Posté en tant qu’invité par Jean D:
Ça c’est révélateur :
Grosso modo : j’ai raison par définition et si je lance une discussion, pas question d’en découdre ou d’écouter les arguments des autres.
Oh le gros mot, quel moyen, facile et élégant de déconsidérer le discours adverse. Mais si tu savais le nombre de voie que je ne peux pas faire, soit parce qu’elles sont trop dures, trop engagées, trop loin, parce qu’elles demandent un investissement personnel trop important
C’est vrai quoi, pourquoi je ne peux pas faire le Combat, Mingus, le poisson, c’est honteux l’élitisme!! :rolleyes:
Sans même aller chercher les Calanques, le Verdon , rien qu’à la Sainte il y a tout ce qu’il faut pour que tout le monde y trouve son compte:
Des couennes du 6a au 8c, très protégés (j’évite le mot surprotégé, évitons de se faire flammer en direct), ou engagées voir même banzai.
Des longues ballades qui ne nécessitent que 12 dégaines (ne pas dire tranquille, c’est signe d’immodestie).
Du vrai TA et même de l’artif délicat.
L’information pour trouver son bonheur existe, encore faut il la comprendre cette information:
Une voie ouverte (donc du bas) n’a pas les points disposés comme une voie équipée du haut. Une voie ouverte en 89/90 est sûrement plus engagée qu’une voie équipé 20 ans plus tard. Mais attention aux exceptions.
Là par contre je suis plus d’accord pour dire que cette charte, qui est entre autre le résultat de la crispation de quelques personnages illustres de l’escalade à la Sainte, fige totalement et artificiellement notre activité telle qu’elle était pratiquée en 80 (1980 hein, faut pas déconner non plus). Cela fige aussi et hélas la possibilité d’ouvrir de nouvelles voies.
Si le souci est réellement de respecter l’esprit des voies existantes je pense qu’il faut remplacer, un point pour un point, les pitons ou spits fragiles sans en rajouter. Mais si on lit attentivement la charte on s’aperçoit que simplement changer quelques points dans les Gatz’art est d’abord une aventure … administrative autrement plus délicate que la lévitation ou le super médius !! Je ne pense pas qu’invoquer la Demande ou Ula soit une bonne façon de parler du respect d’une ligne lors d’un rééquipement.
Escalade sportive équipée selon la norme 2010 vs Escalade « TA »
Pour moi il n’existe pas d’un coté l’escalade sportive bien équipée face à l’escalade « TA ». La richesse de l’escalade vient aussi de son histoire, de sa diversité, de l’obligation à s’adapter à ce que l’on trouve. Il faut, pour moi, laisser vivre toutes les infinies nuances qui existent entre les deux bornes citées au dessus. Une de ces nuances se trouve illustrée par le "Voyage au bout de la nuit"ou le « Médius », une autre nance est dans Aubade (Dessous de la Vierge).
Enfin Gwen nous précisait qu’il n’y a aucune convention signée par la FFME* sur la Sainte et c’est peut être très bien comme ça.
*FFME = Fédération Française pour la Mort de l’Escalade d’après un copain très mauvaise langue.