Sainte Victoire abandonnée?

Posté en tant qu’invité par Toto:

[quote=« La Grosse Candèle, id: 981936, post:137, topic:95370 »]

Excellente question, ou formulée en d’autres termes, malgré un niveau de difficulté annoncée, comment savoir que les points vont être placés de façon complètement fantaisiste.[/quote]

La date de l’ouverture ainsi que le site sont des éléments suffisants pour se poser des questions. Pour faire simple, il suffit de réfléchir un minimum et de regarder l’équipement de la 1er longueur.
Mais, il semblerait que c’est trop compliqué pour Eric_Toulon qui doit faire express d’aller dans les voies ne correspondants pas à ses souhaits.

a fait au moins 5 fois que tu nous sort la même phrase
tu as le clavier bloqué?

ou les neurones???

justement: 89/90. comme pour la paroi des toits entre autres. et exposée, elle, au embruns salés…

heureusement que tu es là pour nous apprendre à réfléchir. oh, grand toto :cool:

C’est vrai que ca semble être un effort considérable pour Eric de réfléchir avant de partir dans une voie. En espérant qu’il aura appris à choisir ses voies avant d’avoir fini son topo.

Je peux te tutoyer Toto ?
T’es lourd.

Autant qu’Eric qui va nous passer en revue toutes les voies expos/engagé du sud parce qu’il ne sait pas choisir ses voies.

Toto, le but est-il de faire le plus de posts inutiles pour avoir le dernier mot ?
je pense que l’ensemble des intervenants ont bien compris ton point de vue, tu le répètes à l’identique depuis 8 pages de discussion.

merci de laisser le débat ouvert et les autres s’exprimer.

Ce qui ressemble à la même tactique qu’Eric sur plusieurs posts. En espérant qu’il ne fasse pas toutes les voies de la sainte.

penses tu réellement que ton attitude sert tes propos ?

A peu près autant que celle d’Eric. Il a encore quelques dizaines de post à lancer pour les autres voies de la Sainte.

Purée, c’est exactement ce que je fais avant chaque sortie… c’est ma définition de l’aventure ! :-)))

[quote=« Eric_Toulon, id: 981970, post:138, topic:95370 »]

Franchement tu fais pas d’effort…Toto l’as déjà dit :

• tu achetes les 5 derniers topos
  • tu fais une analyse comparative de l’équipement vs l’année d’ouverture
  • tu regardes le topo-guide de C2C, Destivel et si possible la vidéo sur TVMountain
  • tu téléphones à l’ouvreur
  • tu téléphones au réequipeur
  • à défaut tu appelles Toto :wink:
  • tu prends des jumelles ou un télescope
  • t’envois d’abord un mec que t’aime pas dans la voie[/quote]

Et vous faites quoi samedi? Je propose une confrontation au sommet après passage dans La voie oblige, j’offre l’apéro et l’hébergement à ceux qui viennent de loin, s’ils ne sont pas quatre cent évidement. Nous pourrions enchainer avec la « Directe Flamand », superbe et bien équipée, dixit le Toto, euh non le topo de 93, à vérifier! Seule ombre au tableau, le Mistralou, 20/30 à la Sainte ça décoiffe, il faut aussi le savoir, c’est peut-être écrit quelque part…Sinon on prend rdv, je suis dispo les trois prochains wek-end.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

donc je propose un reéquipement complet de la ste si nous nous y mettons ensemble nous pourrions finir à la fin de l’hiver, le betonnage des chemins d’acces, au besoin quelques téléphériques, et surtout la sensibilisation des pouvoirs publics pour la création d’un moratoire sur tous ces vents qui nous font chier , ah j’oubliais un parking aux pieds des dessous de la vierge et du rouge célébres falaises bien connues avec chaine hi fi bar convivial contest mensuel pour ne pas se sentir dépaysé si loin de Marseille

Posté en tant qu’invité par rescue13:

eh messieurs quelle discussion animée !!!

demandez simplement aux professionnels du secours qui interviennent sur la sainte
l’equipement en place n’est jamais mis en cause par contre les habitudes et les erreurs humaines sont responsables de la totalité des accidents…(moulinette trop courte, erreur dans la mise en place des relais, coinceurs mal placés…)

les habitudes dans la pratique de l’escalade ont bien changées, mais le milieu naturel non

on grimpe a la sainte dans un milieu « montagne » ça reste à méditer

ah bon entendeurs !

