Saccage d un nouveau spot

Posté en tant qu’invité par Nukem:

rgaillot a écrit:

Quand à l’héritage pour nos enfants, il me semble qu’il y a des
problèmes + importants que la taille de prises dans une voie.

J’adore ce genre d’arguments. T’as raison Robert, attendons que les autres règles tous les problèmes du monde avant de s’occuper de ceux qui sont à notre portée.

Le penchant nihiliste tendance No Future, c’est un critère de sélection pour être équipeur Hot Roc ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

rgaillot a écrit:

… , pour ma part si je juge un passage trop dur pour l’homogénéité
de la voie ou un danger de chute sur une vire, je taille…

Le risque est toujours là, meme avec une bonne prise, tandis qu’en ajoutant un spit la securité est Ok et de plus en laissant un petit ficelou, ceux qui n’ont pas le niveau peuvent biscuiter.
Je ne vois vraiment pas en quoi tes arguments justifient la taille.

Posté en tant qu’invité par nico:

C’est pour ça que moi je ne parle pas de taille de prises mais de « nettoyage de voies »… ;op

Quelqu’un aurait t’il une voie en école authentique avec herbes, racines, lychens, terre et cailloux branlants pour ce monsieur ? Ah oui! J’oubliais ! il faut aussi que ce soit sur un site « école ».

Heu Kodiak, tu sais, je crois qu’il y a presque tout ce que tu veux dans les voies TA…

Posté en tant qu’invité par nico:

Avec de tels arguments, je ferais bien d’attacher un marteau et un burrin sur mon bodar…
(put$#@! ce 6c me resiste! bah! avec une ptite prise en plus ici et là ça doit passer… ah!.. On pouvait faire ce mouvement là… bah! c’est pas grave, on décote à 6b et le tour est joué !)
Et ainsi de suite at vitam eternam…

Posté en tant qu’invité par Phil:

rgaillot a écrit:

pour ma part si je juge

Ben voilà, c’est ça qui me gène un peu Robert. Tu juges, donc tu tailles du rocher (qui t’a rien demandé) à ta convenance. C’est pas un peu limite ?

Posté en tant qu’invité par oreille:

Vous êtes sculpteur Robert ?

Posté en tant qu’invité par Didier:

Bonjour Hot Roc, je retape en ce moment une vieille maison dans le Bugey, je me demandais si vous pouviez me filer un coup de main ,comme vous avez l’air experts en terrassement, ciment, forage… merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par marcp:

ce que j’ai du mal à cerner, c’est la raison qui poussent des gars de lyon, grosse ville, urbain, mur, bref la ville, à se farcir des kils plus payages, pour recreer une grimpe genre murmur, ou mroc. Tailler des prises, merdent alors, chercher à équiper des falaises sur prises naturelles, il doit y en avoir…

Posté en tant qu’invité par oreille:

Robert a peut être voulu faire un « Mount Rushmore » à la française…

Posté en tant qu’invité par non non:

dacord pour HOT CROTTE.

Posté en tant qu’invité par oui-oui:

HOT CROTTE : attention port de cerveau recommandé

Posté en tant qu’invité par Black List:

Bof!
Du moment que les prises sont bien taillées… régulières et jolies à regarder… je vois pas où est le problème?

Posté en tant qu’invité par olive:

Comment faites vous pour équiper ? N’y aller vous un peu trop vite ? Si tu jettes ta stat dans une ligne que tu as repéré et que tu la juge faisable en libre ( on peu aussi se faire mouliner dedans pour vérifier un passage) alors c’est normal que tu équipes et que, au cas ou tu aurais mal jaugés tu « arange le coup ». Mais je doute que vous (l’ensemble des équipeur badgé « hot roc ») procédiez ainsi. Pour avoir grimpé à crept 3 fois je trouve plus que domage de voir des bacs en sika du bas des voies, des trous au perfo (on parle meme plus de taille) pour arranger je ne sais qui etc… Vous avez fait un travail énorme concernant le netoyage et les abords. Pourquoi vous discrediter, vous et votre club en équipant la ou ce n’est pas possible alors que la falaise est immense et que vous savez équiper de belle voies. Je ne comprend pas votre position qui est a mon sens indéfendable. Je dis cela à la lumière d’une discution recente avec un ami qui avait il y dix ans refuser de tailler dans une partie de falaise malgré les demandes explicites d’un grimpeur qui ne trouvait plus chaussure à son pied sur celle-ci. Aujourd’hui cette partie de la falaise comporte 6 voies, toute faisable en libre et avec une seule prise « renforcée ». Evidement ç’est dur et spécial. Mais avec le recul du temps qu’elle bonheur que ces lignes soit naturelle. Car il faut le reconnaitre le tailleur est rarement aussi créatif ou tordu (c’est selon) que la nature et ses voies manquent d’esthétique et/ou de surprise. SVP prenez votre temps pour équiper, y’a pas le feu. @+ olive

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Cher M. Robert,

Voudriez-vous avoir l’obligeance de peindre les prises que vous taîllates afin de faciliter la lecture des voies et de rendre plus improbable encore l’éventualité d’une chute ? Il va sans dire que vous avez toute latitude en ce qui concerne le choix des couleurs. Personnellement, j’aime beaucoup l’orange et le violet.
En remerciement, je suis disposé à vous remettre ma collection de burins, à toutes fins utiles.

