Sacrée augmentation chez Altissimo

Pih,

En effet, tu aurais du lire les flyers, par exemple, tu ne peux pas vraiment en tenir les autres responsables. Ou alors, poser la question clairement, je pense que quelqu’un t’aurais répondu clairement.

Je ne sais pas si Tarbes constitue une exception, mais à priori, les abonnements sont valables dans toutes les salles Altissimo, indépendamment de la salle ou tu as prit l’abonnement.

Tout au long de l’année, le renouvellement des voies et pans connait des hauts et des bas, fonction du nombre d’ouvreurs disponibles, du temps qu’ils veulent bien y consacrer…
Forcément, en Juin… je dirais même qu’entre Juin et Septembre probablement que la fréquence de renouvellement en prend un coup, de même que la fréquentation des salles. En même temps c’est les vacances, souvent il fait assez beau dans le sud, autant aller dehors plus souvent - bien sur, tout le monde n’a pas l’opportunité d’avoir des vacances ou plus de temps en été, je suis d’accord.
C’est sur, tu pourra surement trouver d’autres périodes précises avec des voies inchangées depuis (x) temps, et puis râler à ce propos, ou bien aller ailleurs, ou bien te sortir les doigts et proposer ton aide…
Si ça te gêne tant que ça, viens ouvrir.

matt

Posté en tant qu’invité par M.Ber:

L’augmentation annuelle du prix des billets de train est de 3.5% en moyenne sur les dernières années…pourtant les trains sont encore trop souvent à la bourre…

Certains font le choix de prendre leur voiture et d’autres non…

La farine a augmenté aussi (conjointement au pétrole)…des baguettes de pain à plus d’un euro…p’tain c’est pas rien…

Certains choisissent d’acheter du pain « pas tres bon » au super marché et d’autres n’en mangent plus et d’autres continuent à se faire plaisir avec la bon baguette qui va bien…

« On » rale tous et c’est comme ça, d’autant plus quand « on » est français… ;o) et moi le premier, j’aime bien montré qd je ne suis pas content.

Mais, il faudrait arrêter de se tirer dans les pattes et faire que les choses avancent au mieux pour tous; mais ça, « on » ne sait pas « encore » faire…

Et puis bon, derriere un ordi, « on » ouvre plus facilement sa gueule…

Pour en revenir à l’escalade, des assos et des sociétés, permettent de satisfaire les envies de grimpe de certains (ceux à qui ça ne dérange pas de grimper en salle, ou qui n’aiment que grimper en salle). Aujourd’hui, si elles n’étaient pas là, il n’y aurait pas eu ce poste sur le forum et il n’y aurait pas eu autant de conneries et de « méchancetés » de sorties.

Il faut un peu prendre du recul et voir qu’« on » a de la chance d’avoir de telles structures à plus ou moins, hélas, portée de mains…

Aujourd’hui je me mets au golf…c’est cher le golf, plus de 1000 € pour une année…hé ben je peux pas me le permettre, c’est comme ça; du coup j’y vais de temps en temps en me faisant plaisir selon mes moyens financiers du moment.

On ne peut pas tous vivre avec le même pouvoir d’achat, donc il faut composer avec.

C’est normal de vouloir un peu plus d’argent pour vivre mieux dans le contexte ou nous sommes. C’est normal de vouloir faire du profit dans ce sens. C’est normal de ne pas vouloir travailler à perte.

Bon finalement je dérive et je quitte le chemin de la grimpe et puis avec certitude des sujets qui ont pu etre abordés d’ici de là.

Bref…

Je terminerai ma p’tite intervention par :

Je suis bien chez Alti (Ody et Grabels) de par les gens que je cotoie; ils me donnent l’envie de grimper et de retourner à chaque fois à la salle.
Ils m’ont donnaient l’envie et la possibilité d’ouvrir et j’en ai une grande satisfaction d’autant plus quand j’ai l’opportunité de faire plaisir aux gens qui grimpent dans mes voies.

Moi je remercie la team Alti et je remercie aussi les gens (grimpeurs ou non) qui rendent ces salles agréables.

Hop!

Ber

Posté en tant qu’invité par AK:

Bonjour

Afin d’être « constructif », et faire avancer le débat, et également répondre à mes interrogations (qui ne portent pas sur l’augmentation de tarif/ à chaque société commerciale de faire ses choix stratégiques de politique de prix/ au final les consommateurs font leur choix et la société son bilan), mais:

• pourquoi grimpe t-on sur des cordes statiques équipées de gri gri dans les salles Altissimo? pourquoi ne feriez vous pas comme toutes les autres salles d’Europe: chacun amène son matos et se débrouille… Du coup économies d’achat de cordes statiques qui deviennent pourries? De plus les gens font des pendules en dévers, risque de percuter qq’un etc. J’ai vu des gens mettre le gri gri à l’envers chez vous… Et je doute des effets positifs sur l’appréhension des manips d’assurage par un public néophyte lorsqu’il est occupé à discuter avec son voisin en ravalant machinalement le mou.

