Sainte Victoire abandonnée?

Posté en tant qu’invité par Points sur les i:

Il y en a un sur ce forum qui a la tête à zéro.

Quand tu vas dans une voie et que tu constates que l’équipement, l’itinéraire ou quoi que ce soit d’autre ne correspond pas à la description qui en est faite, il est normal et même nécessaire de le signaler aux petits camarades. Il n’y a pas que des grenouilles françaises ou des Aixois qui ont le droit de fréquenter la Sainte, et même parmi ceux-ci il y en a qui ont le droit, notamment les plus jeunes, de ne pas savoir lire entre les lignes ni savoir que tel ouvreur, il y a 20 ou 30 ans, avait pour habitude d’ouvrir de telle ou telle manière. La petite gloriole personnelle qui revient à dire « moi je sais, je suis un happy few » est débile : il n’y a aucune honte à dire explicitement qu’une voie à un équipement craignos. Ensuite, libre à chacun d’y aller (et de se poser les bonnes questions au pied de la voie et d’ouvrir les yeux, sur cela je rejoins petit Toto).

Ensuite, pas de mythologie sur le respect de la volonté des ouvreurs.

Du TA qui passe uniquement sur coinceurs permet de maintenir à l’identique le caractère de la voie et la composante psychologique de l’ascension des ouvreurs. Du TA où les ouvreurs ont posés des spits signifie que les ouvreurs ont pensés nécessaire de protéger la viande dans les passages où ils ont posés des spits. Quand 20 ans après les spits ne protègent plus le passage parce qu’ils sont HS, ou même qu’ils ont été arrachés … et bien c’est ne plus respecter plus le caractère de la voie que de ne pas la maintenir rééquipée à neuf et l’identique.
Si on veut respecter l’ouvreur et le caractère de la voie, et bien on doit justement avoir le droit d’arracher le spit ancien et d’en mettre un nouveau, ou de sortir le piton rouillé pour en remettre un neuf. Si on va au bout de la logique du maintient dans le jus originel, on ne devrait même pas avoir le droit de toucher à la moindre sangle laissée en place.
A titre perso, et je l’assume, un point HS et rouillé je n’hésite pas quand c’est possible à le faire sauter et à remplacer par un point neuf.
Dans des couennes, c’est pareil. Le mec qui a ouvert du 7c engagé sur spit de 8 en 1988 savait tout de même, au moment de l’ouverture, que les spits allaient tenir. 22 ans plus tard, ce n’est pas respecter son oeuvre que de laisser la voie pourrir dans son jus avec des chevilles rouillées qui s’arrachent sous 250 kg. C’est de ne pas rééquiper la voie à l’identique mais avec des points neufs (= solides) qui est revient à dénaturer le caractère de la voie.

Quand La Demande a été ouverte, il y avait des cades et des buis partout dans la voie pour se protéger. 30 ans après, il n’y en a presque plus. Pour respecter le caractère d’origine de la voie, il est donc normal de mettre des points là où les mecs pouvaient protéger et là où aujourd’hui c’est impossible, même avec coinceurs. C’est globalement ce qui a été fait. Y’en a que ça gêne : et bien qu’ils aillent ouvrir des voies ailleurs !

Enfin, pas de mythologie sur la signification du TA ou la prise de risque.

Jouer le cador de bistrot comme le petit Toto est une posture imbécile. Le petit Toto fera dans sa culotte comme les autres une fois à 5m au dessus du spit rouillé ou de la plaquette arrachée, à l’endroit même où le grand Guyomard avait justement jugé nécessaire de protéger le passage. Petit Toto n’est pas un grand homme ou un homme respectable parce qu’il a fait des voies qui ont pourri dans leurs jus, ce n’est pas parce qu’il a su surmonter des risques ou sa peur que sa valeur personnelle et sociale s’en trouve augmentée.

:lol: je me sens moins seul à penser au type de Brest, ou au teuton en ballade. qui achéte le topo" escalade en pays d’Aix"; qui y fait confiance .
qui ne va pas sur c2c qu’il ne connait absolument pas. et qui se retrouve dans la merde dans une voie en 4eme longueur, 8m au dessus du dernier point rouillé et en plein crux de la voie…

(c’était pourtant écrit équipé. et pour d’autres voies, il est bien écrit: coinceurs indispensables. ou encore, au hasard: plus on monte, moins c’est équipé; coinceurs, anneaux indispensables / équipé sur spits diam 8 / voie trés peu équipée…etc)

ah, si mon petit Teuton avait lu la parole divine et oui la science infuse de Monsieur toto :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Toto:

Ca fait longtemps que le petit Toto se mets au pet 5 m au-dessus d’un spit de 8 mm rouillé. Rien de bien nouveau. Toto n’est pas un grand homme. Il est juste passé chez l’ophtalmologue et sait ajusté ses prétentions à son niveau.

