Posté en tant qu’invité par Jean D:
[quote=« oupla, id: 842925, post:55, topic:83751 »]Pour Cap Canaille voila un bon exemple de ce que je veux dire: ces voies existent depuis je sais pas quand, certaines sont vraiment super, tout le monde sait qu’il y a des voies à cet endroit et il n’y a pas vraiment de topo.
Les voies ne sont pas très dure à trouver, c’est rapide à grimper, ce sera vraiment simple pour RockFax de venir et de faire un topo…[/quote]
Dans le cap Canaille comme pour les sites autour du Garlaban il y a de réels problèmes comme te l’a dit Marco. Pour le cap Canaille c’est vraiment facile de trouver les topos des nouvelles voies, l’info circule et plus que vite. T’as pas finit de lever les derniers renvois que déjà certaint tracent des traits (véridique !!!).
[quote=« oupla, id: 842925, post:55, topic:83751 »]Je ne veux pas donner raison à RockFax, je veux dire que la meilleur façon de contrer ce problème c’est d’avoir des topos qui existe déjà.
Si il n’y avait pas de pb pour trouver des topos a des prix raisonables, RockFax ne « s’attaquerait » pas à la région.[/quote]
Faire un topo prend énormement de temps si tu veux faire autre chose d’une simple liste à moitié fausse et à moité illisible.
Faire des photos lisibles, trouver les renseignements, tracer et coter les voies, équiper aussi sinon le topo … ben il est vide!! En plus il faut tout revérifier. Faire des réunions (est-ce qu’on met ce secteur ?) discuter avec les maires, la ffme. Les auteurs ici ne vivent pas de l’édition de topo donc il faut aussi consacrer du temps à sa famille, à son job… Et je te parle pas du plan de rééquipement où les mêmes personnes oeuvrent aussi !!!
Je crois que tu n’a même pas idée du dixième du travail qu’il y a derrière un topo.
[quote=« Pif le chien, id: 843792, post:58, topic:83751 »]- les ouvreurs/équipeurs sont le plus souvent animés par leur seul passion et l’équipement se ferait, quoi qu’il arrive (avec ou sans l’aide en matériel d’un partenaire extérieure). De trés trés nombreux sites sont financés par les propres deniers des équipeurs et cela avant même l’existence d’un topo. D’ailleurs dans leurs ensembles, les equipeurs n’attendent pas de retour sur investissement (eh oui le bénévolat existe encore!)
- les voies équipées n’appartiennent à personne…[/quote]
J’ouvre et j’équipe (modestement) quelques voies. C’est évident que c’est totalement par plaisir. Largement plus de 4/5 des voies que j’ai équipées l’on été sur fond propre. Effectivement il n’y a aucune idée d’un quelconque retour sur investissement. Mais équiper ce n’est pas du bénévolat, c’est d’abord du plaisir : à faire les mouvements que l’on avait imaginés, plaisir de voir les collégues se faire plaisir dans la voie que l’on a tracé. Plaisir de voir des inconnus y aller, mais plaisir aussi de voir sa voie dans un topo. et un beau de topo!!!
Et même si le rocher n’appartient à personne en fait ce sera toujours ma voie !!
Par contre il y a une chose certaine c’est que si j’équipe pour le plaisir, c’est pas pour qu’un inconnu, gagne des sous, grâce à un « boulot » qui n’est pas le sien. Pour moi ce mec est un parasite. Qu’il équipe et topographie un nouveau site. Là il oeuvrera pour la communauté des grimpeurs, mais en fait il s’en fout des grimpeurs, des falaises et des voies, pourvu que ça lui rapporte.
[quote=« MT, id: 841451, post:36, topic:83751 »]1 moral : il faut aider les topos locaux pour aider les locaux,
2 économique, il faut que l’argent quand le topo, est aussi utilisé pour alimenter la caisse du CD FFME, aille dans la bonne poche
3 il faut encourager des équipeurs, des topographes, on en manque …
4 Rock fax n’ira jamais défendre les grimpeurs et leurs falaises qu’elles soient en France ou en Espagne…
5 les grimpeurs doivent cesser de se voir uniquement comme des touristes et des consommateurs.[/quote]
Marco a totalement raison et pour le dire autrement ce sont les locaux qui sont le plus légitime à sortir un topo.
Ce sont eux qui sont sur le terrain, et ce sont eux qui ont les meilleurs renseignements, pas uniquement pour savoir si la voie vaut 6c+ ou 7a, mais aussi pour t’indiquer les meilleurs chemins, les parkings obligatoires les zones où il faut éviter de grimper. Au final c’est toujours bien grâce à eux que tu peux grimper.
Qu’est ce qu’il va donner Rock fax à la communauté? Niente, que dalle.