Sainte victoire GV:le grand parcours

bonjour a tous je souhaiterai avoir le maximum de renseignement sur cette GV : bien équipée ? ,besoin de coinceur ,cotation , je voudrais faire un bivoique dans la GV ec qu il y a des plates forme pour dormir ?

merci de vos réponse :slight_smile:

Bonjour,
il y a des infos dans le topoguide Camptocamp : /routes/54238/fr/sainte-victoire-le-signal-le-grand-parcours

la voie est quasi equipée, mais à moins que tu aies de la marge prend un petit jeu de friend.

Bivouaquer, c’est possible car il y a des « plates formes » : Il y a même plus que ça, la voie croise le chemin noir à un moment ! faut bien voir que ce n’est pas très raide (à part la fin) et que tu n’y trouveras pas une ambiance de grande paroi. Plutôt une ambiance de voie montagne.

Bonne grimpe, le coin est superbe, y dormir est une bonne idée.

merci beaucoup pour vos reponses , je n ai pas de friends mais j ai des cables ec que ce sera suffisant ?
(cablés :du 0 a 9)
et les relais sont il bien ?
et jusqu’a quel niveau la marge ?

Posté en tant qu’invité par bisounours13:

avec du vrai 6a falaise, tu est tranquille.

le plus « dur » est de trouver l’ itinéraire car la longueur de re-départ aprés la grosse plateforme herbue n’ est pas équipée (à part un vieux piton à 15/20 m) et du coup, si tu atends une voie équipée sport, tu ne crois pas que la suite est là.

sportivement parlant, les 2 longueurs de départ en 5 sont bien patinées donc grimper technique et no-souci. la cheminée finale est superbe; et la petite longueur pour en sortir est le plus dur de l’ itinéraire (5+)

gaffe à pas finir de nuit comme moi la 1ére fois ou je l’ ai faite. (avec descente par le trou du garagai puis éboulis puis…perdu dans la nuit noire)
les erreurs de débutant (pas de frontale…) peuvent couter cher.

j’ oubliais,
cablés, j’ en avais quelques uns. j’ en ai mis 1 dans la fameuse longueur en 5a (?) sans rien. c’ était la 1ére fois que j’ utilisais mes cablés tout neufs; arrivé au relais, mes 2 ou 3 cablés étaient entassés au niveau du 8 de mon assureur… :smiley:

relais sans problèmes de mémoire (arbustes en haut de la courte derniére longueur; celle au dessus de la « cheminée »)

bon ben pou le niveau c’est bon ,je ne suis pas doué pour trouvé les voie ec qu’elle et indiqueé en bas?
je ferai bien gaffe de bien placé mes cablés !
pour la nuit c est prévu je voudrais faire un bivouac mais je ne sais pas ou et je voudrai etre attaché a un relais de préférence as tu une idée d un endroit précis ? car une fois que j ai dépassé la plate forme je ne peux plus faire demis tour donc il faudrai que je sache avant de m engager

Un beau souvenir ou j’avais fait mon premier relai sur coinceur après avoir dépassé sans le voir celui entre le 5b+ et 5c+ (on a fini à trois pendu dessus).
ça passe facilement à la journée mais si tu veux faire un bivouac fait le sur la plate forme, en général on cherche le meilleur endroit pour bivouaquer. Si tu veux gouter au bivouac suspendu, essaye en couenne non ?

je l’ avais faite 3/4 fois mais la derniére remonte à…2000 (?)

le départ n’ était pas marqué « grand parcours » mais le nom de la couenne (et qui sert de 1ére longueurde GP)

aprés les 2 premiéres longueurs s’ ensuit une légére descente puis une somptueuse « errance » dans de la montagne à vache (à chévres ici) avec quelques petits murs de 4/5 m que tu ne sais pas si tu doit les prendre ou un autre ailleurs. c’ est pas le plus intéréssant de la voie. mais tu pourrait y camper des semaines. arrive l’ aréte sans points. puis une longueur qui zigzague pour contourner un toit (talkie walkie devient ton ami :smiley: ).
puis une longue marche raide qui n’ est pas vraiment de l’ escalade (grolles; pas chaussons), ou il ne fait pas se casser la gueule non plus, mais d’ ou le point de vue est extra.
puis la cheminée finale, superbe, et sa sortie. (variante de sorite plus dure possible à D. en 6b je crois).
et la marche retour.