Ne pas savoir lire un topo ou ne pas se rendre compte que l’équipement d’une voie ne correspond pas à l’encyclique FFME 2010 ne sont pas des raisons suffisantes pour venir pleurer systématiquement sur l’équipement d’une voie. Pourquoi Eric ne se renseigne pas sur les voies avant d’y aller au lieu de se lamenter après y être aller.

Le rééquipement de la Demande est l’archétype de la bouze. Il est mensonger d’écrire que les spits sont placés où il n’est pas possible de se protéger naturellement. C’est faux. Il est possible de protéger sans les spits. Bon nombres de spits sont placés à coté des fissures. C’est la même chose pour Ula et pour bien d’autres classiques en fissures du Verdon.
Que les compulsifs du rioby assument les conséquences de leur actes. Ils ont clouté des classiques pouvant se parcourir proprement (sur protections naturelles).

Ca tombe bien. Vue depuis la Sainte, Toto est à moitié Teuton. Il est probable/certains, que les Teutons, Anglo-saxons et autres habitués des terrains non standardisés à la norme de l’encyclique FFME 2010, ont moins de problèmes dans ce type de terrains que les pleureuses à la française.

Rappele toi que les anglo-saxons sont venus nous expliqués chez nous qu’il y avait mieux à faire que tirer aux clous.

Posté en tant qu’invité par Dring:

Write less, climb more …

Tienes toda la razon, no obstante, durante el invierno, es mas facil escribir que hacer escalada de roca.

Posté en tant qu’invité par Dring:

Certes

Cette discussion a donc encore de beaux jours devant elle :smiley:

[quote=« Points sur les i, id: 980052, post:121, topic:95370 »]Il y en a un sur ce forum qui a la tête à zéro.

Quand tu vas dans une voie et que tu constates que l’équipement, l’itinéraire ou quoi que ce soit d’autre ne correspond pas à la description qui en est faite, il est normal et même nécessaire de le signaler aux petits camarades. Il n’y a pas que des grenouilles françaises ou des Aixois qui ont le droit de fréquenter la Sainte, et même parmi ceux-ci il y en a qui ont le droit, notamment les plus jeunes, de ne pas savoir lire entre les lignes ni savoir que tel ouvreur, il y a 20 ou 30 ans, avait pour habitude d’ouvrir de telle ou telle manière. La petite gloriole personnelle qui revient à dire « moi je sais, je suis un happy few » est débile : il n’y a aucune honte à dire explicitement qu’une voie à un équipement craignos. Ensuite, libre à chacun d’y aller (et de se poser les bonnes questions au pied de la voie et d’ouvrir les yeux, sur cela je rejoins petit Toto).

Ensuite, pas de mythologie sur le respect de la volonté des ouvreurs.

Du TA qui passe uniquement sur coinceurs permet de maintenir à l’identique le caractère de la voie et la composante psychologique de l’ascension des ouvreurs. Du TA où les ouvreurs ont posés des spits signifie que les ouvreurs ont pensés nécessaire de protéger la viande dans les passages où ils ont posés des spits. Quand 20 ans après les spits ne protègent plus le passage parce qu’ils sont HS, ou même qu’ils ont été arrachés … et bien c’est ne plus respecter plus le caractère de la voie que de ne pas la maintenir rééquipée à neuf et l’identique.
Si on veut respecter l’ouvreur et le caractère de la voie, et bien on doit justement avoir le droit d’arracher le spit ancien et d’en mettre un nouveau, ou de sortir le piton rouillé pour en remettre un neuf. Si on va au bout de la logique du maintient dans le jus originel, on ne devrait même pas avoir le droit de toucher à la moindre sangle laissée en place.
A titre perso, et je l’assume, un point HS et rouillé je n’hésite pas quand c’est possible à le faire sauter et à remplacer par un point neuf.
Dans des couennes, c’est pareil. Le mec qui a ouvert du 7c engagé sur spit de 8 en 1988 savait tout de même, au moment de l’ouverture, que les spits allaient tenir. 22 ans plus tard, ce n’est pas respecter son oeuvre que de laisser la voie pourrir dans son jus avec des chevilles rouillées qui s’arrachent sous 250 kg. C’est de ne pas rééquiper la voie à l’identique mais avec des points neufs (= solides) qui est revient à dénaturer le caractère de la voie.

