???
Sainte victoire GV:le grand parcours
[quote=« romain444, id: 1626701, post:41, topic:138161 »]
???[/quote]
Pffff, si j’avais su j’aurais commencé par m’entraîner là-bas parce que quand j’ai fait la face nord de l’Eiger en moul il commençait à y avoir du tirage dans les dernières longueurs :lol:
Posté en tant qu’invité par léquipeur:
:lol: :lol:
… le Romain (mais je crois qu’on lui a déjà dit) je comprends pas pourquoi il parle de pas trouver « un type expérimenté dans son entourage (!!!) » ou de « prendre un guide(!!!) » alors que nous autres on est pratiquement tous passés par un club !!! même s’il peut y avoir des contraintes de déplacement, etc…
[quote=« léquipeur, id: 1626720, post:43, topic:138161 »]:lol: :lol:
… le Romain (mais je crois qu’on lui a déjà dit) je comprends pas pourquoi il parle de pas trouver « un type expérimenté dans son entourage (!!!) » ou de « prendre un guide(!!!) » alors que nous autres on est pratiquement tous passés par un club !!! même s’il peut y avoir des contraintes de déplacement, etc…[/quote]
je sais bien je suis têtu, mais on se connait léquipeur ?
Allô les jeunes ici un vieux: Romain c’est bien d’être prudent m’enfin faut quand même pas écouter toujours tout ce qu’on raconte. La sécurité c’est évidemment essentiel mais faut pas être non plus trop inquiet. La première fois que j’ai fait le grand parcours je passais du 5/5+ (traduis pour les "modernes -qui sont les ringards de demain- 5b/5c) en tirant au clou le plus souvent. C’était du temps où dans le topo des voies des deuxzègues il y avait écrit des choses du genre: 100m deux pitons équipée. Les friends n’existaient pas, les coinceurs balbutiaient et on y allait sans soucis … On s’assurait sur les quelques pitons en place, et surtout à grands coups de sangles sur tous les arbustes (pas les romarins !) qu’on croisait, et de cordelettes dans les lunules. Dans le grand parcours la plus grande difficulté est je crois dans la fissure patinée du haut, abondamment équipée, le reste avec ton niveau c’est rando. Donc vas-y, les friends sont totalement superflus, quelques câblés et des sangles te suffiront amplement. Et si tu te fais peur vu que les sections sont coupées par des vires d’où on peut s’échapper tu n’as aucun engagement. Bref si tu veux faire ce qu’on appelle maintenant du TA il faut bien partir un peu sans tout savoir, on l’a dit plus haut faut y aller pour apprendre
tu as tout a fais raison mais il y a quelque soucis: - avec juste 1 ans d’escalade, tu peut faire du 7a et pas forcement être a l’aise dans du 5c selon le 5c
- j’avais pris des pantoufle comme chausson donc longueur patiné + chausson de ***** = risque de chute plus important
- je n’ai que peut voire pas d’experience du tout en pose de coinceurs ( cablé )
- nous étions 2 cordées et dans chaque cordées il y avait 2 personnes qui n’avais jamais fait de GV de leurs vie ( je precise que ce n’ai pas moi qui est organisé la sorti c’était un initiateur) et ne connaissaientt aucune manip
- pour finir nous avions croisé 2 cordées dont une qui nous a dis que sans friends il ne fallait pas avoir les couille molles la haut ( je ne dis pas que j’ai les couilles molle mais je ne me connais pas encore suffisamment )et l’autre qui m’a dis que ça pouvais passer juste avec des cablés mais qu’il fallait avoir une bonne expérience et que la longueur était très patiné ( m’a t-il dis avec son jeu complet de friends au baudard :lol: )
ça fait beaucoup je trouve d’autant plus que si il m’arrivait quelque chose je mettais ma cordée dans la merde …
Tes arguments tiennent la route (sauf le premier je pense) et on peut pas te reprocher d’être prudent. Si tu te sens pas prêt ok. Si tu veux dis-nous un peu quelles voies TA tu as faites, on pourra sans doute t’aiguiller pour progresser dans ce domaine.
