L’escalade (rocheuse) part en couille (juridique), mais me voilà vraiment rassuré pour l’avenir du ski de rando et la cascade de glace
En effet, comme le kayak, ce sont des sports d’eau (gelée)
Saffres
Pour bien faire, sur notre site interdit dans l’Ain, il faudrait commencer par dézinguer les chamois, source des chutes de pierre ?..
ou abandonner le site aux chamois… (ça ne m’était même pas venu à l’esprit)
Bonjour,
Avant de voir le code du sport à nouveau modifié alors qu’il vient de l’être, peut-être faut-il songer à une autre tactique: qu’un groupe d’experts soit constitué (pros de l’escalade, représentants de fédés, liste non exhaustive) auquel un juge pourrait faire appel en cas de procès pour déterminer si dans ce cas il s’agit d’un risque normal de l’activité. De plus, il me semble que les décrets d’application ne sont pas encore publiés et que par conséquent la nouvelle version de cet article du code du sport ne remplace pas encore l’ancien texte. Quelqu’un pour confirmer ou infirmer?
J’ai l’impression que le nouvel article est bien en vigueur, puisqu’il est présent dans la version actuelle du Code du sport sur Légifrance: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071318/LEGISCTA000006151572/#LEGISCTA000006151572
Je ne suis pas bien au fait de ces subtilités administratives, mais il me semble que la question des décrets d’application ne se pose que pour certaines lois (plutôt complexes en général). Donc pas forcément dans le cas qui nous intéresse.
Interprétation corroborée par cette page, par exemple, que je découvre mais qui a le mérite d’être très claire: Application des lois : décret de promulgation ou d’application ? - Les Infostratèges
En l’occurrence, la modification du Code du sport est parue au JO. Elle est présente dans le texte sur Légifrance. Aucune raison de penser qu’elle ne soit pas en vigueur.
C’est de toutes façons ce qui va se passer: en cas (pas si probable à mon avis) de nouveau procès type Vingrau, le tribunal va naturellement demander à des experts de se prononcer sur le caractère ‹ normal et raisonnablement prévisible › du risque.
Mais le problème auquel on se heurte en amont est plus compliqué, car il repose sur une crainte en partie irrationnelle des ‹ propriétaires › (au sens large) qui ont été effrayés par le cas Vingrau et par la réaction subséquente de déconventionnement de la Ffme. Ce qu’il faut, c’est faire comprendre à ces propriétaires que leur crainte est infondée.
Pour cela il faut en effet mettre en avant la modification législative, en insistant sur le fait qu’elle a été écrite spécifiquement dans ce but (et qu’on imagine donc mal qu’un tribunal puisse ne pas en tenir compte en réitérant un jugement du type Vingrau). On peut aussi souligner que jamais aucun propriétaire, public ou privé, n’a été mis en cause pour un accident d’escalade, alors même qu’il y en a beaucoup et que la loi était jusque ici moins ‹ permissive ›. Jamais. (on me corrigera si je me trompe). Même dans le cas Vingrau, où c’est précisément la Ffme qui a été poursuivie, et non le propriétaire. On ne peut pas refaire l’histoire, mais je suis intimement convaincu que s’il n’y avait pas eu de convention, le propriétaire n’aurait jamais été mis en cause dans ce dossier à la même hauteur que la Ffme. Il faut essayer de transmettre cette conviction aux intéressés…
Idéalement, ce serait formidable qu’une ou plusieurs fédérations mobilisent leurs juristes pour rédiger un texte expliquant aux propriétaires les tenants et aboutissants des dernières évolutions. Sans promettre ce qu’on ne saurait tenir (personne ne saurait s’engager sur ce que décidera réellement un tribunal), mais en étant honnête et réaliste.
En attendant, il va falloir le faire nous-mêmes, au coup par coup. Si nous remportons des succès, à Saffres, Étrechy, etc, ce seront autant d’arguments rassurant à apporter à d’autres propriétaires.
Si j’ai bien compris ( si ça n’est pas le cas, je serai ravi d’être contredit…) ,pour Saffres, le CT21 a fait exactement l’inverse : envoyer un courrier rappelant la responsabilité de la commune et proposer on contrat d’entretien â 20 000 balles.
Sources : https://planetgrimpe.com/escalade-interdite-pourquoi-votre-falaise-pourrait-etre-concernee/
C’est le problème, il faut voir le ton du courrier de déconventionnement ! Je comprends la réaction car ça fait peur et ça ne donne ni info sur la nouvelle loi, ni pistes pour après… à part le déséquipement assuré par l’association ffme !..
(je précise : pour les deux courriers que j’ai pu voir sur Ain/Jura, je suppose que c’est le même pour Saffres…)
Merci!
Bonjour à tous,
Quelqu’un parmi les acteurs de Saffres et lecteurs du sujet pourrait-il
1/ Confirmer que l’arrêté a été cassé par la préfecture
2/ fournir le texte du Préfet qui casse l’arrêté municipal? Nous en aurions éventuellement besoin pour Etréchy si la directrice de l’Agence des Espaces Verts ne tient pas compte de nos arguments.
Merci!
De quel courrier parles-tu ? Il me semble avoir compris que la FFME à délégué aux CT de prendre contact avec les mairies concernées. Un courrier générique a-t-il été rédigé par la fédé « nationale » ? Les courriers que tu as pu voir (Ain et Jura) étaient-ils identiques ? En aurais tu une copie?
Je peux les avoir. C’est genre : « nous déconventionnons… vous êtes responsable (la mairie) en cas d’accident…la ffme se charge du déséquipement ».
Le problème c’est que ça ne s’est pas du tout du tout passé comme dit dans ce doc ffme :
La FFME répond à vos questions sur la gestion des sites naturels d’escalade - FFME
Zéro concertation et courrier sec qui tombe…
ça continue. Aureille (13) est touchée à son tour par une interdiction. On va tous finir à serrer des prises en plastoc, beurk. Notre terrain de jeu diminue de jours en jours. Merci la ffme.
Bonne année à tous
En l’occurrence, grosse différence : à Aureille, le CT a proposé d’assurer l’entretien gracieusement !
Sinon,depuis 2 ans, à part la FFME (le CT13), qui s’est soucié de l’escalade à Aureille ?
Qui est-ce qui a rééquipé il y a quelques années les relais à Aureille ? (avant c’était vraiment rouillé pourri…)
C’est toujours facile de bramer sur la FFME en croyant que si elle n’était pas là vous grimperiez comme dans vos rêves… Surtout en PACA quel foutage de gueule de faire comme si rien ne se faisait pour la grimpe en falaise…
D’où sort cette histoire d’intervention de la préfecture ?
Quelq’un a écrit ici que le préfet avait cassé l’arrêté municipal.
tu ne confonds pas avec le cas de Brochon, cité dans cet article?