Sainte Victoire : pas de spit dans une voie indiquée équipée dans le topo?

Dans le nouveau topo de la Sainte, dans les Piliers de la Carrière, page 149, la voie B est indiquée sur spits.
Comme je n’ai rien trouvé, je cherche une réponse :
a) c’est une erreur dans le topo :frowning:
b) c’est une blague des auteurs :confused:
c) c’est déséquipé :o
d) ma vue a plus baissée que j’imagine :stuck_out_tongue:

Bonne soirée et bonne grimpe à tous !

Les farces de ce type sont légion dans ce massif.

T’as aussi la blague « coinceurs utiles » (mention qui s’oppose au « indispensable »), et tu te retrouves avec des relais non équipés.

Et t’as les voies sur spits de 8 des années 60 où le pictogramme « équipement vieillissant » a été oublié.

Ou des voies sans nom. Ou oubliées. voir même avec des cotations qui n’ont rien à voir avec la ligne.

Mais je te garantis que cela a réellement du charme, faut le savoir!

[quote=« Archibald, id: 1811064, post:2, topic:161828 »]Les farces de ce type sont légion dans ce massif.

T’as aussi la blague « coinceurs utiles » (mention qui s’oppose au « indispensable »), et tu te retrouves avec des relais non équipés.

Et t’as les voies sur spits de 8 des années 60 où le pictogramme « équipement vieillissant » a été oublié.

Ou des voies sans nom. Ou oubliées. voir même avec des cotations qui n’ont rien à voir avec la ligne.

Mais je te garantis que cela a réellement du charme, faut le savoir![/quote]

Ou des noms d’ouvreurs fantaisistes… c’est moins grave, certes ! Mais effectivement, ça a du charme, on s’adapte !

Je confirme la mauvaise utilisation de la mention « coinceurs utiles » : dans mon univers à moi, celui où je vis, quand je vois cette mention à la Sainte, je sais qu’il faut emporter la totale…En son temps j’avais imaginé que sévissait à la Sainte un « gang des grimpeurs-équipeurs-frappadingues », particulièrement farceurs, tordus de rire au pied des voies en voyant redescendre les grimpeurs complètement terrorisés, tremblants, verts de peur, après une réchappe de la mort sur un vieux piton tordu en guise de relais… :lol:
Quant aux cotations…gaffe au 5b, et le 5c+ laisse souvent rêveur. Un monde à part plein d’humour, la Sainte. très formateur…

[quote=« Archibald, id: 1811064, post:2, topic:161828 »]Les farces de ce type sont légion dans ce massif.

T’as aussi la blague « coinceurs utiles » (mention qui s’oppose au « indispensable »), et tu te retrouves avec des relais non équipés.

Et t’as les voies sur spits de 8 des années 60 où le pictogramme « équipement vieillissant » a été oublié.

Ou des voies sans nom. Ou oubliées. voir même avec des cotations qui n’ont rien à voir avec la ligne.

Mais je te garantis que cela a réellement du charme, faut le savoir![/quote]

Bof en son temps à la parution du topo précédent, j’avais fait la remarque à ce sujet, je me suis fait proprement ramassé, rien n’a vraiment bougé depuis, les srx et spits sont toujours en place, un peu plus rouillés, des secteurs ont tout de même été remis au gout du jour, mais celà reste à la marge.

tiens tiens!
en re-voyant ça, je me dis que je ne suis pas le seul.

je rajoute aussi l’expérience d’une voie (marquée équipée sur le topo) ou les spits on été placés d’une telle façon que tu te prenais de manière certaine un retour au sol en cas de vol…alors qu’il y avait la présence une belle fissure qui se prêtait trop bien à la pose de coinceurs et rendrait le passage carrément moins expo…

Dans ces conditions je me suis demandé quel était l’intérêt d’avoir aussi aussi mal équipé cette voie… :rolleyes: …

Et les cotations parfois plus que folklos.
Ok, les cotations c’est subjectif mais à la Sainte, franchement y a certains passages ou on a trouvé que c’était vraiment à la limite du foutage de gueule…
dans ce cas vaut mieux ne pas coter du tout, voire ne pas le mentionner de topo c’est moins trompeur…

Si vous voulez un topo à jour, et sans erreurs qui sont +/- volontairement recopiées d’édition en édition, il suffit d’utiliser les outils d’aujourd’hui !
Déjà 100 grandes voies sur c2c, et qq ébauches de secteurs de couennes : /summits/107164/fr/montagne-sainte-victoire

:slight_smile:

les deux trois premiers pas patinés ds le Gd Parcorurs, c’est quand même du tres tres gros 4c non ? Et comme ils ne sont pas bien protégés, ça augmente encore l’impression de difficulté …

Ben oui dallaix, fais-nous une fiche ! (si tu penses que tu as bien fait cette B :slight_smile: )

[quote=« billoutte, id: 1811174, post:6, topic:161828 »]Ok, les cotations c’est subjectif mais à la Sainte, franchement y a certains passages ou on a trouvé que c’était vraiment à la limite du foutage de gueule…
dans ce cas vaut mieux ne pas coter du tout, voire ne pas le mentionner de topo c’est moins trompeur…[/quote]

En fait, on avait remarqué avec l’Ami Gary, en répétant la Reposante, qu’on abusait sensiblement de notre crédulité concernant les cotations.

Après fouille minutieuse et enquête prise avec sérieux, j’ai trouvé la réponse.

La reposante, côtée VI- par Guyomar; L2 suivait la fissure désormais à droite de la ligne. Le rééquipement impose de passer désormais plus à gauche. Le tracé n’est plus le même, mais la cotation n’a pas été réévaluée. Rajoutez là dessus sur les premières longueurs un zeste de patine et… ticket pour le taquet!

En ce qui concerne engagement de certaines couennes, effectivement parfois cela surprend. Il faut aborder l’escalade avec humilité, et accepter un échec dans des petites cotations.

Engager, c’est Ok, mais des fois c’est trop: il y a en effet pas mal de voie avec des retours au sol en cas de chute. Une fois j’ai déséscaladé 5 mètres dans un 6b, et juré de ne plus y retourner. C’est comme ça, je l’assume. Tout comme j’assume de rater un 7c car c’est trop dur.

J’ai contacté un équipeur pour savoir si je pouvais mettre un point dans un 7b où le crux est très, très expo… Et remplacer de très vieux points dans une vieille voie majeure. Pas encore de réponse!

Mais toutes les voies ne sont pas comme ça, certaines sont très bien équipées et sur du pur rocher.

Sainte Victoire, c’est une montagne. On apprend. Des fois on pense que c’est dommage que ce ne soit pas aseptisé, et parfois on se prend au jeu! Mais il ne faut juste pas partir tête baissée. La vraie escalade?

Au moins les équipeurs des deux aiguilles ont permis une préservation du rocher unique en France…

[quote=« billoutte, id: 1811174, post:6, topic:161828 »]Et les cotations parfois plus que folklos.
Ok, les cotations c’est subjectif mais à la Sainte, franchement y a certains passages ou on a trouvé que c’était vraiment à la limite du foutage de gueule…
dans ce cas vaut mieux ne pas coter du tout, voire ne pas le mentionner de topo c’est moins trompeur…[/quote]

Franchement dans Demaindebeurre - Aborabul, Le dernier 5c est presque aussi dur que le 7a avant. Je ne mens pas, le 5c j’étais pas loin de tomber, alors que le 7a t’es vaché sur des reglettes…

Mais prendre du détachement vis à vis des cotations est une vraie source de plaisir!

Si tu veux des voies discount, je t’en cite à la pelle dans les massifs voisins :slight_smile:

[quote=« Archibald, id: 1811193, post:10, topic:161828 »]Mais toutes les voies ne sont pas comme ça, certaines sont très bien équipées et sur du pur rocher.

