Sacrée augmentation chez Altissimo

Posté en tant qu’invité par Naurais PA:

Pour répondre à floc, j’ai travaillé tout le mois de juillet sur la salle d’odysseum en temps que BE pour donner des cours et SURTOUT ouvrir des voies. Et ben je peux te dire que tu n’arrêtes pas : d’abord tu démontes deux couloirs soit 6 voies d’un coup, tu mets une première machine puis tu remontes une voie, tu sors la machine et t’en remets une autre, tu donnes un cours et ainsi de suite. Je me plains pas d’avoir travailler là-bas au contraire. Ouvrir des voies c’est pas de tout repos, tu y laisses de l’énergie. En 6h (quand la forme est là) j’étais capable d’ouvrir 6 voies et en moyenne tu en ouvres trois.
Le travail d’ouverture ne se limite pas qu’à ça : rétablir les bonnes couleurs dans les couloirs, trier les voies à démonter en premier, faire une fiche d’ouverture.
Et puis ce qui bossent ne peuvent pas être à la fois derrière l’accueil et à la fois à l’ouverture.
En un mois, j’ai jamais forcé quelqu’un à venir ouvrir, j’ai proposé et ils m’ont dis que c’était une expérience sympa mais il faut que ça reste un plaisir. Et puis quand les grimpeurs viennent te dire que tes voies sont sympa, ça fait vraiment plaisir.
Je sais qu’on paye une prestation, que les abonnés ne sont pas là pour ouvrir mais embauche une personne juste pour de l’ouverture et a bout de deux mois il finit névrosé… Et puis, sans les bénévoles que je remercie (et dont je fais aussi parti), les salles ne pourraient vous présenter une richesse dans la gestuelle des voies, les ouvreurs étant les mêmes : Nastro revient, je veux encore des voies à toi !!!
Voilà, je crois que j’ai tout dis sur les ouvertures, alors soyez indulgent merci beaucoup.
PS : sur Odysseum, les voies vont tourner plus régulièrement.

ouais… il n’y aurait pas fallu qu’il fasse caissier à carrouf alors. il aurait fait 2 jours…

Tout d’abord je voudrais juste ici dire c’est que je participe à une discussion sur un sujet qui ne m’implique aucunement, j’apporte juste des pistes de pseudo réflexion

Ensuite pour ce que j’ai compris, c’est que là en l’occurence, il y a augmentation du prix (que le directeur à en partie argumentée) mais diminution des horaires d’ouvertures. Sinon pour le reste je suis d’accord avec toi.

Sauf que vu que là il y a diminution des horaires d’ouvertures, il y a donc une économie qui aurait pu éviter une telle augmentation de prix. En fait le problème que pose l’instigateur de ce post est bien celui ci… pourquoi hausse prix mais diminution horaire ouverture… (je me répète une énième fois, donc je fais court)

Si tu veux, mais moi encore une fois ici je ne critique pas grand chose… mais je fais juste le distinguo entre salle privée et salle associative… je ne fréquente pas les première par choix… et si des règles sont matières à critiquer, le manque de règle présente trop de risque de dérives en tout genre, alors je préfère des règles même incomplètes.

Floc, je crois que tous les deux nous essayons d’amener notre point de vue sur la discussion, et qu’on est peut-être bien hors sujet avec nos histoires d’ouvertures / ouvreurs. Cela dit, je suis d’accord sur le fait qu’avoir des règles, même incomplètes ou imprécises, c’est mieux que de ne pas en avoir, ne serait-ce que pour la sécu.

Pour ce qui est du sujet d’origine de cette discussion, personne ne peut répondre précisément à part Mr Marinx lui-même ou ses employés, je crois bien.
Mon avis perso sur la question du « pourquoi une augmentation de tarifs en même temps qu’une réduction des horaires d’ouvertures », c’est peut-être simplement que d’une part il est question de faire face à des dépenses (charges, loyers…), d’où augmentation des tarifs, et d’autre part peut-être qu’il est question d’une diminution de la charge de travail des salariés d’Altissimo, ou encore que la salle de Grabels (qui voit ses horaires réduits) n’a plus assez de pratiquants maintenant que les grimpeurs Montpelliérains se répartissent sur deux salles, et que du coup rester ouvert jusque 23h ne se justifie plus ?
Je dis bien « peut-être », et notez bien qu’il s’agit d’un avis perso, de fait, j’en sais rien.

