Posté en tant qu’invité par Oli06:
Même les pros quand ils montent une voie délicate ils mettent par avance un ou deux points parfois… Meme eux quelle honte pour eux de ne pas risquer leur vie j’comprends vraiment pas …
Posté en tant qu’invité par Oli06:
Même les pros quand ils montent une voie délicate ils mettent par avance un ou deux points parfois… Meme eux quelle honte pour eux de ne pas risquer leur vie j’comprends vraiment pas …
Posté en tant qu’invité par Cézanne:
Le Grec disait : un bon grimpeur est un grimpeur vivant.
CM disait: vaut mieux un piton qui chante qu’une femme qui hurle.
Posté en tant qu’invité par Toto anonyme:
OLI06, c’est bien évidement une question de niveau.
+1
La difficulté à enchainer une voie provient bien évidement de son niveau technique mais également de son exposition. Rien de bien nouveau.
Et alors. Ça se voit avant de partir dans la voie. Non ? Etant un mauvais grimpeur, je regarde toujours l’emplacement du prochain point avant de me lancer. Les bons grimpeurs auraient une moins bonne vue ?
Je n’ai aucune honte à travailler en moul une voie où la chute peut faire mal, puis à l’enchainer en tête quand je suis au niveau.
Posté en tant qu’invité par teutobocus:
[quote=« Cézanne, id: 978639, post:80, topic:95370 »]Moi je trouve qu’il n’y a pas de problèmes.
sainte victoire c’est :
du TA (ancien avec pitons pourris et/ou pitons OK)
du TA nouveau (avec spits et demande autorisation pour en rajouter)
Du TA à équiper
Du TA à pitonner
Du sportif (très sportif les Voies CGuyomar notamment)
Du sportif (équipement ancien à rééquiper un jour)
Du sportif (équipement récent, Rouge, Dessous, certains secteurs 2A)
Que demande le peuple…[/quote]
C’est d’autant plus vrai qu’à proximité il y a des kilomètres de voies donc pas de problèmes pour s’épanouir dans son style de prédilection. En revanche là où le plaignant a raison c’est qu’un topo qui classe dans la même catégorie « équipé » la voie en question et les couennes du rouge manque son but d’informer de façon fiable et précise l’estranger de passage. Pour aller au combat de rue c’est bien de le savoir avant pour se préparer au moins psychologiquement. Quand on a préparé son filet à papillon, on se sent tout con dans l’enclos des sangliers. Bon, après c’est pas un grand crime non plus et ça fait des choses à raconter.
non! non ! pas une honte. Des ‹ pros › comme tu dis n’ont pas le mental assez fort c’est tout. Certains ont les deux, d’autres sont tres fort pour engager grave sans perdre leurs moyens mais touchent pas une bille dans le 8c et enfin les restants mais les plus nombreux sont moyens ou mauvais dans les deux facettes mais néanmoins se font surement autant plaisir que les premiers.
[quote=« j-ernest1941, id: 978694, post:85, topic:95370 »]
non! non ! pas une honte. Des ‹ pros › comme tu dis n’ont pas le mental assez fort c’est tout. Certains ont les deux, d’autres sont tres fort pour engager grave sans perdre leurs moyens mais touchent pas une bille dans le 8c et enfin les restants mais les plus nombreux sont moyens ou mauvais dans les deux facettes mais néanmoins se font surement autant plaisir que les premiers.[/quote]
Très vrai ce que tu dis: l’engagement et le niveau technique d’une voie sont deux choses différentes
et je m’en suis souvent rendu compte.
Moi, j’ai un niveau moyen (6) ou petit pour les gros bras du 8, mais, c’est peut-être de l’inconscience, je n’ai pas peur d’engager, dans ce niveau, avec une marge quand même: je n’irai pas faire un pas de 6B à trois mètres, avec un sol inégal et de grosses caillasses,
alors que le point est à 5 mètres: c’est définitivement pas pour moi, mais du 5C/6A, ça m’arrive.
J’en connais d’autres plus doués voire bien plus fort que moi qui ont du mal avec l’engagement.
