Rockfax, arnax?

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

Alan James, Editeur des topos de Rockfax :

C’est un message que j 'ai trouvé sur Kairn .
En ce moment , rockfax est en train de faire un topo regroupant Saint leger du ventoux , Ceuse et d’autres sites . je n’ai jamais entendu parler d’un travail avec les equipeurs locaux ou de promotions de zones d’escalade comme le prétend l’éditeur des topos rockfax .
Mensonge éhonté ??? je ne pretends pas connaitre tous les endroits ou rockfax est intervenu , mais je doutes que les équipeurs locaux y ait trouvés leurs comptes donc , par pitié evitez d’acheter les topos rockfax ???

Au fait, l’article est ici :éthique de publication d’un topo d’escalade

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Fabriquer, éditer et vendre un topo est une activité commerciale comme une autre, réglementé aussi comme toutes les activités commerciales .
La seule et meilleure façon de contrer ceux qui veulent s’enrichir sans s’investir est de lutter en éditant des topos moins cher et plus précis (souvent assez facile quand l’ouvrage est réalisé par les équipeurs locaux).
Vu que le récent topo de St Leger est à un prix très abordable, je doute que rockfax fasse un carton comme il l’a fait en Espagne où (à une époque) les topos faisaient défaut le plus souvent et étaient nuls quand ils existaient.

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote=« el pitaoui, id: 839565, post:1, topic:83751 »]C’est un message que j 'ai trouvé sur Kairn .
En ce moment , rockfax est en train de faire un topo regroupant Saint leger du ventoux , Ceuse et d’autres sites . je n’ai jamais entendu parler d’un travail avec les equipeurs locaux ou de promotions de zones d’escalade comme le prétend l’éditeur des topos rockfax .
Mensonge éhonté ??? je ne pretends pas connaitre tous les endroits ou rockfax est intervenu , mais je doutes que les équipeurs locaux y ait trouvés leurs comptes donc , par pitié evitez d’acheter les topos rockfax ???[/quote]

Les topos de Rockfax sont trés bien! même si ils ne sont pas toujours les plus précis. En général tu trouve beaucoup de VRAI informations et surtout ils regroupent plusieurs sites d’escalade.
Pourquoi la personne qui édite un topo devrai « intervenir »? Pourquoi l’équipeur devrai trouver son compte?
Il ne faudrait pas croire que les gens qui équipent sont des martyrs qui se sacrifie pour les autres, la plupart équipent pour leur PLAISIR.
Même si Rockfax froisse quelques susceptibilités on est bien contend d’avoir un topo quand on va grimper en espagne… (et je suis sur que bon nombre de grimpeur/equipeur sont bien contend aussi quand ils font leur trip annuel en Espagne)
Il est regrettable qu’il soit souvent très difficile de trouver des topos pour un prix raisonnable. Payer 20 euros pour acheter un topo ou il n’y a qu’un site et ou il n’y a pas plus de 20% des pages et qui vont me servir 3 fois dans l’année je trouve ça vraiment chiant.

Posté en tant qu’invité par faut pas pousser:

[quote=« oupla, id: 839618, post:4, topic:83751 »]

[quote=« el pitaoui, id: 839565, post:1, topic:83751 »]C’est un message que j 'ai trouvé sur Kairn .
En ce moment , rockfax est en train de faire un topo regroupant Saint leger du ventoux , Ceuse et d’autres sites . je n’ai jamais entendu parler d’un travail avec les equipeurs locaux ou de promotions de zones d’escalade comme le prétend l’éditeur des topos rockfax .
Mensonge éhonté ??? je ne pretends pas connaitre tous les endroits ou rockfax est intervenu , mais je doutes que les équipeurs locaux y ait trouvés leurs comptes donc , par pitié evitez d’acheter les topos rockfax ???[/quote]

