Rupture dégaine / sangle?

Posté en tant qu’invité par louis:

Pas mal comme débat!
Ai fait faire des tests par un fabricant: (Mammut)
Dégaine neuve, annoncée 2500 kg => tenu 2850kg / Déchirure à la hauteur de la couture
Même dégaine employée très intensivement une année, => tenu 1950kg / Déchirure toujours à la hauteur de la couture, donc encore « bonne », si on pense qu’avec l’effet poulie, le point peut être amené à retenir 1500 kg/force
Même dégaine, employée très intensivement deux ans => tenu 1300kg, avec déchirure au niveau du skif => danger! le frottement du skif sur le rocher abîme la sangle et l’affaiblit
Conclusion:
la sangle est le point faible de la chaîne d’assurage dans la dégaine, contrairement à ce que pensent certains d’entre vous, désolé… Il faut donc la changer régulièrement, tous les quatre à cinq ans pour une utilisation pas trop intense ou régulière.
La durée de vie du mousqueton est liée au fait que la barette se referme fermement. Là aussi, la durée de vie est très variable, et il vaut mieux investir un peu plus dans de la qualité… qui durera plus! Les mousquetons avec le doigt fil sont en général les plus durables, la forme classique travaillant avec un ressort-poussée dans le doigt qui se fatigue plus vite que le fil.
Bonne grimpe à tous!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sim:

louis a écrit:

Conclusion:
la sangle est le point faible de la chaîne d’assurage dans la
dégaine, contrairement à ce que pensent certains d’entre vous,
désolé… Il faut donc la changer régulièrement, tous les
quatre à cinq ans pour une utilisation pas trop intense ou
régulière.

c’est ce qu’il me semblait , les sangles vieillissent plus rapidement que les mouskifs …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

louis a écrit:

la sangle est le point faible de la chaîne d’assurage dans la
dégaine, contrairement à ce que pensent certains d’entre vous,

A ceci près que trop souvent le mousqueton se place de travers et là c’est lui qui lâche, cette situation est bien plus courante que celle que tu décris.

Il faut donc la changer régulièrement, tous les
quatre à cinq ans pour une utilisation pas trop intense ou
régulière.

Tout le monde est d’accord sur ce point.

Posté en tant qu’invité par Paul:

Ce qui m’étonne, c’est qu’en théorie, une sangle de dégaine vieille de 10 ans, par exemple, devrait être nettement fragilisée.
Je constate que dans mon entourage, ce n’est pas encorte répandu de changer les sangles de manière préventive.
Or, en cas de chute, même sans accident au sol, la sangle de la dégaine encaisse un choc violent. Donc on devrait avoir des témoignages du genre : la dégaine a cassé, heureusement, celle d’en dessous a tenu.

Il y a des cas de rupture de mousqueton, c’est à peu près connu.
Mais l’accident (ou « incident ») par rupture de sangle est il purement théorique ???

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bon, moi j’avais entendu dire que je ne sais plus quel skieur connu (dans les années 70 ou 80) s’était tué au Verdon car sur une chute une dégaine avait cassé (sans doute la sangle donc).

C’est un ancien qui m’avait dit ça ; j’ai jamais vérifié, puis sans son nom j’aurai du mal…

Donc ne tentons pas le diable avec tous les nylons ; marre de voir des cordes de 8 ou 9 ans au pied des parois !

Paul a écrit:

Il y a des cas de rupture de mousqueton, c’est à peu près
connu.

Ca arrive quand le mousqueton ne travaille pas dans le bon sens ou qu’il n’est pas correctement fermé.

Mais l’accident (ou « incident ») par rupture de sangle est il
purement théorique ???

Il est rare.

Posté en tant qu’invité par Paul:

Pour info, les tests décrits dans le bouquin « technique de spéléologie alpine », sorti en 1980 donnent les indicatins suivantes pour les cordes.
Masse de 80 kg accroché à un point fixe, et lachée avec un facteur 1. Il n’y a aucun dynamisme dans l’assurage (je pense que ça joue pas mal). Les chocs sont successifs (ca aussi, c’est un facteur agravant)

Une corde dynamique 9mm de 8 ans d’age casse au 3ème choc (au 2nd si elle est mouillée)
Une dynamique de 10mm, 15 ans d’age, casse au premier choc.

Paul a écrit:

Une corde dynamique 9mm de 8 ans d’age casse au 3ème choc (au
2nd si elle est mouillée)
Une dynamique de 10mm, 15 ans d’age, casse au premier choc.

