Pourquoi tu la vois comment toi?
Ca ressemble plus à de la gymnastique qu’à du terrain d’aventure sur granit ou a une belle face nord… enfin il me semble
tu crois pas?[/quote]
bah j’en sais rien, j’y vais jamais
je vais dans un club ou il y a un mur, mais bon, chacun son truc
(enfin je comprenais « salle de sport » comme « salle de fitness », pas comme « gymnase municipal »)
Pour te répondre, je parle de salle de sport pour que les gens qui ne comprennent pas le prix puissent tenter d’ouvrir l’esprit et comparer et surtout se rendre compte du véritable prix des autres sports : fitness, tennis, musculation…
Et puis pour mettre un argument supplémentaire : arrêtez de vous plaindre, à chamonix la séance tourne autour de 13 euros si je me rappelle bien et il faut amener sa corde sinon tu payes la location de la corde. Et puis là-bas, les voies ont au moins un an voire deux. Pour te le prouver vas sur le site de la salle d’escalade, ils se ventent d’avoir 12 nouvelles voies depuis septembre. Je ne critique pas cette salle qui était si bien du temps de Vincent, mais juste pour que les gens arrêtent de se plaindre inutilement. Et puis au cours de l’année regardez combien vous coûte l’augmentation de l’essence pour aller en falaise.
Moi je fais avec (même si je n’aime pas les augmentations) et je sens qu’on va me dire qu’il faut que j’aille plus souvent en falaise, donc je vais déjà répondre aux accusations : je grimpe le plus souvent possible en falaise entre deux et trois fois par semaine, je fais aussi de l’escalade sur coinceurs, des grandes voies…
PS : Firefox intègre automatiquement un correcteur orthographique. Une petite relecture du message prend 40 secondes et permet de corriger les fautes. Je ne suis pas professeur de français, mais la paresse des accents m’énerve un peu (surtout quand on lit tous les messages depuis le début, on prend peur). Merci beaucoup.
[quote=« Naurais PA, id: 921058, post:58, topic:90724 »]Bonsoir, juste pour information : serait-il possible que vous vous relisiez pour éviter les fautes d’orthographe, merci. Pour justifier l’augmentation, le coût de la vie augmente et juste pour faire remarquer, ça fait quatre ans que les tarifs n’ont pas augmenté alors que l’essence, la nourriture augmentent en permanence. Et puis je fais juste remarquer que pour les utilisateurs qui boycottent odysseum à cause de l’immobilisme dans le renouvellement des voies, au moins 80 voies ont été ouvertes depuis juillet du 3 au 7c.
Moi le premier j’aime pas les augmentations mais c’est ainsi : mais faites juste un petit calcul, divisez les X euros d’augmentation par le nombre de séances que vous pratiquez dans une année et vous verrez que l’augmentation n’est pas si choquante que ça.
En assimilant la salle d’escalade à une salle de sport, les prix restent très corrects voire inférieurs.
Sur ces bonnes paroles, bonne nuit à tous et en espérant que les propos se modèrent un peu, pas de préjugés mais plutôt une argumentation des propos serait la bienvenue.[/quote]
4 pages sur le sujet !
je pense qu’il y a déjà matière à réfléchir sur les sujets… A moins qu’on ne veuille rien entendre :rolleyes:
C’est sur qu’en prenant des cas extrêmes on peut toujours se dire que c’est pas si mal… En cherchant bien on trouvera toujours pire que soi … mais est-ce une raison dans rester dans la médiocrité (même si ce n’est pas le cas, je ne sais à vrai dire pas grand chose sur les salles dont il est question)
Le nivellement par le bas n’est pas la démarche à suivre… par contre voir ce qui se fait de mieux, et essayer de l’adapter avec les contraintes de chacun c’est peut être plus intelligent (c’est un peu comme les fautes d’orthographes en fait :lol: )
c’est à dire ? ils ont installé des ventilateurs ? (ça t’apprendra à insister lourdement sur l’orthographe des autres…)[/quote]
oui mais le correcteur orthographique il est OK…
C’est petit de faire remarquer une faute d’orthographe contrairement au langage sms des autres. Je vais arrêter de parler avec des gens obtus qui critiquent le principe du capitalisme mais qui vivent dedans , consomment et se plaignent que les salaires n’augmentent pas. Juste pour te faire comprendre une petite chose : une entreprise emploie des personnes qui ont un salaire aussi (et oui le bénévolat ne nourrit pas son homme) donc il faut bien aussi les rémunérer et pourquoi pas embaucher d’autres salariés.