Les topos de Rockfax sont trés bien! même si ils ne sont pas toujours les plus précis. En général tu trouve beaucoup de VRAI informations et surtout ils regroupent plusieurs sites d’escalade.
Pourquoi la personne qui édite un topo devrai « intervenir »? Pourquoi l’équipeur devrai trouver son compte?
Il ne faudrait pas croire que les gens qui équipent sont des martyrs qui se sacrifie pour les autres, la plupart équipent pour leur PLAISIR.
Même si Rockfax froisse quelques susceptibilités on est bien contend d’avoir un topo quand on va grimper en espagne… (et je suis sur que bon nombre de grimpeur/equipeur sont bien contend aussi quand ils font leur trip annuel en Espagne)
Il est regrettable qu’il soit souvent très difficile de trouver des topos pour un prix raisonnable. Payer 20 euros pour acheter un topo ou il n’y a qu’un site et ou il n’y a pas plus de 20% des pages et qui vont me servir 3 fois dans l’année je trouve ça vraiment chiant.[/quote]
C’est un peu facile comme argument.
Entre ne pas passer pour un martyr et se laisser manger la laine sur le dos, il y a une nuance… ça te donne bonne conscience d’écrire ça ? 20 euros c’est même pas le prix d’une voie !

C’est toujours le même problème :
les grimpeurs consommateurs veulent payer le moins possible et les équipeurs ne devraient pas réclamer de sous pour équiper. Ils font ça pour le plaisir, alors ils doivent fermer leurs gueules quand ils se font faire un topo dans le dos !

Ca a déjà été dit 100 fois :

  • Ne pas acheter les topos récapitulatifs
  • Privilégier ceux des vrais équipeurs. :cool:

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote=« faut pas pousser, id: 839671, post:5, topic:83751 »]Ca a déjà été dit 100 fois :

  • Ne pas acheter les topos récapitulatifs
  • Privilégier ceux des vrais équipeurs. :cool:[/quote]

eh ben c’est pas la première fois qu’on répète une connerie 100 fois!

pk ne pas acheter les topos récapitulatifs???
pk privilégier le topo d’un « vrai équipeur » si il est moins bien que celui d’un « faux équipeur »???

1 Like

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

et grimper gratos comme un pur consommateur que tu es : tu trouve ça chiant ???

Voir une société faire un topo (meme s’il est bien fait) alors que t’as passé des heures dans ton baudard à trouver, nettoyer, déffricher et équiper une falaise : tu trouves ça chiant ???

T’as meme pas idée du boulot que ça représente d’équiper une falaise

Tu préferes défendre des parasites qui se font du fric sur le dos des équipeurs qui eux se cassent le C… pour que des mecs comme toi viennent aligner des croix ,??

Ben moi je te trouve CH…

Pano

1 Like

Posté en tant qu’invité par Zut:

[quote=« panoramixxx, id: 839775, post:7, topic:83751 »]

et grimper gratos comme un pur consommateur que tu es : tu trouve ça chiant ???

Voir une société faire un topo (meme s’il est bien fait) alors que t’as passé des heures dans ton baudard à trouver, nettoyer, déffricher et équiper une falaise : tu trouves ça chiant ???

T’as meme pas idée du boulot que ça représente d’équiper une falaise

Tu préferes défendre des parasites qui se font du fric sur le dos des équipeurs qui eux se cassent le C… pour que des mecs comme toi viennent aligner des croix ,??

Ben moi je te trouve CH…

Pano[/quote]

Saint léger est en cours de conventionnement, l’onf est toujours en embuscade et le topo « officiel » est le seul moyen de renvoyer l’ascenseur.
Tout travail mérite salaire donc il faut acheter français le ,topo qui est aussi celui de certains équipeurs.

