Sainte Victoire abandonnée?

Posté en tant qu’invité par Toto:

Il suffit de reprendre tes différents posts sur le même sujet pour comprendre que TON problème ne concerne pas 1 seule voie.

Au lieu d’aller dans des voies qui ne te conviennent manifestement pas, il serait plus simple d’apprendre à lire les topos et d’aller dans les voies qui sont équipés comme tu le souhaites. Ce n’est pas ce qui manque dans le sud de la France où la très grande majorité des voies sont très bien équipés.

Je n’arriverais jamais à comprendre les gaziers qui vont express dans les 5% des voies qui ne les intéressent pas.
Va grimper dans les voies qui t’intéressent et basta. C’est pas ce qui manque.

Posté en tant qu’invité par Jean D:

Ça c’est révélateur :

Grosso modo : j’ai raison par définition et si je lance une discussion, pas question d’en découdre ou d’écouter les arguments des autres.

Oh le gros mot, quel moyen, facile et élégant de déconsidérer le discours adverse. Mais si tu savais le nombre de voie que je ne peux pas faire, soit parce qu’elles sont trop dures, trop engagées, trop loin, parce qu’elles demandent un investissement personnel trop important
C’est vrai quoi, pourquoi je ne peux pas faire le Combat, Mingus, le poisson, c’est honteux l’élitisme!! :rolleyes:

Sans même aller chercher les Calanques, le Verdon , rien qu’à la Sainte il y a tout ce qu’il faut pour que tout le monde y trouve son compte:
Des couennes du 6a au 8c, très protégés (j’évite le mot surprotégé, évitons de se faire flammer en direct), ou engagées voir même banzai.
Des longues ballades qui ne nécessitent que 12 dégaines (ne pas dire tranquille, c’est signe d’immodestie).
Du vrai TA et même de l’artif délicat.

L’information pour trouver son bonheur existe, encore faut il la comprendre cette information:
Une voie ouverte (donc du bas) n’a pas les points disposés comme une voie équipée du haut. Une voie ouverte en 89/90 est sûrement plus engagée qu’une voie équipé 20 ans plus tard. Mais attention aux exceptions.

Là par contre je suis plus d’accord pour dire que cette charte, qui est entre autre le résultat de la crispation de quelques personnages illustres de l’escalade à la Sainte, fige totalement et artificiellement notre activité telle qu’elle était pratiquée en 80 (1980 hein, faut pas déconner non plus). Cela fige aussi et hélas la possibilité d’ouvrir de nouvelles voies.

Si le souci est réellement de respecter l’esprit des voies existantes je pense qu’il faut remplacer, un point pour un point, les pitons ou spits fragiles sans en rajouter. Mais si on lit attentivement la charte on s’aperçoit que simplement changer quelques points dans les Gatz’art est d’abord une aventure … administrative autrement plus délicate que la lévitation ou le super médius !! Je ne pense pas qu’invoquer la Demande ou Ula soit une bonne façon de parler du respect d’une ligne lors d’un rééquipement.

Escalade sportive équipée selon la norme 2010 vs Escalade « TA »
Pour moi il n’existe pas d’un coté l’escalade sportive bien équipée face à l’escalade « TA ». La richesse de l’escalade vient aussi de son histoire, de sa diversité, de l’obligation à s’adapter à ce que l’on trouve. Il faut, pour moi, laisser vivre toutes les infinies nuances qui existent entre les deux bornes citées au dessus. Une de ces nuances se trouve illustrée par le "Voyage au bout de la nuit"ou le « Médius », une autre nance est dans Aubade (Dessous de la Vierge).

Enfin Gwen nous précisait qu’il n’y a aucune convention signée par la FFME* sur la Sainte et c’est peut être très bien comme ça.

*FFME = Fédération Française pour la Mort de l’Escalade d’après un copain très mauvaise langue.

