Sainte Victoire abandonnée?

Posté en tant qu’invité par Cézanne:

Si la « vox populi » dit: on rééquipe, qui paye la matos? qui fait le boulot? faut-il payer des « rééquipeurs »?

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=« Toto, id: 977508, post:40, topic:95370 »]Eric_Toulon, Michel parlait de

Est ce que cette voie rentre dans ce cadre ?
.[/quote]

La dernière longueur pose problème pour en faire une classique parce que 10m de A0 c’est pas vraiment digne mais je me demande si y aurait pas moyen de moyenné à droite par exemple…Là je vous avoues que je vois pas trop quoi faire avec ces derniers metres complètement compact…ce serait une bonne raison pour ne pas reéquiper j’en conviens mais quel dommage pour les 3ères longueurs

salut tout le monde,

il y a une doc traitant un peu sur le sujet. source ffme cd 13 >>>> ici

de mon point de vue, sur un secteur comme l’aiguille des Gatz’arts, remplacer un mauvais spit vieillissant par un gougeon ne devrait pas poser problème.
vu que de toute façon, un spit est un équipement posé à demeure, on le remplace par une cheville inox, c’est même tout bénèf dans le temps, et pour la sécurité des personnes, et pour le respect du cailloux, sans toucher à l’éthique.

remplacer un clou par un gougeon, là, c’est un peu plus litigieux…mais bon…si on reste dans un équilibre de « un point pour un point »…pourquoi pas !
les 3 voies en question sont +/- spités, si on refait les points avec du matos 'à long terme" c’est pas plus mal (pitié…pas avec du ring !! :lol: ).
par contre, il serait bien de laisser intact la voie qui est à droite d’Austerlitz (qui passe sous, et/ou au bord du gros cube rocheux), il en faut pour tous les gouts…

edit: l’équipement est fait par de la M.O. bénévole, on ne subventionne que le matos…pourvu que ça dure !!

Le bon sens même :wink:

Posté en tant qu’invité par Cézanne:

Donc pas si facile
Il faut s’entendre sur « à l’identique »
trouver des rééquipeurs
disposer du matos

finalement on est en « TA » ici comme en sites sportifs…des consommateurs qui attendent que les choses changent …par intervention divine (ou par la FFME, qu’en pense le CAF d’aix…
Mon petit doigt me dit que ces voies vont rester à l’identique pendant un moment…

dans mon topo (le vieux de 93), la voie est décrite ainsi:

TD 120m 2h.
ouvert en 89/90
même départ qu’austerlitz
équipé jusqu’à R4 (aprés c’est 3b - 4c)

donc tu t’attend un peu légitimement à un autre équipement que des morceaux de corniéres rouillées tous les 6 m plantées sur tiges de 8 à l’époque de guyomar & co

Posté en tant qu’invité par cedric73:

[quote=« Toto, id: 977358, post:20, topic:95370 »]

C’est toi qui est saoulant. Ca se saurait si le TA était réservé aux voies protegeables.

C’est vrai que cela prend moins de temps de poster.
Au lieu de gueuler sur un forum parce qu’il s’est mis au pet, il indique les approximations à l’auteur du topo et rentre les infos dans le topo-guide c2c.

On ne va tout de même pas lancer un post à chaque fois qu’on se met au pet dans une voie.
De toute façons, il voyait bien le manque d’équipement avant de tenter le pas. Où est le problème. Il ouvre les yeux et si cela ne lui convient pas, il redescend. C’est pas bien compliqué.[/quote]

bon toto tu m’as vraiment l’air d’être un blaireau !!!
on te dis que sur topal rien ne stipule que tu vas tu tuer si tu tombes !!!

toi comprendre ?
apres vous mle faites bien rire les extremistes qui disent : oui c’est super le TA ou on peut pas proteger !!! ah oui ,alors pourquoi y’a jamais personne dans ces voies ???

faut arretter un peu de vouloir piquer les autres juste en postant sous un pseudo
regarde moi je te laisse mon prenon cedric et meme mon email cb333@hotmail.fr

Hé, hé! en hiver, l’éternel débat recommence.

