je comprends pas comment tu arrives à cette conclusion. La partie avant le tricam était peut être en libre mais avec des points précaires.
Il a artifé un point mais sur les autre on en sait rien et on ne peut pas le déduire!!
je comprends pas comment tu arrives à cette conclusion. La partie avant le tricam était peut être en libre mais avec des points précaires.
Il a artifé un point mais sur les autre on en sait rien et on ne peut pas le déduire!!
@spigolo, tu as un coinceur qui a 6 ans, qui est donné pour 2 kn NEUF , posé en début de longueur, tu espérais quoi au juste? 5-10 cm de chute sur une longe et tu dois être pas loin des 2 kn, tu joues en début de longueur avec du matos de progression (ce n’est pas un EPI, ça a les mêmes limites qu’un micro piton, un crochet, ou une cablette de plomb, et sans doute pas les mêmes process qualité derrière), il faut garder en tête que c’est du matos faillible, surtout quand il est un peu usé.
ils s’en foutent pas vraiment, ils t’ont renvoyé un exemplaire neuf, c’est déjà pas mal, car au final ton produit n’était pas neuf, et camp n’a aucune idée de ce qui s’est passé dessus avant.
Une grande partie des vidéos que j’ai vu de chez eux, on est souvent agréablement surpris de la résistance alors que ce n’est souvent pas une utilisation ou un état idéal.
Vielles sangle cramées, arête, frottement. Ca ne casse presque jamais de manière critique là ou on le pense.
Il en a plus en stock dans son shop, mais on peut lui proposer une investigation destructive
les tricams ne sont pas fait pour grimper en trad mais en artif ??
Bon je ne vais rentrer dans les polémiques. Effectivement ce passage était risqué et nous avons exposé en assumant que ça puisse mal se terminer.
Ceci dit la rupture de ce matos est pour moi tout à fait anormale et la négligence du SAV de CAMP inadmissible.
Après vous pouvez considérer que c’est normal parce que la sangle a 5 ans et jeter tout votre matos qui a plus de 5 ans mais je pense que la plupart des Tricam qui circulent actuellement ont plus de 5 ans…
La tête du Tricam n’a pas bougé dans le rocher, il n’y a eu aucun choc avant la rupture.
ça dépend de quel tricam, mai si tu es un minimum informé, 2Kn, c’est exclu que ça retienne une chute. les deux ou 3 plus gros tiennent de mémoire entre 10 et 15 Kn, là oui on parle de protections.
il faut que tu comprennes que tu as pas la même marge, liée à l’usure, ou à un facteur autre, sur du matos donné à 2Kn que sur du matos donné à 15 ou 20 Kn, c’est des maths et du bon sens.
Dans l’histoire personne s’est trop blessé, tu joues à l’artif sur des points pourris à 5m d’une vire, forcément le moindre grain de sable te renvoies sur terre.
Dans ce cas là faut pas venir se plaindre de tout déboutonner…
Il était inutile de perdre du temps et de l’énergie à poser ces points.
Perso dans ces cas là, je ne pose pas de point. Outre le gain en énergie, je risquerais de ne plus avoir la bonne taille plus loin à un endroit où ça tiendrait bien. Et même pire, dans cette optique de radinerie d’économie, si je m’aperçois après la pose que le point ne tient pas une chute, je l’enlève (je suis même parfois redescendu un peu pour le récupérer).
Et bien sûr, si je trouve que c’est trop expo, je redescends.
En l’état c’est difficile de savoir ce qu’ils pensent : vu qu’il n’y a pas eu de blessé grave, ils se disent peut-être que le cas est réglé et les personnes compétentes n’ont peut-être pas reçu d’infos assez claires. Peut-être aussi que quelqu’un est en train de bosser dessous sans que tu le saches.
Bref, c’est pas idéal, je suis d’accord, mais c’est peut-être plus une erreur de communication qu’une véritable négligence.
Le collègue était effectivement monté principalement en artif avec des points dans du rocher fragile juste au dessus du relais et ensuite ce tricam dans une fissure bouchée en bon rocher mais difficilement exploitable. Il a sans doute fait l’erreur de poser ce tricam plutôt que d’aller chercher le piton qui aurait été sans doute plus solide mais qui aurait pu prédire que ce point se casse sans même qu’il charge son poids dessus ?
