Longueur dos / taille sac à dos

Salut les gens

Sur le point de m’acheter un sac pour de la rando (pardon, du « trek » vu que c’est au Népal), puis pour un voyage de quelques mois en Amérique du sud, je regarde de près les sacs entre 50 et 60L. L’idée est de remplacer mon antique Jaguar de Karrimor, qui pèse un âne mort et surtout qui reste trop grand pour moi, même réglé au minimum.

Je cherche donc un sac qui m’aille, léger (donc non réglable), et là, c’est le drame :
Y a les super bons genre Osprey qui font leurs modèles en plusieurs tailles, proposent de mesurer sa longueur de dos avec un bidule spécialement développé et d’en déduire la taille de sac à acheter ;
y les moyens qui donnent la longueur du dos de leur sac (une seule taille par modèle) et qui laissent le client se démerder (j’y mets Deuter avec leur déclinaison SL de certains modèles adaptés aux gonzesses à tout ce qui fait moins de 1.70m) ;
et enfin y a tous les autres, les plus nombreux, dont le choix des modèles repose sur la lecture de traces de marc de café sur une boule de cristal.

En plus les fabricants ne mesurent pas la même chose : Millet parle de la longueur du dos de leur sac alors qu’Osprey fait référence à la longueur du dos des mulets clients.

Bref, pour moi qui fait 1.70, petit gabarit, quelqu’un connaît la longueur de dos (du sac) optimale ?

C’est délicat à dire vu qu’on a pas tous les mêmes proportions. Et puis d’autres critères sont à prendre en compte : la carrure, la posture, la morphologie, … bref les sacs à dos c’est un peu comme les chaussures il vaut mieux essayer avant d’acheter. Et là encore c’est comme les chaussures, c’est délicat de se faire une idée vu qu’il y a une petite différence entre le confort ressenti dans le magasin et celui qu’on ressentira après 10h de marche. Ceci-dit tu peux déjà demander à l’essayer chargé (la plus part des magasins ont des poids pour ça).

Et pour la taille idéale ben il faut que quand tu porte le sac sur les hanches (ou pas loin, on a tous nos préférences) celui-ci ne vienne pas te gêner au niveau du cou lorsque tu penches la tête en arrière (un sac de 60L tu vas forcément le sentir un peu derrière ta tête, mais il ne faut pas que ce soit l’armature qui te gène) et bien entendu que les bretelles reposent sur tes épaules. Donc si tu veux une longueur de dos précise à toi de mesurer :smiley:

Je ne suis pas sur que cela t’aide beaucoup mais je me répète, l’idéal si tu peux c’est d’aller essayer en magasin (en chargeant le sac).