Posté en tant qu’invité par MT:

J’ai fait une demande pour équiper des voies « sportives » au Rouge, demande acceptée.
Si certains veulent rééquiper des voies « anciennes » en gougeons inox (à minima) , qu’ils fassent de même.
le groupe examinera la question.
Pas certain que la réponse soit NON. (cela n’engage que moi, membre parmi d’autres de la dite commission)

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=« Jean D, id: 979555, post:102, topic:95370 »]Ça c’est révélateur :

Grosso modo : j’ai raison par définition et si je lance une discussion, pas question d’en découdre ou d’écouter les arguments des autres.[/quote]

Tu avances un sophisme de la pire espèce. Comment ferais-je pour avancer des arguments auquels je ne crois pas. Oui par définition je lance une discussion parce que je pense que j’ai raison !!
De plus je crois que justement, le fait de lancer la discussion c’est avant tout un moyen d’écouter les arguments des autres, d’ailleurs puis-je faire autrement ? Cela ne m’empeche pas de défendre ma position et sans doute d’essayer de trouver un compromis. Par exemple réequiper un point pour un point me semble parfaitement acceptable si ce n’est souhaitable surtout dans « voyage au bout de la nuit » et je crois par conséquent que cette discussion abouti en effet à ce compromis.

Merci par avance à MT pour son intervention et surtout pour le travail que tu accomplis.

C’est très facile : tu passes chez l’ophtalmologue et tu apprends à lire les topos.

Ca va te changer la vie de faire les voies que tu aimes faire au lieu d’aller dans des trucs qui ne t’intéresse pas.

[quote=« Toto, id: 979631, post:105, topic:95370 »]

C’est très facile : tu passes chez l’ophtalmologue et tu apprends à lire les topos.

Ca va te changer la vie de faire les voies que tu aimes faire au lieu d’aller dans des trucs qui ne t’intéresse pas.[/quote]

c’est d’une connerie sans nom…
et tu te répétes inlassablement :rolleyes:

pour rappel, vu que tu ne sais pas lire:

dans le topo est marqué: voie équipée (et pas en 1920 ni 1970/Guyomar)

(au passage, merci marco pour les infos précises :wink: )

Voie ouverte à la sainte en 89/90.
Ce genre d’informations est amplement suffisant pour se poser des questions et s’assurer à quoi correspond l’équipement en question.

Après être passé chez ophtalmologue, vous pouvez également vous renseigner sur l’histoire de nos pratiques et sur la durée de vie du matos. Il est évident qu’une voie, vieille de 20 ans, ouverte avec des spits de 8, dans un site où le style engagé/expo est classique, nécessite un peu plus de réflexions que la dernière voie de Presles en 7a max mais 5c obligatoire.

beaucoup de choses qui ont été dites ici sont pertinentes.
qu’elles aillent vers un avis d’équipement de style récent ou l’inverse.

le post de départ me semble légitime dans une certaine mesure.
il y a eu la topo qui a suivi le ré-équipement de toute une palanquée de secteurs, dont le site de la Sainte.
ce dernier à contribué au financement (remboursement) de toutes ces falaises à ce moment.
depuis, il y a eu une autre topo.
les falaises n’ont pas pour autant toutes été entretenues dans ce même site, malgré que les revenus de cette topo ont été induit par le fait qu’il reprenait les informations concernant aussi ce même site.
l’auteur du premier post est en droit de se demander deux choses intimement liées:

• pourquoi la nouvelle topo ne fait pas mention exacte de l’état des voies ?
  • où est passé l’argent recueilli grâce à cette topo ? (argent que j’ai (tout un chacun) moi aussi donné pour avoir des infos concernant les voies que j’apprécie)

pour la deuxième, il faut quand même se dire que c’est difficile de tout subventionner. le matériel coute cher, et il y a quand même une grosse proportion de voies ouvertes dans cette région, et qu’il faut aussi de la M.O. expérimentée.

pour la première, une topo étant à juste titre là, pour entre autres informer les personnes sur ce qu’ils vont rencontrer, se doit d’être précise.
ce qui apparemment n’est pas le cas avec la nouvelle version (je dis apparemment car je n’ai que celle de 93 et n’ai pas vu l’autre).

il est clair que, si on lit sur cette topo comme sur la précédente, « voie équipée », et qu’il n’y est pas fait mention de: « équipement vétuste », on à tendance à faire confiance à cette information « officielle ».
on voyage léger et on ne prend que le strict nécessaire habituel pour une voie de plusieurs longueurs avec sa marche d’approche.
de plus, on s’y engage avec le sentiment d’être en adéquation avec la voie en ce qui concerne le rapport niveau/difficulté.
(la difficulté étant quand même différente quand on est protégé et quand on ne l’est pas, vu que l’état de stress rajoute à celle ci)

et même si sur ce style de voie, j’ai une tendance à préférer les vieux styles que les nouveaux, un point posé qui, par le fait, est présent pour assurer une sécurité relative aux pratiquants, se doit d’être digne de ce nom, ou remplacé.

sinon, cela doit être pris en compte et notifié sur la topo.

je comprend en ça la démarche d’Eric_Toulon.