Unetelle , randonnant dans le 6B à vue, refuse un pas de 5C/ 6a max expo,
tel autre, dans le 7b+/7C à vue, trouve gazeuse une grande voie en 5 c max parce que les points sont éloignés…
Personnellement, bien que ces voies de Toto ne soient pas pour mon pauvre niveau,
je trouve dommage que, quelque soit la difficulté, les premiers mètres, qui sont par nature expo,
difficiles parce qu’on n’est pas encore dans le sujet et souvent peu échauffé, ne soit pas protégés (on parle de voies dites équipées).
On ne sait jamais ce qui peut arriver: une erreur, une écaille qui lâche…
Un premier point à une distance raisonnable du sol, ce n’est pas un luxe.
[quote=« oli974, id: 978707, post:86, topic:95370 »]je trouve dommage que, quelque soit la difficulté, les premiers mètres, qui sont par nature expo,
difficiles parce qu’on n’est pas encore dans le sujet et souvent peu échauffé, ne soit pas protégés (on parle de voies dites équipées).[/quote]
1/ c’est quand même extrèmement rare
2/ tu as les yeux dessus, donc c’est « facile » de s’en rendre compte
3/ cas rares: 1er point à 5/6m. ça ne fait que 3/4m sons les pieds. réaliste de se réceptionner correctement
4/ et ton assureur, il ne te sert à rien dans les départs hardos?
5/ peu échauffé et pas dans le sujet: c’est plutôt de ta faute, non?
Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:
sauf si c’est de plaisir …
[quote=« arm13, id: 978748, post:87, topic:95370 »]
[quote=« oli974, id: 978707, post:86, topic:95370 »]je trouve dommage que, quelque soit la difficulté, les premiers mètres, qui sont par nature expo,
difficiles parce qu’on n’est pas encore dans le sujet et souvent peu échauffé, ne soit pas protégés (on parle de voies dites équipées).[/quote]
1/ c’est quand même extrèmement rare
2/ tu as les yeux dessus, donc c’est « facile » de s’en rendre compte
3/ cas rares: 1er point à 5/6m. ça ne fait que 3/4m sons les pieds. réaliste de se réceptionner correctement
4/ et ton assureur, il ne te sert à rien dans les départs hardos?
5/ peu échauffé et pas dans le sujet: c’est plutôt de ta faute, non?[/quote]
Le problème que je soulève n’est pas: voit-on tout de suite que ça engage grave ou non?
le problème est: n’est-il pas dommage qu’on ne tente pas une voie, limite pour soi mais quand même tentable,
parce que ça engage trop?
Oui, c’est rare mais ça m’est déjà arrivé, et même dans du 6B+ en fait.
Mais je ne pense pas le refaire: trop de risque.
Un 6C, 7A, j’ai déjà tenté à vue et parfois réussi (qqs 6C, un seul 7a) mais si en plus,
il y a risque de faire une mauvaise chute avec des chaussons qui n’amortissent rien,
là, ça m’est interdit:
C’est mon niveau technique limite, donc, n’ayant pas de marge, je ne peux en plus accepter un gros engagement.
Bon, s’il y a plein d’autres voies à côté du même niveau et sans gros risque de mauvais retour au sol,
je te l’accorde, c’est pas très grave.
Les « forumeurs » auraient-ils la mémoire courte ?
Ou se gargariseraient-ils de reprendre en boucle les mêmes discussions tournant vite à l’opposition stérile du camp « TA anti-spit » contre « sportif bien-protégé » ?
En tous cas, on reprend les mêmes et on recommence : lire les 9 pages de 2008 /viewtopic.php?id=119296
Il est vrai que 2 ans plus tard la situation n’a pas changé mais les idées ressorties en réponse non plus
Résumons :
La Sainte Victoire est régie par une charte, sorte de code de bonne conduite à respecter scrupuleusement mais pas une convention d’escalade.
Sans convention sportive signée, le CD13 FFME ne fera pas de plan de rééquipement (la grande voie aux Gatz’arts est-elle classée comme « sportive » ? Pas sur). Les discussions, négociations sont souvent très lente (au rythme administratif).
Le topo officiel est un topo « privé » (de 2003 ?). Les erreurs ou changements intervenus dans l’intervalle depuis la publication (comme des plaquettes manquantes dans une grande voie) sont à répercuter auprès des auteurs pour corriger une prochaine édition.
Ré-équiper des voies sportives aux points vétustes : évidemment.
Ajouter des points sans concertation et ainsi dénaturer l’esprit d’un site : certainement pas.