Les pirates topographes se sont des enfoirés qui se moquent du monde et des interdictions qui peuvent pleuvoir…
Qui va ramer dérrière pour récupérer l’autorisation…et signer une convention (remember Seynes)
Malheureusement on ne peut faire de procès dans ce cas (Rocfax)…

[quote=« oupla, id: 839756, post:6, topic:83751 »]

[quote=« faut pas pousser, id: 839671, post:5, topic:83751 »]Ca a déjà été dit 100 fois :

  • Ne pas acheter les topos récapitulatifs
  • Privilégier ceux des vrais équipeurs. :cool:[/quote]

eh ben c’est pas la première fois qu’on répète une connerie 100 fois!

pk ne pas acheter les topos récapitulatifs???
pk privilégier le topo d’un « vrai équipeur » si il est moins bien que celui d’un « faux équipeur »???[/quote]

Privilégier l’achat d’un topo d’équipeur lui permet de pouvoir acheter du matériel pour ouvrir d’autres voies; tazndis que le topo d’une société aura pour seule repercussion de faire du fric sans retour pour l’équipement des voies… Et oui, les équipeurs sont des bénévoles, ils ouvrent par passion… Leur seule source de revenu pour équiper les voies sont ces topos équipeurs, peut être moins bien fait que Rocfax, mais ils ont le méritent de permettre aux équipeurs de continuer à ouvrir de nouvelles voies… Va voir le prix du matériels pour équiper et tu te rendras compte quece n’est pas gratuit, alors entre acheter un topo Rocfax à 20Euros regroupant plusieurs sites et un topo équipeurs au même prix mon choix est vite fait… Topo équipeur, au moins je n’engraisserai pas une société qui ne finance en rien l’équipement des voies…

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote=« panoramixxx, id: 839775, post:7, topic:83751 »]et grimper gratos comme un pur consommateur que tu es : tu trouve ça chiant ???

Voir une société faire un topo (meme s’il est bien fait) alors que t’as passé des heures dans ton baudard à trouver, nettoyer, déffricher et équiper une falaise : tu trouves ça chiant ???

T’as meme pas idée du boulot que ça représente d’équiper une falaise

Tu préferes défendre des parasites qui se font du fric sur le dos des équipeurs qui eux se cassent le C… pour que des mecs comme toi viennent aligner des croix ,??

Ben moi je te trouve CH…

Pano[/quote]

Je sais parfaitement que c’est assez fastidieux d’équiper une falaise, mais cela n’a rien a voir avec le probléme!
Mais c’est aussi assez compliqué d’éditer un topo bien fait, surement beaucoup plus que tu ne le crois…

Quand quelqu’un équipe une falaise pour son plaisir, je ne vois pas pk il se plaint qu’une autre personne édite un bon topo qui va faciliter l’accès à cette falaise!
Au contraire, il devrai être content car cela veut dire que c’est une falaise qui a de l’intérêt et que les autres grimpeurs apprécie ce qui a été fait.
C’est pas parce que tu équipes une falaise que la falaise t’appartiens!

Posté en tant qu’invité par oupla:

Les topos de RockFax permette de développer l’activité, si tu regardes les choses de manière globale et pas seulement une falaise alors dans ce cas ils apportent beaucoup plus que ce que tu dis.
Ce que rapporte un topo c’est peanuts par rapport a ce que coute l’équipement d’une ligne. Il faut être naif pour croire au cercle vertueux:
« j’équipe »->« je vend le topo »->« beaucoup d’argent »->"j’équipe une autre falaise "->« je vend le topo »…

Posté en tant qu’invité par Boum:

Oupla, tu ne vois QUE ton intérêt : tu acceptes de payer un topo pas trop cher (mais frelaté) pour avoir un maximum de voies, et en plus tu te donnes bonne conscience en disant que de toute façon l’édition d’un topo ne rapporte rien.

Si ça ne rapportait que peu, il faudrait quand même privilégier d’offrir le bénéfice aux équipeurs et non à des opportunistes, mais ça ça ne t’arrange pas.