en faite je n’ai fais que des voie en couenne équipé sur lesquelles j’ai posé des coinceurs mais je ne sais pas comment faire un relais « triangulé ? »
A mon avis tu n’apprends finalement pas grand-chose en faisant des couennes avec des coinceurs, car tu évites le point-clé qui est l’incertitude et tu n’as aucune recherche d’itinéraire ce qui est un point très important en TA. Evidemment avec la manie moderne d’équiper toutes les voies en bon rocher c’est moins simple qu’avant pour trouver de belles voies pas beaucoup équipées dans le coin. Essaies de voir dans les vieux topos (Lucchesi pour le 13) les voies AD ou D qui ne figurent pas dans les nouveaux, tu auras déjà une base. Par exemple aux Goudes dans le secteur deux ânes il y en a plusieurs jamais faites de nos jours qui sont bien instructives. Regarde aussi au-delà de la première longueur. Des voies comme la Magol à la Bougie n’ont qu’une longueur équipée après c’est le no mans land. A Sainte Victoire les AD vers les rois mages dans la partie supérieure. Du côté du pilier du puits également. Pour les relais souvent les arbres sont utilisés et font des points bétons (apprendre à reconnaître les essences, les genévriers de phénicie c’est très costaud). Les coinceurs en opposition aussi et ça tu peux apprendre n’importe où. Et si tu veux une info pour une voie en particulier tu peux toujours m’envoyer un mail, je pense connaître la plupart dans la région.
ok merci beaucoup, et oui c’est là que j’ai trouvé un grand plaisirs dans cette longueur, une liberté total et personne pour me dire tu passera par là pour avoir tel ou tel difficulté ! et ce grand plaisir arrivé en haut alors que je ne me suis pas battue comme un dingue dans cette voie, juste le plaisirs d’arriver en haut !
après le souci est toujours le même avec qui je peut y aller a la st victoire ?
Romain si tu veux essayer le TA dans le coin, j’viens de voir dans le topal, ya quelques voies au coudon, a gauche des dés. Je n’y suis jamais allé je sais pas ce que ca vaut :rolleyes:
Mais ya aussi des grandes voies peu équipées…
a cool et elle sont où ces GV ? tu en connais une ?
je t explique en mp
Je tai envoyé un mess mais ta boite de réception est pleine…
ça y est je l’ai ( un peut ) vidée
Tu auras droit à un bon point…
À plus…
Gary
ps : par contre je n’avais pas vu la date des premiers messages et donc désolé pour mon intervention tardive et décalée…
Posté en tant qu’invité par léquipeurrabajoie:
Romain, c’est con mais ça aiderait de savoir à peu près ou tu habites, quel age tu as (-de 18 à mon avis ça change tout dans les réponses à donner!!!) et est-ce que tu as une licence club ?
ben oui parceque si tu arrives à trouver comme ça quelqu’un qui t’emmene en TA sans expérience, sans te connaitre, sans assurance club, et si en plus mineur… tu peux tourner en rond un moment… on est en 2014 et le monde est devenu très très procédurier en cas d’accident…
d’autre part à la sainte il ya de nombreuses voies comme tu cherches dans la liste de c2c, dont des qui sont même pas sur le topo Gorgeon/Légier, je vois pas pourquoi tu t’entetes sur le grand parcours…
c’est vrai que en plus le bivouac en principe n’est pas autorisé, mais bon pourquoi pas dissocier l’idée du bivouac et celle du TA : choisir une voie qui se prete au bivouac mais qui soit pas trop TA pour commencer ???
j’habite a Toulon, 15 ans et oui j’ai une licence FFME et j’ai trouvé quelqu’un qui veut bien m’initier dans quelque chose de facile.
a la base quand j’ai apris que c’était du TA j’était moins partant donc j’ai abandonner l’idée ( regarde la date de mon poste ) puis un initiateur ma dis qu’il voulais y aller et qu’il l’avait déjà faite net qu’il n’y avait pas besoins de grand chose donc je l’ai suivit on avait pris des câblés. Mais en fait il n’avait fais que la moitié et ne c’était pas trop renseigner sur cette voie.
donc pour en revenir au sujet je n’y retournerai qu’après avoir ( réellement ) appris avec matos nécessaire et quelqu’un qui a l’experience ( sur le grand parcours ou autre voie en TA )
Il me semble quand même que le grand parcours c’est pas tout a fait du TA…
[quote=« Gary, id: 1626913, post:56, topic:138161 »]
Tu auras droit à un bon point…
À plus…
Gary
ps : par contre je n’avais pas vu la date des premiers messages et donc désolé pour mon intervention tardive et décalée… :/[/quote]
aucun souci a bientôt