[quote=« billoutte, id: 1811174, post:6, topic:161828 »]Ok, les cotations c’est subjectif mais à la Sainte, franchement y a certains passages ou on a trouvé que c’était vraiment à la limite du foutage de gueule…
dans ce cas vaut mieux ne pas coter du tout, voire ne pas le mentionner de topo c’est moins trompeur…[/quote]
En fait, on avait remarqué avec l’Ami Gary, en répétant la Reposante, qu’on abusait sensiblement de notre crédulité concernant les cotations.
Après fouille minutieuse et enquête prise avec sérieux, j’ai trouvé la réponse.
La reposante, côtée VI- par Guyomar; L2 suivait la fissure désormais à droite de la ligne. Le rééquipement impose de passer désormais plus à gauche. Le tracé n’est plus le même, mais la cotation n’a pas été réévaluée. Rajoutez là dessus sur les premières longueurs un zeste de patine et… ticket pour le taquet!
En ce qui concerne engagement de certaines couennes, effectivement parfois cela surprend. Il faut aborder l’escalade avec humilité, et accepter un échec dans des petites cotations.
Engager, c’est Ok, mais des fois c’est trop: il y a en effet pas mal de voie avec des retours au sol en cas de chute. Une fois j’ai déséscaladé 5 mètres dans un 6b, et juré de ne plus y retourner. C’est comme ça, je l’assume. Tout comme j’assume de rater un 7c car c’est trop dur.
J’ai contacté un équipeur pour savoir si je pouvais mettre un point dans un 7b où le crux est très, très expo… Et remplacer de très vieux points dans une vieille voie majeure. Pas encore de réponse!
Mais toutes les voies ne sont pas comme ça, certaines sont très bien équipées et sur du pur rocher.
Sainte Victoire, c’est une montagne. On apprend. Des fois on pense que c’est dommage que ce ne soit pas aseptisé, et parfois on se prend au jeu! Mais il ne faut juste pas partir tête baissée. La vraie escalade?
Au moins les équipeurs des deux aiguilles ont permis une préservation du rocher unique en France…