non il y a des point quand même lol il y a 1 ou 2 longueur qui est vraiment en TA mais le dièdre ( très patinée a ce qu’on ma dis ) et équipé assez éloigné parait-il donc c’est mieux d’avoir des friends
Sainte victoire GV:le grand parcours
Si je me souviens bien, dans le dièdre, tu commence une première longueur qui est correctement équipée, tu arrives au relai (pas confort) et le passage un peu chaud c’est les 4m qui suivent: t’as une petite section humide et patinée avec une fissure (ou tu px mettre un coinceur) et un peu plus loin un piton un peu rouillé. Ensuite c’est fini. Mais c’vrai que 2-3 cordelettes peuvent te permettre de te rassurer dans la voie.
[quote=« romain444, id: 1627041, post:61, topic:138161 »]
non il y a des point quand même lol il y a 1 ou 2 longueurs qui est vraiment en TA mais le dièdre ( très patinée a ce qu’on ma dis ) et équipé assez éloigné parait-il donc c’est mieux d’avoir des friends[/quote]
Effectivement il y a quelques points. Notamment dans les 2 longueur finales qui sont les plus « dures ». ca permet de passer en tire clou si t’es en galère. Apres les relais sont pas tous équipés béton, voire pas équipés (merci les arbres)… : c’est le cas du relais sous le toit et sur le relais au milieu de la cheminée de sortie (t’es content d’avoir des friends pour compléter l’unique vieux piton présent).
Apres, le TA n’a jamais été synonyme d’absence totale de point. Enfin c’est une question de point de vue et c’est un autre débat.
si tu parles des 2 dernieres longueurs en 5+, y a 2 semaines, c’etait peu patiné, mais le pas est un peu retord.
En revanche, le départ de L2 (ou L3 si on a dedoublé L1) juste après l’arbre est lui clairement monstrueusement patiné! (mais bien protégé par 2 pitons)
Oui au temps pour moi je viens de lire les sorties sur le grand parcours et effectivement il y a pas mal de relais bricolés. ça m’avait pas marqué plus que ça surement. Le minimum à prendre c’est des cordelettes et des sangles. tu t’en sors presque toujours (nœud de corde en guise de coinceur :p).
et coinceur jaune/rouge BD pour faire le 2eme point sur 2 relais
sinon, tu prends un jeu de coinceur complet (jusqu’au 2, 3 pas indispensable) et 1 jeu de cablé, et tu apprends à poser les protections. c’est comme ca que tu apprends le TA : sans te mettre des paniques sevères, dans une grande voie TA/semi TA, où tu es à l’aise techniquement.
Salut à tous, bon ben je reviens vous poser mes 36 questions (comme d’hab).
Je suis parti en trip vélo escalade avec ma copine et nous voilà à la sainte victoire, et ce grand parcours… ça me tente bien d’y retourner pour tous faire…
Nous sommes allés faire « en avoir ou pas » bon hormis une description de l’équipement qui fait plus peur qu’autre chose, l’escalade n’y est pas facile ! Pour du 6b ça grimpe !
Bref pour en revenir au grand parcours, j’ai bien plus d’expérience en TA et pour vous dire, j’ai même appris à poser des friends depuis 2014 … mais bien évidement je n’en ai toujours pas, gros échec non ?
Donc ma question, à laquelle vous avez déjà répondu un peu plus haut, mais où je souhaiterai avoir une réponse plus concrète, est : dans la fissure profonde en 5c ou il n’y a que 4 ou 5 pitons, est il possible de rajouter des câblés ? Si non, est ce expo ? Sachant que si il y a 15 m entre les pitons je pars du principe que oui …
oui, tu pourras mettre des coinceurs partout, pour te protéger!! Jusqu’au friends numéro 3 (moyen-gros) surtout au pas du 5c+= à tous les étages, ambiance fantastique et aérienne ! ! Mon optimisme me perdra!! :lol: tu vas rr5re régaler, dans l attente de lire les aventures de ta réussite, bonne bavante et recherche d itinéraire
à la sainte!! Tchouss et bon rêve de grimpe
J’ai fait cette voie il y a pfiu… 25 ans je pense. Je me souviens pas avoir manqué de points en place. Z’êtes sûrs qu’il y en a si peu ? Peut-être qu’ils ont été retirés… J’ai bien souvenir de ce pas de 5c+ un peu gazeux, où comme on dit, il faut un peu engager la viande, mais avant et après ça passe bien.
vi, vi…j’ai fait ca y’a 2 ans et clairement y’a pas énorme de points …
Oui des friends, mais la fissure n’est elle pas trop large pour des câblés ?
Pour le pas de la fissure lui même n’importe comment il faudrait de très gros friends que personne n’amène. y’a un ou deux pitons moisis juste avant le pas et à la fin un piton dans la dalle bien à gauche. Je crois que les grimpeurs modernes passent en dalle à gauche, moi qui suis une vieille baderne à droite dans la fissure…Il s’agit surtout de sécuriser le bazar au cas ou tu t’en colles une et où les pitons lachent, que ça déboutonne pas trop loin. Si tu as un jeu de cablés complet jusqu’au 13 ça devrait pouvoir le faire, mais pour moi c’est vraiment minimum. Faut aussi doubler le relais en dessous because y’a un pas un rien patiné juste au-dessus du relais. Tout ça n’est pas très méchant, mais c’est de la grimpe « old style » où les bons grimpeurs en chient pas beaucoup moins que les mauvais… par contre les mauvais en ont l’habitude.
Sous estime pas la descente: un hiver je suis redescendu de nuit par l’autre versant… tu parles d’une galère pour retourner à la voiture. Bonne grimpe
<il vaut mieux un coinceur en plus qu’ un grimpeur en moins> qui se colle 1 an d hôpital minimum…cause méga chute!!<recrudescence de très grave accident sur les falaises du 13, suite erreur d itinéraire et protections mal posées> +et de nombreux pitons ont cassés dans le G.P.!!+ n oublie pas tes 4 petites sangles ET 4 grandes!! +c est vrai que la descente=elle pique les jambes!!
un humble pratiquant …face aux pitons!! :lol: bon trip à tous…
Dans mes souvenirs la fissure se protège relativement bien sur friends (stoppers je vois pas, ça doit être terrifiant le temps qu’il faut là haut pour placer ça)… il y a aussi pas mal de pitons, dont la plupart vieux et donc d’une fiabilité aléatoire…
Je crois au passage avoir lointainement entendu parler d’un possible rééquipement du style de celui des futurs croulant (on enlève les vieux pitons, on met quelques spits là ou ça ne protège pas et plus rien lorsque ça « coince »)…
En tous cas pour y aller uniquement avec des stoppers il faut une grosse marge… et ne pas se fier au 5c (c’est du 6a moderne, et bien patiné dans le dur, attention à l’humidité !).
Courage donc, mais ça vaut la peine !