Sainte Victoire abandonnée?

Posté en tant qu’invité par Jean D:

Pour Voyage au bout de la nuit en particulier.
C’est une voie ouverte du bas avec pitons, lunules et spit de 8 en 89/90. Je l’ai faite à cette époque et cela ne posait aucun problèmes particuliers, on faisait bien pire au Verdon, aux deux aigs ou au Baù des 4 Ouros ( :rolleyes: ). Cette voie était une voie sympa, bien équipée.
Depuis du temps est passé ( putain 20 ans !!! ). L’équipement proprement dit de la voie n’a pas réellement vieilli, d’aprés ce que j’ai pu constater il y a 5/6 ans. Ce qui a le plus changé, à mon avis, ce sont les grimpeurs.
Donc la voie est effectivement équipée comme il est indiqué sur le topo, sauf que tout le monde n’a pas la même vision de ce qu’est une voie « équipée ».

Pour la Sainte en générale.
Quand on prend le topo on constate qu’il existe un moulon de voies comme « Voyage au bout de la nuit » à la Sainte. Donc pour toutes ces voies qu’est qu’on fait :
On laisse en l’état en considérant que c’est du terrain biscanti (c’est pas non plus du TA pur et dur).
On rééquipe au normes actuelles (mais quelles voies et qui decide de la norme).
Est-ce qu’on remplace un point pour un point ce qui est fragile en concervant l’esprit d’origine . C’est l’option qui a ma préférence.
Est-ce que toutes les voies d’escalade doivent être équipée de manière identique en France, ou est-ce qu’on admet un peu de diversité?
Enfin je n’ai pas remarqué que la Sainte soit abandonnée et chaque fois que j’y retourne il y a + ou - du monde, même si ce n’est jamais la foule (ce qui peut avoir son charme).

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Je regrette qu’un grimpeur comme toi Jean ne soit pas plus modeste. Je pense que tu aurais pu prendre exemple sur un Edlinger qui avouait que l’espacement des points à Ceuse était la conséquence du manque de moyen et pas de la volonté d’engager outre-mesure.
Vouloir comparer les grimpeurs d’hier et d’aujourd’hui me semble manquer d’humilité. Si on veut comparer les exploits d’hier et d’aujurd’hui je crois qu’on se trompe de débat.

Toutefois je comprends ton point de vue meme si je le partage pas car il me semble reflété une nostalgie mal venue pour la sécurité de tous

je ne vois aucune immodestie dans son propos, juste une tentative d’analyse

ça c’est sûr : même quand ils n’ont pas changé …

Posté en tant qu’invité par Cézanne:

[quote=« Eric_toulon, id: 978218, post:62, topic:95370 »]Je regrette qu’un grimpeur comme toi Jean ne soit pas plus modeste. Je pense que tu aurais pu prendre exemple sur un Edlinger qui avouait que l’espacement des points à Ceuse était la conséquence du manque de moyen et pas de la volonté d’engager outre-mesure.
Vouloir comparer les grimpeurs d’hier et d’aujourd’hui me semble manquer d’humilité. Si on veut comparer les exploits d’hier et d’aujurd’hui je crois qu’on se trompe de débat.

Toutefois je comprends ton point de vue meme si je le partage pas car il me semble reflété une nostalgie mal venue pour la sécurité de tous[/quote]
Oh grand maître de la sagesse populaire et de la connaissance universelle, toi adorateur du Dieu Pat, iras tu dans ta grande sapience remplacé tous ces points usés par les ans?
Plus sérieusement
P a toujours revendiqué à l’époque l’exposition comme une valeur universelle (CF Baou, solo au Verdon etc…). Ce qu’il a fait à Céuze n’en était que le reflet, même si maintenant il pense autrement, il a agit hier selon les principes de l’époque: exposition = véritable escalade.
Tant mieux si les voies de Céuze ont été ensuite modifiées avec son accord pour qu’il n’y ait pas de chutes au sol et que les grimpeurs moyens puissent les essayer.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=« Cézanne, id: 978291, post:64, topic:95370 »]Oh grand maître de la sagesse populaire et de la connaissance universelle, toi adorateur du Dieu Pat, iras tu dans ta grande sapience remplacé tous ces points usés par les ans?
Plus sérieusement[/quote]

J’assume complètement mon adoration…mais je me soigne :wink:

Ok t’as raison j’ai moi aussi manqué de modestie mais comme le faisait remarquer Einstein à un collègue « vous n’êtes pas assez bon pour être aussi modeste… »…et il est clair que je ne suis pas assez bon !!!

Très honnètement je n’aiaucune légitimité pour aller re-équiper quelque voie que ce soit mais si un jour on me propose il est certains que je dirais pas non. Mais comme je l’ai déjà dit ma contribution se fait ailleurs.

ce n’est pas de l’immodestie mais une constatation que de dire que l’escalade avait clairement deux composantes de difficulté: physique et psychologique, et que ce sport a evolué et evolue vers un sport uniquement physique et gymnique.

