Posté en tant qu’invité par nico:
Bien dit . tout a fait d’accord avec toi même si je ne fait pas d’ouverture.
Ces gens là vont liberer de la place sur les sites types Crept et compagnie
Posté en tant qu’invité par nico:
Bien dit . tout a fait d’accord avec toi même si je ne fait pas d’ouverture.
Ces gens là vont liberer de la place sur les sites types Crept et compagnie
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
jozles a écrit:
Je crois que c’est comme l’art,
tout le monde a pas le don.
C’est clair !
Le connard qui a récemment taillé dans Science friction ( une dalle magnifique en 5c… 5c !.. à Bleau) et dans la Balafre ( 6a…), il ne doit pas en avoir beaucoup, des dons … à part celui d’emmerder les autres en salopant les cailloux trop durs pour lui.
Posté en tant qu’invité par nico:
Le niveau de difficulte et l’engaement est donner par l’ouvveur.
soit tu le respecte soit tu te barre!!!
Posté en tant qu’invité par nico:
je ne connais pas le contexte mais y avait il une voie avant?
si oui c’est vraiment dommage pour presendent ouvreur.
si non il fallait que tu l’equipe a ta façon est pas pleurer aprés ceux qui bossent pour toi…
Posté en tant qu’invité par Bitoune:
C’est vrai Pierre, t’avais qu’à l’équiper ce… bloc !!! Avec un spit tout les 20cm, personne serait venu tailler des prises
Posté en tant qu’invité par Arno:
Désolé de ne pas rire avec vous mais La Balafre et la Science Friction sont deux blocs très réputés dans leurs difficultés à Bleau. Es tu sur , Pierre ,qu’il ne s’agit pas de prises cassées ? Si non, peut etre faudrait il en parler sur bleau.info ?
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Je ne suis pas un expert en taille de prise…par contre je fréquente régulièrement ces passages : je suis formel !
Pour Science… ce ne peut pas être une prise cassée : il n’y avait pas de prise ! Mais il y a maintenant une petite réglette.
Pour la Balafre : deux petites réglettes au départ, qui d’ailleurs ne facilitent pas vraiment le passage ( moi je m’en fous, j’ai directement la fissure MG ).
Dans les deux cas, la couleur des nouvelles « prises » ne laisse aucun doute quant à leur origine : le travail d’un connard.
Je ne sacralise pas le rocher, mais ça fini par devenir franchement gonflant !
Posté en tant qu’invité par Kris:
Le parking est
toujours plein et les différents secteurs très fréquentés:
preuve que les grimpeurs apprécient leur travail et leur
équipement!!!
Ne crie pas. A quand la falaise drive-in?
Posté en tant qu’invité par nico:
t’es nul ou tu ne comprends pas second degré toi ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:
nico a écrit:
t’es nul ou tu ne comprends pas second degré toi ?
Du calme, nico, ça peut arriver à tout le monde de ne pas comprendre qu’un post est au second degré ; de l’intérêt des smileys…
Maintenant, si tu pouvais te mettre d’accord avec l’autre nico, pour différencier vos pseudos… pas facile à suivre vos échanges !
Posté en tant qu’invité par ntanguy:
… Car son message n’était pas agressif lui peut être ? …
Bon, d’accord, je m’incline et change de pseudo… (ça évitera les discours de skizophrène… ;op )
Mais après plus de 2 ans sous le même pseudo c’est dur… :'o(
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
ntanguy a écrit:
… Car son message n’était pas agressif lui peut être ? …
Si, si… 1 partout, la bise et on n’en parle plus ;-))
Bon, d’accord, je m’incline et change de pseudo…
Bravo !
Mais après plus de 2 ans sous le même pseudo c’est dur… :'o(
Bah, tu pouvais modifier juste un chouïa : Nico est déjà pris, mais nyco ou niko…
je comprends, j’ai débuté avec Jean-Marc sur c2c…
Posté en tant qu’invité par md:
Hot Crotte : 7b+
Posté en tant qu’invité par ntanguy:
heu… c’est une nouvelle ouverture ?
Posté en tant qu’invité par md:
oui
Posté en tant qu’invité par Jmarc:
…
S’il vous plait, laissez les lignes dures à ceux qui ont ou qui auront le niveau un jours. N’hypothéquez pas le futur pour un plaisir immédiat et égoïste.
Restez humble et respectueux des trésors que nous offre la nature.
Merci de l’avoir formulé.
…
quelques raisons me poussent à me joindre à votre débat, sur le fond de votre sujet.
A toutes « fins » utiles, j’ai grimpé sur cette falaise à une époque où crochets à goutte et coinceurs étaient d’un usage plus familier, (il y a + de 30ans, et j’habitais Belley.
Nous grimpions déjà aux frontières du 7… il ne nous serait jamais venu à l’idée de transgresser un cheminement par un quelconque aménagement de « taille »… Et compte tenu de l’assurance mise en jeu, nous nous disions qu’à chaque mètre suffisait son aventure.
Trente ans plus tard nous sommes passé de 7a/b avec toute la discrétion que supposait une telle prétention faite à la nature, à 9a+/b. … des mômes de 12/14 ans s’envoyant 8b à vue et poussant l’effort aux frontières du 9a.