[quote=« oupla, id: 839796, post:11, topic:83751 »]Les topos de RockFax permette de développer l’activité, si tu regardes les choses de manière globale et pas seulement une falaise alors dans ce cas ils apportent beaucoup plus que ce que tu dis.
Ce que rapporte un topo c’est peanuts par rapport a ce que coute l’équipement d’une ligne. Il faut être naif pour croire au cercle vertueux:
« j’équipe »->« je vend le topo »->« beaucoup d’argent »->"j’équipe une autre falaise "->« je vend le topo »…[/quote]

Developper l’activite ??? tu rigoles ou quoi ?? c’est eux qui vont equiper les voies? non. c’est eux qui vont aller remplacer un point foireux ? non. c’est eux qui vont entretenir les chemins d’acces ? non. c’est eux qui vont s’occuper d’etablir une convention ? non plus… A part leur compte en banque ils ne developpent pas grand chose a mon avis.

A propos du cercle vertueux, figure toi qu’il marche dans plein d’endroits… l’auteur du topo local de mon coin me file regulierement des points pour equiper de nouvelles voies (merci !), et ce grace a la vente dudit topo justement.

J’attends toujours la donation de rockfax…

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote=« Pillard, id: 839811, post:13, topic:83751 »]Developper l’activite ??? tu rigoles ou quoi ?? c’est eux qui vont equiper les voies? non. c’est eux qui vont aller remplacer un point foireux ? non. c’est eux qui vont entretenir les chemins d’acces ? non. c’est eux qui vont s’occuper d’etablir une convention ? non plus… A part leur compte en banque ils ne developpent pas grand chose a mon avis.

A propos du cercle vertueux, figure toi qu’il marche dans plein d’endroits… l’auteur du topo local de mon coin me file regulierement des points pour equiper de nouvelles voies (merci !), et ce grace a la vente dudit topo justement.

J’attends toujours la donation de rockfax…[/quote]

Si le topo d’une falaise est bien fait et me rend un réel service il n’y a pas de pb pour l’acheter.
Mais qd je paye 20 euros pour un véritable pavé de 150 pages avec plein de photos (souvent de pietre qualité) sur du beau papier glacer, des explication sur les animaux et les paysans du coin… eh ben j’en ai rien a faire de tout ça!!!
qd je me rend compte que finalement il n’y a que 10 pages sur les 150 qui sont utile, je me dit que je me suis bien fait avoir!!!

On te donne des points pour équiper! Super! Mais il n’y a pas de raisons que je paye pour financer tes loisirs!

Posté en tant qu’invité par Piar:

[quote=« oupla, id: 839849, post:14, topic:83751 »]

[quote=« Pillard, id: 839811, post:13, topic:83751 »]Developper l’activite ??? tu rigoles ou quoi ?? c’est eux qui vont equiper les voies? non. c’est eux qui vont aller remplacer un point foireux ? non. c’est eux qui vont entretenir les chemins d’acces ? non. c’est eux qui vont s’occuper d’etablir une convention ? non plus… A part leur compte en banque ils ne developpent pas grand chose a mon avis.

A propos du cercle vertueux, figure toi qu’il marche dans plein d’endroits… l’auteur du topo local de mon coin me file regulierement des points pour equiper de nouvelles voies (merci !), et ce grace a la vente dudit topo justement.

J’attends toujours la donation de rockfax…[/quote]

Si le topo d’une falaise est bien fait et me rend un réel service il n’y a pas de pb pour l’acheter.
Mais qd je paye 20 euros pour un véritable pavé de 150 pages avec plein de photos (souvent de pietre qualité) sur du beau papier glacer, des explication sur les animaux et les paysans du coin… eh ben j’en ai rien a faire de tout ça!!!
qd je me rend compte que finalement il n’y a que 10 pages sur les 150 qui sont utile, je me dit que je me suis bien fait avoir!!!

