Rupture inexpliquée de la sangle d'un Tricam CAMP

Bonjour à toutes et à tous,

Après de multiples relances restées sans réponse auprès du SAV de CAMP je me décide à avertir la communauté d’une grave défaillance sur un matériel CAMP dont le SAV ne semble pas vouloir se soucier.

--------- Edit 01/10/2025 ----------- Le SAV de CAMP a communiqué l’analyse du problème voir suite de la discussion --------------------------

En effet en avril dernier la sangle d’un Tricam (le petit blanc) s’est rompue soudainement sans raison alors que mon compagnon de cordée était vaché dessus.

Voici les circonstances de l’accident : Nous répétions une grande voie en terrain d’aventure que nous avions ouverte en 2017. Mon binôme est en tête dans un passage délicat à 4 m du sol, il pose un mauvais totem cam et un petit Tricam blanc dans une fissure horizontale bouchée. Le petit Tricam blanc semble très solide, bien fermé au fond de la fissure bouchée. Mon camarade se vache sur le Tricam et le Totem cam fragile, les protections sont à hauteur de son bassin. Il se déplace légèrement sur la gauche pour mousquetonner un piton, il a les pieds sur un replat et il est toujours vaché sur le Tricam et le Totem cam. Tout à coup la sangle du tricam se rompt, mon camarade chute sur le dos sur la vire 4 mètres plus bas. La sangle du Tricam s’est rompue au niveau de la boucle derrière la tête métallique, le totem cam ouvert n’a pas tenu. Heureusement mon camarade s’en tire avec des blessures très légères, sauvé par son sac à dos. La tête du Tricam est restée dans le rocher, ce qui est étrange c’est que la sangle ait rompu à un endroit normalement protégé par la tête métallique et sans qu’il y ait eu le moindre choc, juste sous une traction d’une trentaine de kilos.

Suite à cet incident j’ai très rapidement contacté le SAV de CAMP qui a semblé prendre le problème au sérieux : ils m’ont indiqué que cet incident était sans précédent et demandé d’envoyer le Tricam pour analyse, ce que j’ai fait.

J’ai reçu au bout de quelques semaines un Tricam de rechange mais aucune explication. Depuis je relance le SAV régulièrement. Ils m’ont demandé de contacter directement à Camp Italie où ils ont envoyé le Tricam mais en Italie personne n’a rien reçu. Depuis on me dit qu’on va me rappeler.

Pour info le Tricam qui a rompu a été acheté en 2019, il a été stocké dans de bonnes conditions et avait très peu servit jusqu’alors.

1 Like

Je vous ai joint quelques photos du Tricam et une photo de mon camarade juste avant l’accident. Le Tricam était placé juste au dessus de la lèvre du petit surplomb au niveau de son ventre.

J’ai remarqué sur le Trcam que l’axe métallique sur lequel était prise la sangle qui a rompu n’est pas parfaitement lisse mais présente une aspérité qui pourrait être à l’origine de la rupture de la sangle. Si c’est le cas c’est peut être un défaut présent sur des centaines de Tricam…

1 Like

merci pour ton retour, je vais inspecter les miens…

Le problème c’est qu’il est très difficile d’inspecter l’état de l’axe sans couper la sangle. Sur les gros on a un peu d’ouverture mais c’est trop limite pour être sûr qu’il n’y a pas d’aspérité sur tout le tour.
Par ailleurs en l’absence de réelle expertise je ne sais pas si ces aspérités sont vraiment la cause de la rupture.

Mais oui en inspectant on peut au moins voir s’il y a un début d’usure de la sangle…

C’est l’axe qui a lâché, ou la sangle qui a rompu ?

Comme on le voit sur la photo c’est bien la sangle qui a rompu.

1 Like

La 1ère question que je me pose est sur les questions de stockage : contact accidentel avec produits chimiques ? (vapeurs d’acide venant de batteries, par exemple).
Question subsidiaire : les batteries de voitures électriques peuvent elle dégager des vapeurs ? Parce que si oui, et si c’est ds le coffre… ca craint !!!

Les conditions de stockage étaient nickels (dans un placard au noir d’une pièce chauffée). Pas trainé dans le coffre prêt d’une batterie. La sangle ne présentait aucune marque de détérioration visible avant l’accident. Le Tricam avait très peu servi (trimballé une dizaine de fois en grande voie et utilisé réellement une fois pour artifer un passage en jordanie).