Posté en tant qu’invité par Tati:

Redescendre ou ne pas s’engager n’a jamais été une honte Eric Toulon, a mon sens tu pratiques trop la branlette intellectuelle!
Grimpe ou change d’activité , la branlette toute simple c’est pas mal aussi…

Les voies Mussato, Rémy etc ont également la mention « voie équipée ». Idem pour les veilles voies de Cambon sur spits de 8mm en dalle.
Ca n’empêche pas de s’y mettre au pet.

Hormis s’il y a une mention explicite indiquant un rééquipement (avec sa date récente), il ne faut pas être sortie de la cuisse de jupiter pour se renseigner un peu plus pour une voie 89/90 à la Sainte.
De toutes façons, Eric fait le même coup régulièrement sur les voies de la Sainte. A la longue, il devrait quand même avoir compris qu’il faut se renseigner un minimum.

Posté en tant qu’invité par Relecteur:

[quote=« Toto, id: 979517, post:101, topic:95370 »]

Il suffit de reprendre tes différents posts sur le même sujet pour comprendre que TON problème ne concerne pas 1 seule voie.

Au lieu d’aller dans des voies qui ne te conviennent manifestement pas, il serait plus simple d’apprendre à lire les topos et d’aller dans les voies qui sont équipés comme tu le souhaites…[/quote]
Toto, as tu relu les interventions d’Eric comme tu le lui conseilles ?

Tu te répètes inlassablement : « si t’as pas le niveau, va ailleurs ! » « apprends à lire le topo ».

Mais Eric lance la discussion sur autre chose : « ne faut il aps rééquiper à l’identique cette voie qui est très belle en lui conservant son caractère engagé, mais avec des points surs »

Je t’invite donc à relire toi aussi les interventions d’Eric avant de lui répondre !

Sinon, par ailleurs, quelque chose qui me chiffonne : ce que je comprends au travers plusieurs avis lus dans cette discussion, c’est qu’il ne faut pas changer des pitons rouillés pour garder le caractère de la voie voulu par l’équipeur, et si adapter.

Je me pose alors la question suivante : y a t il des équipeurs qui posent dès l’origine des pitons rouillés ?

[quote=« MT, id: 979564, post:103, topic:95370 »]J’ai fait une demande pour équiper des voies « sportives » au Rouge, demande acceptée.
Si certains veulent rééquiper des voies « anciennes » en gougeons inox (à minima) , qu’ils fassent de même.
Pas certain que la réponse soit NON. (cela n’engage que moi, membre parmi d’autres de la dite commission)[/quote]

Juste par curiosité, est-ce que tu pourrais nous dire si cette commission est à l’image de ce que l’on s’en fait (Cf. post ci-dessus) c’est à dire une machine administrative lourde, réactionnaire et pour tout dire contre-productive (en tant que membre de la dite commission je comprendrais que tu invoques un devoir de réserve) ?

Eric est avant tout un habitué allant dans des voies ne lui convenant pas.
Il n’a vraiment pas de chance !!!

J’avoue que je ne comprends pas cette volonté d’aller sciemment dans des voies ne lui convenant pas.

[quote=« Relecteur, id: 979718, post:111, topic:95370 »]Sinon, par ailleurs, quelque chose qui me chiffonne : ce que je comprends au travers plusieurs avis lus dans cette discussion, c’est qu’il ne faut pas changer des pitons rouillés pour garder le caractère de la voie voulu par l’équipeur, et si adapter.