Le secteur des Deux Aiguilles est un site à la réputation d’engagement voire d’exposition. C’est bien connu et on vient ici parfois pour ces raisons-là car les sites modernes n’offrent pas cette exigence mentale.
Vouloir ramener systématiquement le rocher ou l’équipement à son propre niveau (technique ou mental) est un raccourci induit par notre société de consommation : on veut tout et tout de suite. Il existe énormément de site pour consommer en « fast-climb » sans se poser de question. Sachons conserver les Deux Aiguilles comme un site qui ne s’offre pas au premier venu : élitiste ? Non, humilité, patience et exigence en sont les caractéristiques.
Améliorer sa performance dans tous les aspects, se forger un mental, exige de l’investissement en temps et en entrainement. Choisir le moment opportun pour venir se tester dans un site comme les Deux Aiguilles est un accomplissement et la réussite, une source de plaisir intense.
En conclusion, l’information est primordiale : prévenir les grimpeurs précisément qu’ils s’engagent dans une voie exposée afin qu’ils agissent en conséquence (accord ou renoncement).
Le topo est un moyen de communication mais Internet pour les mises à jour en temps réel en est un autre : c’est un des objectifs de C2C.
Posté en tant qu’invité par Toto:
Gwen, merci du résumé.
Pourquoi Eric ne grimpe pas dans les voies qui lui convienne ?
90% des voies sont équipés au standard qu’il souhaite.
C’est quand même pas bien difficile de lire un topo avec notamment la date d’ouverture de la voie. A moins d’un rééquipement, c’est une évidence qu’une voie 89/90 à la Sainte Victoire n’est pas équipé comme des voies 2009 à Presles.
Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Gwen se pose la question du pourquoi redire ce que l’on a déjà dit et bien tout simplement parce qu’une idée ne fait son chemin que si tu la martèles. Ceux qui ont monté la charte y sont arrivés à force d’insistance.
Pour ma part je refuse que la Sainte devienne un musé de l’esprit d’antan même si je lui accorde parfaitement le droit de revendiquer son passé. Je refuse qu’une minorité plante le décor « ellitiste » d’une falaise.
Je continues à écrire sur la Sainte parce que je trouve que c’est un endroit où le désequilibre est trop grand par rapport à ce que l’on pourrait avoir. Je compare par rapport au Verdon où l’on peut avoir des voies comme « la demande » avec un certains engagement et d’autres comme « prélude pour Hervé » très bien équipée et je n’entend personne s’indigner de cela. Je regarde au Baou où certaines voies dans le socle sont particulièrement sévère sur l’engagement mais personne ne demande le réequipement parce que cela fait parti du jeu. Alors pourquoi à la Sainte l’équipement est arrété, pourquoi quand on parle d’une voie avec un équipement qui nous semble être dangereux, faut-il voir de suite des personnes s’en indigner.
Une falaise ça vie, ça évolue, ça change. Pour reprendre un dernier exemple, l’Hortus autour duquel nous avons aussi eut de vif échanges, l’Hortus temple heraultais de l’escalade engagée, et bien l’Hortus évolu en gardant son caractère dans bien des voies, c’est une falaise que l’on ne prend pas à la légère et qui se mérite mais son réequipement permet à coup sur d’en apprécier toute la splendeur.
Ainsi par mes discours répétés, j’espère qu’un jour, à l’instar de l’Hortus, du Verdon ou des Calanques, on viendra à la Sainte Victoire avec les mêmes envies de découverte et d’aventure.
Posté en tant qu’invité par Toto:
Bof. Ça fait longtemps qu’on grimpe à la Sainte Victoire et on continuera de le faire.
Ce n’est pas parce qu’une ou plusieurs personnes ne savent pas lire un topo qu’il faut faire croire à une révolution.
Merci à http://www.grandsitesaintevictoire.com/var/plain/storage/original/application/14aac0ccf16b442ddb5c19d680400a69.pdf de conserver la diversité des terrains de jeux. Bravo.
L’équipement de la demande est l’archétype du truc nullissime.
Posté en tant qu’invité par Tati:
Je vois que tu passes d’une falaise à 1 autre, mais tu n’évolue pas beaucoup.Si l’hortus est encore ce qu’il est c’est justement parce qu’il ya encore des gens qui ne pensent pas comme toi et ont envie de grimper différement. Mais pour combien de temps??? Effectivement les qlqs dernierses voies équipées vont dans le sens que tu aimes, cad sécurité à 300 pour cent et plus du tout d’émotion.