Tout ça est très variable suivant le modèle de corde, il suffit de consulter leurs caractéristiques et les infos de 1980 n’ont de toute façon plus rien de valables, des progrès énormes ont été réalisés. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut continuer de grimper sur une corde de plus de 5 ans.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je me demande donc quelle durée de vie max vous donner au matos de grimpe (surtout la corde, les dégaines et le baudar) sachant que je ne grimpe pas beaucoup c’est onc une durée max que je veux (j’ai entendu dire 3 ans une corde et ici je vois 5ans)

Posté en tant qu’invité par Boris:

C’est le point d’assurage qui a cassé?? Alors rien à voir avec la dégaine!!

Benoît a écrit:

(j’ai entendu dire 3 ans une corde et ici je vois 5ans)

Ca dépend de la fréquence d’utilisation, entre les mains d’un fuide ou d’un BE un corde peut être morte au bout de 6 mois. La durée de vie indiquée par les fabriquants est habituellement de 5 ans.

Posté en tant qu’invité par L’Olive:

Ben moi je vais vous faire hurler mais j’ai une corde à simple mammut et quelques dégaines qui ont plus de 10 ans et elles n’ont toujours pas lachées malgré quelques jolies chutes dernièrement. Bon je ne peux pas parler d’utilisation intensive car j’utilise plutot la corde a double que je change plus régulièrement.

Ca fait un moment que je me dis que j’exagère et je crois que ce post va me décider pour de bon à balancer ce matos. Mais bon je crois qu’il faut relativiser et que le matos tiens plus longtemps que vous pensez si il est bien entretenu et qu’ils n’ont pas subi de choc trop violent. Bon c’est vrai qu’apres 5 ans y a surement un ptit pourcentage de risque en plus. Mais je pense qu’il y a une petite marge entre ce qu’un frabricant peut oser indiquer et la réalité car il ne veut pas prendre de risque. 5 ans ca me parrait bien, et pis faut se faire plaisir de temps en temps avec du nouveau matos.

L’Olive a écrit:

mais j’ai une corde à simple
mammut et quelques dégaines qui ont plus de 10 ans et elles
n’ont toujours pas lachées malgré quelques jolies chutes
dernièrement.

C’est quoi pour toi une jolie chute ? Il faut prendre en compte le facteur de chute et non la hauteur et le matériel souffre beaucoup avec une chute de 2m sur 1m de corde (facteur 2) que sur une chute de 10m sur 30m de corde (facteur 1/3)

Posté en tant qu’invité par gegene:

Xavier a écrit:

Bon, moi j’avais entendu dire que je ne sais plus quel skieur
connu (dans les années 70 ou 80) s’était tué au Verdon car sur
une chute une dégaine avait cassé (sans doute la sangle donc).

Je pense que c’est Patrick Vallençant.on voit bien qu’on est sur un forum escalade, aucune culture alpine…

Posté en tant qu’invité par c.l:

L’Olive a écrit:

… j’ai une corde à simple mammut et quelques dégaines
qui ont plus de 10 ans et elles n’ont toujours pas lachées…

ben si tu attends que quelque chose lache pour changer,
tu risque d’ecourter serieusement ta vie de grimpeur.

gegene a écrit:

Je pense que c’est Patrick Vallençant.on voit bien qu’on est
sur un forum escalade, aucune culture alpine…

Ben non, pas aucune puisque Xavier avait entendu parler de l’accident.

Quand à retenir les noms de ceux qui grimpent dans le Verdon skis aux pieds…

Posté en tant qu’invité par L’Olive:

J’ai pas mesuré et je sous estime toujours la longueur d’un metre donc dur a dire le facteur de chute mais approximativement je devais etre à 0.7.
Allé, avant de balancer la corde je vais faire un test facteur 2. Je suis pret a parier quelle résiste. Quelqun sait quel poid minimum je dois mettre au bout de la corde ? 80kg c’est pas tres pratique. Ou quelqun a un bon tuyau pour faire ce genre de test ?

Posté en tant qu’invité par riton:

L’Olive a écrit:

Quelqun sait quel poid
minimum je dois mettre au bout de la corde ?

a tout hasard…le tien?

Posté en tant qu’invité par M@t:

A mon avis, si tu l’envoies à Petzl, ils se feront une joie de tester et de te renvoyer les résultats. Tiens nous au courant.

Sinon, allez tous lire ça, c’est plutôt intéressant (in english) :
http://home.echo-on.net/~toadhall/outside/climbing/gear_tech_rope_fall.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gegene:

en français, ya pas.comprend rien