Je me pose alors la question suivante : y a t il des équipeurs qui posent dès l’origine des pitons rouillés ?[/quote]

Un peu d’humour dans ce monde de brutes…elle est pas mal celle-là, je la note :wink:

[quote=« Eric_Toulon, id: 979726, post:112, topic:95370 »]

[quote=« MT, id: 979564, post:103, topic:95370 »]J’ai fait une demande pour équiper des voies « sportives » au Rouge, demande acceptée.
Pas certain que la réponse soit NON. (cela n’engage que moi, membre parmi d’autres de la dite commission)[/quote]

Juste par curiosité, est-ce que tu pourrais nous dire si cette commission est à l’image de ce que l’on s’en fait (Cf. post ci-dessus) c’est à dire une machine administrative lourde, réactionnaire et pour tout dire contre-productive (en tant que membre de la dite commission je comprendrais que tu invoques un devoir de réserve) ?[/quote]

Appel au peuple des rééquipeurs…faites vous connaitre auprès du Grand site Ste Victoire, faites des propositions.
internet fait des miracles pour cette "machine administrative Lourde, réactionnaire…).

ça m’est arrivé …

C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Non ?

??? comprend pas.
Est ce que tu préfères ça:« http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_international_des_signaux_maritimes »

[quote=« MT, id: 979814, post:115, topic:95370 »]

[quote=« Eric_Toulon, id: 979726, post:112, topic:95370 »]

Juste par curiosité, est-ce que tu pourrais nous dire si cette commission est à l’image de ce que l’on s’en fait (Cf. post ci-dessus) c’est à dire une machine administrative lourde, réactionnaire et pour tout dire contre-productive (en tant que membre de la dite commission je comprendrais que tu invoques un devoir de réserve) ?[/quote]

Appel au peuple des rééquipeurs…faites vous connaitre auprès du Grand site Ste Victoire, faites des propositions.
internet fait des miracles pour cette "machine administrative Lourde, réactionnaire…).[/quote]

Euh… t’es sûr marco ?
Rééquiper une voie, c’est pas encore plus compliqué que d’équiper, si on veut pas tout s’aguouiner ?
On peut envisager le rééquipement de certaines grandes voies avec « l’autorisation du Grand Site » sans que ce soit sur des sites conventionnés ?
Il y a un budget pour les points???

C’est pas une énorme connerie…

Dès le pied de le voie, tu te rends compte que l’équipement n’est pas très catholique (selon l’encyclique FFME 2010) à moins d’être myope…

Une voie « Sage 89 » : si tu as déjà fait des voies de l’ouvreur, tu sais que l’équipement va être hétéroclite (vieux friends au rebut , stoppeur coincé, spit, lunulle dynema…)… mais c’est équipé par rapport à une voie TA… (Si tu connais pas l’ouvreur… tu poses la question sur C2C).

Tu auras remarqué que les Voies TA sont d’ailleurs notées dans le topo souvent comme « peu équipées » (= 2 clous qui se battent en duel). En conclusion, « voyage » est sur-équipée !

Maintenant si la discussion est : faut-il rééquiper (tout ou partie) de certaines grandes voies de Sainte Victoire pour éviter qu’il y ait un carton ?

Je vote pour !

Marco, voici le début d’un commencement de liste pour la commission :

Hyper Pilier du Puits, 1 goujon au relais du grand parcours (dernière partie), quelques points de la directe flammand méritent peut être un petit lifting…

Reste la question des classiques (type éperon de Saint Ser, Les présidents…) quasi équipées mais de pitons rouillants. Je ne connais que Saint JPB qui les parcours encore de temps en temps pour changer une lame. Sinon, plus personne ne les parcours avec un marteau. Ce ne serait pas un crime à mon avis de remplacer quelques pitons (à des endroits non protégeables) par un discret scellement.

[quote=« arm13, id: 979639, post:106, topic:95370 »]

[quote=« Toto, id: 979631, post:105, topic:95370 »]

Ca va te changer la vie de faire les voies que tu aimes faire au lieu d’aller dans des trucs qui ne t’intéresse pas.[/quote]

c’est d’une connerie sans nom…
et tu te répétes inlassablement :rolleyes:

pour rappel, vu que tu ne sais pas lire:

dans le topo est marqué: voie équipée (et pas en 1920 ni 1970/Guyomar)

(au passage, merci marco pour les infos précises :wink: )[/quote]