Saccage d un nouveau spot

Posté en tant qu’invité par christophe:

De:
À: Objet: saccage d’un nouveau spot
Date: lundi 23 mai 2005 10:49

Salut.Laissez moi vous conter une petite histoire.Nous sommes au mois de mars et je cherche une nouvelle falaise a equiper.Je me retrouve vite au pied d une barre situee dans l’Ain.Dement!! 40 metres deversants sur du bon caillou avec un potentiel d’une cinquantaine de voies.Je me renseigne alors sur la possibilite d exploiter cette falaise et apprend malheureusement pour nous qu’elle se situe dans une zone Natura 2000.C est un ami qui me l’apprend au telephone alors qu’il est sur internet. Mais bon apres tout on s’en s’en moque car lui comme moi finançons notre propre materiel d equipement. Nous ne passons pas par les aides a l equipement proposes par la FFME sur les sites conventionnes.Mais notre bonne conscience nous rattrape et nous renonçons a ce projet en pensant qu’il y a de bonnes raisons à ce classement en zone protegee.Toujours en contact avec mon ami, il m’apprend (grace a une carte sous les yeux) qu’une barre se situe non loin de là plein nord.Je m’y precipite et jette une corde du belvedere qui la domine. Là assi superbe caillou deversant sur 25 metres mais malheureusement j arrive trop tard la falaise est en cours d’equipement et c’est bien là le probleme.Les personnages qui exploitent cette barre auraient pu faire carriere dans la maconnerie! Prises taillées sur prises taillées dans des voies (bouses) ou voila que tu ne sais plus quel point mousquetonner ou quelle prise prendre tellement certaines lignes sont serrées! Ce sont a priori des gens du club Hot Rock de Lyon qui developpent ( ravagent serait plus adequat) ce secteur et ce avec du materiel certainement fourni par notre chere federation.Je trouve donc fort regrettable que cette derniere appuie ce genre d’initiative et ne soit pas plus exigeante sur le « choix » de ses equipeurs.Ces gens là sont d’authentiques destructeurs et saccage reellement un patrimoine qui nous appartient à tous dans l unique souci de rentabiliser l affaire (certains ont deja eu quelques altercations d’ailleurs).Bref, ce sont de dignes representants de notre fameuse societe de con…sommation! Il me semble d’ailleurs que le FFME a editee une charte de l’equipeur qui n « autorise » la modification du rocher que dans un souci securitaire.Cette charte est d’ailleurs une tres bonne idée mais devrait etre reellement appliquée. Voilà j’espere que la federation sera plus vigileante et ne donnera plus de materiel a ce genre de personnes et assurera donc la defense des sites NATURELS d’escalade pour le bien de ceux qui grimpe en s’emerveillant des chefs d’oeuvre de la nature.

Posté en tant qu’invité par François:

bonne question!
as tu posté ce message sur le forum de le feufeufeumeuh?
il y a d’ailleurs quelqu’un que ton post peut intéresser:
http://www.forum-montagne.com//read.php?17,30441
a+

Posté en tant qu’invité par bco4x:

oh lala c asens la polemique
je parrie ce que vous voulez que Fara va vous repondre

Posté en tant qu’invité par Robert:

Oui ça sent le réglement de compte détourné cette affaire…

Posté en tant qu’invité par marcp:

des dévers sur prises taillées…On connait ça dans notre haut-jura!! Je ne pensais pas que cela pouvais se faire encore, surtout par des cadors de l’equipement… Motivations?
Des trous bètes de perfo, ou d’intelligentes scultures figuratives? dangereuses activités!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

bco4x a écrit:

oh lala c asens la polemique
je parrie ce que vous voulez que Fara va vous repondre

Aux dernières nouvelles, Fara s’est exilé au Maroc…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Tu peux équiper en zone Natura 2000.
Il te suffit de rencontrer tous les partenaires Natura 2000 concernés par le site . Après des concertations et un accord mutuel il y a parfois possibilité d’équiper ou de poursuivre un équipement de falaise. Le pb est d’expliquer un projet cohérent à l’ensemble des partenaires. Il faut gérer l’affaire d’une manière « intelligente » sans nuire à la nature ni aux divers « utilisateurs » du site :chasseurs, pêcheurs, …

Posté en tant qu’invité par Ben:

Salut,

Je te confirme le dernier post reçu.
L’équipement de voies d’escalades n’est nullement incompatible avec la rpésence d’un site N2000. Je vadrouille pas mal dans les pyrénées et ai bossé quelques temps sur un site de haute-montagne classé N2000. Plusieurs voies équipées totalement ou partiellement sont dissiminés sur son territoire. Donc …

Par contre, au lieu de contacter l’ensemble des acteurs (c trop long et peut t’apporté quelques désagréments) essaye de voir avec coordinateur local du site. A tout site N2000 est défini un coordinateur qui s’occupe de l’ensemble des études, des docs de gestion et qui, par la même, connaît mieux que quiconque les acteurs du site. Lui seul est à même de pouvoir te renseigner sur la faisabilité de ton projet.

