Bonjour à toutes et à tous,
Après de multiples relances restées sans réponse auprès du SAV de CAMP je me décide à avertir la communauté d’une grave défaillance sur un matériel CAMP dont le SAV ne semble pas vouloir se soucier.
--------- Edit 01/10/2025 ----------- Le SAV de CAMP a communiqué l’analyse du problème voir suite de la discussion --------------------------
En effet en avril dernier la sangle d’un Tricam (le petit blanc) s’est rompue soudainement sans raison alors que mon compagnon de cordée était vaché dessus.
Voici les circonstances de l’accident : Nous répétions une grande voie en terrain d’aventure que nous avions ouverte en 2017. Mon binôme est en tête dans un passage délicat à 4 m du sol, il pose un mauvais totem cam et un petit Tricam blanc dans une fissure horizontale bouchée. Le petit Tricam blanc semble très solide, bien fermé au fond de la fissure bouchée. Mon camarade se vache sur le Tricam et le Totem cam fragile, les protections sont à hauteur de son bassin. Il se déplace légèrement sur la gauche pour mousquetonner un piton, il a les pieds sur un replat et il est toujours vaché sur le Tricam et le Totem cam. Tout à coup la sangle du tricam se rompt, mon camarade chute sur le dos sur la vire 4 mètres plus bas. La sangle du Tricam s’est rompue au niveau de la boucle derrière la tête métallique, le totem cam ouvert n’a pas tenu. Heureusement mon camarade s’en tire avec des blessures très légères, sauvé par son sac à dos. La tête du Tricam est restée dans le rocher, ce qui est étrange c’est que la sangle ait rompu à un endroit normalement protégé par la tête métallique et sans qu’il y ait eu le moindre choc, juste sous une traction d’une trentaine de kilos.
Suite à cet incident j’ai très rapidement contacté le SAV de CAMP qui a semblé prendre le problème au sérieux : ils m’ont indiqué que cet incident était sans précédent et demandé d’envoyer le Tricam pour analyse, ce que j’ai fait.
J’ai reçu au bout de quelques semaines un Tricam de rechange mais aucune explication. Depuis je relance le SAV régulièrement. Ils m’ont demandé de contacter directement à Camp Italie où ils ont envoyé le Tricam mais en Italie personne n’a rien reçu. Depuis on me dit qu’on va me rappeler.
Pour info le Tricam qui a rompu a été acheté en 2019, il a été stocké dans de bonnes conditions et avait très peu servit jusqu’alors.