Merci d’avance.

Pierrre (taillé)

Posté en tant qu’invité par Stephhh:

Quel dommage ce recours systématique a la taille de prises. Je connais très bien une falaise (de près de 150 voies) qui ne comporte pas une seule prise taillée (c’est donc possible dans l’ain).
Les voies n’y sont pas toujours homogène mais ça fait leur variété et leur richesse.
Comble de l’horreur, certaines lignes ne sont même pas équipées car une portion est infaisable. Mais quel plaisir ce sera à un fort grimpeur de trouver dans le futur des lignes à son niveau.
Je ne connais pas la falaise de Parves et donc je ne m’exprimerai pas sur ce qui s’y fait mais je remarque que la ligne politique du club Hot Roc ne s’embarasse toujours pas de considérations telles que respect du rocher et des générations suivantes.
Je regrette une fois de plus l’utilisation de réponses du genre : "après moi le déluge ! ", que j’ai déjà du mal à tolérer dans la bouche d’un certain Georges Bush. Le problème est que ce club est très actif et que ses « dérapages » sont susceptibles de toucher un nombre important de falaises.
S’il vous plait, laissez les lignes dures à ceux qui ont ou qui auront le niveau un jours. N’hypothéquez pas le futur pour un plaisir immédiat et égoïste.
Restez humble et respectueux des trésors que nous offre la nature.
Il est possible de faire autrement, encore faut-il prendre conscience des méfaits de cette pratique (taille de prises) et d’accepter de laisser une ligne non équipée.
J’espère que le forum et les nombreuses personnes qui s’offusquent de cette pratique feront réfléchir les Hot roc(eurs) et tous les équipeurs.
Signé : un équipeur de l’ain qui n’a jamais taillé une prise.

Posté en tant qu’invité par md:

Je pense que tu peux aller faire un tour à Parves pour équiper car il reste des lignes! Je crois que maintenant c la meilleur chose à faire pour le site…

Posté en tant qu’invité par Arno:

Il est evident qu’il y a des problèmes environnementaux plus important que la taille de prises…
Ceci étant, cette pratique est basée ,comme toutes les pollutions, sur une surexploitation de ce que la nature nous propose. Pourquoi surexploiter une falaise ?
Si il faut un peu traverser a droite à gauche pour faire un bel ITINERAIRE ou laisser quelques pans libres de spits,de prises taillées,ou est le problème ?
De plus, ce renoncement ne peut que pousser l’equipeur vers d’autres sites ou vers d’autres plus belles voies d’ou desengorgement et amélioration des sites, non ?Je n’ai pas vu le site dont vous parlez mais une voie rectiligne tous les 2 mètres n’est pas la meilleure conception d’un site.
Equiper est une chose mais il faut d’abord trouver une LIGNE plutot qu’imposer juste une VOIE de plus…

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Je me rends compte que la plupart des gens qui parlent de Parves n’y ont jamais mis les pieds. Ils jugent ce site sur une information certainement outrancière.
Personnellement j’ai grimpé très souvent sur les nombreux sites équipés par Hot Roc et notamment à Crept.Le parking est toujours plein et les différents secteurs très fréquentés: preuve que les grimpeurs apprécient leur travail et leur équipement!!!

Posté en tant qu’invité par Arno:

Encore une fois je ne juge pas l’equipement de ce site ou je n’ai jamais mis les chaussons mais le forum partait sur l’équipement en général, le respect du rocher et les droits et devoirs des ouvreurs.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Eh pitié… pour ceux qui n’équipent pas (encore… on verra quand je serai retraité :slight_smile:
C’est vrai que c’est pas bô les prises taillées. C’est vrai aussi que quand y’en a plus d’une dans une longueur c’est que l’équipeur a du louper quelque chose.
Y’en a très peu dans mon coin (les PO) ou alors elles se sont fondues dans le paysage.
La plupart sont sur les voies qui ont servi aux championnats de France junior y’a quelques années. Ca laisse à penser…
Je connais quelques voies que personne ne fait à cause du pas d’artif qui serait 6C ou 7A en libre et qui ramène la voie à 6A. Dans ce cas UNE prise taillée ne défigurerait pas plus le paysage que la ficelle à poste fixe. Moi j’aime pas tirer au clou alors j’y vais pas… Pour enfoncer le clou (si j’ose dire :wink: y’a le cas des prises qui cassent et qui rendent infaisable la voie qu’on aimait bien. J’en connais 3 ou 4 comme ça dont un 6C sympa avec un (nouveau) pas de 7B (le premier !). Je crois pas que les générations futures nous en voudraient de re-tailler la prise. Et même combat pour le minuscule gratton qui a disparu sur une dalle 6A+ à force de patinage et que même les grimpeurs de 7C se mettent mal en essayant de passer.
Le problème est d’autant plus sensible que certaines régions manquent de falaises équipées. C’est notre cas… entre les chasseurs, les oiseaux, les maires pas cools, les arrêtés de biotope etc… après 3 ans sur place le grimpeur des PO doit rouler 2 plombes pour pouvoir faire du « à vue ».
Dernier truc… quand je vois la « variété » des équipements et de l’aménagement des sites, je me réjouis que tout le monde n’ai pas le perfo à la main… Je crois que c’est comme l’art, tout le monde a pas le don.

[%sig%]