Posté en tant qu’invité par christophe:
De:
À: Objet: saccage d’un nouveau spot
Date: lundi 23 mai 2005 10:49
Salut.Laissez moi vous conter une petite histoire.Nous sommes au mois de mars et je cherche une nouvelle falaise a equiper.Je me retrouve vite au pied d une barre situee dans l’Ain.Dement!! 40 metres deversants sur du bon caillou avec un potentiel d’une cinquantaine de voies.Je me renseigne alors sur la possibilite d exploiter cette falaise et apprend malheureusement pour nous qu’elle se situe dans une zone Natura 2000.C est un ami qui me l’apprend au telephone alors qu’il est sur internet. Mais bon apres tout on s’en s’en moque car lui comme moi finançons notre propre materiel d equipement. Nous ne passons pas par les aides a l equipement proposes par la FFME sur les sites conventionnes.Mais notre bonne conscience nous rattrape et nous renonçons a ce projet en pensant qu’il y a de bonnes raisons à ce classement en zone protegee.Toujours en contact avec mon ami, il m’apprend (grace a une carte sous les yeux) qu’une barre se situe non loin de là plein nord.Je m’y precipite et jette une corde du belvedere qui la domine. Là assi superbe caillou deversant sur 25 metres mais malheureusement j arrive trop tard la falaise est en cours d’equipement et c’est bien là le probleme.Les personnages qui exploitent cette barre auraient pu faire carriere dans la maconnerie! Prises taillées sur prises taillées dans des voies (bouses) ou voila que tu ne sais plus quel point mousquetonner ou quelle prise prendre tellement certaines lignes sont serrées! Ce sont a priori des gens du club Hot Rock de Lyon qui developpent ( ravagent serait plus adequat) ce secteur et ce avec du materiel certainement fourni par notre chere federation.Je trouve donc fort regrettable que cette derniere appuie ce genre d’initiative et ne soit pas plus exigeante sur le « choix » de ses equipeurs.Ces gens là sont d’authentiques destructeurs et saccage reellement un patrimoine qui nous appartient à tous dans l unique souci de rentabiliser l affaire (certains ont deja eu quelques altercations d’ailleurs).Bref, ce sont de dignes representants de notre fameuse societe de con…sommation! Il me semble d’ailleurs que le FFME a editee une charte de l’equipeur qui n « autorise » la modification du rocher que dans un souci securitaire.Cette charte est d’ailleurs une tres bonne idée mais devrait etre reellement appliquée. Voilà j’espere que la federation sera plus vigileante et ne donnera plus de materiel a ce genre de personnes et assurera donc la defense des sites NATURELS d’escalade pour le bien de ceux qui grimpe en s’emerveillant des chefs d’oeuvre de la nature.