C’est vrai que c’est un peu faux-cul de dire: touche pas à mon piton, s’il est finalement à demeure depuis 20 ans!

Soit la voie, la section, le pas est sans rien et c’est à soi-même de protéger,
soit, il y a toujours eu un piton depuis l’ouverture, et finalement, c’est pas très différent d’une plaquette.

Pour moi, qui ai pitonné de rares fois et suis donc néophyte en la matière, il y a un seul impératif:

Toute voie qui se laisse protéger rapidement et aisément (coinceurs, sangles) sur l’essentiel du parcours
ne doit pas avoir d’équipement à demeure sauf pas ardu et très difficile à protéger.

Le problème, c’est quand une voie TA comporte des passages où seul l’équipement avec pitons est possible:
faut-il les rééquiper avec des pitons, comme à l’ouverture, ou remplacer par des goujons?

Pas facile de répondre. J’aurais tendance à être en faveur de qqs goujons remplaçant certains pitons à demeure prévus dès l’ouverture,
en commençant par les pas les plus difficiles et expo, et pour certains relais (R avec un goujon + un piton ou à renforcer soi-même).

Si une voie est P3 avec quelques plaquettes très utiles, ce n’est pas forcément un drame à tous les coups.

[quote=« dawa, id: 977537, post:43, topic:95370 »]salut tout le monde,

il y a une doc traitant un peu sur le sujet. source ffme cd 13 >>>> ici

de mon point de vue, sur un secteur comme l’aiguille des Gatz’arts, remplacer un mauvais spit vieillissant par un gougeon ne devrait pas poser problème.
vu que de toute façon, un spit est un équipement posé à demeure, on le remplace par une cheville inox, c’est même tout bénèf dans le temps, et pour la sécurité des personnes, et pour le respect du cailloux, sans toucher à l’éthique.

remplacer un clou par un gougeon, là, c’est un peu plus litigieux…mais bon…si on reste dans un équilibre de « un point pour un point »…pourquoi pas !
les 3 voies en question sont +/- spités, si on refait les points avec du matos 'à long terme" c’est pas plus mal (pitié…pas avec du ring !! :lol: ).
par contre, il serait bien de laisser intact la voie qui est à droite d’Austerlitz (qui passe sous, et/ou au bord du gros cube rocheux), il en faut pour tous les gouts…

edit: l’équipement est fait par de la M.O. bénévole, on ne subventionne que le matos…pourvu que ça dure !![/quote]
Heu… pourquoi pas de ring ?

Posté en tant qu’invité par Dring:

[quote=« oli974, id: 977624, post:48, topic:95370 »]Le problème, c’est quand une voie TA comporte des passages où seul l’équipement avec pitons est possible:
faut-il les rééquiper avec des pitons, comme à l’ouverture, ou remplacer par des goujons?[/quote]
Si les ouvreurs avaient eu des goujons dans leur hotte, les auraient ils posés ?
Si oui, pourquoi absolument tenir à remettre des pitons ?

Pour des raisons plus ou moins valables, je pense:

  • Ne pas abimer le rocher, ne rien laisser de définitif (un goujon, ça reste, même si on l’enfonce ou le coupe),
  • Garder de l’engagement, de l’autonomie, du sens du cheminement (un piton, ça se voit nettement moins qu’une plaquette de 12, en général)…

Des arguments pertinents mais pas définitifs , bien sûr.

Désolé de recentrer le débat mais:

cette voie est décrite comme équipée. ce n’est pas du TA.

(à entendre éric-toulon; trés mal équipée.)
le grimpeur lambda qui y part ne part pas avec la caisse à outils. même s’il ne s’attend pas à trouver 1 point tous les 2 m comme à Orpiéres.

Sainte Victoire abandonnée?

surement.

le style n’est plus à la mode.

combien, sur 100 grimpeurs actuels de 7c, sont capables d’enchainer le Médius?
combien, sur 100 grimpeurs actuels de 6c, sont capables d’enchainer OVNI?

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Eric_toulon, id: 977015, post:1, topic:95370 »].

