Saffres

amis grimpeurs bonjour.
Suite à une réunion en mairie avec pour principal acteurs que sont, la mairesse, la FFME et la comcom du pays de l’Auxois, la décision d’interdire l’escalade sur la falaise de saffres a été prise à compter du 12 octobre 2022 jusqu’au 1 mars 2023. Cette décision fait suite au déconventionnement du site par la FFME. De plus il est demandé à la FFME de rendre la pratique de l’escalade impossible.(sciage des broches!! ??) Après un rééquipement complet du site sur plusieurs années qui a nécessité des centaines d’heures de travail de notre BE local et un investissement conséquent de la part de la comcom cette décision est incompréhensible.
Mais pour l’instant respectons cette décision , en espérant qu’elle ne soit que provisoire. (J’en doute)
Bonne grimpe à tous

Un sciage des broches ??? Respecter une décision pareille ? Saffres est un site historique absolument majeur, l’un des plus grands de Bourgogne, cette décision est absurde, je ne vois pas comment elle pourrait être respectée raisonnablement.

?!!!
Si on n’était pas le 14 octobre, je penserais à un poisson d’avril. Mais comme c’est peu probable d’être à ce point décalé…
Le plus grand site de Bourgogne, une falaise historique et très bien aménagée, c’est à peine croyable !
Une idée de ce qui se cache derrière cette date du 1er mars 2023? Une nouvelle réunion? La mairie et la communauté de communes attendent des propositions de la FFME ou des gestionnaires locaux?
En tous cas merci pour l’information.
D’autant qu’on ne la trouve ni sur le site de la Fédération (vu sa qualité, ç’aurait été étonnant…), ni sur celui de la communauté de communes (Sites d'escalade - Terres d'Auxois).

Le plus grand site de Bourgogne, une falaise historique et très bien aménagée, c’est à peine croyable !

Justement, on ne peut pas que prendre acte et ne rien faire face à cette absurdité, il faut que la communauté se mobilise avec force ! Que peut-on faire ? Appeler la mairie (en toute civilité bien sûr) pour manifester l’importance de ce site ? Y a-t-il un recours légal possible ?

Non, bien sûr, mais pour le moment on manque un peu d’informations et de contexte avant d’entreprendre quelque action que ce soit. Il ne faudrait pas se mettre en travers des intentions des acteurs de terrain (clubs, équipeurs, gestionnaires…) qui sont certainement déjà en train d’y réfléchir, voire d’y travailler. D’où l’intérêt de ce fil.

Pour ceux qui ne sont pas sur Facebook, message de Yannick Dupin, auteur du dernier topo et équipeur.

2 Likes

La FFME préfère suivre son assureur… comme si elle avait le choix…

Concernant la question de responsabilité et d’assurance il y a quelque chose que je ne comprends pas, la loi votée en février de cette année ne devrait-elle pas avoir un impact sur ces questions et limiter ce genre de scénarios ?

1 Like

Elle l’avait.

Ne pas oublier que l’alternative existe : assurer le risque à sa hauteur, ce qui avait été estimé à quelques euros de plus par licence.
La FFME a fait son choix.

1 Like

Elle a évidemment le choix de ses priorités. Elle peut consacrer ses resources, ses subventions et son énergie
a) à remplir la mission mentionnée en article 1 de ses statuts:

contribuer à la préservation des sites naturels d’escalade existants et de leur libre accès,

ou bien
b) à apporter à la Nation de glorieuses et bien nécessaires médailles olympiques.

On a un peu l’impression qu’elle a choisi.

2 Likes

la marie de saffres [edit modération: lien supprimé, mauvaise commune]

Ce lien pointe vers la commune de Saffré en Loire Atlantique. C’est vraiment n’importe quoi!
@Modo_Forum_FR, peut-on le supprimer?

Photo de l’arrêté municipale

C’est fait, charge @leJojoc de remettre le bon lien si il le souhaite.

1 Like

Sauf erreur de ma part, la loi a été vidée de sa substance. Il faut donc faire du lobbying auprès des députés !

Je pense personnellement que l’entretien/équipement des falaises en France souffre d’une désorganisation au niveau national. C’est donc aux pratiquants, aux équipeurs, aux 3 fédérations, au ministère, aux députés etc. de s’organiser.

Aurais-tu un lien expliquant dans quelle mesure la loi ne serait pas à la hauteur ? J’ai du mal à trouver des bonnes justifications à jour

La question de scier se pose t-elle déjà malgré le caractère (pour l’instant) temporaire de cet arrêté ??

1 Like

De ne pas faire payer ses licenciés pour les autres?

1 Like

https://www.fsgt.org/activites/escal_mont/communiques/petition-fsgt-protégeons-laccès-libre-aux-sites-naturels-d’escalade

Le projet de loi originel visait à enlever la responsabilité sans faute des sites d’escalade, la loi voté est un peu plus flou…
Le lien de PlutonianMinimalism de l’article de montagne magasine semble clarifier la stratégie de la ffme.