Rupture inexpliquée de la sangle d'un Tricam CAMP

C’est une sangle Dyneema non ? (donc UHMPE).
Les acides n’ont pas d’effet sur le polyethylene qui est très résistant (les acides inorganiques sont souvent dans des bouteilles en PE). C’est le polyamide qui est sensible aux acides.

Ça ressemble plutôt effectivement à un défaut sur le tricam.

C’est lequel exactement, je vois qu’il en existe des blancs avec sangle PA et d’autres avec sangle Dyneema. C’est bien le Dyneema le tient ?

La différence c’est tricam original vs tricam evo, mais c’est toujours une sangle nylon blanche non ? En tout cas toutes les autres tailles sont en nylon coloré, qu’est ce qui te fait dire que c’est du dyneema?

La taille de la sangle me paraissait petite, mais effectivement c’est le plus petit et il résiste seulement à 2 (dans le bon sens) à 3 (dans l’autre sens) kN.

Les tricam Dyneema sont effectivement différents (et il n’y en a pas de blanc)

Bonjour,
est-ce que la sangle a pu être endommagée en frottant contre le rocher ?

1 Like

Non pas à l’endroit où elle a rompu car elle est protégée par la tête métallique à cet endroit.

Oui c’est bien le modèle du bas avec la sangle fine

Est-ce qu’on peu voir si la déchirure a commencé côté intérieur (contre la tige métallique) ou côté extérieur (contre le rocher) ?

Merci pour la précision. En tout cas, on était bien en dessous de 200 kg de charge. Mon pote fait 80 kg et il était très loin d’être complètement pendu sur le Tricam quand il a rompu.

Au passage, ca montre l’importance de la gestion des EPI, et de vérifier son matériel perso en détails au moins une fois par an !

Si c’est ça le problème, ça devrait être possible de reproduire le problème avec une autre sangle sur cet axe.

Dans tous les cas, sans action de camp, ça va être difficile d’aller plus loin. Peut-être un cas pour la chaîne YT « howNot2 » ?

1 Like

Un tricam qui est prévu pour résister à 200 daN n’est pas un EPI. C’est un matériel de progression en artif (pas prévu pour chuter dessus), comme un plomb, un micro piton, etc.
A la lecture de l’incident, comme les autres coinceurs ont été déboutonnés lors de la chute, ça signifie que tout le passage a été grimpé en mode artif avec pose de protection ne résistant pas à une chute (A3). Je ne sais pas si c’était voulu (la voie impose ce style de protection) ou si c’est un manque de matos ou d’expérience (auquel cas il aurait peut être mieux valu renoncer avant de trop monter sur des points douteux ?).

?
200 daN… sinon 200kN ça le fait bien…

1 Like

C’est 3 kN pour celui-la. Soit +/- 300 kg statiques.

Je pense que l’aspérité sur la pige qui tient la sangle est normale. En effet lorsqu’on regarde comment c’est fait, sur les tests hownot2, la pige semble être une tôle enroulée, il y a donc le bout de la tôle qui reste.

C’est un passage délicat imposé par la voie. Le pote était sur le point de mousquetonner un point un peu plus solide (un piton) quand la sangle du Tricam a rompu.
Le Tricam était très bon…avant de casser !

On ne voit pas ta photo mais effectivement ça me faisait l’impression d’une tolle enroullée avec une sorte de rigole tranchante à la soudure.
Si tous les Tricam sont comme ça, ça craint à mort car cette aspérité est tranchante !!

La photo:
Capture d'écran 2025-09-30 133106

Si l’arrête potentiellement tranchante est du côté où la sangle n’est pas en contact avec la pige (ça semble être le cas sur la photo), ce n’est pas un soucis.

Faut etre serieux deux minutes, si la force exercée sur le point etait veritablement tres faible (tu sembles dire moins que le poids du grimpeur) ça n’est pas une petite asperité qui provoquera la rupture!

Un phenomene que j’ai deja observé c’est un point qui change de possition mais ne sort pas completement (en gros il se recoince a un autre endroit, cela peut etre tres pres de sa position initiale). Dans ce cas la force exercée peut vite monter. Et 2 KN on y arrive tres tres vite …

Une aspérité peut entailler la sangle légèrement à chaque utilisation jusqu’à ce qu’elle cède.

1 Like

pas le cas à priori:

Ca me parait tout à fait exclu que l’on soit arrivé à 200 kg, j’ai vu toute la scène et ça ne s’est pas déroulé en deux temps = Mon pote était vaché bien posé sur ses pieds et une fraction de seconde plus tard il était par terre.

De toute façon les seuls qui peuvent savoir sont les gars de Camp qui ont perdu mon Tricam…J’espérais que ce post les réveille mais décidemment ils s’en foutent vraiment totalement !