Rupture dégaine / sangle?

Posté en tant qu’invité par huipo:

on comprends rien a ce que tu as voulu dire ! soit plus explicite ou alors moin explicite mais dit nous simplement ce qui a laché

Posté en tant qu’invité par riton:

lis juste les chiffres :wink:

en gros, ils ont testé une corde de 2 ans qui a été intensément utilisée avec les tests préconisés par l’UIAA, c’est à dire un facteur de chute de 1,78 d’une masse d’environ 80kg. les tests ont été effectués à 2 endroits de la corde, à savoir une des extrémités et le milieu de la corde.

les résultats:

échantillon 1 (bout de la corde).
Nombre de chute avant d’exploser la corde: 1
Force de choc 7.45 kN (1674 lbf)

échantillon 2 (milieu de la corde).
Nombre de chute avant d’exploser la corde: 3
Force de choc au 1er essai 7.41 kN
Force de choc au 2eme essai 9.20 kN
Force de choc au 3eme essai 10.45 kN.

Posté en tant qu’invité par L’Olive:

Je n’ai jamais dis que j’attendais que quelque chose lache pour changer de matos. J’ai dis que d’apres moi mon matos était encore bon. Je l’entretien bien, je ne l’utilise pas intensivement (la corde a simple), et je ne me suis jamais pris des chutes facteur 2. Maintenant ceux qui voudront venir me faire la morale vous pouvez venir avec vos grandes théories (qui sait vous avez ptetre raison qu’il vaut mieux pas prendre ce risque) il n’empeche que le matos n’est pas si fragile. On veut toujours plus de sécurité et on devient toujours plus exigant c’est tres bien mais faut pas pousser non plus.

Posté en tant qu’invité par sim:

L’Olive a écrit:

Je n’ai jamais dis que j’attendais que quelque chose lache pour
changer de matos. J’ai dis que d’apres moi mon matos était
encore bon. Je l’entretien bien, je ne l’utilise pas
intensivement (la corde a simple), et je ne me suis jamais pris
des chutes facteur 2. Maintenant ceux qui voudront venir me
faire la morale vous pouvez venir avec vos grandes théories
(qui sait vous avez ptetre raison qu’il vaut mieux pas prendre
ce risque) il n’empeche que le matos n’est pas si fragile. On
veut toujours plus de sécurité et on devient toujours plus
exigant c’est tres bien mais faut pas pousser non plus.

entre la dérive sécuritaire et l’inconscience , il y a peut etre un juste milieu non ?? parce que franchement , 10 ans ca fait vraiment bcp … et on choisit pas forcement de faire que des chutes avec un facteur faible …

alors tu prend ce risque si tu veux mais ya pas de quoi en etre fier …

Posté en tant qu’invité par Olive:

Riton

Ca veut dire quoi utilisé intensivement ? C’est combien de chutes de facteur combien ? Dans quel environement ? etc etc etc

Ces tests sont effectués dans des conditions extremes qui vieillissent la corde a vitesse exponentielle. Si ces conditions vieilissent la corde seulement 5 fois plus vite que mon utilisation, et bien…je suis dans les temps :wink:

Ont ils fait des tests sur des cordes utilisée peu intensivement avec peu de chutes de facteur élevé ? dans de bonne condition et avec soin ?

Mais je suis d’accord avec vous, pour une utilisation normale 5 ans ca parrait bien, c’est pas du gaspillage et ca fait plaisir de s’acheter du bon matos tout neuf.

sim ton sarcasme tu peux te le garder…

Je ne suis pas un inconscient, ni fier.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olive a écrit:

Ca veut dire quoi utilisé intensivement ? C’est combien de
chutes de facteur combien ? Dans quel environement ? etc etc
etc

Ce ne sont pas seulement les chutes qui comptent. Quand on l’utilise la corde subit doutes sortes de choses : frottements, écrasement, mise sous tension, poussière, eau, etc… Et le nylon lui-même vieillit, une corde vieille de plus de 5ans ne devrait plus être utilisée même si elle n’a jamais été utilisée.

Une corde utilisée intensivement ce serait pour moi au moins 3 fois par semaine et dans ces conditions elle ne dure pas 5 ans.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Oui, bon, z’allez pas commencer à vous balancer des noms d’oiseaux…
Pour ce qui est de l’usure, je me demande s’il faut vraiment compter en années? y a-t-il une usure liée strictement au temps? je veux dire, une corde qui reste dans un sac pendant 10 ans va-t-elle s’user?
Dans le cas contraire, il vaudrait peut-être mieux compter en nombre de sorties, non? Quelqu’un qui sort tous les week-ends fait en gros 50 sorties par an donc 250 en cinq ans. Mettons alors qu’une corde soit usée au bout de 250 sorties?
S’il n’y a pas de mesure plus précise que le nombre d’années, alors je ne vois pas en quoi utiliser une corde 10 ans en sortant 2 fois par mois serait plus inconscient que de l’utiliser 5 ans tous les w.e.

Oui, entièrement d’accord. Mais ce n’est pas intrinsèquement une question d’années, donc.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Hello,

J’avais déjà envoyé ces liens dans une discutions similaire sur les cordes :

http://journal.uiaa.ch/art.asp?id=245
http://journal.uiaa.ch/download/20003.pdf

Ils est intéressant de voire que les cordes vieillissent bien.

A+
Marc

fabounet a écrit:

une corde qui reste dans un sac pendant 10 ans va-t-elle s’user?

Oui

Posté en tant qu’invité par Benj:

J’ai lu quelque part que même au repos, une corde était bonne pour faire du fil à linge à partir de 5 ans.
ceci dit cela pose question…

Et même l’idée de compter le nombre de sorties n’est pas forcément juste vu qu’apparement, pour une corde comme pour le reste, ce sont les vols qui semblent avoir la plus gros impact. Alors ma question est: pour les gens qui comme moi n’aiment pas trop voler et donc ne volent que très rarement, quelle attitude adpoter?

