Sainte Victoire abandonnée?

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Par ce printanier samedi, nous avons pris le risque de revenir sur cette montagne mythique. Nous jetons notre dévolu sur les Aiguilles de Gatz’arts et plus particulièrement sur la voie « voyage au bout de la nuit ».
Alors bien sur les cotations sont assez sèches mais soit, nous le savons et nous jouons le jeu. Cependant les 5c, 5c+, 6b et 6C>A0,A0 pourraient plus justement passer à 6a, 6a+, 6b+ et une voie totalement incotable. Je donne cela juste pour ceux qui voudraient l’essayer aussi. He oui parce que je recommande vivement cette voie, les 3 ères longueurs sont vraiment belles, très continues et variées avec non pas une lecture difficile mais plutôt des placements très inhabituels.
Mais alors pourquoi ce billet me direz-vous ? Et bien parce qu’une si belle voie se voit affublée d’un équipement dés plus catastrophique. Parfois très espacé, parfois très resserré mais sans réelle homogénéité et en plus vieillissant mais surtout un grand nombre de très vieux pitons vraiment limites. Les voies m’ont semblé très peu protégeable sauf à de rares endroits. Les relais ne sont absolument pas protégés et les premiers points sont vraiment loin. Enfin, la dernière longueur est carrément restée une énigme pour nous avec un point retiré qui oblige à engager la viande de manière très sérieuse pour accéder au premier pas de A0 (ha oui parce que 6C>A0 signifie bien voie valant 6C même en A0 (sic)), en fait il reste un piton 3-4m à droite ce qui fait que le pas n’est pas engagé mais carrément expo avec un pendule monstrueux et un pas sur-dur en prime, avis aux amateurs de grosses sensations.

Bien-sur je n’ai pas d’ordre à donner à personne mais si un plan de rééquipement est à l’étude il me semble très intéressant d’y inclure cette voie. Mais je ne peux m’empecher de remarquer qu’en comparaison d’un site comme le Verdon qui propose régulièrement des voies nouvelles, des re-equipements, des re-edition de topo, je ne peux que regretter que la Sainte Victoire me semble totalement laissée à l’abandon. Force est de constater que la fameuse « charte » de « non équipement » de la Sainte Victoire (pardonnez la provocation) semble ne pas être l’outil de concertation annoncé mais bien plus un frein aux initiatives sur le massif. Pour ma part je dis dommage, quand on voit le potentiel laissé ainsi mourir de vieillesse.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Ha oui j’oubliais de préciser, le topo est quelque peu faux : le 2eme relais est plus haut à droite, la 3eme longueur ne passe pas dans la depression de gauche mais à sa droite et le relais avant le 6c est plus haut à droite aussi.

Excellente occasion pour créer cette voie dans le topoguide, tu pourras y faire figurer ta remarque :slight_smile:
http://www.camptocamp.org/summits/41697/fr/sainte-victoire-aiguille-des-gatz-arts

Pour ce qui est des secteurs de couennes c’est pas mieux, un gros boulot de rééquipement en perspective!

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Pardonne moi mais le topo existe déjà en version papier justement pour financer l’equipement et/ou le réequipement du site. Il me semble donc antinomique de renseigner cette voie en ligne et dans le même temps de demander aux équipeurs du site de voir ce qu’ils peuvent faire sur cet itinéraire…
Je n’utilise le topoguide en ligne que pour y rajouter des secteurs ou des voies qui ne font pas ou ne peuvent pas fair el’objet d’un ouvrage papier permettant de financer l’équipement comme par exemple « l’Atelier » en Lozere.