Bien-sur je n’ai pas d’ordre à donner à personne mais si un plan de rééquipement est à l’étude il me semble très intéressant d’y inclure cette voie. Mais je ne peux m’empecher de remarquer qu’en comparaison d’un site comme le Verdon qui propose régulièrement des voies nouvelles, des re-equipements, des re-edition de topo, je ne peux que regretter que la Sainte Victoire me semble totalement laissée à l’abandon. Force est de constater que la fameuse « charte » de « non équipement » de la Sainte Victoire (pardonnez la provocation) semble ne pas être l’outil de concertation annoncé mais bien plus un frein aux initiatives sur le massif. Pour ma part je dis dommage, quand on voit le potentiel laissé ainsi mourir de vieillesse.[/quote]

Il est peut être nécessaire non pas" de laisser mourir" mais de laisser vivre le "certain potentiel"il y a suffisament de place équipée dans le massif pour laisser tranquille le reste. La charte me parait juste même restrictive; et ensuite ce n’est pas forcemment les équipeurs qui la laissent(la ste) à l’abandon mais aussi les grimpeurs, une marche d’approche un équipement douteux, malgré un réequipement partiel, un style d’escalade ,tout concours à ce desintérêt.
Se plus Il y a dans ce massif des représentants d’espéces qui n’ont que ce secteur pour survivre et il me semble pour l’édification des générations futures, que nous avons le devoir de leur donner une chance de continuer à péréniser leurs espéces.

Posté en tant qu’invité par melodramatix:

[quote=« arm13, id: 977738, post:52, topic:95370 »]Sainte Victoire abandonnée?

surement.

le style n’est plus à la mode.[/quote]

mdr, j’adore ce genre de réponse mélo-dramatique et péremptoire, pauvre sainte victoire … et pourtant il suffit d’y aller les beaux de printemps pour voir que beaucoup de gens aiment encore grimper à la sainte, que ce soit au rouge, aux deux aig ou sur les voies TA faciles.

[quote=« melodramatix, id: 977768, post:54, topic:95370 »]

[quote=« arm13, id: 977738, post:52, topic:95370 »]Sainte Victoire abandonnée?

surement.

le style n’est plus à la mode.[/quote]

mdr, j’adore ce genre de réponse mélo-dramatique et péremptoire, pauvre sainte victoire … et pourtant il suffit d’y aller les beaux de printemps pour voir que beaucoup de gens aiment encore grimper à la sainte, que ce soit au rouge, aux deux aig ou sur les voies TA faciles.[/quote]

tu y grimpes depuis combien de temps?
tu n’as pas vu d’évolution?

ça grimpe à la paroi du rouge; mais ce n’est vraiment plus le style d’escalade des 2 zaig.
et pour les dessous de la vierge, entre la marche d’approche et le peu de voies; d’un niveau vite élitiste, on ne peut pas appeler ça un secteur fréquenté.

les 2 aiguilles, personne pour répondre à mon interrogation sur les capacités des grimpeurs actuels pour mes 2 exemples? :wink:

[quote=« arm13, id: 977738, post:52, topic:95370 »]combien, sur 100 grimpeurs actuels de 7c, sont capables d’enchainer le Médius?
combien, sur 100 grimpeurs actuels de 6c, sont capables d’enchainer OVNI?[/quote]

:frowning:
Sur les vieux sites d’escalade, il fut un temps où c’était la mode de ne pas avoir le droit de tomber

Par chez nous aussi, il y a quelques exemples:
Jura Bâlois, Balmchopf: Cotton Club (7c+) ouvert par Philippe Steulet en 85 (voie pas ou peu répétée) (si tu rates le 3ème mousquetonnage, c’est 15m chute au sol :wink: )

yes, ce serai pour cela que, par exemple aux deux aiguilles, les point engagent les voies.
d’après Daniel Gorgeon au moment de réequiper tout ça, c’était pour garder un peu l’ambiance de départ.
et même si quelques fois j’ai du moi aussi lui faire siffler les oreilles tellement je l’ai maudit de toutes mes forces, je doit reconnaitre, après coup, que c’est un bien qu’il y ai aussi des voies de ce style, ça forge le mental, c’est pas négligeable. après, les prises, on sait les crisper…longtemps en gérant son stress !!
c’est vraiment un plus si on veut ensuite faire de l’aventure, là où souvent, tomber rime avec se tuer.