Le réequipe’ment de "la Demande’’:pas bien terrible quand presque tout se protège naturellement et par rapport à la façon dont elle fut ouverte. Ils doivent bien se marrer les vieux, mais rassure toi dans qlqs années y en aura plus pour emmerder…
La Sainte Victoire c’est un esprit, t’y adhère ou pas, et c’est à peu pres pareil dans toutes les écoles, chacune a son caractère…
ce qui n’a rien à voir avec les Deux Aiguilles …
mon plaisir à la sainte, c’est de trouver du TA non ou pas equipé sur des secteurs comme roque vaoutarde ou certains piliers qui ne sont carrément pas dans les topos .
le problème pour certains est que l’on trouve de tout en sainte victoire : du equipé, du pitonné, de l’historique etc… alors 1/ ils repèrent une ligne qui leur plait sur le papier… 2/ le topo est pas clair sur l’engagement…3/ ils y vont…4/ben c’est pas comme prévu, ya rien comme point et puis c’est pas desherbé et pis les cailloux y tiennent pas bien…5/ils sont déçus…6/ils se répandent sur CC …
et ça fait 5 pages de topic.
LA SAINTE, sans etre un ultra ça reste un endroit ou il faut aller avec du mental et du matos et c’est très bien, parce que dans les environs de Marseille ça devient quand même rare. beaucoup de secteurs sont peu fréquentés, avec des cotations aléatoires, du materiel vieillissant voir absent, des longueurs à faire en artif…etc de plus Les lignes déssinés sur les topos sont parfois trompeuses ou fausses. tout ça c’est le jeu.
tout à fait d’accord, c’est un bonheur qu’il subsiste des endroits comme ca. Je n’ai jamais grimpé à la ste victoire mais ce que tu ecris me fait penser un peu au salève. ce n’est pas un site mais plus un micro massif à eux tout seul avec de tout ( couennes equipées dures, plusieurs longueurs equipées ou peu ou pas, erreur de dessin, surprise etc…) et c’est ce qui fait leur charme et leur statut particulier.
Longue vie à ces sites dans leur etat actuel.
Bien d’accord!
Je ne connais ni le Salève ni la Sainte-Victoire, mais beaucoup plus l’Hortus dont il était question plus haut : j’y ai fait quelques grandes voies pas trop dures, et n’étant pas une méga-bête, je me suis pissé dessus sur un pas un peu finaud à trois-quatre mètres au dessus du point. Résultat, c’est un souvenir génial et c’est clairement ce qui faisait le sel de la chose.
Ce n’est pas avec une dégaine tous les deux mètres que j’aurais pris (a posteriori) mon pied comme ça. Après, c’est sûr, tu ne vas pas t’amuser à aller dans ce genre de voie engagée à ton niveau max (ou alors, c’est que tu en es conscient et que tu en as pris ton parti) ; tu ne pourras pas te vanter auprès de tes potes que t’as fait telle voie en 7a, parce que dans ces conditions, c’est beaucoup plus exigeant qu’une couenne sportive.
Conclusion 1 : ça rappelle que l’escalade n’est pas un chiffre
Conclusion 2 (un peu expéditive peut-être) : ça apprend l’humilité, et c’est pas un mal !
Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Je n’ai pas eu la chance de parler avec tous les « vieux » de l’époque de la demande, juste avec Bernard Vaucher l’auteur de « les fous du Verdon », venu tout spécialement pour l’opération « Que la montagne est belle » de septembre dernier, nous raconté « son » Verdon.
Je lui est alors posé la question de l’évolution de l’escalade et, surprise, lui trouve que la démarche d’équipement n’est absolument pas incompatible avec ce qui a été fait, que l’on doit rester ouvert et apprécier les différences.
Pour lui Ulla reste la plus belle voie des gorges, il apprécie toujours faire de l’artif et félicite pourtant Graou de ses realisations. Un bel exemple d’humilité…
En revanche vos remarques sur mes intentions de « tout équiper » sont assez puériles parce que je n’ai jamais fait ce genre de proposition. Mon propos ce portait uniquement sur la voie « voyage au bout de la nuit » qui est une voie équipée mais vieillissante et qui mérite mieux.