Quand La Demande a été ouverte, il y avait des cades et des buis partout dans la voie pour se protéger. 30 ans après, il n’y en a presque plus. Pour respecter le caractère d’origine de la voie, il est donc normal de mettre des points là où les mecs pouvaient protéger et là où aujourd’hui c’est impossible, même avec coinceurs. C’est globalement ce qui a été fait. Y’en a que ça gêne : et bien qu’ils aillent ouvrir des voies ailleurs !

Enfin, pas de mythologie sur la signification du TA ou la prise de risque.

Jouer le cador de bistrot comme le petit Toto est une posture imbécile. Le petit Toto fera dans sa culotte comme les autres une fois à 5m au dessus du spit rouillé ou de la plaquette arrachée, à l’endroit même où le grand Guyomard avait justement jugé nécessaire de protéger le passage. Petit Toto n’est pas un grand homme ou un homme respectable parce qu’il a fait des voies qui ont pourri dans leurs jus, ce n’est pas parce qu’il a su surmonter des risques ou sa peur que sa valeur personnelle et sociale s’en trouve augmentée.[/quote]

Je prends la discussion en route. C’est bien que la Sainte suscite tant de passion ! C’est mon site d’escalade préféré.
Tout d’abord bravo Eric d’être resté impassible face aux remarques agressives et déformations de tes propos.
Comme beaucoup ici, je connais un peu la Sainte, donc en général je sais à peu près à quoi m’attendre à partir du descriptif d’une voie dans le topo 2003. Et je sais que certains secteurs (dont couennes) sont dangereux si on s’engage en faisant confiance au topo. Qui a fait Lune rousse à Saint Ser par exemple? J’ai serré les fesses en descendant du relais complètement mangé par la rouille. Chute interdite dans cette voie.
A mon sens, le topo est dangereux pour un étranger qui n’aurait aucun sens critique ou qui par malchance attaquerait par la pire des voies sans avoir le temps de se faire son opinion sur l’équipement.

Mais les mécontents n’ont qu’à sortir un nouveau topo plus précis sur l’état de l’équipement. Il sera le bienvenu :slight_smile:
En revanche il y a bien assez de voies à l’équipement + ou - béton et rapproché à la Sainte (Austerlitz, la Commande, arête de Genty, éperon de la Vierge, grand Parcours par exemple en grande voie, et des couennes à gogo), c’est pas la peine d’en rajouter, sinon l’esprit du site va être complètement perdu.

François

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=« Hornchen, id: 980449, post:128, topic:95370 »]Je prends la discussion en route. C’est bien que la Sainte suscite tant de passion ! C’est mon site d’escalade préféré.
Tout d’abord bravo Eric d’être resté impassible face aux remarques agressives et déformations de tes propos.
A mon sens, le topo est dangereux pour un étranger qui n’aurait aucun sens critique ou qui par malchance attaquerait par la pire des voies sans avoir le temps de se faire son opinion sur l’équipement.

Mais les mécontents n’ont qu’à sortir un nouveau topo plus précis sur l’état de l’équipement. Il sera le bienvenu :slight_smile:
En revanche il y a bien assez de voies à l’équipement + ou - béton et rapproché à la Sainte (Austerlitz, la Commande, arête de Genty, éperon de la Vierge, grand Parcours par exemple en grande voie, et des couennes à gogo), c’est pas la peine d’en rajouter, sinon l’esprit du site va être complètement perdu.

François[/quote]

Je ne critiquais ni le topo, ni les équipeurs. On ne peut pas se permettre de faire une confiance aveugle au topo ne serait-ce que parce qu’un évenement ultérieur à sa parution à pu survenir.
Mon propos portait uniquement sur le fait que cette voie, est très belle mais à l’équipement vieillissant ce qui est, à mon très humble avis, dommage. L’équipement est même à mon sens dangereux à un endroit dans le 6c où un point à disparu (on voit encore la cheville).
J’ai déjà ecrit sur la Sainte pour une autre voie de couenne dont le premier point me semblait trop expo et aujourd’hui j’écrit pour cette voie, déjà équipée, et dont le reéquipement me semble intéressant.
Il me semble donc que mon point de vue est raisonné et raisonnable. Je ne remets pas en cause l’esprit de la Sainte mais je combat l’idée qui semble prévaloir pour l’instant du « faut rien toucher à la Sainte ».
Maintenant je fais comme beaucoup et m’en remets à ceux qui ont le temps, l’energie et le talent pour accomplir cette tâche…ou une autre

Posté en tant qu’invité par Tati:

Tu continue à parler pour ne pas dire grand chose d’interessant, des redites , des pensées …Mille fois entendues!!!

