Sainte Victoire : pas de spit dans une voie indiquée équipée dans le topo?

Tant qu’on parle de spits et de Sainte Victoire, quelqu’un sait ce que c’est les tailles des spits dans la commande? Comme il parait qu’il en manque deux et que je dois y passer bientôt…

Pas certains, mais il me semble que c’est du 12 en diamètre… pour la longueur, aucune idée, je dirai la plus standard. Je m’en vais mailer de ce pas les ouvreurs…

hors sujet, coste rouge fait partie de mes projets car on m’en a souvent parlé comme étant mythique…
c’est vrai?

[quote=« billoutte, id: 1812133, post:63, topic:161828 »]

hors sujet, coste rouge fait partie de mes projets car on m’en a souvent parlé comme étant mythique…
c’est vrai?[/quote]

Mon opinion c’est : OUI ! Mille fois oui.
La muraille est mythique, et cette arête qui se détache sur le ciel depuis de nombreux points de vue est une des lignes les plus remarquables du massif.
Et puis c’est une des 3 Mayer-Dibona du massif…
Oui, mythique me semble être un terme approprié.
Y bivouaquer est une belle expérience .

Par contre, ce n’est pas une arête au « fil » très prononcé : plutôt une succession de bastions plutôt larges. L’itinéraire n’est pas toujours évident à trouver.
Deuxième bémol : la qualité du rocher Oisans. Vaut mieux être à l’aise avec ça, sinon, le mythe peut devenir une expérience mal vécue…
Les conditions peuvent également changer les difficultés et l’horaire du tout au tout…

[quote=« carcharoth, id: 1811980, post:57, topic:161828 »]

[quote=« BP13, id: 1811979, post:56, topic:161828 »]Si c’est encore d’actualité…
La voie des Fabres, la première longueur est en artif assez raide au départ, mais elle s’évite facilement à gauche, et il y a également de l’artif au début du deuxième ressaut.[/quote]

Ce qui corrobore une partie de ce que disait Celtico de la pampa ! Tu as du passer par cette gauche puis retomber sur l’artif…
BP13: c’est quel type d’artif ? A1 ? Il faut des crochets, étriers, ou quelques friends/pitons suffisent ?[/quote]

C’est de l’artif facile, quelques pitons normaux et câblés. Comme d’hab, c’est plus confortable avec des pédales, mais des sangles devraient suffire. Je ne me souviens plus des détails, prends une dizaine de clous pour être large.

[quote=« BP13, id: 1812191, post:65, topic:161828 »]

[quote=« carcharoth, id: 1811980, post:57, topic:161828 »]

[quote=« BP13, id: 1811979, post:56, topic:161828 »]Si c’est encore d’actualité…
La voie des Fabres, la première longueur est en artif assez raide au départ, mais elle s’évite facilement à gauche, et il y a également de l’artif au début du deuxième ressaut.[/quote]

Ce qui corrobore une partie de ce que disait Celtico de la pampa ! Tu as du passer par cette gauche puis retomber sur l’artif…
BP13: c’est quel type d’artif ? A1 ? Il faut des crochets, étriers, ou quelques friends/pitons suffisent ?[/quote]

C’est de l’artif facile, quelques pitons normaux et câblés. Comme d’hab, c’est plus confortable avec des pédales, mais des sangles devraient suffire. Je ne me souviens plus des détails, prends une dizaine de clous pour être large.[/quote]

Merci bien !

[quote=« billoutte, id: 1812133, post:63, topic:161828 »]

c’est vrai?[/quote]

OK avec el celtico: c’est une tres belle voie montagne! A faire plus pour le cadre, l’histoire, le sommet … que pour la grimpe en tant que tel.

Je plussoie sur Coste-Rouge. Très belle voie. La sortie est tout de même aérienne, faut pas cracher dans la soupe, surtout si on sort exactement sur le fil, deux pitons, 5+. Et si vous devez tenter cette voie, je ne peux que vous conseiller de prévoir un bivouac sur l’arête vers 3600-3700. C’est une grande expérience. Le rocher n’est pas si pourri si l’on ne s’écarte pas de la voie.

Oui bien d’accord : Tour du Géant et bastion final absolument magnifique et très très ambiancé, avec un rocher nettement meilleur.
Pour ma part, bivouac sur le mini-gendarme 4 longueur sous le final et perché au-dessus du glacier suspendu : un rêve !
Pauvre Billoute : maintenant on va être tout plein à attendre son CR de Coste Rouge :wink: La pression…