belle balade/escalade
ça se fait tranquille en 3 à 5 heures.

faudra que je retrouve le nom d’ une autre GV à la Sainte qui finit au prieuré. et qui est majeure.
de la vraie escalade et les terrasses traversées sont nettement plus courtes qu’ au GP.
niveau 6b plutôt. et équipée moderne tout du long (spits dorés en bas si je me rappelle bien)

et a quelle longueur se trouve la 5a en TA ?
sur le topo guide il n y a pas de 5a

[quote=« fred25, id: 1567624, post:8, topic:138161 »]Un beau souvenir ou j’avais fait mon premier relai sur coinceur après avoir dépassé sans le voir celui entre le 5b+ et 5c+ (on a fini à trois pendu dessus).
ça passe facilement à la journée mais si tu veux faire un bivouac fait le sur la plate forme, en général on cherche le meilleur endroit pour bivouaquer. Si tu veux gouter au bivouac suspendu, essaye en couenne non ?[/quote]
oui ce que je voudrai c est dormir sur une plate forme tout en étant vaché

j’ ai du ressortir mon vieux topo de 94 :smiley: (l’ actuel est mieux je crois)

sur mon topo, le GP est indiqué 14 longueurs…

des vraies longueurs d’ escalade, à mon sens, il y en a 7:
les 3 premiéres. (puis la longue errance de marche + ressauts), la fameuse longueur « TA » est la L7 sur mon topo. L8 contour du toit en 4+ puis du 3/4 plutôt "marche pour moi (jamais fait encordé).
puis cheminée finale (L11 & L 12) puis sortie encordé ou pas pour L13/14

oui, sur mon topo la L7 est marquée 5b. (pas 5a) un gentil tobogan; trés couché au départ et qui se redresse au furet à mesure. mais pas méchant. 5a/b

ne t’ atends pas à une plateforme d’ 1.5 m de large dans du vertical.
à la sainte, les plateformes font 20 m de large et herbues. le pied de la cheminée finale est aussi un coin qui semble confort pour du camping. mais tu n’ y seras pas « en l’ air »

j aimerais comme même faire la moitié un jour et l autre moitié l autre jour
et merci pour les infos

Salut Romain,

Une question quand même:

Tu comptes y aller avec qui? Quelqu’un qui a de l’expérience? Quelqu’un que tu emmènes? Quelqu’un qui a le même bagage (technique + expérience) que toi?

Au niveau pose de coinceur, j’ai cru comprendre en lisant régulièrement le forum que tu avais ton jeu de coinceur depuis peu, non? Quel entraînement as-tu par rapport à cela? As-tu eu l’opportunité d’être conseillé par des grimpeurs expérimentés en pose de coinceur sur le terrain?

Quelques conseils:

• si tu pars bivouaquer, vous allez avoir un gros sac chacun. Les longueurs étant peu raides, le hissage des sacs n’est pas envisageable. Une idée pourrait être de monter les sacs par le sentier noir au milieu de la face (en 1 heure ça doit être faisable)

• ne sous estime pas le temps nécessaire pour faire la voie. Si les longueurs ne sont pas très difficiles, il est facile de perdre du temps en incertitudes sur l’itinéraire à suivre. frontales dans le sac obligatoire

• ne sous estime pas le 5c+ à la fin si tu décides de le faire avec un gros sac, 10 kg dans le dos, ça change la donne.

• comme les autres te l’ont dit, dormir au milieu de la sainte ressemblera plus à du camping qu’à du bivouac au milieu d’une voie, mais si ça t’amuse je comprends très bien :slight_smile:

Bonne grimpe, sois prudent, et continue à te (et nous) poser des questions, comme tu le fais depuis tes débuts sur camptocamp, la démarche est top!

Florent

Romain, il me semble que tu pratiques depuis un an, quels voies en plusieurs longueurs as tu déjà eu l’occasion de faire?

Le grand parcours est une classique pas très dure, mais je te conseille quand même d’être prudent avant de l’envisager avec un sac de bivouac dans le dos. As tu déjà eu l’occasion de parcourir des classiques très faciles du style Arête de Genty ou Moussaillons?

[quote=« glomorph, id: 1567734, post:15, topic:138161 »]Salut Romain,

Une question quand même:

Tu comptes y aller avec qui? Quelqu’un qui a de l’expérience? Quelqu’un que tu emmènes? Quelqu’un qui a le même bagage (technique + expérience) que toi?