Posté en tant qu’invité par riton:

Olive a écrit:

Riton

Ca veut dire quoi utilisé intensivement ? C’est combien de
chutes de facteur combien ? Dans quel environement ? etc etc
etc

628 chutes en 71 journées de grimpe étalés sur 2 ans, y’a pas mention de facteur de chute mais il s’agit d’un assez bon grimpeur (entre 7b et 8b), donc j’imagine qu’il n’est pas du genre à s’économiser…

Ces tests sont effectués dans des conditions extremes qui
vieillissent la corde a vitesse exponentielle.

on est d’accord sur ce point: il n’y a pas de repos entre les essais, donc les fibres sont beaucoup plus sollicitées, néanmoins, pour l’essai en bout de corde, elle a pêté au premier essai(CQFD: t’es au tas!)…
Il est aussi dit dans cet article que pour les tests standard de l’UIAA, la corde est attachée de façon statique (rien d’autre que la corde pour absorber le choc), ce qui n’est pas le cas en conditions réelles(dégaines, assureur qui dynamise etc…) Ces valeurs sont donc extrèmes…

Si ces
conditions vieilissent la corde seulement 5 fois plus vite que
mon utilisation, et bien…je suis dans les temps :wink:

pas sûr, il faut savoir que même un facteur de chute de 1 est considéré comme sévère, des tests ont montré que la tension exercée sur la corde lors d’une chute de facteur 1 est significativement plus importante que la moitié de la force d’une chute en facteur 2. C’est peut être pas très clair, mais en gros 2 chutes de facteur 1 sollicitent plus la corde qu’une chute de facteur 2.

Ont ils fait des tests sur des cordes utilisée peu
intensivement avec peu de chutes de facteur élevé ? dans de
bonne condition et avec soin ?

oui voir le 2eme lien proposé par Marc un peu plus bas, p.11 (mais c’est encore de l’anglais). en 17ans, en allemagne et autriche il n’y a eu que 5 cas de corde qui ont explosé, et à chaque fois pour des raisons assez particulières: une chute sur une arète assez pointue et 4 dues à la corrosion par un produit chimique (acide). même des cordes de 10-15 ans d’age ont résisté à au moins une chute UIAA (facteur 1,77 masse 80kg)

Mais je suis d’accord avec vous, pour une utilisation normale 5
ans ca parrait bien, c’est pas du gaspillage et ca fait plaisir
de s’acheter du bon matos tout neuf.

PS: je suis pas en train de te faire la morale avec des grandes théories, mais bon, quel est le prix de ta santé (de ta vie!!), et de celle de ton compagnon de cordée comparé à celui d’une corde???

Posté en tant qu’invité par rahan:

Bonjour,

puisque le sujet à dérivé sur les cordes, j’ai acheté y’a pas longtemps une corde mammut et avec elle y’avait un petit livre sur les conseils pour l’entretenir. ( le même que sur le site mammut http://mammut.ch/mammut/uploadedFiles/seilfibel_030617-E-PDF(2).pdf )

dans le glossaire à « rope log » on trouve :

« Of particular use for commercially used ropes.
A rope log simplifies the maintaining of the
usage history of the rope. The entries include
the number of days used, the number of
meters climbed (multiplied by 0.33) and the
rappelling, lowering or top roping meters (multiplied
by 1.66). From this the total «usage
meters» can be calculated. Ropes with 5-7
standard falls can usually be used for about
1500 – 5000 meters, those with 7- 9 standard
falls 5000 – 10000 meters and those with more
than 9 standard falls 10000 – 20000 meters. »

voilà, mais c’est très approximatif et j’ai jamais vu la tête de cette grille

P.S. : y’avait aussi ça :

Frequency of Use Approximate Life Span
Never used-------------------------------------------------10 years maximum
Rarely used: twice per year----------------------up to 7 years
Occasionally used: once per month---------- up to 5 years
Regularly used: several times per month— up to 3 years
Frequently used: each week --------------------up to 1 year
Constantly used: almost daily------------ less than 1 year

en espérant que ça vous aide à voler plus sereinement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rahan:

d’ailleurs ils indiquent les mêmes durées de vie pour leur beauxdards.

merci marc,

Riton tu aurais pu mettre toutes les infos car pour tes statistiques la corde a été utilisée pendant 70 jours de cette manière :

628 Falls (2 to 25 feet) (chutes)
625 Lead Climbs (voie en tete)
198 Top Ropes (?)
1242 Hangs or « takes » (suspendu a la corde)
636 lowers from anchors (?)
2 double line rappels
1 Jumar pitch

Effectivement ca c’est de l’utilisation intensive !

Benj a écrit:

Alors ma question est: pour les gens qui comme moi n’aiment pas
trop voler et donc ne volent que très rarement, quelle attitude
adpoter?

5 ans, sauf si tu utilises ta corde plus de 2 fois par semaine.

haem
Tu m’en veux si je te dis que c’est un peu bref comme réponse ?

Mais tu tires ça d’où???

riton a écrit:

628 chutes en 71 journées de grimpe étalés sur 2 ans, y’a pas
mention de facteur de chute mais il s’agit d’un assez bon
grimpeur (entre 7b et 8b)

Ca ne veut rien dire pour ce qui concerne le facteur de chute. Ceci dit 628 chutes ça fait beaucoup quand même.

Il est aussi dit dans cet article que pour les tests standard
de l’UIAA, la corde est attachée de façon statique (rien
d’autre que la corde pour absorber le choc),

Pas tout à fait en fait si j’en crois le schéma représentant la situation de test.