c’était un peu du style boutade, c’est pour ça que j’ai mis un smiley !

enfin, je l’ai présenté comme cela car il n’y aurai aucune raison valable de l’empêcher.

les seules raisons qui, c’est vrai, de ma façon de voir, feraient que je mettrais des petits gougeons de 8, c’est parce que je trouve que ça donne une ambiance autre à la voie.
le 8 mm, c’est petit, dans certains cas ça peut ne pas être suffisant pour arrêter une chute. donc on voit le point différemment, on y fait attention, on respecte une certaine procédure, un peu comme avec un piton dessous. on sait que ce n’est pas sur à 100%…
alors qu’un ring, c’est costaud, c’est sur, c’est industriel…enfin, voilà quoi !!

c’est idiot, mais c’est comme ça !! faut pas chercher à comprendre…

mais je n’irais pas imposer quoi que ce soit à ce niveau, même si j’en avais les moyens.
hors mis en aventure, où ce type d’amarrage est à proscrire…tu vois un ring ou quoi que ce soit qui dépasse 8 mm sur une telle voie…franco, tu redescends cash et tu dégage vite de ce coin maudit !! :lol:

mais pour ces deux voies en question (Austerlitz et Voyage au bout de la nuit), ça ne me dérangerai* pas que ce soit équipé en ring ou gougeon de 12.
ça le serait dans la « Directe de l’entonnoir » qui elle, demande des coinceurs pour compléter. là il faut respecter une certaine éthique, le gougeon de 8 sera bienvenu.
car sinon, à quoi ça sert de crocheter du coinceur si c’est pour tomber sur des points qui tiendraient une voiture en suspension ? c’est pas homogène !
l’ambiance qui règne dans les voies d’aventure, c’est un peu aussi l’incertitude, si on enlève ça, ça casse l’intérêt de la chose !
enfin, sur les 2 autres, quoi que l’on mette, ce sera toujours mieux que de laisser les voies dans cet état.
excepté que la ffme met souvent à disposition des point bi-chromatés. c’est dommage car ça fini par rouiller et au bout du compte, on retrouve le même problème 20 ans après, sans compter que le rocher morfle à chaque fois. bon, ils font surement ce qu’ils peuvent , je ne vais pas leur jeter la pierre !

  • on est bien d’accord que: que ce soit le cas ou pas…ça ne changera rien à la donne !! :wink:

salut serge :wink:

pour mes 2 exemples, c’est plutot en réponse au coté passé de mode…
on peut chuter dans ces voies. (+/- 1 point tous les 4 m)

mais c’est ce qu’il y à entre les points qui doit déranger les « jeunes » :wink:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Constructif, argumenté, étaillé par de beaux exemples…comme quoi fallait pas desespérer d’avoir un débat intelligent sur C2C :wink:
Merci à tous en espérant que cela arrive jusqu’aux bonnes oreilles…

[quote=« dawa, id: 977807, post:57, topic:95370 »]

yes, ce serai pour cela que, par exemple aux deux aiguilles, les point engagent les voies.
d’après Daniel Gorgeon au moment de réequiper tout ça, c’était pour garder un peu l’ambiance de départ.
et même si quelques fois j’ai du moi aussi lui faire siffler les oreilles tellement je l’ai maudit de toutes mes forces, je doit reconnaitre, après coup, que c’est un bien qu’il y ai aussi des voies de ce style, ça forge le mental, c’est pas négligeable. après, les prises, on sait les crisper…longtemps en gérant son stress !!
c’est vraiment un plus si on veut ensuite faire de l’aventure, là où souvent, tomber rime avec se tuer.

c’était un peu du style boutade, c’est pour ça que j’ai mis un smiley !

enfin, je l’ai présenté comme cela car il n’y aurai aucune raison valable de l’empêcher.

