Rockfax, arnax?

Posté en tant qu’invité par batman:

Salut,
je me rappelle un passage à Claret où un local bien connu avait détruit en direct la pile de photocopies d’un étranger: je crois qu’il avait complètement raison.
Là-bas, ils se sont casser le cul à faire un topo chiader, une espece d’oeuvre d’art. Ailleurs, ce topo ne sera que 3 bout de papiers mal liés.

Mais dans tous les cas ou presque, les tunes issues de la vente servent à l’achat de points.

Acheter les topos, et chier sur les topos commerciaux de Rockfax. Y’en a marre d’être civiliser!!!

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote=« batman, id: 841574, post:41, topic:83751 »]Salut,
je me rappelle un passage à Claret où un local bien connu avait détruit en direct la pile de photocopies d’un étranger: je crois qu’il avait complètement raison.
Là-bas, ils se sont casser le cul à faire un topo chiader, une espece d’oeuvre d’art. Ailleurs, ce topo ne sera que 3 bout de papiers mal liés.

Mais dans tous les cas ou presque, les tunes issues de la vente servent à l’achat de points.

Acheter les topos, et chier sur les topos commerciaux de Rockfax. Y’en a marre d’être civiliser!!![/quote]

Personnellement je me fiche pas mal d’avoir un topo qui soit une « oeuvre d’art ».
C’est dommage on tombe dans les histoires mythiques avec des grandes gueules qui se font mousser, mais personne ne reconnait ses tords et la situation reste bloqué.
La preuve: L’histoire dont tu parles date d’un sacré bout de temps et on voit que rien n’a changé. Ce type d’action limite violente c’est complètement crétin!

Tu ne comprend donc pas qu’un anglais ou un suédois qui vient grimper pour une semaine dans le sud de la France va galérer comme un porc pour trouver les topos des falaises récentes.
Dans le cas ou il réussi a trouver un topo, toute les chances de se retrouver avec un truc obsolète…

A moins qu’au passage il s’arrête dans un boutique proche du Rhône qui ressemelle aussi des chaussons. Mais il y laissera son argent avant même d’avoir débuté son voyage!

Ce que tu comprends pas c’est que (par exemple dans mon cas) j’ai prévu d’aller grimper vers Albenga en mars des falaises que je connais pas … et bien j’ai déjà acheté le topo Oltre Finale (tous les topos sont faciles à commander … attendre d’être sur place, il faut être un vrai gland… et pour l’Espagne avec Desnivel tu commandes tous les topos facile) et même si il y a des nouvelles voies depuis sa parution, la belle affaire vu que j’ai des centaines de voies à réaliser avant les dernières créations :stuck_out_tongue: Encore un argument de faux cul pour justifier une attitude de radin :confused:
Car je suis persuadé que le vrai problème reste que tu veux pas dépenser entre 15 et 30 euros pour acheter un topo … et là c’est le genre de réaction des grimpeurs qui me hérissent le poil ! Si les mecs qui viennent d’Allemagne ou de suède en sont à 20 euros … ils restent chez eux plutôt que d’envisager des vacances à des milliers de kilomètres… idem pour Oupla … et tu vas même pas en salle car là tu dépenses 1 topo/WE :lol:
Pour les réaction de Claret que tu juges violentes … moi je vote pour :wink:

Posté en tant qu’invité par Pascal3:

Et tu imagines si en descendant la vallée du Rhône le mec ne tourne pas à droie, vers un département où les grimpeurs très bien organisés ont compilé depuis 20 ans TOUTES les falaises en un seul volume, mais à gauche vers la Drôme où la zizanie exige d’en acheter une dizaine pour couvrir les spots…
Faudrait-il s’étonner que les anglais vendent le leur sur ce coin comme ils ont fait en Bourgogne?

Posté en tant qu’invité par MT:

OUPLA épargne moi ce genre de phrase: "tu as l’air d’avoir bcp de temps toi aussi? serai tu cadres de la ffme?

"Les attaques contre les personnes n’ont pas leur place ici, mais je répond quand même.

Oui je travaille à la FFME et c’est moi qui suis allé défendre certains ouvreurs/topographe de Canaille ménacés de procès par la mairie. Fallait pas ?

Gestion et défense des sites est mon principal dossier à la FFME.