A vrai dire, je suis le premier à être embêté par une fermeture à 22h plutôt qu’à 23h, mais tant pis, j’adapterais mes horaires.
Je ne dit pas non plus qu’il faut toujours s’adapter sans rien dire, c’est évident.

matt

Posté en tant qu’invité par Capello:

[quote=« Naurais PA, id: 921058, post:58, topic:90724 »]Bonsoir, juste pour information : serait-il possible que vous vous relisiez pour éviter les fautes d’orthographe, merci. Pour justifier l’augmentation, le coût de la vie augmente et juste pour faire remarquer, ça fait quatre ans que les tarifs n’ont pas augmenté alors que l’essence, la nourriture augmentent en permanence. Et puis je fais juste remarquer que pour les utilisateurs qui boycottent odysseum à cause de l’immobilisme dans le renouvellement des voies, au moins 80 voies ont été ouvertes depuis juillet du 3 au 7c.
Moi le premier j’aime pas les augmentations mais c’est ainsi : mais faites juste un petit calcul, divisez les X euros d’augmentation par le nombre de séances que vous pratiquez dans une année et vous verrez que l’augmentation n’est pas si choquante que ça.
En assimilant la salle d’escalade à une salle de sport, les prix restent très corrects voire inférieurs.
Sur ces bonnes paroles, bonne nuit à tous et en espérant que les propos se modèrent un peu, pas de préjugés mais plutôt une argumentation des propos serait la bienvenue.[/quote]
Bon, d’accord, c’est de la syntaxe, pas de l’orthographe, mais le donneur de leçons pourrait NE pas oublier la moitié de la négation…

Posté en tant qu’invité par CapelloExcuse-moi encore,:

[quote=« Naurais PA, id: 921320, post:81, topic:90724 »]Pour répondre à floc, j’ai travaillé tout le mois de juillet sur la salle d’odysseum en temps que BE pour donner des cours et SURTOUT ouvrir des voies. Et ben je peux te dire que tu n’arrêtes pas : d’abord tu démontes deux couloirs soit 6 voies d’un coup, tu mets une première machine puis tu remontes une voie, tu sors la machine et t’en remets une autre, tu donnes un cours et ainsi de suite. Je me plains pas d’avoir travailler là-bas au contraire. Ouvrir des voies c’est pas de tout repos, tu y laisses de l’énergie. En 6h (quand la forme est là) j’étais capable d’ouvrir 6 voies et en moyenne tu en ouvres trois.
Le travail d’ouverture ne se limite pas qu’à ça : rétablir les bonnes couleurs dans les couloirs, trier les voies à démonter en premier, faire une fiche d’ouverture.
Et puis ce qui bossent ne peuvent pas être à la fois derrière l’accueil et à la fois à l’ouverture.
En un mois, j’ai jamais forcé quelqu’un à venir ouvrir, j’ai proposé et ils m’ont dis que c’était une expérience sympa mais il faut que ça reste un plaisir. Et puis quand les grimpeurs viennent te dire que tes voies sont sympa, ça fait vraiment plaisir.
Je sais qu’on paye une prestation, que les abonnés ne sont pas là pour ouvrir mais embauche une personne juste pour de l’ouverture et a bout de deux mois il finit névrosé… Et puis, sans les bénévoles que je remercie (et dont je fais aussi parti), les salles ne pourraient vous présenter une richesse dans la gestuelle des voies, les ouvreurs étant les mêmes : Nastro revient, je veux encore des voies à toi !!!
Voilà, je crois que j’ai tout dis sur les ouvertures, alors soyez indulgent merci beaucoup.
PS : sur Odysseum, les voies vont tourner plus régulièrement.[/quote]
Excuse-moi, mais Naurai PA voulu écrire « ceux qui bossent », plutôt???

