Sac à dos Alpi pour grand dos

Salut!
J’ai actuellement (depuis 3 ans) un Millet Peuterey 35+10 pour mes sorties alpi et/ou ski.
Mon problème est que la taille du sac à dos est trop petite pour mon grand dos.
La ceinture ne porte jamais réellement sur les hanches. Comme vous vous en doutez c’est inconfortable, surtout chargé. Pour que ça porte un peu il faut que je j’allonge les rappels de charge au max et donc le sac part en arriere (du coup c’est toujours inconfortable mais différemment!)

Je mesure 1m94 et après mesure mon dos fait dans les 54-55cm

J’ai parcouru les sites de différents fabricants (Millet, Bue Ice, Ortovox)
Blue Ice et Ortovox donnent la même méthode pour mesurer le dos (entre 7ème vertèbre cervicale et dessus de l’os de la hanche)


Le peuterey fait 46cm
https://www.millet.com/fr_fr/mis2078-0335-sac-a-dos-peuterey-integrale-35-10-unisexe-rouge.html
J’ai essayé un Blue Ice Kume 38 (dos 47cm) en magasin avec 7-8kg de charge -> c’est inconfortable comme mon sac actuel.
J’ai fait une petite recherche sur le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse:

J'ai parcouru ça (cliquer pour dérouler)

Longueur dos / taille sac à dos
Taille sac a dos alpinisme
Sac à dos : rando vs alpinisime
Choix sac a dos

Avez-vous des idées de modèles avec une longueur de dos plus importante?
Je cherche un sac alpi/ski autour de 40L (porte piolets, batons, skis, éventuelle poche crampon, pelle/sonde)
Merci de m’avoir lu.

Bonjour. Les sacs à dos Cilao sont légers, (très) chers et offrent souvent 3 longueurs de dos. Je mesure 1,90 m et suis très content d’un Cilao 37 (en longueur L pour le dos) que j’utilise depuis plusieurs années (et qui tient le coup malgré sa légèreté).

1 Like

Slt je viens d’acheter le Decathlon Simond 40+10 qui dans le magasin m’allait tres bien. Pas aimé Blue ice… J’ai un Osprey 32 mais plus orienté ski qui me va bien.
Je mesure 1,99m :wink:

PS hors sujet : une reco pour le pantalon dalpi? A part chez Mammut des marques qui font grande longueur de jambe?

2 Likes

Les marques US ou Scandinaves font des grandes tailles

1 Like

Merci pour les premiers retours!
@jluc38 Cilao j’y avais pensé il y a quelques temps et j’avais perdu de vue. D’après leur charte des tailles je suis en limite des tailles L. Faut que je trouve un moyen d’essayer ça depuis ma Lorraine!
@Tom_Clancy Decath aucune infos sur les longueurs de dos sur leur site mais ça il y a carrément moyen d’essayer dans le coin je vais aller voir.
Bon on est clairement sur deux mondes différents lieux/conditions de fabrication et prix.
je suis toujours preneur de pistes, je ferais un retour de mes recherches.

1 Like

Tu a déjà essayé des sacs Osprey?
plusieurs longueurs de dos aussi

2 Likes

Non, jamais essayé. J’ajoute ça à la liste, il doit y avoir moyen d’essayer chez Chullanka à coté de chez moi.

Bon, j’ai encore rien essayé en vrai mais je vois que chez Deuter ils font des sacs à dos Extra-long avec des longueurs de dos entre 48 et 58 cm. (voir tout en bas du lien)
Donc je suis pile dedans mais à priori il n’y a que les sac de randonnée dans ces versions pas de sac d’alpi. :face_with_monocle:

Mon sac de ski est un Osprey en taille L. Je me mesure 1m90 et j’en suis hyper content. Je reviens de quelques jours de ski de rando avec portage des skis et du reste. Toujours aussi confortable pour moi.

Manual Pack Sizing Instructions Test

HOW TO FIND YOUR OSPREY PACK SIZE

  1. Locate your C7 vertebrae (the bony bump at the base of your neck)
  2. Locate your iliac crest (your « hip shelf »)
  3. Measure the length between the C7 vertebrae and the iliac crest

For all manual pack sizing instructions, visit our sizing & fitting pages.
image

Et du coup, après 10 ans d’utilisation de ce sac, je viens encore de leur demander des clips (plastiques, cuit aux UV) qui avaient cassés. Gentiment renvoyés gratuitement au titre de la garantie à vie (avec des excuses sur la différence probable des couleurs) … Mon prochain sac sera du coup certainement un Osprey malgré le prix.

2 Likes

Ok, je vais regarder ça. Les longueurs de dos annoncées ont l’air de le faire; A priori ce serait le mutant 38 qui pourrait faire l’affaire.
merci

Hello,
Jette un coup d’œil au modèle Firecrest 38L en taille M/L chez Blue Ice.
Testé en magasin, Il convient bien à ma taille (1m97) ; achat en vue en ce qui me concerne.
Polyvalent alpi/ski et léger de surcroît…
:wink:

1 Like

J’ai pas aimé le Firecrest (en magasin) et je viens de faire 4 jours en GV avec le Alpinism 40 de Simond et il est très bien
JB

1 Like