Posté en tant qu’invité par Cézanne:

et vouloir rééquiper des voies de TA (avec pitons) avec des gougeons n’en est que l’aboutissement ?
Qu’en pense Eric (zélateur du prophète), n’est-ce pas une trahison des « écritures »???

Posté en tant qu’invité par OLI06:

En fait plusieurs composantes sont en prendre ne ligne de compte selon moi.

Libre à celui qui veut faire comme dans les années 80 de sauter 1 ou 2 points sur trois et faire ainsi une escalade engagée selon ses envies et son feeling.

Néanmoins, pourquoi privé une majorté de grimpeurs d’une ligne majeure qui a été équipé à l’époque par des gars qui faisaient que ca, comme métier et art de vivre, largement au dessus du niveau demandé pour faire pour eux-même les premiers points sans être au tacquet ( ils étaient pas si fou que ca …) et non pas le w end pour passer le temps entre amis et les exposer ainsi à une chute très dangereuse ( je ne parle pas d’engagement qui n’est que mentale mais de risque réels; en effet parfois Buoux c’est plus un engagement mental que dangereux selon les secteurs où on se rend ).

Je suis récemment allé grimpé à la Sainte Victoire ces derniers temps et je regardais « de loin » un 7c avec un premier point très haut et très expo car en effet, une fois à 6 mètres de haut tu dois mousquetonner un point en te tenant… à rien pour ainsi dire… un prof d’escalade du coin m’a alors expliqué que même ses collègues qui se balladent dans le 8 apparemment ont plusieurs fois essayé cette voie( dont je ne sais plus le nom) et qu’il ont à chaque fois pris d’énormes risques, et le peu de fois qu’ils sont allés l’essayer, ils ne sont pas allés bien loin et l’ont jamais enchaînée… Alors à quoi sert cette voie ?? à un fou à se défouler une fois tous les quatre ou cinq ans ? Quel intérêt alors à équiper une voie aussi extrême où même les plus téméraires vont allés mettre une moule par le haut …

Qu’un secteur comme la sainte Victoire gade tout son caractère engagé, oui, bien sûr, mais quand la connerie dépasse le raisonnable et rend une voie quasi ingrimpée ou ingrimpable il faut le dire aussi…

A la Saint Victoire j’en ai vu des voies en 7c/7b avec des points tellement rouillés que le poids d’une souris les feraient casser, et pourtant ses voies ne font que 6 ou 7 mètres de haut ( mais de sacrées dalles) mais ca doit faire 15 ans que quasi personne n’y va. En effet les prises tu dois quasi obligatoirement te tenir aux dégaines pour mousquetonner sinon c’est retour au sol même au 3 point …

Bref le plaisir doit rimer avec raisonnable et aux yalattolahs libre à eux de sauter les points… Une « belle chute » dans vire en dessous et sans risque de retour au sol oui, le risque me semble superflu surtout quand ma vie est VRAIMENT engagée.

Posté en tant qu’invité par Toto:

[quote=« OLI06, id: 978437, post:68, topic:95370 »]A la Saint Victoire j’en ai vu des voies en 7c/7b avec des points tellement rouillés que le poids d’une souris les feraient casser, et pourtant ses voies ne font que 6 ou 7 mètres de haut ( mais de sacrées dalles) mais ca doit faire 15 ans que quasi personne n’y va. En effet les prises tu dois quasi obligatoirement te tenir aux dégaines pour mousquetonner sinon c’est retour au sol même au 3 point …

Bref le plaisir doit rimer avec raisonnable et aux yalattolahs libre à eux de sauter les points… Une « belle chute » dans vire en dessous et sans risque de retour au sol oui, le risque me semble superflu surtout quand ma vie est VRAIMENT engagée.[/quote]
Bravo pour le point godwin

Si non, je dois connaitre que quelques centaines de 7c/7b avec les points bien comme il faut. Pourquoi tu t’emmerdes à aller dans des voies où tu n’as pas le niveau.

ce qu’il y a, c’est qu’un mec ou quelque uns ont enchainé ce 7c et ca denote une bonne maitrise technique, physique et une force de concentration, psychologique. Et cela impressionne aussi, comme un 9a impressionne . Surement pour ca que tes connaissances de grimpeurs de 8 ont voulu aller essayer. Les voies de trad en angleterre sont impressionnantes et excitent la curiosité, l’interet. Alors je trouverais malhonnete parcequ’on est pas capable de les faire de les rééquiper en changeant l’engagement voir l’exposition. ou alors que celui qui estime etre en danger au dessus d’un coinceur ou un piton rééquipe les fissure de bons goujons. dommage!!!

