Rupture dégaine / sangle?

Posté en tant qu’invité par Paul:

Les fabriquants de matos indiquent que le matériel en nylon vieillit mal, et conseille de la changer après 1 à 5 ans, selon l’intensité de l’utilisation.

Je voudrai savoir si certains d’entre vous ont déjà été témoin de rupture de dégaine ou de sangle ?
Attention, je ne parle pas de rupture d’un mousqueton qui se serait mis de travers, ni d’un noeud mal fait qui glisserait lors d’un choc, mais bien d’une cassure de la sangle de la dégaine, à l’occasion d’une chute du premier de cordée…?

Posté en tant qu’invité par yannus:

Jamais vu et jamais entendu parlé mais les autres réponses m’interessent aussi.

Posté en tant qu’invité par vinz:

Jamais vu non plus, mousqueton deforme, mais la sangle avec un aspect exterieur intact, mais elle est quand meme passe a la poubelle.

Posté en tant qu’invité par jérémy:

vu des mousquetons mais jamais de sangles. Moi j’ai toujours bcp plus confiance dans la sangle que dans le kif

Posté en tant qu’invité par MXrider60:

ah ba moi, c’est l’attache a dégaine scélée dans le rocher qui a cassée.J’ai récupéré une vieille dégaine, j’ai pris un plomb avec et elle s’est partiellement déchirée sur 0.5 cm une autre fois.

Sa fait tout drole quand un truc qui résiste a 2t5 casse jme suis retrouvé le cul parterre et des bleus partout.

Comme le rocher appartient a la mairie, nous avons réglé ça a l’amiable.

Depuis, je double voir triple mes dégaines pour que si une attache casse, l’autre me retienne .

Ainsi pour une voie a 5dégaines, j’en utilise 10 et j’ai a mon baudar une sangle pour doubler l’assurage.

A+

Posté en tant qu’invité par :

Comment ça " nous avons réglé ça à l’amiable"???
Tu voulais porter plainte?
Tu doubles tes dégaines???

Posté en tant qu’invité par Bilou:

il te faut aussi 2 cordes et il faut demander a ton assureur de doubler son baudrier ( c’est des sangles ) et son systeme d’assurage…

on n’est jamais trop prudent… ;o)

MXrider60 a écrit:

Depuis, je double voir triple mes dégaines pour que si une
attache casse, l’autre me retienne .

Ainsi pour une voie a 5dégaines, j’en utilise 10

C’est à dire? Dans un voie ou il y a 5 spits, tu peux pas poser 10 paires, ou alors faut qu’on m’explique.
Si tes dégaines sont pourries, changes les ; il vaut mieux mettre une dégaine neuve que deux dégaines pourraves.

SALUT

la mairie a dit qu’ils alaient faire un entretient du rocher mais j’en ai pas vu la couleur encore…

Juste 2 trucs qui on changé.

Je mets une sangle( ça te fait marrer les sangles, hein Bilou) avec une dégaine a chaque extrémité:

Lorsque une attache casse, la sangle bascule et l’autre reste a la même hauteur, donc je me casse pas la gueule…

Fodrait un dessin pour expliquer!

Euh bilou, tu sais quoi, je grimpe sans partenaire donc question assurage, c’est moi…ah ah

j’ai rien compris…

je relie les deux attaches par une sangle, parce que sur la voie pourrie, il y a des attaches au même niveau, donc il n’y a aucun problème.

Pour ce qui est de LA dégaine, les miennes sont neuves mais celle la n’était pas a moi donc je ne connait pas sont passé.

Mais non, mon matériel n’a aucun défaut tout est neuf!!!

Gaffe au matos qui est pas à toi! Si tes paires sont neuves, une ça suffit!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

MXrider60 a écrit:

ah ba moi, c’est l’attache a dégaine scélée dans le rocher qui
a cassée.

Un spit ?

J’ai récupéré une vieille dégaine, j’ai pris un plomb
avec et elle s’est partiellement déchirée sur 0.5 cm une autre
fois.

Comprends pas, c’est le spit ou la dégaine qui a laché ?
Tu as eu deux accidents distincts ?
Une fois c’est un spit qui a laché et une autre fois c’est une vieille dégaine qui s’est partiellement déchiré ?

Depuis, je double voir triple mes dégaines pour que si une
attache casse, l’autre me retienne .

Ainsi pour une voie a 5dégaines, j’en utilise 10 et j’ai a mon
baudar une sangle pour doubler l’assurage.

Et tu mets 2 casques ?

Posté en tant qu’invité par victorinox:

pareil j’ai rien compris…

Est-ce que quelqu’un a compris?

lô a écrit:

Est-ce que quelqu’un a compris?

Ben…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Moi c’est simple, je me met aussi des chaussons aux mains, des fois qu’un lacet casse. On n’est jamais trop prudent …

Posté en tant qu’invité par Paul:

Le débat se disperse…
Donc, aucun témoignage de rupture de la sangle ?

Paul a écrit:

Donc, aucun témoignage de rupture de la sangle ?

Pas pour moi mais on trouve parfois dans les voies des sangles pourries qui te restent dans la main dès que tu tires dessus.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

non et je crois que si ta dégaine n’est pas trop vieille c’est le mousqueton qui va lacher en premier, si je regarde une dégaine ici: mousqueton avec le doigt courbe: 22kn (grand axe) idem l’autre et la sangle:25kn donc la sangle doit être plsu résistante sauf si elle a un défaut.

CQFD