Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
[quote=« rescue13, id: 982432, post:153, topic:95370 »]eh messieurs quelle discussion animée !!!
demandez simplement aux professionnels du secours qui interviennent sur la sainte
l’equipement en place n’est jamais mis en cause par contre les habitudes et les erreurs humaines sont responsables de la totalité des accidents…(moulinette trop courte, erreur dans la mise en place des relais, coinceurs mal placés…)
les habitudes dans la pratique de l’escalade ont bien changées, mais le milieu naturel non
on grimpe a la sainte dans un milieu « montagne » ça reste à méditer
ah bon entendeurs ![/quote]
Je confirme ton analyse, les accidents d’escalade dont j’ai pris connaissance sont tous du à une erreur humaine jamais à l’équipement.
C’est heureux que personne ne mette en cause l’équipement dans un accident, ce serait extrèmement dommageable pour notre activité. En revanche les conventionnement signés et à venir font clairement état d’une responsabilité en cas de problème lié de prés ou de loin à l’équipement donc combien de temps encore avant de voir un procés sur l’équipement ?
Pour ma part je fais confiance à l’équipeur sur la technique employée, je modère cette confiance en fonction de l’âge, du placement, de la qualité du rocher. Je juge un équipement bon du moment qu’il n’y a pas expo sauf pour les voies TA ou partiellement TA bien sur.
Par contre je reste dubitatif sur l’appellation « milieu montagne » pour la Sainte. Certes il ne faut pas la prendre à la légère mais une « montagne » en plen sud de la France, dont l’altitude se situe aux environs des 1000m, je me demande comment il faut appeler les Alpes ou mieux encore les massifs du coeur de l’Himalaya ? je veux bien milieu engagé mais milieu montagne je crois que l’on marseillise un peu…