Sainte Victoire, c’est une montagne. On apprend. Des fois on pense que c’est dommage que ce ne soit pas aseptisé, et parfois on se prend au jeu! Mais il ne faut juste pas partir tête baissée. La vraie escalade?[/quote]

totalement d’accord, et je préfère 100 fois une voie en vrai terrain d’aventure qu’un truc mal équipé qui, au final, ne sert à rien d’autre qu’à t’induire en erreur (quel interet?)

[quote=« Archibald, id: 1811194, post:11, topic:161828 »]

[quote=« billoutte, id: 1811174, post:6, topic:161828 »]Et les cotations parfois plus que folklos.
Ok, les cotations c’est subjectif mais à la Sainte, franchement y a certains passages ou on a trouvé que c’était vraiment à la limite du foutage de gueule…
dans ce cas vaut mieux ne pas coter du tout, voire ne pas le mentionner de topo c’est moins trompeur…[/quote]

Franchement dans Demaindebeurre - Aborabul, Le dernier 5c est presque aussi dur que le 7a avant. Je ne mens pas, le 5c j’étais pas loin de tomber, alors que le 7a t’es vaché sur des reglettes…

Mais prendre du détachement vis à vis des cotations est une vraie source de plaisir!

Si tu veux des voies discount, je t’en cite à la pelle dans les massifs voisins :)[/quote]

Dans demain-debeurre je ne sais pas, le 5c me paraissait pas impossible, en revanche si tu vas au Baou des vespres, le 5c+ envoie grave. Et du 5b dévers sur prises rondes… plus dur que certains 6b des calanques ! Mais bref, la Sainte c’est trop génial, les cotations on s’en fout il faut juste avoir envie de faire de belles voies. Et ça… il y en a pléthore !

C’est plus un voeu pieux qu’une réalité! Les outils d’aujourd’hui, utilisés par les humains d’aujourd’hui, ne sont pas forcément plus fiables que les outils d’hier, utilisés par les humains d’hier…

tutafait d’accord… mais pour les nuls comme moi qui n’ont pas autant de marge qu’archibald (par exemple), les cotations ça sert quand même norrmalement pour savoir si on a une chance de sortir la voie ou non … Mais à la Sainte, on s’adapte, on demande a ceuus qui connaissent …
Le seul truc qui pue grave la bas, c’est le Camping de la Sainte et le pitbull enragé qui accueille les cochons de clients :smiley:

les seules différences sont que les outils d’aujourd’hui peuvent être modifiés par tous, et ne doivent pas attendre d’avoir écoulé le stock pas encore vendu pour être de nouveau disponible :slight_smile:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1811222, post:16, topic:161828 »]

les seules différences sont que les outils d’aujourd’hui peuvent être modifiés par tous, et ne doivent pas attendre d’avoir écoulé le stock pas encore vendu pour être de nouveau disponible :)[/quote]
D’accord avec ça. Pour le reste, un topo, quel que soit son support ou sa source, doit être appréhendé avec un minimum d’esprit critique… Mais ça, chacun le sait :wink:

Aujourd’hui c’est le jour du topo de la Sainte, à lire , c’est vertigineux…
juste qq elements de reflexion :