Posté en tant qu’invité par OLI06:

C’est pas uen question de niveau dont je parle , même Edlinger est tombé un jour et si un docteur n’avait pas était là par hasard, il en serait plus avec nous de nos jours( et d’ailleurs depuis ce jour- je crois -qu il a arrêté le solo…)

Si je veux faire du dur, je vais allé faire du 8c ou du 9a, moi je parle d’exposition VRAIMENT exagéré au vue de la configuration des lieux… mais bon si les points rouillés tout pourris depuis 20 ans car personne ne va dans une voie t’attirent… je n’ai plus d’arguments c clair…

Posté en tant qu’invité par OLI06:

C’est aussi de permettre à une voie d’être parcourue plus souvent si la ligne en vaut le coup et ne pas la réserver pour un mec qui va la gravir tous les 4 ans en se mettant lui aussi, forcément dans le rouge,

Après tout pour se mettre dans le rouge va faire une grande voie sans corde…

De plus, mieux équipée ces QUELQUES VOIES, je ne parle pas de changer le caractère de la Sainte Victoire, n’enlève rien à leur difficulté car elles seront toujours aussi dures mais moins dangereuses, nuances …

dans le cas de cette voie, change les points si ils sont pourris et donc on ne peut leur faire confiance mais pas leurs nombres ou leurs emplacements. Apres tu essaie de me dire que ton niveau est 8c 9a et que donc tu as forcement raison, j’en deduis moi que c’est justement des gars comme toi qui accepte pas que d’autres te dominent dans une voie de difficulté ( engagement voir meme expo pourquoi pas) et donc tu preferes deduire que c’est une ineptie, une stupidité que le risque en escalade.

le 8c 9a ca doit etre dur.
Damoclès au petit bargy aussi…

Perdu. Quand on ne sait pas ce qu’est un point Godwin, on s’abstient de l’invoquer.

Et je passe sur le ton élitiste condescendant et la lâcheté de poster ça en anonyme.
Je vais laisser le bénéfice du doute, classer dans la catégorie troll velu, et faire comme si j’avais pas lu.

Que diront nous pauvres grimpeurs, quand dans les années 2020, Oli09 (le petit fils) nous écrira :
« Libre à celui qui veut grimper comme dans les années 2000, de ne pas prendre ces jolies prises en résine que nous avons vissées dans les voies et de continuer à grimper sur des prises en rocher patinées selon ses envies … »

Là j’avoue que tu as raison, …Mais il y a pire, le grand bombé bleu de Buoux, équipé depuis 25 ans et aucun enchainement. Une autre voie qui ne sert à rien … C’est scandaleux faut que je retrouve mon burin.

Plus sérieusement,j’ai pris ces exemples (je l’avoue) un peu provocants pour illustrer ce point de vue. Les grimpeurs acceptent de ne pas pouvoir faire certaines voies parce qu’elles sont trop dures mais pas parce qu’elles sont trop engagées. Pourquoi ?

Quand je vois certains 7c bloc de 10 m de haut avec réception dans les cailloux, un 7c falaise type médius avec un sol plat et un point à 6 m ne me parait pas de la démence, si cette voie était à ceuse dans un style plus à la mode pour les grimpeurs forts, elles serait refaite et enchainée très régulièrement. Les modes étant un éternel recommencement, je suis persuadé qu’un jour les grimpeurs forts rredeviendront adepte de la belle grimpe de face en grenouille et il seront bien content de redécouvrir ces voies.

Posté en tant qu’invité par Oli06:

Pour le bombe la réponse va de soi , pour le reste en utilisant des crashpad oui ça doit passer mais outre les vidéos des mecs forts en bloc moi jen connais que ça calme un bloc de 6 a 8 mètres de haut avec mauvaises réception et tous les autres qui se sont fait mal et qui sont tombes dans l oubli … J ai récemment vu une nana qui grimpait bien et qui c est peter le pied a buoux car le point était mal place, ça aurait pu être un mec qui grimpe dans le 8. Quand tu tombes tu tombes. Après a chacun sa vision mais rendre des voies moins dangereuses quand elles le sont vraiment ne me parait pas stupide du tout, mais c est sûrement moi qui suis trop con pour ne pas sauter des points comme vous autres quand je grimpe :slight_smile:

Il ne faut pas confondre deux affirmations :
« je grimpe des voies super engagées parceque j’ai des grosses … » Ce que je n’ai pas dit.
et
« je ne suis pas contre qu’il existe des voies super engagées qui sont un challenge comme un autre pour les meilleurs » Ce que j’ai dit.

Tout comme personne ne cofond :
« je grimpe tous les 9a du monde » et « Il est inutile de tailler dans action directe pour en faire un 6b à ma portée »

Mais pourquoi est ce évident dans le 2ème cas ???

Posté en tant qu’invité par anonyme:

[quote=« gle, id: 978500, post:75, topic:95370 »]Et je passe sur le ton élitiste condescendant et la lâcheté de poster ça en anonyme.
Je vais laisser le bénéfice du doute, classer dans la catégorie troll velu, et faire comme si j’avais pas lu.[/quote]

bof, on reconnait tous tetof en fait il n’est pas vraiment anonyme

Posté en tant qu’invité par Cézanne:

Moi je trouve qu’il n’y a pas de problèmes.
sainte victoire c’est :
du TA (ancien avec pitons pourris et/ou pitons OK)
du TA nouveau (avec spits et demande autorisation pour en rajouter)
Du TA à équiper
Du TA à pitonner
Du sportif (très sportif les Voies CGuyomar notamment)
Du sportif (équipement ancien à rééquiper un jour)
Du sportif (équipement récent, Rouge, Dessous, certains secteurs 2A)

Que demande le peuple…