Mais bref on s’éloigne du sujet et je n’ai pas envie de polémiquer sur ce qui aurait dû être fait ou pas. Mon but était d’alerter d’une possible fragilité sur un matériel de progression et c’est chose faite. Je reviendrai commenter ici si j’ai un jour un retour de Camp.
Je les ai rappeler X fois, avant l’été après l’été…Personne ne sait où est mon Tricam qui a été envoyé en Italie dans un gros carton avec plein d’autres trucs et personne ne s’en ai soucié…ca ressemble quand même à une forme de négligence je trouve.
Je suis d’accord avec ça. C’était une situation très précaire qui pouvait basculer au moindre problème. C’est pourquoi le pote y allait prudemment et doucement de point en point en évitant tout choc et là cette sangle qui pete toute seule !..
mais tu attends quoi d’eux au juste? ils t’ont refilé un coinceur neuf! et je suppose qu’ils se sont excusés.
Ils vont pas mettre le FBI et la crim’ sur le coup pour une malheureuse sangle donnée à 200kg neuve qui a pété à 100kg 5 ans après sa vente sans faire de victime.
Quand on joue avec du matos limite, il faut accepter ses limites point, je me suis déjà pris un plomb en artif dans une longueur d’A3 en cassant une sangle de crochet qui était sensé tenir qqc comme 200kg, j’ai même pas osé penser à contacter le SAV, parce que ce matos n’était pas neuf.
Ton coinceur il avait peut être pris une bonne sollicitation une fois précédente et pas de pot ben c’est ce jour là que vous l’avez terminé.
Je m’attendais à ce qu’ils analysent leur matériel plutôt qu’ils le perdent. Quand je les ai contactés et que je leur ai décrit les circonstances ça ne leur a pas paru normal du tout , voici leur premier message :
Merci de nous renvoyer le Tricam et la sangle pour analyse à l’adresse ci-dessous. Cette rupture est très étrange et sans précédent.
Nous aimerions bien comprendre comment la sangle a pu se casser sous une si faible charge.
Nous ferons le nécessaire pour vous échanger celui-ci.
Il est exclu que la charge sur la Tricam est atteint les 100 kg dans ces circonstances, je sais ce que j’ai vu.
@spigolo : Tu peux essayer la chaine youtube HowNot2 : avec les photos et ton histoire, peut-être que ça les motive à faire quelques tests.
impossible d’etre si categorique, comment peux tu etre certain que la tete du tricam n’a pas bougé un tant soit peu avant de se re-coincer? Le tout peut se produire en un temps tres court et etre ressenti comme une simple rupture immediate de la sangle …
Oui effectivement ce n’est pas totalement exclu que le Tricam ait pu bouger de quelques millimètres mais il est impossible qu’il ait bougé de plusieurs centimètres pour 2 raisons : 1) la fissure faisait à peine 3 centimètres de profondeur. 2) Mon camarade a attesté quand il a récupéré la tête du Tricam qu’elle était bien toujours coincée à l’endroit exact où il l’avait posée.
Donc peut être que ça a pu bouger un peu et créer un léger sursaut de tension mais ca ne me parait pas l’explication la plus probable.
Par contre j’ai bien noté une aspérité assez tranchante sur l’axe qui me semble une explication plus probante d’une rupture à une charge très inférieure de celle annoncée.
Et… de quand datait la dernière inspection détaillée de ton matériel ?
La sangle pouvait être déjà à moitié coupée par les précédentes utilisations…
sauf que peut être ses points qui on déboutonné on peut être sauvé ce gars de blessures graves ou de la mort. De-boutonné ne veut pas forcement dire qu’ils n’ont rien retenu du tous. Ils ont même obligatoirement dissipé une partie de l’énergie de la chute, l’impact final est donc forcement moins fort. Après qu’elle fraction ( 1% ? 10% ? 50% ?), impossible de savoir mais dire que ça ne sert à rien c’est très loin d’être évident.
Hypothèse : par analogie avec les relais (plus l’angle est ouvert plus la tension dans les brins qui constituent le relais est importante, chaque point peut finir par supporter bien plus que la masse suspendu si on ouvre l’angle ). Peut on imaginer une situation tordu ou malgrès un effort modérè sur le tricam d’un coté, de l’autre s’exerce une force intense ? Comme ça, j’ai pas l’impression que ce soit possible mais…