Le tricam blanc est donné pour 2kN si ne ne m’abuse, est il possible que le grimpeur ait glissé? En etant vaché court à hauteur du bassin il n’est pas compliqué de monter à 2kN.

2 Likes

L’axe est tellement fin qu’un phénomène de concentration contrainte n’est pas à exclure…de plus si la sangle n’est pas bien centrée on peut avoir des efforts parasites de contacts, notamment un angle important au niveau couture, mais la rupture est bien centrée.
En tout cas pas très rassurant
J’avoue que je ferai bien des tests dans différentes configurations pour voir si c’est un pb matériau ou pb de cas charge.
Mais comme le souligne @proto 2kN avec l’effet poulie, on y arrive vite…

1 Like

Ca fait 2 tonnes, et le témoignage ne parle pas de chute avant la casse.
On a plutôt l’impression d’une rupture sous le simple poids du grimpeur, ce qui semble nettement anormal.
L’axe présenterait il un défaut du métal, genre barbule coupante ?

Pas d’effet poulie car mon camarade était vaché sur le tricam. Par ailleurs il avait les pieds sur une vire donc tout son poids ne portait pas sur le Tricam. Il n’y a pas eu de choc c’est la rupture du tricam qui a entrainé sa chute et ensuite tous les mauvais coinceurs qu’il avait posé en dessous sont sortis.

2 Likes

2kN c’est (environ) 200kg, pas 2 tonnes.

6 Likes

Petite sangle sur axe petit fin, quelques UV humidité et chauds/froids, 5 ans d’âge après achat mais quid de sa date de fabrication qu’on ne voit pas sur les photos ? Sans mettre en doute le respect que vous portez à votre matériel sur le nettoyage, stockage etc… ça fait déjà une sangle en fin de vie pour moi. C’est une des raisons pour laquelle je ne me sers plus des tricams, les sangles sont trop vieilles selon moi (et personne ne veut grimper avec pour me motiver à les remplacer proprement, mais c’est hors sujet).

3 Likes

Exact, je me suis mélangé dans la virgule !

Concernant la norme à 2 kN je ne suis pas spécialiste de la question mais il ne me semble pas que ce soit la charge de rupture mais le poids maximum d’utilisation normale. Il me semble que pour les éléments textile le facteur de sécurité est de 7 ce qui donnerait une charge de rupture à environ 1400 kg mais à vérifier.

L’explication de l’âge ne me paraît pas probante. J’ai beaucoup de matériel plus vieux avec des sangles notamment des Camalots qui ont plus de 15 ans et sur lesquels j’ai pris des chutes. Par ailleurs ce jeu de Tricam n’était presque pas sorti dehors, une dizaine de sortie à tout casser.

Par ailleurs, j’ai remarqué que l’axe métallique sur lequel était prise la sangle qui a rompu n’était pas parfaitement lisse mais présentait une petite aspérité assez tranchante qui pourrait être à l’origine de la rupture de la sangle. Si c’est bien l’origine de la rupture la question est combien de Tricam présente ce défaut ?

Les CMU (Charge Maximum Utile) sont pour les sangles de levage, avec des coefficient de sécurité de 7 effectivement. Pour les normes des sangles de dégaines, anneaux cousus, ce sont les charges de rupture. Exemple sur la sangle neuve de ces tests (un peu plus que la norme mais pas beaucoup plus).
https://www.camptocamp.org/articles/1159759/fr/tests-de-rupture-sur-des-sangles-de-degaines-usagees

1 Like

Je ne peux rien dire pour l’axe, si c’est le cas c’est un défaut majeur qui aurait nécessité un rappel du fabricant.
Concernant la comparaison avec les sangles des camalots, on n’est pas du tout sur le même genre de sangle. Celle des camalots est bien plus épaisse et rigide, celle des tricams est très souple, assez fine. Je ne sais pas si c’est le travail des fibres ou simplement un plastique différent.
Je ne vais rien dire sur les camalots avec des sangles de 15 ans :grin:. De base je suis un peu parano.

1 Like

Pour les EPI, (matos d’escalade, alpi, spéléo, canyon…), les valeurs données sont des charges de rupture (en anglais Minimum Break Strength ou MBS). Alors que des le monde pro (levage de charge) on utilise la charge de travail (en anglais Working Load Limit ou WLL).
Certains matériels indiquent les 2 (souvent le cas pour les maillons rapide), mais ça reste rare.