• pourquoi les mouvement sont aussi farfelus et bizarres (je me souviens d’une séance ratée à Toulouse St Martin: toujours en train de sauter sur des prises, d’opérer des déséquilibres précaires, le tout en moulinette sur un câble… bref assez flippant), je ne dis pas que c’est nul, c’est même sympa parfois, mais dans toutes les voies de 6a à 7b c’est un peu too much comme on dit…pour le coup c’est vraiment ce que les américains appellent de la gym: de la gestuelle, du physique, mais ça ne ressemble plus à de l’escalade en milieu naturel…

• pourquoi n’y a t-il pas de tapis (un forumiste a soulevé ce point précis), ou de sol de sécurité? Et pourquoi tous les murs fédéraux ou associatifs en sont équipés? N’est ce pas une obligation désormais?

• pourquoi n’y a t-il pas de forfait pan, et de forfait mur séparés? Ex, je me pointe sans assureur, et donc je vais faire une petite séance de bloc pendant 2h… mais je paye une entrée plein pot pour les deux… dommage, non?

• pourquoi n’y a t-il pas de forfait ou d’offre spéciale valable dans votre réseau commercial entier (Toulouse, Montpellier etc)? Moi qui voyage bcp et qui n’a pas d’abonnement nulle part, je trouverais intéressant une enseigne capable de proposer ce type d’offre.

Merci pour les réponses.

Et bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par Strap:

[quote=« AK, id: 922515, post:103, topic:90724 »]- pourquoi grimpe t-on sur des cordes statiques équipées de gri gri dans les salles Altissimo?

• J’ai vu des gens mettre le gri gri à l’envers chez vous…[/quote]

• Tu as le droit d’assurer avec autre chose qu’un gri gri si tu ne sais pas t’en servir.

• Les gens qui mettent le grigri à l’envers à la salle doivent aussi le mettre à l’envers en falaise, ca ne me semble pas lié à Altissimo, non ? De toute façon, ces gens-là ont une espérance de vie assez courte, donc le problème sera vite réglé.

• Tu as l’air d’associer la moulinette avec des facteurs de risques, mais franchement, j’imagine mal les gens étourdis dont tu parles ci-dessus grimper en tête sans mobiliser un service de radiologie.

[quote=« AK, id: 922515, post:103, topic:90724 »]Bonjour

• pourquoi n’y a t-il pas de tapis (un forumiste a soulevé ce point précis), ou de sol de sécurité? Et pourquoi tous les murs fédéraux ou associatifs en sont équipés? N’est ce pas une obligation désormais?[/quote]

Grimper en moulinette, c’est déjà un sacré gage de sécurité non ? S’il faut en plus rajouter des tapis, et pourquoi pas un casque, des protections, des air-bags sur le baudrier et un parachute de secours, on va finir par vraiment s’éloigner de «l’escalade en milieu naturel » comme tu dis.

Ca devient compliqué…. Il faudrait aussi des forfaits spéciaux si t’es pas en forme (tu fais moins de voies), si tu utilises les douches ou pas, si tu fais que des voies aux prises blanches ou jaunes (plus salissantes que les prises sombres), etc. Par exemple, si je suis crevé (putain de grippe A), que je ne me douche pas, et que je fais que du pan sur des prises bleu foncé, normalement l’entrée est quasi gratuite.
Quand tu payes ton entrée à la piscine, on ne te fait pas un tarif spécial selon que tu vas faire plein de longueurs dans le grand bassin, ou barboter dans le petit bassin, ou juste mater les maîtres-nageuses. Eh ben là c’est pareil (sauf que les employées d’Altissimo ne sont pas en maillot de bain –je reconnais que c’est dommage).

Il me semble qu’avec un abonnement on peut accéder à toutes les salles ( ? ).

Posté en tant qu’invité par Naurais PA:

Excuse-moi AK, les cordes ne sont pas statiques mais dynamiques sinon ça ferait longtemps qu’il y aurait des morts en tête. En espérant que ce soit une erreur de ta part au niveau frappe et non que tu grimpes avec des stats…

Posté en tant qu’invité par Ouch !:

A Alti Toulouse, les cordes sont (étaient ?) des statiques mais pas de grimpe en tête.

Quelqu’un pourrait confirmer/infirmer ?
Je grimpe Alti Toulouse et ça m’inquiète de savoir ça.
Quand elles sont neuves, les cordes me paraissent assez élastiques mais je ne suis pas sure que je saurais reconnaitre une corde statique si j’en voyais une, alors …

Impossible, trop dangereux même pour grimper en moulinette. Mais comme dit etoile une corde neuve peut sembler plutôt « sèche », et peut être plus encore les cordes prévues pour les SAE.

