Posté en tant qu’invité par Jean D:
Pour Voyage au bout de la nuit en particulier.
C’est une voie ouverte du bas avec pitons, lunules et spit de 8 en 89/90. Je l’ai faite à cette époque et cela ne posait aucun problèmes particuliers, on faisait bien pire au Verdon, aux deux aigs ou au Baù des 4 Ouros ( :rolleyes: ). Cette voie était une voie sympa, bien équipée.
Depuis du temps est passé ( putain 20 ans !!! ). L’équipement proprement dit de la voie n’a pas réellement vieilli, d’aprés ce que j’ai pu constater il y a 5/6 ans. Ce qui a le plus changé, à mon avis, ce sont les grimpeurs.
Donc la voie est effectivement équipée comme il est indiqué sur le topo, sauf que tout le monde n’a pas la même vision de ce qu’est une voie « équipée ».
Pour la Sainte en générale.
Quand on prend le topo on constate qu’il existe un moulon de voies comme « Voyage au bout de la nuit » à la Sainte. Donc pour toutes ces voies qu’est qu’on fait :
On laisse en l’état en considérant que c’est du terrain biscanti (c’est pas non plus du TA pur et dur).
On rééquipe au normes actuelles (mais quelles voies et qui decide de la norme).
Est-ce qu’on remplace un point pour un point ce qui est fragile en concervant l’esprit d’origine . C’est l’option qui a ma préférence.
Est-ce que toutes les voies d’escalade doivent être équipée de manière identique en France, ou est-ce qu’on admet un peu de diversité?
Enfin je n’ai pas remarqué que la Sainte soit abandonnée et chaque fois que j’y retourne il y a + ou - du monde, même si ce n’est jamais la foule (ce qui peut avoir son charme).