les seules raisons qui, c’est vrai, de ma façon de voir, feraient que je mettrais des petits gougeons de 8, c’est parce que je trouve que ça donne une ambiance autre à la voie.
le 8 mm, c’est petit, dans certains cas ça peut ne pas être suffisant pour arrêter une chute. donc on voit le point différemment, on y fait attention, on respecte une certaine procédure, un peu comme avec un piton dessous. on sait que ce n’est pas sur à 100%…
alors qu’un ring, c’est costaud, c’est sur, c’est industriel…enfin, voilà quoi !!

c’est idiot, mais c’est comme ça !! faut pas chercher à comprendre…

mais je n’irais pas imposer quoi que ce soit à ce niveau, même si j’en avais les moyens.
hors mis en aventure, où ce type d’amarrage est à proscrire…tu vois un ring ou quoi que ce soit qui dépasse 8 mm sur une telle voie…franco, tu redescends cash et tu dégage vite de ce coin maudit !! :lol:

mais pour ces deux voies en question (Austerlitz et Voyage au bout de la nuit), ça ne me dérangerai* pas que ce soit équipé en ring ou gougeon de 12.
ça le serait dans la « Directe de l’entonnoir » qui elle, demande des coinceurs pour compléter. là il faut respecter une certaine éthique, le gougeon de 8 sera bienvenu.
car sinon, à quoi ça sert de crocheter du coinceur si c’est pour tomber sur des points qui tiendraient une voiture en suspension ? c’est pas homogène !
l’ambiance qui règne dans les voies d’aventure, c’est un peu aussi l’incertitude, si on enlève ça, ça casse l’intérêt de la chose !
enfin, sur les 2 autres, quoi que l’on mette, ce sera toujours mieux que de laisser les voies dans cet état.
excepté que la ffme met souvent à disposition des point bi-chromatés. c’est dommage car ça fini par rouiller et au bout du compte, on retrouve le même problème 20 ans après, sans compter que le rocher morfle à chaque fois. bon, ils font surement ce qu’ils peuvent , je ne vais pas leur jeter la pierre !

  • on est bien d’accord que: que ce soit le cas ou pas…ça ne changera rien à la donne !! ;)[/quote]

Merci de ces éléments, pr recentrer sur le ring, j’illustre ;
En 1987 ou 88 (retrouve pas mes notes) Denis G. a côtoyé notre emplacement chez Maurel à La Palud lors du « rééquipement » de qqs classiques (Demande, Ula, Eperon, Roumagaou, …). Sa démarche était de sécuriser les relais et un voire deux points clefs par longueur afin de pouvoir emmener en réversible sans craindre les secours ou… le drame. Pour avoir parcouru les itinéraires après que le Sika ait pris ns avons vraiment apprécié. Coinceurs etc, obligatoires mais la motivation étayée par l’équip en place et la tête légère. Anecdote ; Denis sort de la Demande en tractant 200+120m de stat plus son barda de maçon vertical sous un orage mémorable, retrouve sa caisse au Trescaire et roule sous les grêlons jusqu’au camping et… s’endort qq mns le nez ds le volant (c’est vraiment lorsque la tension se relâche que le danger se pointe !).
Bon les rings ; il me semble que le Pilier de Bartagne a reçu récemment le même traitement et cela semble satisfaire. Par contre les … qui se permettent de retirer des plaquettes ds certains itinéraires lgs récents de la Ste (secteur Cézanne et sortant à la Brèche) auraient eu plus de mal avec des scellements. Mm s’il y en a qui vont jusqu’à les marteler tjs à Bartagne (Jardin et du côté des Béguines), bon là il faut changer de débat et de moyens !
Suis hors du circuit depuis trop lgtps pr être légitime mais le scellement notamment les broches 2ème génération commandées par la FF aux FECR vers la fin des années 1980 avaient les mérites de répondre aux exigences de sécurité, d’ergonomie, d’être discrètes et de résister aux … qui sont mal intentionnés.
Sans faire des boulevards ce type de démarche me semble s’imposer.