Sainte victoire GV:le grand parcours

Ah bien si t’es dans le 6c, c’est certain que tu vas te promener !! :smiley:
Et au pire, il y a des rechapp’ partout !!

Par contre: Tu peux grimper toute l’année a la sainte… (la neige, c’est pas tous les ans !! :D)

Ca dépend des pitons: En tout cas ce n’est pas un équipement « sportif » et il ne faut pas faire une confiance aveugle dans la tenue du point et la chute est en général à éviter.

Rien que pour ça je me dis que tu devrais y aller avec quelqu’un qui connais le TA. T’as un bon niveau technique c’est très bien… mais quasi sans rapport avec les capacités qui te seront demandées dans des voies de ce genre (ne serait ce qu’en terme de jugement de la qualité des points).

Après je sais que je t’empêcherais pas d’y aller, mais vu les questions où les remarques que tu postes parfois sur le forum, je me dis qu’il serait pas mal que tu fasses les choses dans l’ordre avec des trucs un peu plus cools pour commencer.

oui mais pas bivouaquer

tu pense qu il vaut mieux que je mette des coinceurs de partout ?

moi je dis : vas y , fonce, tu vas t’éclater. On apprend le TA qu’en pratiquant ! Tu fais du 6c, ca dépasse pas le 5c/6a, et de mémoire on rajoute pas grand chose dans cette voie. De toute façon, si c’est trop dur, c’est très facile de s’échapper.

Dis toi juste qu’il vaut mieux pas tomber sur les pitons : en cas de difficulté, on tire au clou plutôt que de tenter un mouv à la limite.
Moi je l’avais faite le 1er janvier, donc avec 0 séance de grimpe depuis au moins 2 mois, donc niveau nul, 6a max. Et encore, quand je suis « entrainé » je dépasse pas le 6b !!

A noter que j’ai fait cette voie en février en t-shirt il y a 2 ans, alors que de l’autre côté (orienté nord) il y avait de la neige!

[quote=« La Baltringue, id: 1567815, post:24, topic:138161 »]moi je dis : vas y , fonce, tu vas t’éclater. On apprend le TA qu’en pratiquant ! Tu fais du 6c, ca dépasse pas le 5c/6a, et de mémoire on rajoute pas grand chose dans cette voie. De toute façon, si c’est trop dur, c’est très facile de s’échapper.

Dis toi juste qu’il vaut mieux pas tomber sur les pitons : en cas de difficulté, on tire au clou plutôt que de tenter un mouv à la limite.
Moi je l’avais faite le 1er janvier, donc avec 0 séance de grimpe depuis au moins 2 mois, donc niveau nul, 6a max. Et encore, quand je suis « entrainé » je dépasse pas le 6b !![/quote]
ok ,je suis bein d accords avec toi

bon je suis allé voir, et je n’ai fais que la moitié car nous étions 2 cordés et nous n’avions pas de friends, en effet nous avons croisé des gens qui nous on dis qu’il était fortement conseillé d’avoir des friends sachant que 2 personnes était limite en terme de niveaux.
du coup j’ai donc fais la " 5b " qui est en fait est de la marche ou je n’ai pas trouvé de pitons puis je suis partie sur une 4 ? avec donc des câblés et sangles, et je n’ai trouvé aucun piton ni pour la voie ni pour le relais, mais c’était bien sympa pour une première vrai voie en TA en GV.
donc conclusion c’est très jolie mais je ferai ma deuxième partie seulement avec plus d’expérience en pose de friends et des gens plus expérimenté que moi

Posté en tant qu’invité par léquipeur:

c’est marrant les jeunes, cette envie furieuse (mais sympathique) de vouloir dormir attaché à un piton ! tu peux dormir au R2 ou au R3 de Samsara sattva : pas d’engagement, pas de friends… mais ça doit être trois étoiles !!!

Excellente analyse… :slight_smile: :slight_smile:

Je n’aurais pas dit mieux… :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« Gary, id: 1626543, post:29, topic:138161 »]Seb a écrit :

Rien que pour ça je me dis que tu devrais y aller avec quelqu'un qui connais le TA. T'as un bon niveau technique c'est très bien... mais quasi sans rapport avec les capacités qui te seront demandées dans des voies de ce genre (ne serait ce qu'en terme de jugement de la qualité des points). 

Excellente analyse… :slight_smile: :)[/quote]

[quote=« Gary, id: 1626545, post:30, topic:138161 »]Seb a écrit :

vu les questions où les remarques que tu postes parfois sur le forum, je me dis qu'il serait pas mal que tu fasses les choses dans l'ordre avec des trucs un peu plus cools pour commencer. 