Votre débat n’est pas constructif, toujours en train de se plaindre, de comparer mais tu viens justement de soulever une caractéristique de la civilisation humaine : la perfection n’existe pas. J’ai des valeurs et commencer à avancer des informations des recettes, de faire des suppositions sans preuves peut tacher une entreprise et surtout blesser la personne qui travaille dur pour en arriver là. Et de toute façon le réseau Altissimo n’est pas une association. Rappelez moi SARL c’est quoi déjà ? Une entreprise donc il faut faire du chiffre d’affaire pour vivre contrairement aux associations qui sont à but NON lucratif.
Si tu estimes que l’augmentation est trop importante (divise 20 euros par 4, ça donne une augmentation de 5 euros par an), alors passes ton chemin mais si tu es écolo, allons jusqu’au bout : la voiture pollue donc faut aller en falaise en vélo.
Et puis, je suis contre les augmentations à sens unique mais il faut pas se faire d’illusion tout augmente sauf les salaires, mais c’est le principe du capitalisme (malheureusement).
Tu pollue autant les forums quand l’essence augmente ou tu l’acceptes par contrainte ? Je suis désolé mais 20 euros d’augmentation pour un abonnement annuel n’est pas énorme au regard du nombre de séance que tu fais.
Mais le principe de base du français est de se plaindre, non ? A quand une grève pour cette augmentation ? (attention il y a beaucoup de deuxième degré, un peu d’humour ne fait pas de mal).
Bon appétit à tous !!!
[quote]4 pages sur le sujet !
je pense qu’il y a déjà matière à réfléchir sur les sujets… A moins qu’on ne veuille rien entendre :rolleyes:[/quote]
Il n’y a pas besoin de beaucoup de monde pour faire du bruit.
Sur 64 messages, il n’y en a que 23 pour critiquer Altissimo. Et ils ne viennent que de 13 personnes puisque certains argumentent sur plusieurs messages
Les autres sont des messages hors-sujet, des conneries, des messages de soutien, voire les messages du patron.
Pour savoir ce que cela représente, il faudrait rapporter ces 13 personnes au nombre total de personnes qui fréquentent Altissimo ET le forum c2c
Là, il y aurait matière à réfléchir. Sinon, cela ne veut rien dire.
Je vis aussi dedans mais après chacun sa conception de ce qui est acceptable ou non. Au lieu de critiquer l’augmentation, vous feriez mieux de faire des suggestions sur ce qu’il faudrait améliorer dans les salles du réseau altissimo, et qui justifieraient à ce moment là l’augmentation. Et si possible argumentez, merci beaucoup.
que a toulouse montaudran on a une belle salle et des jolies voies…mais mince.M…on peut pas grimper en tete!!! pas moyen d’aranger ca???
petre aussi pour en rajouter dans les suggestions, ce qui serait sympa quand il fait beau pour compenser le prob des falaises loingtaines… un mur exterieur avec de belles voies…ca serait sympa !!!
(parce que le prob ok pour l’augmentation mais les salles viellissent et n’evoluent pas…)
Bonjour à tous, je me permet de réagir, étant moi-même assidu des salles de Grabels et Odysséum, et plutôt content des services Altissimo en général, autant que des salles.
D’une part, il me semble qu’il y a une confusion des genres : si l’on parle des salles ou de leur tarifs, il ne s’agit pas de relancer le débat du « pour ou contre la pratique en salle », je ne vois pas bien l’intérêt constructif de remarques disant que les « vrais grimpeurs » ont compris et ne vont pas en salle.
Il est évident qu’aller pratiquer en salle n’est imposé à personne. Il ne faut pas perdre de vue qu’Altissimo, au même titre que MurMur ou d’autres, est une entreprise, à but forcément lucratif (faut bien payer les salaires, les loyers, les aménagements… et bouffer !), y aller reste un choix.
Sans cynisme, je dirais simplement que ceux qui n’ont pas les moyens d’y aller n’ont qu’à aller dehors, ou trouver des alternatives (salles associatives…). Je le dit sans méchanceté aucune, j’ai moi-même parfois des soucis financiers et il m’arrive de ne pas fréquenter de salles parce que je ne peux pas me payer l’abonnement : alors je fais autrement, j’économise… C’est un choix. Je crois que l’escalade, même pratiquée en salle, reste un sport peu couteux, au vu des tarifs de salles de sport/fitness (…) communément pratiqués.
