salut pif et oupla et les autres…
Claret:plusieurs années de « travail » de la part de plusieurs « équipeurs » et « bénévoles » « assistants » « conseiller », bougeurs de caillous et autres, financement personnel…tout ce temps sans gagner d’argent pour certains.
evidemment, bon nombre d'équipeurs le font sans se poser de question quant au financement PENDANT l'action...
il est néanmoins logique qu’après coup ils récupèrent le fruit de leur labeur…
une journée de travail sur corde vendue par une entreprise de travaux acrobatique, pour être à son seuil de rentabilité: 500 euros.
200 voies*500=100 000 euros...4 ans de travail...
il est évident que ce n’est pas la même chose, c’est juste pour donner une idée du manque à gagner.
je ne pense pas que ROCKFAX envoie des grimpeurs tester toutes les voies pour y établir les cotations.il se contente de recopier les topos existants et de leur donner une nouvelle forme...
effectivement il y a la loi, ou l’absence qui le leur permet…
dire que je suis naif (je ne sais pas faire les tremas)…idéaliste serait plus vrai.
la notion de morale, ça vous dit quelque chose?
pas besoin de lois pour savoir si des actes sont justes ou pas
en l’occurence il s’agit d’aller récolter les fruits du travail des autres, j’appelle ça du vol, du grappillage, du piratage…
encore, s’il y avait un retour aux équipeurs, je ne dis pas.
si l’équipeur s’en fout de faire un topo, et qu’il y a absence d’information, je suis d’accord sur le fait que quelqu’un d’« extérieur » se colle à la tache (à qui?), ce qui n’empèche pas de proposer aux équipeurs une partie des bénéfices, qui peut se faire en matériel, comme se fut le cas au Thaurac avec Fabien Roumanille, et sans doute ailleurs.
à priori il est question de mettre le topo de la jonte dans une futeure édition (bruit de couloir non vérifié)
ce topo existe, il a pendant longtemps permi le financement des points dans le tarn.
un grand merci à Jean-Noel Crouzat, d’avoir revrsé les bénéfices sous forme de materiel toujours disponible pour les jeunes sans le sou pour planter des points dans le tarn…sans tant de facilité, les petits jeunes sans le sou qui se sont succédés à La Canourgue n’auraient peut-être pas fait naitre tous ceus magnifiques secteurs que nous leur devons…
bon trève d 'égarement: équiper est effectivement un cadeau qui ne demande pas de « merci », ni de retribution, quoique certains équipeurs arrivent parfois à se faire payer…il y en a cependant certains qui ne vivent pas « largement », et les retombées d’un topo sont une aide serieuse, j’en connais, et j’en connaissais.
dire que :"de toutes manières ils le font pour eux et si on ne leur donne pas d’rgent ils le font quand même est une evidence"ceci dit cela n’empèche pas d’être JUSTE et de reconnaitre leur mérite quand à la tache accomplie: tout le monde est bien content de grimper sur des points qui n’y sont pas venus tous seuls.
songez un peu si comme certains, tous ces équipeurs avaient pensé à leur carrière, passé leur temps à travaillé, ou à grimper (des fissures sur piton, car ce serait tout ce qu’il y aurait…)
ou seriez-vous ce week-end?en montagne, dans de vielles classique en 5sup?
bon, je sais que certains voient avant tout leur interêt personnel, et ne veulent surtout pas reconnaitre qu’on leur fait un cadeau , ça arrache trop la gueule de dire merci, voire de payer un coup après sa croix du jour…peux pas rester, bobonne m’attend et pis y aDerrick ce soir, désolé, j’ai une réunion demain, ma BM passe en révision…
tout ça est symptomatique encore une fois d'une société où chacun ne voit que sa gueule (je suis un peu en colère, je me répète), ne pense qu'à son petit confort, à sa petite réussite...lisez Bonatti, Zola, et jetez vos Grimper.
arrétez de vous regarder le biceps en grimpant…
bon, j’arrète, il est tard, et il fait que j’aille sucer les spits plantés par d’autres, et je peux même pas leur payer un coup, ils sont tous morts!!!