On te donne des points pour équiper! Super! Mais il n’y a pas de raisons que je paye pour financer tes loisirs![/quote]

T’as pas l’air de vouloir comprendre que en achetant le topo tu n’achete pas que l’info, mais aussi un petit bout des points qui sont plantes dans le rocher…

T’as pas l’air non plus de vouloir comprendre que les points n’arrivent pas la ou ils sont par magie: mes loisirs (et ceux des autres equipeurs) font que toi aussi tu peux en avoir, des loisirs…

Allez moi je vais me trouver qqch de plus constructif a faire que parler dans le vide (ca va pas etre dur)

Posté en tant qu’invité par MT:

[quote=« oupla, id: 839849, post:14, topic:83751 »]

[quote=« Pillard, id: 839811, post:13, topic:83751 »]Developper l’activite ??? tu rigoles ou quoi ?? c’est eux qui vont equiper les voies? non. c’est eux qui vont aller remplacer un point foireux ? non. c’est eux qui vont entretenir les chemins d’acces ? non. c’est eux qui vont s’occuper d’etablir une convention ? non plus… A part leur compte en banque ils ne developpent pas grand chose a mon avis.

A propos du cercle vertueux, figure toi qu’il marche dans plein d’endroits… l’auteur du topo local de mon coin me file regulierement des points pour equiper de nouvelles voies (merci !), et ce grace a la vente dudit topo justement.

J’attends toujours la donation de rockfax…[/quote]

Si le topo d’une falaise est bien fait et me rend un réel service il n’y a pas de pb pour l’acheter.
Mais qd je paye 20 euros pour un véritable pavé de 150 pages avec plein de photos (souvent de pietre qualité) sur du beau papier glacer, des explication sur les animaux et les paysans du coin… eh ben j’en ai rien a faire de tout ça!!!
qd je me rend compte que finalement il n’y a que 10 pages sur les 150 qui sont utile, je me dit que je me suis bien fait avoir!!!

On te donne des points pour équiper! Super! Mais il n’y a pas de raisons que je paye pour financer tes loisirs![/quote]

OUPLA = irresponsable pitoyable.
T’iras jamais palabrer avec les gestionnaires, les propriétaires ou l’ONF pour récupérer ou autoriser une falaise.
Tes arguments sont pitoyables et irresponsables. Ne met plus une dégaine dans un ring si tu veux être en accord avec toi-même.

Posté en tant qu’invité par MT:

la réponse de Mr Alan James à mes questions sur les topos et les interdictions…à méditer sur un forme bien vivante de capitalisme.

[quote][i]Rockfax and UKClimbing.com are the same company.

Many British climbers want to go to France to climb. They don’t know about all the great crags because French guidebooks are not available in Britain, so instead they go to the popular crags they have heard of - Buoux, Ceuse, Verdon. The new guidebooks from Rockfax will cover many crags over the whole of the South of France but they will not cover all the routes. This will mean that many British and German climbers will travel to the smaller crags that they previously didn’t know about. Once there they are likely to buy local topos for some of the crags since they will want to find out about all the routes. This is the way the system works in Spain.

Rockfax are not pirates, they are just providing guidebooks created from their own research efforts, that climbers want. I say buy French and buy English and support the local economy when you get to an area - campsites, bars, restaurants and supermarkets.

Regards

Alan James[/i][/quote]

1 Like

Les messages insultants et non argumentés seront supprimés sans autre forme de procès. Veuillez participer courtoisement au débat ou vous en tenir éloigné. Merci de votre compréhension.

Posté en tant qu’invité par oupla:

bon je retire la fin de mon message qui met de l’huile sur le feu.

voici un petit exemple:

Topo Ombléze = 18 euros
->Il faut être franc, c’est cher pour ce que c’est

Topo de Margalef = 3 euros
->trés bien fait, pas de superflue, l’argent est pour l’équipeur de manière direct

Pk le topo d’ombleze ne coute pas lui aussi 3 euros???

Il faudrait demander à la FFME si c’est elle qui l’édite. Pistes à explorer : coup d’impression en France liés à la main d’oeuvre? peut-être trop de superflu notamment des photos en couleur? marge importante? etc.
Et merci d’avoire reposté, j’ai supprimé ton précédent message.