Avez-vous la moindre légitimité à penser qu’une prise taillée trouve son crédit dans la sécurité ou l’homogénéïté.
A ce jours, je cotoie un jeune grimpeur , qui aura attendu deux ans avant même d’aller s’essayer dans un départ de voie. 4m très dur. Un 8a retord, à méthode, qui nécessite d’être aussi en équilibre avec sa motivation. Après quelques contacts travaillés (une journée), il se l’envoie… et poursuit à vue dans une fin en 7b+ sur 25m.
… Merci à l’ouvreur de lui avoir offert de disposer du temps nécessaire à sa motivation.
trois prises taillées aurait fait de la voie un 7b+ et lui aurait permis de la faire deux ans plus tôt… mais vu à l’échelle du temps qui passe, pour quel bénéfice ?
L’homogénéïté d’un parcours est un critère dépourvu du moindre sens, parce qu’il prive ceux qui savent attendre, de l’opportunité d’une expérience de vie à leur niveau.
C’est à dire toute la communauté des grimpeurs… Et à tous les niveaux de pratique, les opportunités ne sont pas si nombreuses.
Ouvrez avec abnégation , tolérance et respect. CE qui n’a strictement rien à voir avec un nécessaire soucis de sécurité.
Un ouvreur et associatif… parmi tant d’autres.
Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
Bravo,
belle intervention (!) :
ça m’évitera -moi même- de pondre un petit texte pour traiter de tous les noms
les connards qui font -encore- n’importe quoi sur les falaises !#@%
Si (je résume) : qu’ils aillent se faire foutre !!
pierre
Cher modérateur, désolé, cela ne m’a pas échappé :
c’est exactement ce que je pense !
p.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
pierre rouzo a écrit:
Cher modérateur, désolé, cela ne m’a pas échappé :
c’est exactement ce que je pense !
Que tu le penses c’est ton droit, cher Pierre. Mais faut-il pour autant le dire ? Il me semble que tes propos stoppent toute possibilité de dialogue avec les équipeurs incriminés, et c’est bien dommage, car on peut toujours faire évoluer les pratiques.
J’apprécie le discours de mon homonyme, et ce d’autant plus qu’il reste respectueux de tous…
Aussi je te le dis en toute amitié : ce n’est pas seulement parce que certaines injures peuvent choquer le public de c2c que je te demande de tempérer ton vocabulaire, mais aussi parce que tu desserts ainsi ta propre cause !
Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
Cher ami modérateur, tu es tout à fait dans ton rôle en me réprimandant gentiment.
(en plus, tu as raison).
Sur les prises taillées, j’ai déjà pondu des kilomètres de textes pour tenter d’expliquer
ma petite vision des choses à ces bourrins radicaux.
Comme Bercher et d’autres, il y a une quinzaine d’années, j’ai fait -moi aussi- quelques
conneries de ce type (j’ai pu en réparer certaines, pas d’autres).
Nous espérions que l’expérience des uns puisse servir… aux autres (!?) : ben non !
Le saccage continu. Et les saccageurs ont de beaux arguments de saccageurs.
C’est à dire des arguments de gros cons (attendez encore un peu : Fara
ne va plus tarder) ! Le seul gros problème, c’est que n’importe quel crétin peut
maintenant «équiper», juste après être passé au rayon bricolage d’un supermarket !#@%.
Et la Ffmeu cautionne. C’est dire où l’on va…
Des gens comme md / olive / stephhh / arno / jozles / pierrre / jmarc ont apporté
la contradiction avec de jolis mots pesés et modérés. Je ne peux qu’être d’accord avec eux.
Mais le gros bourrin du burin n’en n’a cure : il burine, lui !#@%.
«Chercher une ligne», «trouver une ligne», «équiper une ligne», lui, il ne sait pas faire :
il sort la tronço, il sort le perfo… et il «équipe» lui (!?)… Et il taille s’il «juge» que…
Oui, que ces gens là, «aillent se faire foutre» !
Bon, moi, perso, c’est bon : j’arrête.
J’ai équipé ma dernière voie la semaine dernière : «Ma dernière pour la route» !
Un 7a de 50 mètres, majeur (c’est pas moi qui le dit, mais je le pense aussi).
Une voie «trop facile» pour un équipeur : rocher splendide, ligne de prises magiques
de bout en bout, etc.
Trois gouttes de sika derrière une écaille, limage de picots dans tous les trous saignants,
zigzags, traversée… toute la magie du rocher, un cadeau de la nature !
Dommage que cette voie -grandiose- ait été éphémère : elle est inscrite sur une falaise
redevenue -de nouveau- interdite.
Je la déséquipe demain.
Et çà, ça fait drôle (!#@%)…
pierre
-------------et si, en tenant ce genre de propos (ça fait quinze ans que l’on tente
de leur parler «gentiment» à ces cons), je «dessers -peut être- ma propre cause»…
pendant ce temps là, les maçons maçonnent… …
C’est à désespérer !?#@%
p.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par md:
Je partage ton point de vue Pierre…!!!
Mais aprés l’invective comment faire pour que cela cesse ?? notament quand il s’agit d’une pratique institutionnalisée par un club…??? desequipement, rebouchage…???