Sainte Victoire : pas de spit dans une voie indiquée équipée dans le topo?

Désolé carcharoth, mais je parle de la B de la page précédente…

Héhé, la B page 150 je connais, je parlais de la B page 148/149 dont parlait Dallaix au départ !
et bien de la E page 150/151 effectivement (et même de la F d’ailleurs), ce qui peut tromper c’est que c’est le même symbole (une belle plaquette jaune) pour un truc pourri ou un truc neuf… (?)
Sinon le Hareng et le Zeppelin je croyais que c’était récent !..

Là il faut regarder dans les vieux topos et donc… ça ne donne rien, dans le coin il n’y a que les Gendarmes, mais ça ne parait pas correspondre… Mystère !

Ce que tu m’as dit hier m’a trotté dans la tête et je suis allé consulter le topo :slight_smile:
Verdict : c’est bien la voie des Fabres.Par contre, je n’ai pas rencontré de A1 dans le bas. C’est la 1ère longueur en 5c (3e longueur avant la fin) qui m’a stoppé net ! J’ai artifé jusqu’ à une ultime lunule équipée par une cordelette posée au paléolithique…Et la suite ne m’a pas plus inspiré que ça (pas vu le 5c en question…). faut que j’y retourne ! (Nom d’un Vinzou de Bon de D’là !) :slight_smile:
Je pense en conclusion que les longueurs ont été inversées dans le topo.
J’ai déjà constaté ce phénomène dans la Directe du Signal (à droite du Grand Parcours) : pour moi, le 5b et le 6a/A1 sont inversés…Et je peux te dire que ça calme, quand tu te retrouves dans du « 6a/A1 » de la Sainte, croyant naïvement être dans un 5b…
Tiens d’ailleurs, je suis bien curieux de savoir si un autre grimpeur a constaté la même chose que moi…

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1811830, post:44, topic:161828 »]

Ce que tu m’as dit hier m’a trotté dans la tête et je suis allé consulter le topo :slight_smile:
Verdict : c’est bien la voie des Fabres.Par contre, je n’ai pas rencontré de A1 dans le bas. C’est la 1ère longueur en 5c (3e longueur avant la fin) qui m’a stoppé net ! J’ai artifé jusqu’ à une ultime lunule équipée par une cordelette posée au paléolithique…Et la suite ne m’a pas plus inspiré que ça (pas vu le 5c en question…). faut que j’y retourne ! (Nom d’un Vinzou de Bon de D’là !) :slight_smile:
Je pense en conclusion que les longueurs ont été inversées dans le topo.
J’ai déjà constaté ce phénomène dans la Directe du Signal (à droite du Grand Parcours) : pour moi, le 5b et le 6a/A1 sont inversés…Et je peux te dire que ça calme, quand tu te retrouves dans du « 6a/A1 » de la Sainte, croyant naïvement être dans un 5b…
Tiens d’ailleurs, je suis bien curieux de savoir si un autre grimpeur a constaté la même chose que moi…[/quote]

La seule personne que je connais et qui a fait la voie des Fabres (et ouvert ensuite la voie nommée « Laïcité » à coté (dit en passant il ne se souvenait plus de l’avoir baptisée !) m’a parlé de difficultés dans le bas… reste à savoir ce qu’est le bas pour lui !
Pour la Directe, pas fait… je commencerai par le Nid plutôt ! Mais c’est une face qui me fait rêver !

Moi pareil : cette face m’attire, mais je la redoute aussi…Et le Nid, c’est mon prochain projet à la Sainte, mais je pense que je dois faire quelques progrès d’abord…
Par contre la Directe est nettement moins longue, et en réalité vraiment faisable comparée au Nid. L’ambiance y est démente : dès que tu quitte le Gd Parcours à droite, c’est plein gaz. D’enfer.
J’ai encore tous les points et tous les passages bien à l’esprit : si jamais tu veux les infos, n’hésite pas.

A + et merci pour la discut’ :slight_smile:

y’en a un qui doit se marrer en lisant vos posts
et comme il dit "quand on est mort, on sais pas qu’on est mort / et quand on est con, c’est pareil …)
reste à savoir de qui il parle … :stuck_out_tongue:

[quote=« grimpatosaurus, id: 1811900, post:47, topic:161828 »]y’en a un qui doit se marrer en lisant vos posts
et comme il dit "quand on est mort, on sais pas qu’on est mort / et quand on est con, c’est pareil …)
reste à savoir de qui il parle … :P[/quote]

J’suis pas mort pourtant. Et ça je le sais, on n’a jamais vu de mort poster sur C2C ! :lol:

[quote=« grimpatosaurus, id: 1811900, post:47, topic:161828 »]y’en a un qui doit se marrer en lisant vos posts

Faudra faire mieux que ça mon gars ! Là c’est vraiment pas convainquant…Fais un effort s’il te plait, mets y du tien, engage toi…
Quant à celui qui doit bien se marrer : il a bien raison ! C’est trop bon de rigoler, faut surtout pas se priver. Bien content de lui avoir rendu ce service :slight_smile:
Bon allez à +, et surtout : je compte sur toi.
On fait comme on a dit.

