Effectivement, si on est penché en arrière, on doit assez vite pouvoir dépasser les 200kg.
c’est piégeux !
Du coup, si je comprends bien, le tricam est juste fait pour progresser, surtout pas pour se vacher…
Rupture inexpliquée de la sangle d'un Tricam CAMP
Oui, j’avais pensé à ça avec l’appui des jambes . Mais tu es limité par ta force dans les jambes. Sans faire le calcul, pour que le tricam prenne 1kN j’ai l’impression qu’il faut quand même sacrement forcer sur les jambes j’ai l’impression…
Le grimpeur en question doit se souvenir si il été « plutôt suspendu » (en dessous du tricam) ou plutôt au même niveau (comme ton schéma) et si il poussait comme un fous sur les pieds.
Également en trad/artif, on pose les protections plutôt vers le bas (en général) et elles ne résistent que dans la traction du sens de la pose (en général). Sa limite les angles possible de traction et donc la force, dans la protection avec se type de montage.
Mais dans tous les cas c’est intéressant de savoir comment était le tricam et la position du grimpeur par rapport a celui ci.
en artif il est classique d’etre longé tres court sur le point et de monter le plus haut possible pour placer le point suivant, ce qui solicite le point de façon un peu differente que lors d’une chute.
Non, cette taille de tricam n’est pas normé pour s’assurer mais comme point de progression en artifice. C’est le cas des petits coinceurs, pitons, broches,…
La plupart des autres tailles sont bien normées EPI
en effet, mais dans la description de l’accident, @spigolo a dit que son compagnon y était allé avec précaution !
Dans tous les cas, les situations du type données par @Thierry_A impliquent de pousser fort dans les jambes pour charger le tricam a ne serait-ce que 1kN. dans les cas qui solliciterons fortement le tricam La force dans les jambes sera proche à celle dans le tricam.
( puisque l’équation est Masse +Ftricam +Fjambe =0 avec Masse Fixe, même sir le coté vectoriel vient un peu « compliquer » la chose, si Ftricam>>masse ça implique que Fjambe soit environs égale à Ftricam)
dans le cas idéal ou on monte au dessus du point en poussant fort sur les jambes pour clipper : que l’on approxime par le grimpeur est parfaitement au dessus de la protection. La force dans la protection vaut = (force dans les jambe -masse).
Quand on pousse 280kg avec les pieds on doit le sentir et s’en souvenir… (même seulement 180Kg). On est plus dans le comportement « précautionneux » mentionné ^^
Oui même s’il ne s’attendait pas à s’écraser par terre soudainement comme ça, mon camarade était bien conscient d’être sur des points fragiles et il était plus en mode je serre les fesses et je me déplace lentement en limitant au maximum la force exercée sur les points de progression et en me faisant léger. Pas du tout à pousser sur les jambes comme un malade pour essayer de voir s’il arrivait à faire sortir le Tricam !
oui mais si le point suivant est un peu loin tu es bien obligé de pousser sur les jambes pour l’atteindre!
Est-ce que tu pourrais développer ? J’avais en tête une perte de résistance en pourcentage de la résistance initiale, personne ne m’a jamais indiqué que ce pourcentage serait plus ou moins élevé en fonction de celle-ci (bien sûr ça dépend de la matière utilisée), ça titille mon côté science des matériaux
ben disons que si tu perds mettons 20% de résistance, sur tes 5 ans de durée de vie textile (c’est beaucoup 20 % mais c’est pour marquer le trait) . avec une sangle 25Kn, tu retombes à 20Kn, c’est pas un problème en soi dans l’usage du matériel et les forces atteintes sur une chute en escalade.
Mais ces même 20% sur une sangle à 2 Kn tu te retrouves avec 1.6 Kn, soit 160 Kg, et là ta marge de sécu pour bricoler dessus, qui était déjà minime, devient proche de l’inexistant.
Miracle ! J’ai enfin eu le retour de Camp !
Le voici :
« Nous vous prions de bien vouloir excuser le retard apporté à notre retour.
Le Tricam que nous avions transmis à la maison mère pour inspection a malheureusement été égaré provisoirement au cours de l’expédition.
Toutefois, une analyse complète a été effectuée et vous trouverez ci-joint le rapport correspondant. Celui-ci est rédigé en anglais, mais nous restons naturellement à votre entière disposition pour toute précision ou complément d’information. »tricam 0125_CAMP report_oct 2025.pdf (228,6 Ko)
Je ne sais pas s’ils ont vu le message posté ici. En tout cas je suis bien content d’avoir une réponse ! C’est assez conforme à ce que je pensais = sans doute le défaut sur l’axe qui a fragilisé la sangle.
Il me semble que la conception de cet axe mériterait d’être revue pour éviter ces irrégularités au contact de la sangle.
« The failure is not related to a defect of the material »
Je pensais que tu sous-entendais que la vitesse d’usure comptée en % de la résistance initiale était plus rapide pour un matériel avec une résistance initiale plus faible, au temps pour moi. On reste bien au-dessus des 80 kg si tout s’est passé exactement comme l’a décrit spigolo (j’insiste bien sur le « si »)
Ils disent aussi « the breakage appears very unusual and unprecedented », ce qui combiné à l’explication supputée pour la rupture n’exclu pas qu’ils revoient la conception, sans changer de matériaux.
Il faut lire jusqu’au bout. Le problème ne vient pas d’un défaut de la sangle, mais de la surface de la partie métallique dont les reliefs peuvent avoir usé la sangle.
La dernière phrase me semble importante :
*Il est toujours recommandé d’inspecter régulièrement l’équipement. Si un composant présente des signes d’usure ou des défauts, il doit être remplacé, même avant la fin de sa durée de vie prévue."
Dans la conclusion de leur compte-rendu, il est noté
Oui, c’est ce qui est évidemment toujours recommandé, mais je me demande si c’était possible de contrôler la sangle de ce tricam, et si oui comment ?
Et surtout difficile de contrôler / voir le côté intérieur qui frotte contre la tige metal.
Pour mieux comprendre la difficulté à contrôler la sangle sur la goupille :
Par contre on peut contrôler si la goupille est dans un sens qui n’usera pas la sangle. Sur ma photo, si le tricam est passif c’est nickel, mais en actif l’arête de la pliure sera pile sur la sangle.
On peut donc supprimer la fin du titre de cette discussion.