Sainte victoire

En TA calcaire (P2 et plus), je prends marteau et des munitions en fonction des informations sur l’itinéraire.

2 Likes

Quel est le problème de ce relais ? Oui, il n’est pas au standard sportif 2018 (sous-entendu ce standard 2018 ne sera pas non plus au niveau du standard 2030).
Mais pour un grimpeur autonome sachant gérer sa sécurité, il suffît de couper la cordelette et de compléter avec au choix câblé/friend/tricam/lunule pour avoir un niveau de sécurité très raisonnable.

Plaquette alu, il me semble bien, sur des chevilles de 8 bien rouillees. Le maillon faible dans l’histoire c’est les plaquettes. Vu leur âge , j’en ai cassé des similaires en réequipement juste en me pendant dessus.
Comme dit Phil12 soit on vire tout, soit on réequipe. Ça veut rien dire de laisser ça dans cet état.

1 Like

La norme NF EN 959 date de 2007. Il se peut qu’elle evolue , mais bon, j’en vois pas trop la raison.
Et quand on réequipe, oui faut forcément équiper aux normes…
On est dans une période juridique. …

Je me permet de recentrer le sujet! Une voie au surplomb déséquipée en toute opacité.
Qu’il y est de vieilles voies, que personne ne s’en occupe, ça n’est pas très dérangeant… Mais dès que du neuf arrive, hop, disparu ! Pourquoi, comment, par qui ?

L’équipement à la Ste revient toujours sur la table des discussions entre grimpeurs. Grimper sur des vieilles plaquettes en alu spitée n’attire plus personne. Si c’est pour faire baisser la fréquentation autant déséquiper que de faire courir des risques [quote=« Zorg-de-Mars, post:83, topic:208823 »]
Vu leur âge , j’en ai cassé des similaires en réequipement juste en me pendant dessus.
[/quote].

Je ne comprend pas la logique sur certains secteurs où toutes les voies les plus faciles sont ré-équipées et reste au milieu les voies les plus dures sur équipement d’époque

Lu sur le http://www.grandsitesaintevictoire.com/Decouvrir/Activites-plein-air/Escalade

Le guide « Escalade en pays d’Aix » qui recense et décrit les différents sites, voies et équipements, constitue un ouvrage de référence en la matière.

or sur le topo (récent) la voie A deux c’est mieux a une pastille verte (p140 et p141 on voit que l’équipement est en plaquettes) qui signifie voie entièrement équipée (p8)
Donc il y a un vrai problème…

2 Likes

Bha je ne sais pas j’y n’etait pas le jour du reequipement.
Mais je ne pense pas qu’il y ait une logique. C’est juste que celui qui a réequipé les voies les plus facile y a trouvé son intérêt. Faut la bonne personne pour réequiper le reste. Il ne me semble pas qu’il y ait un protocole éthique particulier sur le reequipement des voies dures. D’ailleurs c’est quoi les voies dures à la sainte ? Le Medius a été réequipé . De même que la Boule.

C’est un tout. Déséquiper une voie récente alors qu’à côté il y a de vieux trucs. C’est un problème de cohérence (et de sécurité )

Je parle de certains sites (dont je chercherais le nom sur le topo) par exemple du côté de St ser ou le 5 et 6 est nickel et dans le 7 faut se mettre la trash, ou tu n’y va pas car pas safe. Je préférerais l’inverse à choisir :wink:

Bien sûr que c’est un tout, mais vu que ça va partir (si ce n’est déjà le cas) en biberine si on se met à tout mettre sur la table, je trouve ça mieux de se focaliser sur quelques sujets précis.
Moi je pense qu’il y a une logique mais qu’elle est opaque. Et j’aimerai qu’elle soit posée, clairement.

Reste plus qu’à trouver le bon interlocuteur :wink:

Est ce qu’on préconisait les broches Titane en 2007 ?
C’est une question.
D’une manière générale, il est logique & normal que le standard du relais sportif évolue au fil des connaissances et donc des années.

Pour ce relais, le prochain qui passe peut donc l’enlever. Il semblerait (conditionnel) y avoir de quoi faire un relais sur pro cad avec des moyens propres qui vieilliront très bien car ne restant pas en place.

En fait, on ne sait pas. Aussi bien, c’est les ouvreurs eux même ou avec leur accord, que la voie à été déséquipée!!!??
Ça paraît peu plausible que ce soit parce que elle est récente, car 2006 et avant charte de 2007, et présente sur topo (qui est la référence, dixit le grand site). Archibald est probablement le plus proche de la vérité :wink:
Ce serait bien de savoir néanmoins.

Simple : la « logique » est dans le zonage, là tu es hors sportif donc tu peux t’attendre à toute sorte de chose (même une manille de voile) !.. Par contre en secteur « sportif » quand tu trouves du matériel au bout du rouleau, ça peut mettre les boules mais si y’a un plan de rééquipement (?) il faut attendre…

Et on préconise les broches en titane en 2018 ?

Certes la date pour « à deux c’est mieux » est antérieure au 29/06/2007… mais il semble qu’il y ait eu des effets rétroactifs ! Exemple, la Commande qui a été gros déclencheur : 2006…

Le secteur Surplomb de la carrière a été déclaré TA (cf commission) ce n’est pas illogique donc d’y retrouver des vieilleries de ce type (on en trouve des kilomètres à Sainte-Victoire. Les « tradistes » ont été (et restent cf les péripéties du début de l’hiver 2017/18) majoritaires dans la commission pour « limiter » l’usage de la perceuse (équipement de voies nouvelles et rééquipement de voies anciennes) donc…un grimpeur de TA (et/ou de trad) est censé savoir qu’il prend des risques et de quel ordre, il se doit donc d’être équipé du matos « ad hoc » et/ou d’exposer en toute connaissance de cause ou de planter un rappel en changeant la cordelette…

Oui mais sur ce doc c’est un peu plus compliqué… :slight_smile:
ste victoire zonage.pdf (1,2 Mo)

Sauf que le simple lecteur du topo comme moi, ne sait pas que le secteur est classé TA par ailleurs.Donc quand il voit la pastille verte (voie entièrement équipée), il n’est pas censé devoir emmener et ajouter des protections.

Je me rends compte que beaucoup commentent en fait avec l’oeil « TA » alors que je regarde avec l’oeil « sportif ».( La sainte n’est pas 100% TA.)
J’ai pris la photo depuis L3 de Robin. Ce relais doit être R3 de Courte paille, indiquée pastille verte sur le topo (équipée, donc on parle pas de TA ici).
La corde on est d’accord, c’est caricatural et un coup de couteau fera l’affaire. Je parle moi, d’une manière générale de l’état de l’équipement de certaines voies sportives du massif qui n’inspire pas toujours la sécurité.