Posté en tant qu’invité par rétsiné:

Salut,

Je pratique peu la salle, préférant de loin le rocher. Néanmoins, je vais parfois à Odysseum… Alors que la salle de Grabels est à mon avis bien mieux (c’est un peu moins disneyland). Mais je m’y suis fait piégé en achetant une carte 10 séances!!! M’explique rapido:

En achetant la carte à Odysseum rien ne me disait que cette carte n’était valable qu’à Odysseum (par quelle logique obscure, je ne sais…). Et lorsque la fois suivante je me suis pointé à Grabels: « ben non ta carte n’est pas valable! Tu dois faire tes séances à Odysseum ». Je retourne à Odysseum bien remonté en étant sûr qu’on m’avait nullement prévenu sur ce fait. Et là bas, la bouche en coeur: " Mais bien suuuuur qu’on l’a dit…!!!). Perplexe et sans preuve je ne peux que la fermer. Mais depuis deux autres personnes m’ont raconté la même mésaventure. PERSONNE N’A INDIQUE CETTE RESTRICTION! Alors oui , on peut se permettre de critiquer, encore heureux! Et même si je peux en rajouter:

• Mauvaise foi évidente (voir plus haut);
  • éclairage plus que limite;
  • pan en jachère (prises jamais brossées, blocs centenaires…).

Alors oui, je suis désolé, quand on paie aussi cher, on peut s’attendre à un peu mieux!
Je me réfère à des salles que je connais par ailleurs, plus anciennes mais sans ces travers!
non mais!

Posté en tant qu’invité par Marinx:

[quote=« rétsiné, id: 921439, post:87, topic:90724 »]Salut,

Je pratique peu la salle, préférant de loin le rocher. Néanmoins, je vais parfois à Odysseum… Alors que la salle de Grabels est à mon avis bien mieux (c’est un peu moins disneyland). Mais je m’y suis fait piégé en achetant une carte 10 séances!!! M’explique rapido:

En achetant la carte à Odysseum rien ne me disait que cette carte n’était valable qu’à Odysseum (par quelle logique obscure, je ne sais…). Et lorsque la fois suivante je me suis pointé à Grabels: « ben non ta carte n’est pas valable! Tu dois faire tes séances à Odysseum ». Je retourne à Odysseum bien remonté en étant sûr qu’on m’avait nullement prévenu sur ce fait. Et là bas, la bouche en coeur: " Mais bien suuuuur qu’on l’a dit…!!!). Perplexe et sans preuve je ne peux que la fermer. Mais depuis deux autres personnes m’ont raconté la même mésaventure. PERSONNE N’A INDIQUE CETTE RESTRICTION! Alors oui , on peut se permettre de critiquer, encore heureux! Et même si je peux en rajouter:

Alors oui, je suis désolé, quand on paie aussi cher, on peut s’attendre à un peu mieux!
Je me réfère à des salles que je connais par ailleurs, plus anciennes mais sans ces travers!
non mais![/quote]

Bonjour,

On se demande qui est de mauvaise foi…

La carte 10 entrées est non-nominative, valable 2 ans et uniquement sur le site d’achat… c’est écrit sur tous les documents (flyer tarif, Web et carte elle-même…).

Les abonnements sont nominatifs et valables sur tous les sites…c’est aussi écrit sur tous les documents (flyer tarif, Web et carte elle-même…).

De plus, nous informons systématiquement nos clients lors de l’achat car nous préférons éviter tout malentendu… nous préférons TRES largement des clients satisfaits

Pourquoi cette différence ? Pour avantager les personnes qui nous font confiance sur une période donnée (les abonnés). Le caractère non nominatif de la carte 10 entrées est l’avantage propre à cette carte mais ne permet pas l’accès à tous les sites…

Simple et logique non ?

En ce qui concerne les prises jamais brossées, les voies et les blocs non renouvelés, je vous invite à consulter nos topos qui sont tous en ligne, consultable chez vous, depuis votre chambre ou salon:

http://www.altissimo.fr/pages/cordes.php?t=dateo&s=1&nopc=1&ids=5&lang=fr&isbloc=oui&nopc=2

Merci pour vos commentaires constructifs !

et juste comme ça, les prises jamais brossées, c’est beaucoup plus du ressort des grimpeurs que des BE de la salle… Un petit brossage après le travail ne peut faire que du bien, qu’on soit en salle ou pas.