Première chose, renseigner un topo dans la base c2c ne doit pas consister à recopier un topo papier, mais à décrire une voie comme tu l’as ressentie (nombre de longueurs, acces, cotation ressentie, détails particuliers qui ne figurent généralement pas dans les topos papier …)
Pas besoin de dessiner la voie (ce n’est qu’un plus).
Il n’y a donc pas de plagiat.
De plus, le fait que l’équipement de certaines voies de la montagne Ste Victoire ne soit au standard de la grimpe sportive actuelle n’est sans doute pas seulement une question de moyens financiers.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Je ne parlais pas de plagiat juste que l’information est déjà disponible ailleurs et de plus, le support papier permet de participer à l’équipement…Les informations que je livres ici sont à destination justement du prochain topo si jamais elles interessent…
En revanche j’aimerais bien que tu précises ta pensée concernant l’équipement de la Sainte…

Tu me sembles en savoir plus que moi sur ce massif, je ne le connais pas assez.
Mais il est bien parti pour devenir un sanctuaire, un conservatoire ou un musée, ceci étant favorisé par les mesures de préservation de l’environnement évoquées dans la charte que tu connais.
http://www.grandsitesaintevictoire.com/var/plain/storage/original/application/14aac0ccf16b442ddb5c19d680400a69.pdf

Eric toulon: C’est pas le mec qui nous avait déjà saoulé a cause de l’équipement de l’Hortus :wink:
Il me semble que c’est pas la première fois que tu préconises d’équiper les falaises à la manière d’une SAE . Non? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Cézanne:

Sainte Victoire n’est pas conventionnée donc pas de plan de rééquipement pour le moment.
Le topo n’enrichit que ses auteurs pour le moment
La question du rééquipement ne sera résolu que par un travail de conventionnement
La questions du vieillissement des points en secteurs « sportifs » a été évoqué
Certain auteur de topo a commencé à rééquiper aux 2 Aiguilles
Les secteurs récents bien équipés sont : Dessous de la Vierge, Secteur du Rouge, certaines voies des 2 aiguilles.
Ne pas trop râler sur le TA, car c’est du TA! (restez cohérents…)
Verdon = autre problématique et autre politique de rééquipement (et conventionnement quasi terminé pour l’escalés)

Posté en tant qu’invité par Toto:

Tant mieux. Encore heureux que toutes les falaises n’ont pas vocation à ressembler à une SAE.
Merci à http://www.grandsitesaintevictoire.com/

Tu as parfaitement le droit de préférer le Verdon à la Sainte Victoire. Mais, on se demande vraiment pourquoi tu vas grimper exprès sur des sites qui ne te convienne pas. IL n’y a rien de bien nouveau en ce qui concerne la Sainte et son type d’équipement.
Si tu cherches un équipement SAE, il faut aller sur les sites équipés SAE et dans des voies équipées SAE. C’est pas ce qui manque dans le sud.

Posté en tant qu’invité par France 05:

houla, ce post sent l’étripage…

l’intérêt de C2C est pas de faire du topo en ligne mais plutot (et surtout dans le TA) de prévenir des réalités de la voie. Ex: relai un peu plus à droite, pas du tout de piton, cot très serrées, etc…
j’entends déjà « ouai mais le TA, c’est l’aventure pourquoi le décrire, blah blah… » -> ben prends pas le topo vas-y à vue (et ne post pas…)

et please quand on rééquipe un TA, c’est pas pour le « domestiquer », c’est juste pour éviter de grosses blessures (genre relai et 1er point).

Acheter le topo ET C2C doivent coexister!
Et un gros merci à ceux qui font le topo, à l’équipement, au rééquipement

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Comme le fait remarquer HS j’ai en effet de la suite dans les idées. Mais je ne suis pas opposé au TA du moment qu’il est logique et justifié. J’ai par exemple posté sur la Corse et Bavella avec de très bon souvenirs dans des voies où tu cherches ton itinéraire, où tu poses ce qu’il faut où il faut…c’est de la montagne, personne n’est obligé d’équiper et personne n’interdit d’équiper (enfin il me semble), bref de tout pour tous et une réelle intéligence dans l’équipement du moins pour ce que j’ai fait et à part les topo j’ai rien à redire.