D’autre part, je crois qu’il faut aussi respecter le travail effectué et savoir reconnaître qu’il y a du bon aussi. Il règne généralement une assez bonne ambiance dans les salles Alti (celles que je connais en tout cas), les salles sont propres, sur Montpellier elles sont toute les deux assez grandes et proposent des profils assez variés, des espaces de bloc, il y a un vrai travail sur les prises… évidemment, on ne trouvera jamais de profils / préhensions aussi variés qu’en nature, c’est vrai aussi que par moment les voies restent longtemps (dites vous que les employés de ces salles ont déjà pas mal de boulot sur les bras, entre l’accueil, la caisse, le nettoyage… c’est déjà bien que les voies soient renouvelées ! Et c’est aussi grâce au travail des ouvreurs bénévoles qui sont des grimpeurs de ces salles - que ceux qui s’en plaignent viennent ouvrir, ça fait aussi partie de l’escalade : avant qu’il y ait des voies en nature, il a bien fallut les équiper).
En substance, bien sûr que l’on peut toujours trouver à redire, et en même temps, c’est plutôt pas mal d’avoir ces salles à disposition, de pouvoir aller y grimper quasiment tous les jours de l’année, jusque tard le soir.
Je comprends tout à fait que l’augmentation des tarifs puisse être mal perçue, mais il me semble aussi que c’est quelque chose de normal, et qu’il existe des alternatives pour ceux qui jugent les nouveaux tarifs trop élevés, ou sont déçus par ces salles.
ben moi je suggères d’agrandir la salle d’Avignon de 3 ou 4 fois afin qu’elle ressemble à celle d’odysseum et qu’on trouve normal de payer le même tarif!!!
Ben pour le mur extérieur oublies, c’est révolue. Les coûts d’entretien sont très élevés et surtout la durée du mur est zéro. Pour les couloirs en tête c’est plus compliqué que ça, je suis d’accord qu’il faudrait plus de couloir en tête mais dans la dalle c’est pas un bon plan quand on voit comment les gens assurent en tête. Mais pourquoi pas mettre quelques couloirs de plus en tête dans du dévers. A réfléchir mais c’est surtout pour une question de sécurité.
Merci mouj de reconnaître le travail des ouvreurs et puis je reveux mon ptit nastro à Grabels moi !!! Et pour ceux qui trouve que le pan tourne pas sur Grabels, on l’a tout refait ce weekend. A bon entendeur…
Ce qui est fai dans de nombreux message… notamment sur le renouvellement des voies ou encore les horaires d’ouverture (hausse du prix, diminution des horaires d’ouvertures). Quand quelqu’un critique le fait que les voies reste trop longtemps, ça veux aussi dire, qu’avec des voies changées tous les mois (je dis ça c’est pour l’exemple, après à vous de faire une charte d’ouverture) la hausse du prix serait acceptable…
Si quelqu’un critique que la salle ferme beaucoup trop tôt (22h alors que c’était 23h avant si j’ai bien compris) ça veux aussi dire qu’il propose de laisser ouvert jusqu’à 23h ou alors 22h30 pourquoi pas… mais pas 22H. Il faut aussi prendre la critique comme des propositions, mais je crois que j’ai déjà dis ça quelque part, non ?
Ce qui est fai dans de nombreux message… notamment sur le renouvellement des voies ou encore les horaires d’ouverture (hausse du prix, diminution des horaires d’ouvertures). Quand quelqu’un critique le fait que les voies reste trop longtemps, ça veux aussi dire, qu’avec des voies changées tous les mois (je dis ça c’est pour l’exemple, après à vous de faire une charte d’ouverture) la hausse du prix serait acceptable…[/quote]
Renouveller les voies une fois par mois, la c’est utopiste. Alti Odysseum c’est 180 voies, en moyenne 1h20 par voie, ca fait 240h de travail par mois, cad 10 heures de travail par jour, 6 jour par semaine. Bref un bon gros temps plein. Si tu rajoutes une personne pour ca, forcement, il va falloir la payer, et tu vas retrouver son salaire sur ton abonnement …
Apres qu’il y ait au moins une vingtaine de nouvelles voies par mois, en effet, c’est bien, quand j’arrive a la salle, le 1er truc que je fais c chercher les nouvelles voies, comme un gosse qui regarde ses paquets sous le sapin de Noel. Et si il y en a pas … je v pas pleurer sur Internet, j’en parle avec les responsables de la salle, qui m’explique leur manque de personnel pour renouveller assez souvent, tout a fait comprehensible surtout qd leur employe se blesse … en grimpant. Du coup, faire en benevole des nouvelles voies, ca t’aide a te rendre compte du travail necessaire au renouvellement permanent, et ca t’evite de trop de plaindre … Quoi c’est une boite a but non lucratif et j’y travaille en benevole ? Barf ca me choque pas, j’ai pas vu les employes d’Alti rouler particulierement sur l’or, et a mon avis, mon salaire est 2x superieur au leur Et les gens qui essayent tes voies et a qui ca plait, ca paye d’une certaine facon ton effort …
Pour l’augmentation, je trouve ca peanuts, parce que l’abonnement te permet de venir aussi souvent que tu veux et aussi longtemps, la plupart des autres sport a abonnement ne te permet pas cela. Ex: pour mes 2 filles de 8 ans, je paye 1500 euros a l’annee 2h de cheval par semaine. Et a la fin, t’as meme pas un poney gratuit. Donc mes 400 euros pour l’annee pour la salle me permettant d’y etre tous les midi, ca me parait raissonnable (Attention, raisonnable, je dis pas que je paierai bcp plus).
