Taille sac a dos alpinisme

Bonsoir,
Je souhaite acheter un sac a dos d’alpinisme d’un volume de 35-40 litres, mon choix oscille entre le millet peuterey 35+10 et le mammut trion guide 35+. Mais voici le problème :
Je mesure 1.88 m et j’ai une longueur de dos de 52 cm. J’aimerai savoir si des utilisateurs de sacs de ce volume, et de ma taille environ, utilisent ces sacs et quel est leur retour d’expérience concernant le portage ? En cherchant (les constructeurs ne mettent pas tous cette information sur les caractéristiques de leurs sacs) j’ai vu que la longueur de dos de ces sacs était de 46 cm pour le peuterey et 48 pour le mammut. Est-ce que cela pose un problème, notamment au niveau du positionnement de la ceinture lombaire ?
Merci pour vos retours.

Je te déconseille de faire ton choix sans l’essayer… c’est trop important un sac : c’est comme les chaussures il faut les essayer…
tout dépend bien sur ou tu habites mais si tu peux aller dans les grandes enseignes : Au Vieux Campeur ou magasin sport (exemple : Montania sport, cham3s, etc…)
bon courage

Hello, merci pour tes conseils :slight_smile: C’est ce que je comptais faire de toute manière : l’essayer avec du matériel dedans pour essayer la taille et tester le confort de portage, notamment le report du poids sur la ceinture.

1 Like

Avec 35-40L tu comptes sortir sur plusieurs jours ou faire des bivouacs ?
Parce que pour des sorties à la journée ou sur 2 jours c’est beaucoup. Le sac seul va déjà être lourd, gros et tu vas faire comme avec ton verre de bière : plus il est gros plus tu le remplis. Mois je fais tout avec un 28-30L.
Quand j’ai commencé j’ai acheté un 45L je me souviens :grin: l’erreur, depuis il a aps bcp servi…

Je vise un 35 L avec réhausse de 5 à 10 L si nécessaire. Pas nécessairement de bivouac (bien qu’en estival pourquoi pas), mais sorties sur 2-3 jours avec nuitées en refuges. C’est pour ça que je ne veux pas plus que 35 L en volume initial.
En tout cas je te remercie de ton conseil.

Vise le mutant 38 d’osprey il existe en deux taille

Je fais 1m90 et j’ai le Trion guide. Il va très bien et je le trouve plutôt confort même bien chargé. Après faut essayer mais j’avoue que je me suis pas posé les questions de longueur de dos quand je l’ai acheté.

La longueur de dos n’est pas complètement lié à la taille

Je suis d’accord avec magne2, la longueur du dos n’est pas systématiquement proportionnelle à la taille.
Je suis allé au vieuxC cet AM. Il n’avaient pas le peuterey :frowning: mais ils avaient le mammut trion et le mutant d’osprey que j’ai pu essayer aussi.
J’ai mis environ 9 kg dedans et les deux sont vraiment confort avec une ceinture qui prend bien la charge. Et là, le conseil de Plov s’est mis à trotter dans ma tête, c’est vrai que ça fait volumineux !!!
J’en ai essayé d’autres aussi histoire de bien comparer. Je vais réfléchir encore un peu parcequ’à 160 roros le sac, pour moi c’est un investissement qui doit durer.
Merci à vous tous pour vos conseils :slight_smile:

salut Plov! tu arrives a mettre un bivouac plus matos d alpi dans 30l ? ca m 'intrigue.
Tu a plein de matos light et compact? tu dois en attacher a l’extérieur ou tout rentre a l’intérieur?
perso le matos d’alpi j arrive a réduire, mais le bivouac me prend beaucoup de place!
(un sac de 700gr de duvet, un tapis quechua, et une gamelle classique de camping!)

Le trion light m 'intéresse aussi car il a l’air bien modulable mais si c’est trop grand comme dit Rico ça n’a plus d’intérêt !!!

J’arrive aussi a mettre mon bivouac dans un 30L + matos d’alpinisme. (duvet pas specialement top, mais qui se compresse bien). Pas contre j’avais le matelas hors du sac.

Et quand on est plusieurs, on peut mieux repartir le volume.

Non 30L c’est pour les sorties en refuge

Un sac de 45 litres est la meilleure solution.

AMA :slight_smile:.

30L me suffisent pour bivouac avec duvet + matelas + jetboil et nourriture + doudoune et matériel d’alpi classique.

Ce qui est dehors : casque - tente (si on en prend une) - corde - piolet (…)

Un exemple intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=uEVbQfg7nvg

1 Like