Par contre sur la voie que je cite à la Sainte je tiens à préciser que sur le topo il est noté « équipé jusqu’à R4 » …Y a pas écrit « partiellement équipée », ni « équipement vieillissant » ni quoi que ce soit qui t’averti. Mais bon c’est à moi qu’il revenait d’être attentif et je porte pas réclamation…

En revanche les discours du genre « c’est pas une SAE » me fatigue prodigieusement, d’une part parce que j’ai pas réclamé de supprimer l’engagement car l’ouvreur ou l’équipeur est celui qui décide et pas moi et d’autre part je suis pas le dernier à engager quand je le peux…Moi j’aimerais bien le voir le Toto dans le changement de main sur le bi-doigt du 6c avec le pauvre piton 3m à droite et la plaquette au-dessus qu’est plus vissée.
J’avais déjà posté sur la Sainte avec un 6b aux 2 aiguilles avec le 1er point à 5 ou 6m ce qui rendait son accès impossible sauf à savoir…que les 5m étaient pas dur. En réalité de ce que l’on comprend c’est que les locaux se font une chasse gardée de LEUR montagne avec des idées pour le moins arrétées sur le concept de partage.
Tiens je propose aux souteneurs de la charte de la Sainte de venir au Cimai par exemple et de faire Syndrome chinois…mais sans les 2 premiers points juste pour voir :wink:

Moi je voulais juste dire que cette voie méritait mieux et que si un équipeur avait les moyens et le temps, y a vraiment là un petit trésor de voie à pas oublier n’en déplaise aux réac !!!

Posté en tant qu’invité par Cézanne:

Le TA c’est le TA, tu dois t’attendre à trouver tout et n’importe quoi, la chose n’est pas nouvelle.
Les voies « Guyomar » ce sont des voies d’un "certain " type et pas de raison de changer l’équipement
Les nouveaux spots, Rouge et Dessous de la vierge, pas de risque de chute au sol.
Donc il faut de tout pour faire un monde et ne reproche pas à certains acteurs de la charte de « trop » équiper au Rouge et aux Dessous, ce serait illogique.

ça s’appelle la sélection naturelle… :wink:

et le 1er point à 5-6m, sur un site ou tu es prévenu que l’équipement est d’une autre époque et autre engagement, ce n’est pas bien méchant.
et puis, généralement, les yeux servent à regarder. pour les premiers métres d’une voie, pas besoin de sortir les jumelles :stuck_out_tongue:

allez, pour te réconcilier avec La Sainte, je t’encourage à aller dans la voie: OVNI.
en attendant d’aller t’amuser dans Le Medius ou le 1er point est aussi à +/- 6 m. avec un pas un peu con pour mettre la 1ere dégaine :smiley:

ah, ben c’est un problème de topo approximatif alors, pas un problème d’équipement. faut pas tout mélanger !!

Posté en tant qu’invité par Toto:

Rassure toi pour le Toto, il a une vision un peu plus globale de ce que signifie l’engagement.
A la louche, je mets un engagement II pour ce que tu décris (voir échelle ci-dessous). Il n’y a pas de quoi en faire un fromage. Tu t’es mis au pets dans une voie parce que tu avais mal évalué la qualité des informations dont tu disposais et que tu n’avais pas la marge suffisante pour prendre en compte une approximation du topo. Rien de bien grave. AU pire, tu prends un but et tu redescend.

http://www.camptocamp.org/articles/106871/fr/aide-topoguide-cotations-en-neige-glace-et-mixte#echelle-d-engagement

[quote]La cotation engagement est une estimation du degré de danger dans lequel se trouverait l’alpiniste si un problème survenait. Elle prend en compte de très nombreux critères et reste subjective. Parmi les critères principaux, on peut noter l’éloignement de la civilisation (refuge, vallée, etc.), les possibilités d’échappatoires ou de redescente, l’altitude…