Posté en tant qu’invité par Ouch !:

Et beh, ça s’agite…

Bon visiblement les critiques n’ont pas été inutiles puisque le pan de Grabels a été « ravalé ». Relation de cause à effet ?? Aucune idée…

Sinon je n’ai toujours pas eut de réponse à la question de savoir pourquoi les horaires d’ouverture avaient été amputés d’une heure alors que y a encore du monde vers 22h…

Ouch, non, je ne pense pas qu’il y ait relation de cause à effet par rapport au pan de Grabels.
On parle de mauvaise foi… il y a eu une soirée ouverture le 21 Août qui avait déjà vu une partie du pan en question changée, ainsi qu’un certain nombre de voies; le pan vient de subir un lifting quasi complet sur initiative de grimpeurs habitués, mais même s’il n’avait pas changé complètement, sur le fil des semaines, les blocs auraient changés quand même.
Faut pas abuser, surtout à Grabels ou le taux de renouvellement des voies et du bloc ont toujours été plus ou moins assez élevés, encore une fois, dépendant aussi pas mal des ouvreurs disponibles et volontaires. Je réagit, étant moi-même ouvreur occasionnel dans ces deux salles; je comprends la critique, et chacun a droit à son opinion, m’enfin bon…

matt

ben organisez-vous, refusez de partir, faites un sitting, appelez UFC Que choisir…

Floc, pour ce qui est du bloc, c’était prévu avant que tu n’ouvres ta bouche sur le forum. Il faut juste avoir le temps et les ouvreurs pour le faire (tous bénévoles qui le font avec plaisir). Pour ce qui est de la fermeture à 22h, si tu veux savoir la raison, adresse toi directement au responsable de la salle ou mieux à Mr Marinx. Juste pour te faire remarquer quelque chose : ils ne sont plus que deux sur grabels pour faire le travail de trois. A bon entendeur !!!
« La critique est aisée mais l’art est difficile et long ». La critique fait avancer du moment qu’elle est constructive. Et puis pour ce qui est des cartes de 10, je peux te dire qu’on le dit bien à chaque client avant qu’il l’achète, donc la mauvaise fois est dans ton camp ou bien tu as un problème ORL (à prendre au deuxième degré).

Posté en tant qu’invité par Marinx:

[quote=« Ouch !, id: 921621, post:90, topic:90724 »]Et beh, ça s’agite…

Bon visiblement les critiques n’ont pas été inutiles puisque le pan de Grabels a été « ravalé ». Relation de cause à effet ?? Aucune idée…

Sinon je n’ai toujours pas eut de réponse à la question de savoir pourquoi les horaires d’ouverture avaient été amputés d’une heure alors que y a encore du monde vers 22h…[/quote]

Bonjour,

Le Bloc de Grabels a été ravalé, comme chaque année à cette époque…

Les horaires de Grabels uniquement sont amputés d’une heure car l’ouverture d’Odysseum à très fortement fait baisser la fréquentation de Grabels. Après le départ de Nico Nastorg, j’ai préféré limiter la casse et je n’ai donc pas fait d’embauche. Seulement, en France, on travaille 35 h, voire 37 h, pas plus et je ne souhaite pas contraindre mes salariés à faire des heures supplémentaires. Seul issue, réduire les heures d’ouvertures…voilà la raison.
Si l’activité de la salle repart suite aux nombreuses démarches commerciales qui sont entreprises depuis quelques mois, une nouvelle embauche est prévue… et les horaires seront logiquement réouverts…
En attendant, vous savez comme moi que l’équipe de Grabels aime sont métier et que la salle n’a pas encore jamais fermé à 22h00…

Je rappelle que je ne suis aucunement concerné par cette salle… Apparemment vu le second degré dont tu te permets tu devrais savoir que je suis bien plus Marseillais que Montpellierain, et qu’à Marseille Alti n’est pas du tout présent.

Ensuite moi 'ouvre ma bouche pour apporter un peu de piment au forum, en toute modestie, s’entend bien, et que si mes contributions te dérangent, tu peux juste ne pas me lire (mais là je fais dans la facilité).