Pour les horaires, aujourd’hui ca me concerne plus, je grimpe que entre midi & 2, mais je me rappelle d’un temps sans enfants ou en effet c’etait class de pouvoir grimper tard. 11h c’etati rarement le cas, mais 22h30 souvent. En effet couper la poire en 2 pourrait etre pas mal.
Voila voila pour la critique constructive … (enfin j’espere).
PS: Principe du capitalisme: ca te plait pas ? Va voir ailleurs, y’a peut etre mieux … ou pas. Mais se plaindre, je vois pas trop a quoi ca sert.
C’est marrant parce que la réponse à ce que tu dis en réponse à ce que je disais est dans ce que je disais auquel tu as répondu … tu suis ?
En gros on dit exactement la même chose. (bon après moi je disais 1 fois par mois, c’était juste comme ça, sans dire que c’était un idéal, vers lequel les meilleures salles doivent tendre)
Après pour ce qui est de l’ouverture et de l’implication personnelle de chacun, je ne pense pas que ce soit le rôle des utilisateurs d’une telle salle, mais bon pourquoi pas, sauf que attention aux n’importe quoi qui pourraient en découler, avec la monopolisation de certains couloirs par de pseudos ouvreurs. Il est important pour toute salle d’éditer des règles et de les respecter et les faire respecter.
Par ailleurs, dans la salle où je vais où je paie 250 euros à l’année, je veux bien filer un coup de main, mais c’est pas une salle privée, alors que quand j’allais dans des salles privées, je m’attend, à payer cher, mais à avoir par contre un service à la hauteur…
Le message originale à mon avis était là un peu pour ça… ok vous augmentez vos prix, mais par contre à vous de montrer que c’est justifié… mais bon là on tourne en rond, et moi je suis pour le moins improductif, alors je me tais et je vais bosser un peu !
Floc, tu dis que tu t’attends, en allant dans une salle privée, à avoir un service « à la hauteur » parce que c’est plus cher, et je suis plutôt d’accord sur le principe. La question c’est : combien ? Combien es-tu prêt à payer pour avoir ce service de qualité ?
Comme l’a assez bien résumé Alian juste avant, ouvreur c’est quasiment un boulot à pleins temps (c’est d’ailleurs un « vrai » boulot aussi, avec diplôme et tout - voir le site de la FFME) si l’on veut que les voies soient renouvelées sur une base plus régulière, et qu’elles soient de qualité. Alors, est-ce que tu préfèrerais sacrifier à l’accueil et aux services offerts dans les salles pour avoir plus de voies, plus souvent, sans changer le prix de l’abonnement, ou est-ce que tu es prêt à mettre une somme plus conséquente dans ton abonnement pour que les salles embauchent des ouvreurs ?
Ce que j’essaie de dire, c’est qu’on a rien sans rien; vouloir qu’il y ait plus d’ouverture, ça requiert des personnes pour s’en occuper, donc une augmentation du coup de l’abonnement - je pense, je peux me tromper - supérieure à 20€. Sur le principe, je suis d’accord avec toi, mais il faut aussi être réaliste.
Quand aux « ouvreurs bénévoles », bien sûr ce n’est pas leur rôle, et je crois bien que personne chez Altissimo ne demande aux grimpeurs de venir ouvrir; simplement, c’est plutôt sympa d’ouvrir, et puis l’idée est justement de se dire que si eux, le personnel d’Alti, n’ont pas le temps, autant le faire. Il me semble que ça part d’une bonne intention, que c’est un peu dans l’esprit.
Tu parles de pseudo-ouvreurs, d’éditer des règles pour l’ouverture… est-ce que je me trompe en pensant que s’il y avait des règles et des ouvreurs « confirmés », il y aurait toujours matière à critiquer ? Il y a toujours matière à critiquer, mais je crois qu’il est difficile de tout avoir sans jamais s’investir, s’impliquer ou investir plus d’argent.