans le colimateur😉

ca veut surtout dire que ceux qui ont signé la charte de la sainte ont decidé pour tout le monde que la Sainte resterait une reserve à TA , à part les sites sportifs hyper patinés des 2 aiguilles et au dessus de St Ser.
c est quand meme pas de la democratie !!!
comme j ai une main abimée , on a fait pour le fun aujourd hui les Moussaillons jusqu à la Croix :
quand on voit le nombre de falaises autour , surtout vers le haut équipées syle antiquités 1950 , ou pas équipées du tout , avec de magnifiques dalles qui n attendent que le perfo , on n est pas vraiment d accord avec le mec qui a décidé pour tout le monde qu il ne faut plus équiper .
le debat de l escalade à l ancienne avec la queue de vache autour du ventre et le piton tous les 10m , vous trouvez pas que ca fait ringard ?
à la limite pour les nostalgiques , reprenez une corde en chanvre , chaussez des super guides (celles qui te tuent le talon à a descente) , clippez un point tous les 10m ,trimballez vous avec 10kg de quincaillerie mais laissez nous grimper en t shirt avec juste les paires au baudard !
en plus , à mon age , j ai connu toutes ces vieilleries dans le passé (à part la corde en chanvre ) , mais j ai pas du tout envie du retour au passé.
Pour l aventure , j ai l alpinisme qui est vraiment une autre dimension.

2 Likes

Comme tu dis, y’a des bouts de rochers qui ne pourront jamais se grimper en TA, donc dommage de ne pas utiliser tout le potentiel grimpable.
J’ai l’impression que ce massif se voudrait plus contraignant qu’un parc national!

De toutes manières, vu les représentants locaux de la ffme à la sainte victoire, tu es tranquille, les dalles resteront vierges jusqu’à leur retraite :joy:

Envoyé de mon iPhone

C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de voies sportives dans le Sud de la France.
Qu’elle est le problème s’il existe 1 petit massif où on ne peut pas faire des petits trous dans certains secteurs ?

1 Like

On peut même fermer le massif du coup d’ailleurs puisqu’il y a tout par ici!
Et en montagne je fermerai même une partie des stations puisqu’il y a de quoi skier par ailleurs !

Quand on pratique l’escalade en milieu naturel, il me semble important de ne pas vouloir reproduire les conditions du mur artificiel. L’espace n’appartient pas aux grimpeurs,les magnifiques dalles le seront beaucoup moins après le passage d’équipeurs accro à la ferraille, aveuglés par leur obsession de laisser une trace de leur passage.

1 Like

Après je ne vais pas me battre contre des moulins. Si ce n’est pas équipé, je dormirais quand même!
Ça reste dommage, car chaque site à ses particularités et la « montagne » Sainte Victoire, son ambiance, ses dalles, son micro - climat … sont particuliers et ne ressemblent pas à ceux en bord de mer par exemple.
Initialement, je précisais juste que des voies sportives de la Sainte méritaient un meilleur équipement.
Et pour recentrer ce post, la question est: pourquoi 1 voie à été déséquipée au surplomb de la carrière?

2 Likes

Merci !

1 Like

En l’occurrence le groupe de pression « trad » était plutôt formé par des « amateurs » et des « pros » tendance « canal historique », donc tu es mal renseigné. Donc la commission est plutôt orientée dans le sens « pas de perceuse » dans les hauteurs. Pour une « barre à couenne » on peut présenter un dossier d’équipement ou de rééquipement.Quand au rééquipement des secteurs « sportifs » par exemple à Saint-Ser , on manque surtout de bras et de moyens, il n’y aurait pas de difficulté à rééquiper et sans doute pas de veto.

1 Like

Selon certains « experts » de la commission, pas de demande d’autorisation, cette voie gêne des itinéraire ancien (tout ça de mémoire).

Ds ce genre de procédure, il n’y a pas que les grimpeurs qui s’expriment.
Il faut trouver un compromis acceptable par tous…

1 Like

je te parlais bien des pros tendance canal historique du site , qui , il me semble , mais à mon age on peut se tromper , étaient ou sont peut etre encore des membres éminents locaux de la FFME ?
quant aux moyens des fédérations , ca serait peut etre intéressant de faire un audit sur l utilisation des cotisations et des subventions , et d’analyser les frais de fonctionement ?
l 'équipement ou la remise aux normes des voies sportives (je ne parle pas du TA) me semble une des missions prioritaires au moins de la FFME , qui n a pas de vraie mission en alpinisme comme la FFCAM ?
c est clair que c est moins glamour de passer des journées avec un perfo , des spits , de l’outillage varié et lourd , que de présenter un magnifique powerpoint devant des aeropages de « décideurs » locaux !!!
c’etait encore pour rire un peu.

Oui c’est ce que j’avais compris en filigrane et en connaissant déjà un peu les arguments de cette commission.
Ce qu’il faudrait savoir c’est ce qu’en pense l’ouvreur, pourquoi il n’a pas demandé d’autorisation (sur d’être débouté ?), et la « génitude » de cette voie par rapport au banquier. Remarquons au passage que cette voie ne possède aucune sortie sur c2c, et que la seule personne que je connaisse qui l’a parcourue (en partie) n’a pas été gêné par les points : ceux-ci étant en dalle, le banquier remontant les fissures de part et d’autre (donc les voies se coupent, il est vrai !).

Et enfin, qui est cette commission, comment en faire parti, sur quels critères ?