* I : L'itinéraire est court et s'effectue rapidement. Comme il est proche de la vallée, du refuge ou d'une remontée mécanique, les secours sont vite alertés et peuvent intervenir quel que soit le temps. Il est possible de faire demi-tour à tout moment. Par convention, les grandes voies sportives de basse altitude et les cascades de glace bien équipées ont un engagement de I.
* II : L'itinéraire est plus long (4h environ) et se déroule donc un peu plus loin de la vallée, du refuge ou d'une remontée mécanique. Néanmoins, il est possible de faire demi-tour à tout instant. Les secours peuvent être avertis assez rapidement.
* III : L'itinéraire s'étale sur plus d'une demi-journée et ne se déroule plus aux abords directs de la vallée, d'un refuge ou d'une remontée mécanique. Il n'est plus forcement visible depuis la civilisation. La retraite est possible mais commence à être délicate. En cas de mauvais temps, les secours peuvent connaître de grosses difficultés pour apporter leur aide aux alpinistes.
* IV : L'itinéraire s'étale sur une journée complète. Il n'est pas accessible directement depuis une vallée, un refuge ou une remontée mécanique. Le parcours est long et n'est en général pas visible depuis la civilisation. La retraite est délicate. Un point de non retour peut être rencontré. En cas de mauvais temps, l'itinéraire peut s'avérer très dangereux et les secours ne peuvent intervenir. Exemple : Les Courtes : Voie des Suisses
* V : L'itinéraire est très long et demande entre 12 et 24h d'effort. L'accès est difficile. La retraite est délicate dès l'attaque de la voie. Rapidement il n'est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont rares et délicats. En cas de mauvais temps ou de problème, les alpinistes doivent compter sur eux-même.
* VI : L'itinéraire est long et peut demander plusieurs jours. L'approche est aussi longue et délicate. L'itinéraire est totalement isolé. Une fois engagé, il n'est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont des courses en soi. Une totale autonomie de la cordée est requise dans la difficulté.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=« Cézanne, id: 977303, post:14, topic:95370 »]Le TA c’est le TA, tu dois t’attendre à trouver tout et n’importe quoi, la chose n’est pas nouvelle.
Les voies « Guyomar » ce sont des voies d’un "certain " type et pas de raison de changer l’équipement
Les nouveaux spots, Rouge et Dessous de la vierge, pas de risque de chute au sol.
Donc il faut de tout pour faire un monde et ne reproche pas à certains acteurs de la charte de « trop » équiper au Rouge et aux Dessous, ce serait illogique.[/quote]

« Voyage au bout de la nuit » c’est pas du TA !!! ça peut pas en être parce que c’est pas protegeable !! Arretez de me saouler avec votre TA à la sainte !

Et bien si même les voies du Dieu « Guyomar » peuvent être re-équipées puisqu’il les a équipées…parce que les pitons qu’il a planté en 70 ils sont mort point barre, c’est pas une question de caractère c’est une question d’oxydo-reduction. J’ai pas lu dans la #@/!!#~n de charte qu’il fallait forcément avoir des voies avec des points d’au moins vingt ans d’age !!
T’as lu où que je reprochais qu’on équipait trop aux rouge ou aux dessous ?

Ha bon une chute de 5-6m c’est pas bien méchant ? Je vais te donner un conseil d’ami … Evite quand meme… mais t’es pas obligé de me croire :wink:

Ce que dit Eric semble quand même logique et compréhensible. Le problème ne serait-il pas un manque de temps / moyens / main d’œuvre avant tout?

Posté en tant qu’invité par Toto:

C’est toi qui est saoulant. Ca se saurait si le TA était réservé aux voies protegeables.

C’est vrai que cela prend moins de temps de poster.
Au lieu de gueuler sur un forum parce qu’il s’est mis au pet, il indique les approximations à l’auteur du topo et rentre les infos dans le topo-guide c2c.

On ne va tout de même pas lancer un post à chaque fois qu’on se met au pet dans une voie.
De toute façons, il voyait bien le manque d’équipement avant de tenter le pas. Où est le problème. Il ouvre les yeux et si cela ne lui convient pas, il redescend. C’est pas bien compliqué.