  • une farce, ça c’est sur, ils se la sont payé, tant que ça reste sur le topo et que ça ne pousse pas jusqu’a en faire dans les voies mêmes (plaquettes papier alu, anneau en sandow…)
  • cotations : je trouve que les cotes sont au final aussi séches que dans les écoles de la même époque à buoux, mouries, cimai, baou… et aussi séches que nombre de GV dans les Calanques (exemple, spendeur…à la candelle, L1 de enfant des etoiles, porquetevas au val vierge, nombre de classique d’ en vau… sans parler des 5c en TA partiel ou pas qui deviennent 6a/6a+ à l’oule ou à Castelvieil…le 4c de la jean Roque au Devenson est parait t-il assez retord…
  • styles : Nombre de grimpeurs se baladent dans des 7a de Chateauvert et butent dans des 5 c des 2 Aig. ou encore dire qu’à l’heure du 9…, le nombre de répetiteurs de medius à vue (7c) se compte sur les doigts.
  • surcote : ici comme ailleurs et encore pire en TA, l’heure est à la surcote… sans doute problème d’ego, ça rassure. Perso, devenant de plus en plus mauvais avec l’age, ça m’arrange de me dire que je fais encore des pas durs mais je sais au fond de moi qu’ils ne le sont pas…
  • equipement : certes aéré, parfois expo. Y compris malheureusement les derniers rééquipements. Mais faudrait savoir, car paradoxalement, certains (souvent les mêmes qui gueulent après) se plaignent dés lors que l’on ne respecte pas l’engagement des ouvreurs. Aprés de telles mises en garde, aller trouver le juste milieu. surtout lorsque l’on sait que des grimpeurs comme Guyomar (j’ai eu la chance de grimper avec lui) pouvaient aisement ne rien mettre (y compris à l’ouverture) dans du 6a ou encore faire 30m de 6b/c avec 3 points ou encore qq fils de fer, s’assurer voir plomber sur un crochet à goutte…
  • les exemples : la reposante, depuis 40 ans, il ne me semble pas que ça ait trop changé quand à Aborabdul, on tient plus facilement les regles que l’on charge les pieds (et surtout quand on s’éloigne au dessus du point et pire quand la chute risque de devenir mauvaise) mais de là à comparer un 5c même un peu psy et un 7a cool, !!!
    Bon, je dis ça, je dis rien
    bonnes grimpes
    Patdours

[quote=« ridgepo, id: 1811253, post:17, topic:161828 »]

[quote=« ptetbenquoui, id: 1811222, post:16, topic:161828 »]

les seules différences sont que les outils d’aujourd’hui peuvent être modifiés par tous, et ne doivent pas attendre d’avoir écoulé le stock pas encore vendu pour être de nouveau disponible :)[/quote]
D’accord avec ça. Pour le reste, un topo, quel que soit son support ou sa source, doit être appréhendé avec un minimum d’esprit critique… Mais ça, chacun le sait ;)[/quote]
bien sur mais à contrario (je caricature!) tu ne vas pas coter un passage 4b et l’écrire dans un topo alors qu’en fait c’est plutot un 6a, même si tu es très fort, ça n’a pas de sens et ça n’a pas d’intérêt…autant ne rien mettre…

[quote=« billoutte, id: 1811257, post:19, topic:161828 »]

[quote=« ridgepo, id: 1811253, post:17, topic:161828 »]

[quote=« ptetbenquoui, id: 1811222, post:16, topic:161828 »]

les seules différences sont que les outils d’aujourd’hui peuvent être modifiés par tous, et ne doivent pas attendre d’avoir écoulé le stock pas encore vendu pour être de nouveau disponible :)[/quote]
D’accord avec ça. Pour le reste, un topo, quel que soit son support ou sa source, doit être appréhendé avec un minimum d’esprit critique… Mais ça, chacun le sait ;)[/quote]
bien sur mais à contrario (je caricature!) tu ne vas pas coter un passage 4b et l’écrire dans un topo alors qu’en fait c’est plutot un 6a, même si tu es très fort, ça n’a pas de sens et ça n’a pas d’intérêt…autant ne rien mettre…[/quote]

perso je ne trouvais pas à l’époque ou je grimpais assidument à la ste que les cotes étaient sèches y a qu’à faire un tour au grand guarguo à chateuneuf pour remettre les chose à leurs places, j’y suis retourné récemment(à la ste) et à mon sens la vraie difficulté réside dans le serrage …de fesses. dans le passé tres lointain,J’ai eu le privilège de reussir anthéus pour homme et pour moi c’est du 7a pas plus mais avec un point pourri sur 2 le deuxième ayant disparu c’est sur que tu vois les choses différemment, mais grimper à la ste est lié à l’engagement l’exposition et le danger quelque fois il faut le dire et le topo hélas ne le dit pas mieux vaut pour se faire un idée lire les compte rendus des courses comme l’écrit BUBU .