Posté en tant qu’invité par Ouch !:

[quote=« J2LH, id: 922700, post:108, topic:90724 »]

Impossible, trop dangereux même pour grimper en moulinette. Mais comme dit etoile une corde neuve peut sembler plutôt « sèche », et peut être plus encore les cordes prévues pour les SAE.[/quote]

Non, je suis formel sur ce coup là : les cordes que j’utilisais à Toulouse Montaudran (dans le secteur toit devers) étaient des cordes statiques. Avec des cordes dynamiques, en cas de loupage, c’est retour au sol assuré vu que le toit est à 3-4 m du sol…

Pour s’en convaincre : http://altissimo.fr/pages/visites.php?lang=fr&salle=Montaudran1

et pourtant je confirme a montaudran dans les devers les cordes sont statique!!!

facile a reconnaitre elles sont blanche… mais de toute facon c’est tout le monde en moul…et oui snif

c’est dommage, en fait, il vous manque seulement une salle d’escalade, et les problèmes seraient réglés…

tu veux faire raler…

mais c’est pas faux…!!!

heuresement qu’on a de belles falaises et que la resine c’est vraiment juste pour s’entrainer hein…!!!

…ceci dis c’est plutot dommage surtout, que la fabrique de prise elle s’agrandit vachement juste a coté… et que comme vitrine bah montaudran…j’en connais qui on eu un choc…

à Saint Martin tu peux grimper en tête

Toutes les salles ou presque ont ce genre de dévers proches du sol et on y grimpe en moulinette comme en tête. De plus voie verticale, dévers ou toit ça ne change rien, la corde doit amortir le choc, on ne chute pas que dans les dévers.
Chuter avec une corde statique revient en gros à la même chose que chuter sur le sol, il faut amortir l’énergie de la chute et si ce n’est pas la corde qui le fait c’est l’organisme. Une corde statique est toujours un peu élastique et d’autant plus avec la longueur en moulinette mais ça fait tout au plus ce que fait un tapis, il ne faut pas compter dessus.
Sur la photo on voit qu’il s’agit de cordes de couleur pour la plupart, donc dynamiques. D’autres cordes sont à majorité blanche mais ça ne signifie pas qu’il s’agit de cordes statiques puisqu’on a au club des cordes à simple blanches avec un filet bleu marine.

ecoute j2 tu va pas retomber dans tes travers de grand bavard…

je grimpe sufisament a montaudran pour te dire que dans les gros devers les cordes sont statique!
point, pas la peine de polimiquer la dessus!

je suis surpris de ce que tu dis J2LH, concernant tes cordes blanches avec un filet bleu … en général, une corde qui a une dominance de blanc est statique. Enfin peut etre je me trompe je n’ai pas la science infuse.

Les cordes statiques, telles que celles utilisées en spéléo, ne sont pas totalement statiques.
Elles doivent répondre à des tests de résistance pour des facteurs 1, et respecter une force choc max pour des facteurs 0,3.
En moulinette, on n’atteint jamais un facteur 0,3 ; il faudrait que l’assureur laisse trois mètres de mou sur un mur de sept mètres de haut.

Ca m’a surpris également mais il s’agit bien de cordes dynamiques.

[quote=« el loco, id: 922767, post:115, topic:90724 »]je grimpe sufisament a montaudran pour te dire que dans les gros devers les cordes sont statique!
point, pas la peine de polimiquer la dessus![/quote]
Possible, mais c’est débile, dangereux et on peut douter de la compétence du type responsable de la salle.

En plus vous avez de la chance, apparemment le gros dévers est en bas des voies et ensuite c’est plus calme même si ça reste déversant ce qui doit permettre de re-clipper la corde jusqu’en bas en redescendant sinon il serait impossible (ou dangereux) de ne grimper qu’en moulinette.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« J2LH, id: 922700, post:108, topic:90724 »]

Impossible, trop dangereux même pour grimper en moulinette. Mais comme dit etoile une corde neuve peut sembler plutôt « sèche », et peut être plus encore les cordes prévues pour les SAE.[/quote]

dans la salle où je grimpe c’est le cas, c’est de la moul sur statique en quoi c’est dangereux ?? :expressionless:

Si on grimpe uniquement en moulinette, je ne vois pas bien où serait le problème d’utiliser une statique.

Quand je grimpe en m’auto-assurant du haut, je préfère les cordes avec peu d’élasticité (veille corde) ou statique. Ça évite de se faire une cheville au départ des voie à cause de l’élasticité. C’est d’autant plus intéressant que la voie est longue et qu’il y a donc beaucoup de longueur de corde.

A voir sur place dans la salle, mais c’est peut être une bonne idée pour les toits/devers en moulinette. C’est typiquement la situation où il y a beaucoup de longueur de corde pour peu de hauteur entre entre le mur et le sol. En moulinette, le risque de retour au sol avec une corde très élastique n’est pas négligeable.