Sinon il y a aussi ça
[video]https://www.youtube.com/watch?v=aydm4FUnlk0

Ouais ! :smiley: Mais à la fin de la tirade dans Cyrano, il touche…et ça finit mal. C’est pas bon ça, quand même, que ça finisse mal :frowning:
Ce qui a de bien c’est que je commence à rigoler à mon tour : j’aime bien ! Pourvu qu’il y mette un peu du sien, le gabarit.
C’est vrai quoi : des promesses, de la tchache, et puis plus rien ? Non, quand même…
Allez un effort, qu’on passe un après-midi festif :smiley:
Weshwesh

Grimpeur: « Et puis un nez pareil, vos bras arrivent-il à toucher la paroi ? Ou de piolets devez-vous vous munir ? » :lol:

Tiens allez, je mets un euro :

Hé ben soit brave mon gars, mets le au courant ton pote, comme ça il le saura…

Ben alors il est où le Grimpatosaure ? C’est l’heure de sa sieste à l’Hepad ? :lol:
On peut espérer une réponse vers 16h peut-être, avant le petit gouter qui va bien…
Boaf, ça va être long d’ici-là… :frowning:

15h30 et toujours rien…Moi je dis : les dinosaures de maintenant, on peut plus compter sur eux, et ça c’est pas cool…
Ou alors y veut pas être mon ami sur c2c ? Merde…Je suis déçu :frowning:

A une prochaine j’espère !

Si c’est encore d’actualité…
La voie des Fabres, la première longueur est en artif assez raide au départ, mais elle s’évite facilement à gauche, et il y a également de l’artif au début du deuxième ressaut.

[quote=« BP13, id: 1811979, post:56, topic:161828 »]Si c’est encore d’actualité…
La voie des Fabres, la première longueur est en artif assez raide au départ, mais elle s’évite facilement à gauche, et il y a également de l’artif au début du deuxième ressaut.[/quote]

Ce qui corrobore une partie de ce que disait Celtico de la pampa ! Tu as du passer par cette gauche puis retomber sur l’artif…
BP13: c’est quel type d’artif ? A1 ? Il faut des crochets, étriers, ou quelques friends/pitons suffisent ?

Je ne me rapelle pas avoir vu du V dans coste rouge. Les passages les plus difficile doivent etre IV+

Franchement comparer Coste Rouge et la Sainte n’est pas tres pertinent. A Coste Rouge la difficulte ressentie provient des conditions (altitude, fatigue, froid, neige, glace, crampons au pieds parfois). Aucun de ces parametres ne jouent a la Sainte.

[quote=« proto, id: 1811985, post:58, topic:161828 »]

Je ne me rapelle pas avoir vu du V dans coste rouge. Les passages les plus difficile doivent etre IV+

Franchement comparer Coste Rouge et la Sainte n’est pas tres pertinent. A Coste Rouge la difficulte ressentie provient des conditions (altitude, fatigue, froid, neige, glace, crampons au pieds parfois). Aucun de ces parametres ne jouent a la Sainte.[/quote]

Dans la Tour du Géant 2 longueurs en V (ou une grande), mais la Tour peut se contourner. Néanmoins, je trouve que pour parcourir l’arête, c’est sympa de passer par la Tour. Je ne sais pas par contre si c’est par là que Dibona était passé…
Ce que je comparais, c’est les cotations : je voulais dire que je retrouve bien le même esprit en difficulté pure (hors environnement bien sûr, je suis pas débile…quoi que !) entre les côtes" Ste" et les côtes « Alpinisme classique ». Et que c’était à mon avis l’explication de la dyslexie cotationnelle dont nous parlions…Bon, désolé pour l’exemple s’il prête à confusion
J’ai pas voulu dire non plus que la Sainte était une HAUTE-MONTAGNE.Rassure-toi : je fais bien la différence. J’ai fréquenté et je fréquente les deux.

Historiquement, ce sont des passages du Mont-Blanc et des Ecrins qui ont servi de référence pour coter toutes les autres voies, y compris dans les massifs périphériques investis par les alpinistes pour s’entraîner. Je me trompe ?

Pour ceux que ça intéresse, je suis retourné vérifier dans le Labande : les 1ers ascensionnistes de Coste-Rouge ont contourné la Tour du géant. La voie historique n’y passe donc pas…Perso, j’avais trouvé ce passage un des plus beaux de la voie.