Je n’aurais pas dit mieux… :smiley: :smiley: :D[/quote]
Je trouve ces messages pas très sympa, vis à vis d’un jeune grimpeur qui ne semble pas avoir pris de risque inconsidéré et qui analyse avec sincérité et lucidité ses limites actuelles. Progresser, c’est aussi essayer, analyser, se corriger.

Manifestement, ce sont des capacités qui n’ont pas eu besoin de s’exercer…

[quote=« Gary, id: 1626543, post:29, topic:138161 »]

Excellente analyse… :slight_smile: :)[/quote]

ben oui et non. Avec un « mec qui connait le TA » il aurait fait la voie , aurait surement trouvé ça facile (et serait retourné dans une autre voie plus dure, avec quelques soucis en perspectives…)

Là , tout seul, il s’est rendu compte de plein de choses, il a posé ses coinceurs, s’est amusé. Sans danger. C’est comme ça qu’on apprend.

Posté en tant qu’invité par léquipeur:

« Dis toi juste qu’il vaut mieux pas tomber sur les pitons : en cas de difficulté, on tire au clou plutôt que de tenter un mouv à la limite ».

oui c’est sur, je rajouterais que le piton faut le vérifier et même ! j’ai un copain très expérimenté qui n’a ptetre toujours pas compris pourquoi dans l’unique pas d’artif dans une voie en 4 le piton (posé par un guide!) qu’il a vérifié…et parti !!! (hein, olivier ??) résultat des mois d’immobilisations… il regrette de pas avoir pu poser un coinceur dessous…
mais je comprends que Romain veut « bivouaquer »… à son age on faisait pareil, meme dans des voies de deux ptites longueurs qu’on connaissait par coeur !!! ben oui sur notre vire on déliraient, on se prenaient pour Desmaison ou Bonatti …
Pas évident de trouver un bivouac esthétique sympa dans une voie vraiment TA, un peu longue, pas difficile, faisable si on a pas l’habitude du sac… et surtout « calcaire » !!! mais il me semble qu’à la Sainte victoire ya des possibilités plus qu’ailleurs ! c’est vrai que bivouaquer dans l’Arete de genty ou du Grand couloir ça doit pas etre très confort mais c’est mieux comme ambiance que le Grand parcours, ya pas de sentier qui passe…

Après, dans le grand parcours y à souvent du monde. J’aurais plus peur de gêner les grimpeurs avec mon bivouac que du bivouac en lui même je pense.

Quand je l’ai faite, mon collègue m’a conseillé de poser un coinceur dans la fissure en dessous du piton. Une fois arrivé au niveau du piton je l’ai remercié pour son conseil x) La voie était humide, et je n’avais pas vraiment envie de prendre un vol sur ce piton. ^^ Des bons souvenirs ce grand parcours.

je n’ai pris aucun ou presque pas de risque car j’ai fais juste 1 ou 2 selon où tu fais le relais en " 5b" ( je ne sais pas si en TA il sur cote exprès pour avoir une marge ) et elle était vraiment facile mais je m’attendais a trouvé quand même quelque chose.
j’aurais bien aimé partir avec un mec plus expérimenté que moi mais je ne connais personne dans mon entourage qui fais du TA ou en tout cas qui ne serai pas ok pour m’emmener donc c’est vrai que je n’avais pas envie de payer un guide. Et cette longueur en 5b etait pratiquement sans danger car : - nous avions mon second de cordée et moi largement la marge et qu’il y avait des plates forme de partout.
La suite on m’a dis qu’il fallait des friends que l’on avait pas et que je ne sais de toute façon pas placé …

seb ma conseillé très gentiment or j’ai l’impression que ce sois le cas pour toi :wink:
puis il les a posté il y a déjà 7 mois j’ai donc déjà pu médité dessus et donc pas besoins que tu en rajoutes une couche :slight_smile:

+1000. Ca fait plaisir de voir un jeune qui veut se lancer et donne l’impression qu’il ne va pas faire n’importe quoi.
N’écoute pas trop les cris d’orfraie des adeptes du tout-assuré/tout-sécurisé/zéro-risque-sinon-faut-pas-y-aller, avec eux comme fers de lance de l’escalade le sommet du Puy de Dome serait encore vierge :smiley:

A mon avis vu la date du post, Romain a déjà du faire la voie.

Posté en tant qu’invité par Sudiste:

:lol: le mieux a faire c’est de grimper le grand parcours en moulinette !!!
Quand au bivouac faut il rappeler que le site est classé Grand site donc bivouac autorisé qu’aux abords des 3 « refuges » !!!

/viewtopic.php?id=51705