Je t’ai mille fois entendu…tes pensées, tes redites, m’y interessant pour pas grand chose je ne peux que te dire : ne continues pas à parler

Posté en tant qu’invité par Pete Bondurant:

Il me semble donc que mon point de vue est raisonné et raisonnable. Je ne remets pas en cause l’esprit de la Sainte mais je combat l’idée qui semble prévaloir pour l’instant du « faut rien toucher à la Sainte ».
Maintenant je fais comme beaucoup et m’en remets à ceux qui ont le temps, l’energie et le talent pour accomplir cette tâche…ou une autre

Donc « fait » et cesse de consommer…Soit tu remplaces les pitons, soit tu équipes au tamponnoir, les relais douteux, soit tu fais une demande de rééquipement avec ton perfo et tu vas te faire plaisir à rééquiper des GRRRRRRRRRRRandes Classiques.

Formidddddddddddddable dirait Dudley Smith (private joke pour ceux qui lisent Ellroy)

Posté en tant qu’invité par TATI:

Quelle originalité dans cette réponse!Contrairement à toi on ne m’a justement pas mille fois entendu.
Baisse la pression mon gars, tu vas faire péter la cafetière.
Assez d’accord avec Pete, agis au lieu de te plaindre. Remplace les points foireux, sécurise les relais…
P.S:Je causerai autant qu’il me plaira, ne t’en déplaise.

Posté en tant qu’invité par Castapiagne:

Hé bien nous voici donc tous d’accord pour remplacer les clous rouillés et autres sangles blanchies.
Eric_Toulon a donc bien raison d’avoir lancé ce sujet, car ce n’était pas gagné vu les arguties du départ.
Merci à lui.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Castapiagne, id: 981138, post:134, topic:95370 »]Hé bien nous voici donc tous d’accord pour remplacer les clous rouillés et autres sangles blanchies.
Eric_Toulon a donc bien raison d’avoir lancé ce sujet, car ce n’était pas gagné vu les arguties du départ.
Merci à lui.[/quote]
il a surtout démontré combien le grimpeur est attaché à sa vision nombriliste et à son petit confort, on peut se référer sur le debat stérile du parc des calanques . Le constat amer de tout cela c’est oui à la conservation d’itinéraires en l’état d’origine oui à la protection des espéces menacées etc…MAIS C/ LES AUTRES.

[quote=« Castapiagne, id: 981138, post:134, topic:95370 »]Hé bien nous voici donc tous d’accord pour remplacer les clous rouillés et autres sangles blanchies.
Eric_Toulon a donc bien raison d’avoir lancé ce sujet, car ce n’était pas gagné vu les arguties du départ.[/quote]

Reprenons donc le post de départ

Manifestement, il ne s’agit pas seulement de remplacer un spit de 8 mm de l’ouverture par un goujon ou de remplacer les vieux clous rouillés de l’ouverture. C’est similaire au post sur l’équipement de Gassi Touil demandant à rajouter des points pour réduire l’engagement/expo par qu’il ne pouvait pas faire la voie

Pourquoi ne pas aller dans les voies où l’engagement/expositions convient à son souhait ? Les voies équipées à la mode encyclique FFME 2010 ne manquent pas.

Posté en tant qu’invité par La Grosse Candèle:

Excellente question, ou formulée en d’autres termes, malgré un niveau de difficulté annoncée, comment savoir que les points vont être placés de façon complètement fantaisiste.

Franchement tu fais pas d’effort…Toto l’as déjà dit :

• tu achetes les 5 derniers topos
  • tu fais une analyse comparative de l’équipement vs l’année d’ouverture
  • tu regardes le topo-guide de C2C, Destivel et si possible la vidéo sur TVMountain
  • tu téléphones à l’ouvreur
  • tu téléphones au réequipeur
  • à défaut tu appelles Toto :wink:
  • tu prends des jumelles ou un télescope
  • t’envois d’abord un mec que t’aime pas dans la voie

Posté en tant qu’invité par Pete Bondurant:

[quote=« La Grosse Candèle, id: 981936, post:137, topic:95370 »]

Excellente question, ou formulée en d’autres termes, malgré un niveau de difficulté annoncée, comment savoir que les points vont être placés de façon complètement fantaisiste.[/quote]

Tu peux pas le savoir (car)
Tu adores le TA (donc)
Tu prend le risque de prendre des risques (et peut être)
Tu butes (car enfin)
Tu retourne au bar (et pour finir)
Tu médites sur le TA, sur l’humilité et sur tes ambitions
Tu te trouves pas bon
Tu trouves les frères Huber très fort
Tu rêves du Harding slot de Astroman (« http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703740004574514024207319140.html »), que tu ne feras jamais en solo comme Peter Croft, Alex Honnold, Dean Potter etc…
Tu retournes sur le TA de Sainte Victoire (essais/erreurs),tu te perfectionnes…

Ca marche aussi si on le lit de bas en haut…c’est meme vachement plus drole :wink: