Saccage d un nouveau spot

Posté en tant qu’invité par nico:

facile il suffit que tu equipe les voies en premier.
il faut vraiment etre cretin pour trafiquer le travail des autres.

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

Quitte à ce précipiter et réaliser une bouse ?
Pas si évident…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

lire:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=69091&t=69091
On voit bien que c’est pas si simple de critiquer chez les autres les écarts que l’on s’accorde soi même :-))
PS1: L’auteur (ou l’instigateur) du pamphlet/polémique semble avoir autour de lui une petite cour « d’admirateurs » qui cautionnent ces propres écarts éthiques :-)) c’est vrai que Belley c’est tout petit!
PS2: Les équipeurs mis en cause sont today sur place… ils m’informent que Hot Crotte est une belle voie mais que le nom énorme à la peinture bleue est aussi vilain qu’une prise taillée… :-))

Posté en tant qu’invité par Jacques Chancel:

Et Dieu dans tout ça???

Posté en tant qu’invité par armellle:

après tant de messages, il fallait que je me fasse ma propre idée sur le spot…
direction Parves, donc, juste pour voir…
nous n’avons pas grimpé…donc loin de moi l’idée de formuler une quelconque critique sur les voies…
je salue par contre le travail énorme fait par les ouvreurs pour tracer le chemin d’accès et pour aménager le pied des voies.

je trouve aussi que c’est devenu un peu facile de tout le temps attaquer Hot- Rock…
moi, je voudrais juste les remercier pour tous les sites du Bugey qu’ils ont aménagé et équipé et sur lesquelles je me fais super plaisir!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

D’accord avec toi en ce qui concerne le travail effectué par les équipes de Hot-Roc sur différents sites.
Tout le monde en profite largement, mais, cette reconnaissance n’autorise pas à faire n’importe quoi dans les falaises.
La taille des prises ne peut être admise. Il faut accepter de laisser une ligne sans équipement, ou non réalisée, jusqu’au jour ou…
À Parves, toute taille aurait pu être évitée sans que la falaise perde de son intérèt.
Aux grimpeurs moyens (dont je fais partie) de progresser et de travailler pour parcourir les lignes, et aux équipeurs de laisser des zones vierges, même si ça leur donne des boutons.
À plus.

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Je suis allée voir la falaise de Parves et franchement je me demande où tu as pu mettre des crochets à goutte vu la configuration du rocher.

Autre question à tous les détracteurs de cette falaise: qui a réellement grimpé sur ce site???

Posté en tant qu’invité par yves thoumine:

bonjour marc,
ton message d’invitation à tous les équipeurs pour parves me met mal à l’aise pour plusieurs raisons. Je n’ai aucune paternité sur ce site, ni droits de propriété, mais un petit historique s’impose. Grimpeur local, j’ai découvert ce site il y a 9 ans. Mais mes efforts étaient tournés sur virieu. Plus tard, dans le cadre de l’agessec, j’ai reprospecté, contacté la mairie de parves, et dans le cadre de la renégociation de l’ex arrêté biotope, nous avons fait sortir parves en vu d’un futur équipement. J’ai depuis un peu laché le perfo. J N bourgeois m’a contacté pour démarrer l’équipement. Afin d’assurer la pérénité des lieux, et concilier équipeurs d’un temps, et « service d’entretien » sur une longue période, j’ai demandé, comme nous nous sommes efforcés de le faire à virieu, contrevoz et ailleurs, de limiter les prises taillées et proscrire les spits, qu’ils soient de 10 ou de 12.
Depuis, mes collègues ont fait un boulot monstre, entre les contacts officiels avec la mairie, la convention, la décharge sauvage presque liquidée, la coupe de la forêt au pied, et les aménagements. Je tiens à remercier étienne et famille, philippe et muriel ducollomb qui ne sont pas hot rock, JN, robert, et d’autres … J’ai constaté tout dernièrement les « imperfections » d’un équipeur, et je ne souhaite pas polémiquer. Il s’en ait expliqué et excusé. Mais est-ce la meilleure façon d’assurer l’homogénéité d’un site que de lancer une telle invitation à des équipeurs que tu ne connais pas, quand on voit déjà le mal que l’on a entre nous alors que tous sont de bonne volonté ?
La mairie de parves proprétaire à 80% des terrains s’est engagée, car elle me connait bien, et que les collègues qui ont mené cette affaire étaient sérieux et impliqués. Assurer l’entretien du site, la stabilité dans le temps des points relèvera toujours un peu plus des grimpeurs locaux dont je suis que des autres. Je parle à 10 - 15 ans. C’est l’age de virieu . Et sur ces sites les scellements ont fait leur preuve.
Est-ce toi qui reviendra à parves dans 15 ans vérifier que tes plaquettes ne tournent pas ? La polémique sur parves a trop duré, et ce n’est pas la peine de l’envenimer. Pour que la nature continue d’appartenir à tous, il nous faut avoir une attitude responsable, et libre ne veut pas dire n’importe comment. Avis aux invités de parves qui sont d’ailleurs les bienvenus s’ils respectent ces consignes.
salutations amicalesmd a écrit:

Pour etre plus précis il s’agit du site de Parves dans l’Ain (
proche de la balme de yenne et la grotte de virignin). La
falaise se trouve juste sous la table d’orientation, point de
depart du parcours de santé. Cette falaise est en cours
d’equipement par le club Hot roc de Lyon. L’equipeur principal
est J.N Bourgeois. La falaise est sur du beau rocher calcaire
gris et blanc bien riche en prises ( trous, colos,
fissures…).
Dans les qq voies que j’ai grimpé dimanche dernier:
-6b+ - prises de contact - au moins 5 prises taillées toutes
inutiles
-7a-7a+ - parves ici la belle voie - idem
-7a - dans le vif du sujet - au moins 15 prises taillés (
impossible sans )
-7b-7b+ - L’eau de la haut - Majeur
-deux autres voies à droite taillées aussi
Tout cela pour dire que c’est bien dommage de faire un tel
massacre dans un site de cet ampleur et surtout pour un site
conventionné par la FFME.

Par ailleurs, une voie (d’un autre équipeur) nommée « super
naturel » sur goujon de 10mm a vu disparaitre les premiers
points pour des raisons de non conformité de l’equipement avec
la convention FFME et le propriaitaire( c sur il vaut mieux des
voies taillées sur broches tout les metres il y a moins de
risque ). Mais peut etre est ce une forme de censure par des
gens depourvus d’humour!

Parfois il serait bon que les presidents de CD se renseignent
sur l’équipeur avant de mettre perfos et broches à disposition
et de signer des conventions.

Par ailleurs, j’invite les équipeurs de la région à venir
équiper les nombreuses lignes restantes avant l’entreprise de
BTP.

Marc Desseux

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par md:

Mon invitation était une forme de provocation…pour faire réagir les équipeurs locaux !! D’ailleurs toutes cette polémique n’aura pas été veine car le principal interessait à reconnu avoir fait des erreurs dans l’équipement. Je pense que comme tout etre humain, il a su se remettre en question.

Pour l’équipement, les régles federales,…je ne partage pas ton point de vue. Je pense que les dangers liés à l’équipement sont un faux probléme. Si tu regarde l’accidentologie en escalade sur les 20 dernieres années, il n’y a aucun cas d’accident mortel liés à la defaillance de l’équipement en place. Seul un accident sur rupture de plaquette spéléo à chateauneuf les bains (63) mais le grimpeur était en tete avec seulement 2 dégaines qu’il remontait à chaque fois pour avancer…suite à plusieurs chute sur le même point…rupture sans filet!
Les dangers de l’escalade sont plus liés à des erreurs humaines ( débutant, routine des trés expérimentés, confiance aveugle dans le rocher et l’équipement ).
Je pense que tout équipement hyper aspeptisé ( si il se generalise ) degrade les capacités de jugement des grimpeurs. Un peu comme la bouffe en france, quand tu vas à l’etranger tu es bon pour une tourista :))

Ex : accident à ceuse il y a peu de temps ( grimpeuse de salle, avec l’habitude d’avancer et de se jeter sur les prises, habitude de la chute sans risque sauf que dans un 6a espacé la chute c’est fracture ouverte du tibia…)

A+

Posté en tant qu’invité par christophe:

OUAAH!!
C’est moi qui suis l auteur du premier message et j’ etais loin d’ imaginer que ca ferait parler autant de monde. Mais c est tant mieux. Desolé de ne pas me manifester plus souvent mais je ne suis qu’un pauvre grimpeur et je n’ai pas internet. Pour ton info Fara je m appelle Christophe M. et j habite a aix les bains en Savoie. Et pour ton info Jean noel B. pendant que tu deviens agressif sur un forum en me demandant ou j etais pendant que toi et tes collègues tailleurs vous faisiez chier en taillant des prises a Parves, j equipais des voies d escalade ( tu sais le « sport » qui consiste a résoudre les problèmes posés par le rocher).Je doute que si un jour l’on se croise tu me parles de cette manière. Ca ne sera pas a Parves ça c ‹ est certain! . Je ne suis qu › un modeste grimpeur et équipeur avec une trentaine de voies a mon actif. Une trentaine!! C’est tout !!! Et il se permet de parler!!! Voila ce que diront ces pietres « equipeurs » qui plantent des goujons a tour de bras. C’est pas toi Jean Noel qui parlais de consommateurs? Ne t’inquiète pas tu n’es pas le dernier rebelle de l’an pire car dis toi bien que tu es comme tout le monde: tu n’es pas un hero parce que tu « équipe » des « voies ». En équipant à votre manière( je parle des tailleurs et non pas de votre club que je ne connait pas) j’aurais pu faire un centaine de lignes. Je m’en suis tapé des heures de bartasse dans les buis pour finalement renoncer car pas assez de prises, pas assez de voie…Je peux donc etre fier de ma petite trentaine de voies de bio-escalade 100% naturelles du 6a au 8b qui motive d ailleurs un tres fort grimpeur trés réputé. Pour etre franc, je ne ferai peut etre jamais cette voie trop difficile pour moi.

Posté en tant qu’invité par christophe:

Pour tout ceux qui aiment la vraie escalade rejoignez le C.A.B. : le Comite Anti Bouse. Association clandestine de grimpeurs qui ouvrent leur gueule et ( parfois) passent a l’action. Allez messieurs les tailleurs, un petit effort, equipez nous de belles falaises avec peut etre moins de voies ou quelques petits pas de blocs mais equipez des voies là où il y en a !
Si il ya polemique c’est certainement qu’il y a une raison non? Ciao

Posté en tant qu’invité par jeanluc:

bon c’est pas tout ça mais quelqu’un connait il les cotations des voies non taillées?Il y a des lignes nouvelles,plutot belles,et je me demande combien ça coute…(hot crotte…et autres)N’oublions pas que l’important,c’est de grimper sans trop saccager pour les suivants…

Posté en tant qu’invité par sportiva:

Je ne sais absolument pas qui a raison dans cette affaire d’abus de bidouillage, mais ce qui est sur c’est que je trouve la vulgarite tojours desolante. Lorsque l’on est sur d’avoir raison et d’ etre fier de ce que l’on a fait, on ne devrait pas salir ce travail par des propos deplaces…

Merde, je hais la vulgarite…

Posté en tant qu’invité par sportiva:

Soupe au lait, non ?

Posté en tant qu’invité par md:

Comme ligne classe dans le dur il y a :
L’eau de la haut ( 7b/7b+ ) Petit dynamique puis un peu de rési à la fin
Hot crotte ( 7b/7b+ ) Petit jeté puis diedre en force et technique

Posté en tant qu’invité par jeanluc:

merci!on va essayer ça quand il fera un peu moins chaud.Et requiem for a dream,c’est cher?

Posté en tant qu’invité par md:

7a ( 2 trés gros larcin )

Posté en tant qu’invité par cilou:

je ne pensais pas que l’équipement des voies cosait autant de polémique. je dis simplement merci aux équipeur qui ont le courage et la pascience d’aménager des sites pour notre plaisir : l’escalade.

Posté en tant qu’invité par yves thoumine:

message à l’attention de JN bourgeois.
Est-ce toi qui a une adresse mail « bourgeois@wanadoo.fr »? Si oui, le message que je n’ai pas pu recevoir a été détruit car vérolé :Le message contenait un ou plusieurs fichiers infecté(s) par le virus suivant : Worm.Mytob.N
Le virus a été détruit ainsi que le cas échéant les pièces jointes infectées.

L’expéditeur déclaré pour ce message est bourgeois@wanadoo.fr
A+ après correction
yves thoumine