En attendant …

Ben

Posté en tant qu’invité par jeanluc:

j y ai grimpé samedi.C est vrai que les voies que j’ai grimpé sont bidouillées alors que le rocher est bon,et que ça passe sans tailler dans la plupart,ou en étant modeste(on tire si c est trop dur,un autre y arrivera).Les équipeurs agissent un peu à la va vite,alors que le travail de terrassement (chemin) leur a pris un temps et une énergie considérable.Un équipeur devrait peut etre ouvrir dans son niveau?En les contactant,tu peux équiper encore sans problème,la face est grande,et il reste pas mal de lignes.

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Que l’on soit une personne privé sur ses propres denniers ou un club (affilié ffme ou caf ou fsgt etc.) sur des fonds publics dans le cadre d’un projet « officiel » la première des choses et le minimumà faire si on ne veux pas d’emmerdes c’est de demander l’autorisation au propriétaire du terrain où se trouve les falaises que l’on souhaite équipé (c’est le minimum !). C’est tout con mais ça t’évitera de te faire virer comme un malpropore et surtout aux suivants d’êtres obligé de se faire chier à ratraper le coup.
De plus lorsqu’on commence à bidouiller le rocher même d’une façon légère , même si c’est correctement réalisé, c’est mettre les doigts dans un engrenage qui conduit le plus souvent à des exagérations intolérables mais surtout stupide. De toute façon c’est souvent le signe d’une incompétence notoire. Et je sais de quoi je parle j’ai eu moi même la faiblesse de me laisser entraîner dans ce genre de connerie !!!
En conclusion :
Nettoyage : faire le strict nécessaire.
Equipement : le strict nécessaire pour grimper en sécurité.
Sentiers d’accès : le strict nécessaire
et tout ira bien en un mot : respect et humilité
André

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bibi:

Christophe,

Si tu cherches bien, y’a pas mal de belles lignes naturelles à découvrir.

Et au fait, tu ne cites jamais le nom du spot ?! Tant qu’à pousser un coup de gueule, fais leur un peu de pub. Tu peux y aller franco : pousse le bouchon lyonnais un peu plus loin ! çà ne fera qu’une croix de plus sur leur trop longue liste…

Posté en tant qu’invité par Clint Easwood and Joey Star:

Un peu de colle pour consolider un truc existant ou une petite prise discrette pour eliminer unpas de 7C dans un 6a asse long pour faire une voie valable ca ne me genne pas comme a Lapeyre par ex ,memme si c’est vrai que ca derive parfois…

Posté en tant qu’invité par md:

Pour etre plus précis il s’agit du site de Parves dans l’Ain ( proche de la balme de yenne et la grotte de virignin). La falaise se trouve juste sous la table d’orientation, point de depart du parcours de santé. Cette falaise est en cours d’equipement par le club Hot roc de Lyon. L’equipeur principal est J.N Bourgeois. La falaise est sur du beau rocher calcaire gris et blanc bien riche en prises ( trous, colos, fissures…).
Dans les qq voies que j’ai grimpé dimanche dernier:
-6b+ - prises de contact - au moins 5 prises taillées toutes inutiles
-7a-7a+ - parves ici la belle voie - idem
-7a - dans le vif du sujet - au moins 15 prises taillés ( impossible sans )
-7b-7b+ - L’eau de la haut - Majeur
-deux autres voies à droite taillées aussi
Tout cela pour dire que c’est bien dommage de faire un tel massacre dans un site de cet ampleur et surtout pour un site conventionné par la FFME.

Par ailleurs, une voie (d’un autre équipeur) nommée « super naturel » sur goujon de 10mm a vu disparaitre les premiers points pour des raisons de non conformité de l’equipement avec la convention FFME et le propriaitaire( c sur il vaut mieux des voies taillées sur broches tout les metres il y a moins de risque ). Mais peut etre est ce une forme de censure par des gens depourvus d’humour!

Parfois il serait bon que les presidents de CD se renseignent sur l’équipeur avant de mettre perfos et broches à disposition et de signer des conventions.

Par ailleurs, j’invite les équipeurs de la région à venir équiper les nombreuses lignes restantes avant l’entreprise de BTP.

Marc Desseux

Posté en tant qu’invité par Burppp!:

On attend avec impatience les arguments de hot-roc…

Posté en tant qu’invité par bugey libre:

Rejoins donc la TEAM BUGEY. Des vrais spots de qualité,tranquilité asssurée. Et un jour peut etre un vrai topo du bugey avec des pures spots loin des bouses de hotrock…

jeremy

Posté en tant qu’invité par bugey libre:

parves au dessus du canal en dessous du parcours de santé sous le belvédère

Posté en tant qu’invité par jesus:

bon courage et c’est effectivement décevant cette approche au burin !!

PS- je pensais que c’était pour la sculpture ce genre d’approche …

Posté en tant qu’invité par François:

Burppp! a écrit:

On attend avec impatience les arguments de hot-roc…

yaka leur d’mander:
http://hotroc.free.fr/club.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

Facile voila où leur ecrire:info.cd69@ffme.fr info.cd69@ffme.fr
pour l’ain il n’y a pas de CD

Posté en tant qu’invité par Burppp!:

ben non, le forum c’est discussion!