Au niveau pose de coinceur, j’ai cru comprendre en lisant régulièrement le forum que tu avais ton jeu de coinceur depuis peu, non? Quel entraînement as-tu par rapport à cela? As-tu eu l’opportunité d’être conseillé par des grimpeurs expérimentés en pose de coinceur sur le terrain?

Quelques conseils:

• si tu pars bivouaquer, vous allez avoir un gros sac chacun. Les longueurs étant peu raides, le hissage des sacs n’est pas envisageable. Une idée pourrait être de monter les sacs par le sentier noir au milieu de la face (en 1 heure ça doit être faisable)

• ne sous estime pas le temps nécessaire pour faire la voie. Si les longueurs ne sont pas très difficiles, il est facile de perdre du temps en incertitudes sur l’itinéraire à suivre. frontales dans le sac obligatoire

• ne sous estime pas le 5c+ à la fin si tu décides de le faire avec un gros sac, 10 kg dans le dos, ça change la donne.

• comme les autres te l’ont dit, dormir au milieu de la sainte ressemblera plus à du camping qu’à du bivouac au milieu d’une voie, mais si ça t’amuse je comprends très bien :slight_smile:

Bonne grimpe, sois prudent, et continue à te (et nous) poser des questions, comme tu le fais depuis tes débuts sur camptocamp, la démarche est top!

Florent[/quote]
c est vrai j ai un jeu de coinceurs depuis peu mais mon partenaire avait aussi des coinceurs cablé donc j ai appris sur le terrain avec lui (en GV dans du 4) puis j ai continuer …
poser un coinceur ce n est pas très difficile ce qui est difficile c est d être sur que la roche ne va pas casser puis je fais de mon mieux pour ne pas tomber .
mon partenaire je ne crois pas qu il est déjà fais du TA mais vu u il n y a qu une seul longueur en TA je la ferai en tête .
oui le bivouac sa m amuse surtout que pour une fois j ai trouvé quelqu un qui est chaud pour faire ce genre de truc ,je suis jeune et a mon age il faut en profiter .
merci pour tes conseil et bonne grimpe :slight_smile:

[quote=« Seb, id: 1567740, post:16, topic:138161 »]Romain, il me semble que tu pratiques depuis un an, quels voies en plusieurs longueurs as tu déjà eu l’occasion de faire?

Le grand parcours est une classique pas très dure, mais je te conseille quand même d’être prudent avant de l’envisager avec un sac de bivouac dans le dos. As tu déjà eu l’occasion de parcourir des classiques très faciles du style Arête de Genty ou Moussaillons?[/quote]
les GV je les compte sur mes doigts mais j ai fais mardi une GV (la traversée du cimai a toulon) qui fais 30 longueur nous nous en avons fais que 20 car la nuit tombé et nous avons fais c est 20 longueur en 8h (avec pose déjeuner) et non je n ai jamais fais l’Arête de Genty ni Moussaillons.
avec pas mal de 5 et un petit 6b(vrt)et une autre 6b

Quand j’ai fait le grand parcours, j’avais un jeu de cablé, des sangles, 2 friends, un niveau 6a et pas beaucoup d’expérience en grande voie.
On était content d’avoir fait les moussailons avant.

Par contre, il n’y a pas 1 longueur en TA, mais une longueur équipée, tout le reste c’est du TA (certes avec des pitons)

Conseil:
Pour confirmer ton niveau: va faire une couenne aux 2 aiguilles si tu es tranquille dans le 5+/6a tu as le niveau !
Pour confirmer ton niveau grande voie/TA (ou TATA comme il se dit ici) va faire les moussailons + sortie à la croix de provence.
=> Tout ça c’est très sympa et te fera prendre l’ambiance sainte victoire commencer à repérer les sentiers tout ça: il fait nuit tôt en ce moment !! :smiley:
Pour le bivouaque c’est une drôle d’idée qui va te faire prendre du matos en plus… pour le timing, quand certains indique un temps de 3/5 heures il faut considérer que c’est le temps de monté uniquement et pour une cordée efficace !

ben j aimerai pas perdre trop de temps car l hiver va devenirs de plus en plus rude et j arrive a passer du 6c sur tout les site ou je suis aller donc je pense que même si c’est cote dure j y arriverai .
ben si il y a des pitons ben c est pas du TA alors ?