Posté en tant qu’invité par Jean D:

et approche par la Gassi touil …
pour faire bonne mesure :wink:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=« rescue13, id: 982432, post:153, topic:95370 »]eh messieurs quelle discussion animée !!!

demandez simplement aux professionnels du secours qui interviennent sur la sainte
l’equipement en place n’est jamais mis en cause par contre les habitudes et les erreurs humaines sont responsables de la totalité des accidents…(moulinette trop courte, erreur dans la mise en place des relais, coinceurs mal placés…)

les habitudes dans la pratique de l’escalade ont bien changées, mais le milieu naturel non

on grimpe a la sainte dans un milieu « montagne » ça reste à méditer

ah bon entendeurs ![/quote]

Je confirme ton analyse, les accidents d’escalade dont j’ai pris connaissance sont tous du à une erreur humaine jamais à l’équipement.
C’est heureux que personne ne mette en cause l’équipement dans un accident, ce serait extrèmement dommageable pour notre activité. En revanche les conventionnement signés et à venir font clairement état d’une responsabilité en cas de problème lié de prés ou de loin à l’équipement donc combien de temps encore avant de voir un procés sur l’équipement ?
Pour ma part je fais confiance à l’équipeur sur la technique employée, je modère cette confiance en fonction de l’âge, du placement, de la qualité du rocher. Je juge un équipement bon du moment qu’il n’y a pas expo sauf pour les voies TA ou partiellement TA bien sur.

Par contre je reste dubitatif sur l’appellation « milieu montagne » pour la Sainte. Certes il ne faut pas la prendre à la légère mais une « montagne » en plen sud de la France, dont l’altitude se situe aux environs des 1000m, je me demande comment il faut appeler les Alpes ou mieux encore les massifs du coeur de l’Himalaya ? je veux bien milieu engagé mais milieu montagne je crois que l’on marseillise un peu…

je plussoie

surtout si l’on prend ces exemples de rescue13 comme moyen d’étalonner un lieu d’escalade:
moulinette trop courte et mauvaises manips se font tout aussi bien en couennes. malheureusement…

effectivement le terme « montagne » pour la sainte ça peut surprendre, mais alors encore faut il connaitre l’histoire de l’escalade sur ce site

nos anciens y préparaient leurs projets en haute montagne, tout comme dans les calanques, bien qu’au bord de l’eau
on y trouve peut etre une explication a l’equipement un aéré

et puis les conditions météo…on peux partir avec un grand soleil et arriver en haut avec de la neige et meme des congeres…je parle d’expérience la

mais l’essentiel c’est que les grimpeurs de passage ne prennent pas ce site pour de la couenne ou autres falaises dont ils ont l’habitude…on ne grimpe pas a la sainte comme on grimpe ailleurs

l’equipement, l’engagement, la météo et les acces aussi sont des éléments a prendre en compte et difficilement figeables dans un topo aussi excellent soit-il

Posté en tant qu’invité par TATI:

Vas y TOTO!

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Te faire « accueillir » par la neige OK mais te faire « surprendre » là t’abuse un peu. Quand il doit tomber 3 flocons sur le sud, y a des alertes rouges dans tous les sens, des pétitions pour le réchauffement de la planète qui circulent, des invitations à la prière, les petits vieux achètent 18 kilos de sucres et 25 litres d’huile d’olive première pression à froid dans les supermarchés et bien d’autres phénomènes inrratables… :wink:

ah l’eternel bagarre varois / bucorhodaniens

ben il y a 2 ans en février…1m de neige au sommet et meme ski de rando sur le tracé bleu…si tu connais

la provence est le pays des extremes…le matin -5 et l’aprem 15, alors bon ok la sainte c’est pas le mont blanc

il y a 4 ans un secours dans le tracé noir direct a fini en bivouac avec la victime car le mistral soufflait a plus de 100 et la glace etait bien présente

cela dit je ne suis pas marseillais et j’y habite pas non plus

quand a ce qui est de remettre des sangles ou autres ficellous neufs en place pas de soucis mais par pitié, mettez les vieux dans votre sac, la sainte n’est pas une poubelle non plus…