Je continue, en disant que je n’ai jamais parlé des cartes 10 entrées, j’ai juste défendu la salle (comme quoi) et attaqué les grimpeurs peu respectueux et drogués à la magnésie qui ont juste oublié leur brosse à dent dans leur salle de bains. La carte de 10 entrées, dans une salle est une fausse polémique, il y a des règles qui apparemment sont bien définies et écrites en petit. Si certains ne sont pas content, ils peuvent toujours faire un appel vain à la DGCRRF. Le consommateur oublis parfois qu’en plus de savoir parlé, il sait également lire et écouter

Pour les horaires, Marinx s’explique, mais il faut aussi qu’il sache que ca peut faire mal à certains… après je n’y suis pas pour juger si ca ferme pile poil à 22H

Excellent. C’est vraiment fragile les ouvreurs. Au lieu de prendre des gamins, il te suffit de prendre un mec qui bosse à l’usine, dans la grande distribution etc… Actuellement, tu as l’embarras du choix pour trouver des gens ayant l’habitude de job pénible et souhaitant bosser.

Pour te répondre tetof, je suis BE et j’aime mon métier et je me plains pas. Mais quand tu fais des semaines de 60h dont la moitié en ouverture tu as le droit d’être fatigué et d’être désespéré quand tu vois le nombre de voies qui te reste à changer. Ce qui est important c’est pas la quantité de voie mais la qualité. Avant de critiquer, respecte le travail des autres, et arrêtes de croire qu’ouvrir c’est pas fatiguant, merci. Et je pense que Mr MArinx a répondu à toutes les questions existentielles de certains… Il y aura toujours des gens insatisfaits…

A priori, on ne parle plus de la même chose que tes propos précédents.

Je ne connais pas le job d’ouvreur de voie en salle. Mais, s’il est réalisé avec un statut de salarié respectant la réglementation en vigueur (notamment les horaires), je ne pense pas que cela fasse partie des jobs pénibles en France. Bien évidement, c’est plus fatigant que lorsque je pianote sur mon clavier. Mais, ça me semble nettement moins pires que bons nombres de job à l’usine ou dans la grand distribution.

A une époque, j’ai fait des semaines de 60h. Certains ouvriers à l’usine ont 2 jobs. C’est un « choix ». Mais, la réglementation en France n’impose pas de faire 60h par semaine.

Posté en tant qu’invité par Nico S. 1er:

Pas encore…

Posté en tant qu’invité par pih:

ouai bon la mauvaise fois apparemment elle est clairement d un cote,
-carte de 10 sceances je me suis fait avoir, on ne m a rien dit, en effet j aurai du aller sur internet ou lire sur les « flyers »
-Surtout: abonnement nominatif et sur tous les sites… j habite Montpellier et rentre souvent dans le Pays basque, la prochaine fois que je passe a Tarbes je prends un abonnement bien moins cher et ressortir les propos de Mr Marinx (…valable sur tous les sites altissimo).
-renouvellement des voies: ok aujourd hui et si on regardait le meme tableau au moins de Juin dernier…
j apprecie altissimo mais n aime pas que l on tourne en derision des propos souvent fondes

[quote=« Marinx, id: 921612, post:88, topic:90724 »]

[quote=« rétsiné, id: 921439, post:87, topic:90724 »]Salut,

non mais![/quote]

Bonjour,

On se demande qui est de mauvaise foi…

La carte 10 entrées est non-nominative, valable 2 ans et uniquement sur le site d’achat… c’est écrit sur tous les documents (flyer tarif, Web et carte elle-même…).

Les abonnements sont nominatifs et valables sur tous les sites…c’est aussi écrit sur tous les documents (flyer tarif, Web et carte elle-même…).

De plus, nous informons systématiquement nos clients lors de l’achat car nous préférons éviter tout malentendu… nous préférons TRES largement des clients satisfaits

Pourquoi cette différence ? Pour avantager les personnes qui nous font confiance sur une période donnée (les abonnés). Le caractère non nominatif de la carte 10 entrées est l’avantage propre à cette carte mais ne permet pas l’accès à tous les sites…

Simple et logique non ?

En ce qui concerne les prises jamais brossées, les voies et les blocs non renouvelés, je vous invite à consulter nos topos qui sont tous en ligne, consultable chez vous, depuis votre chambre ou salon:

http://www.altissimo.fr/pages/cordes.php?t=dateo&s=1&nopc=1&ids=5&lang=fr&isbloc=oui&nopc=2

Merci pour vos commentaires constructifs ![/quote]