La plus part des voies que j’ai équipée l’ont été quand je travaillais à l’ENSA…et je ne suis pas auteurs de topos…

Garlaban bis…Minisud aussi est menaçé d’interdiction donc pas de topo. (je ne compte pas te tenir au courant de tous les contentieux en cours en France…).

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

[quote=« oupla, id: 841592, post:42, topic:83751 »]Personnellement je me fiche pas mal d’avoir un topo qui soit une « oeuvre d’art ».
C’est dommage on tombe dans les histoires mythiques avec des grandes gueules qui se font mousser, mais personne ne reconnait ses tords et la situation reste bloqué.
La preuve: L’histoire dont tu parles date d’un sacré bout de temps et on voit que rien n’a changé. Ce type d’action limite violente c’est complètement crétin!

Tu ne comprend donc pas qu’un anglais ou un suédois qui vient grimper pour une semaine dans le sud de la France va galérer comme un porc pour trouver les topos des falaises récentes.
Dans le cas ou il réussi a trouver un topo, toute les chances de se retrouver avec un truc obsolète…[/quote]

ça me fait mal de penser qu’il existe des «  »« grimpeurs »"" comme toi.
un topo c’est pas qu’une liste de voies, en amont ya un travail de dingue !!!
Quand aux grandes gueules qui se font mousser tu sais ce qu’elles te disent de là où elles sont???
laisses tomber l’escalade c’est pas un sport pour toi

Pano (énervé et dépité)

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

à se demander si oupla n’est pas un troll… :confused:

Relativisons, depuis le début de la discussion, il y a un grimpeur qui défend ce point de vue. Ça reste une proportion raisonnable qui ne devrait pas mettre en péril l’économie du topo local.

Sinon, moi j’ai un topo rockfax … qui décrit le peak district. Et la preuve qu’ils participent pas à l’équipement c’est que là bas, y’a pas un seul point !!!

Vraiment des arnaqueurs ces angliches

:lol: Très bon!

Pour éviter les problèmes de copie, il suffit d’utiliser la méthode Anglaise :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Le topo de Pembroke faisait 830 pages et coûtait seulement 17 £ en 1997!!! 2 tomes reliés sur un papier de très bonnes qualités.
http://www.camptocamp.org/books/14521/fr/pembroke
Pas besoin d’interdire les copies avec ce genre de ratio, idem pour le niveau de qualité.

Idem pour le topo du Bugey de Bruno à 12€ (10€ acheté en direct), un des meilleur ratio nbr voies-qualité/prix
http://www.camptocamp.org/books/14479/fr/roc-in-bugey-2002
La concurrence du web ou des topos anglais n’est pas près de poser des problèmes à Bruno.

A comparer avec les 20€ de Sites d’escalade autour de Lyon
http://www.camptocamp.org/books/14491/fr/sites-d-escalade-autour-de-lyon
!!! Le problème n’est pas tant le prix que la médiocre qualité et le faible nombre de sites décrits.

Posté en tant qu’invité par batman:

Salut,
mon histoire sur Claret est juste un rappel d’une séquence où des passionnés qui avaient passer des années à bosser sur une falaise étaient un peu dégouter de voir débarquer une bande de consuméristes: j’admet que l’intervention était pas spécialement pédagogique!!!

Pour les anglais qui cherchent des topos en France, t’a un truc qui s’appelle la boutique FFme, accesssible en ligne.

Et avec internet, le mec qui dit ne pas trouver d’infos fait preuve d’une mauvaise foi incroyable!
Bien sur, s’il est anglais et ne fait pas un effort pour parler une langue étrangère, il va avoir plus de mal.

Merci aux équipeurs, je continuerai à acheter vos topos.

pour les topos d’espagnes c’est très facile …
http://www.libreriadesnivel.com/
j’ai tous les topos Iberiques achetés de cette façon … certes il faut avoir une carte bancaire et être sur le net … donc sociabilisé :wink:

J’ai il y a quelques années envoyé un courrier à David Atchinson qui publie les topos Jingo Woobly … sa réponse fut très claire … money is money et point barre d’ailleur dans le débat sur 8anu
http://www.8a.nu/Index.aspx?CountryCode=GLOBAL … (Books: These are commercial products in a commercial market.) il ne s’en cache pas …

Il faudrait sans doute que les grimpeurs des falaises piratées par les topos du type Rockfax ou Jingo analysent aussi les raisons de cet état de fait …
Rockfax doit sa renommée à l’Espagne où à une époque les grimpeurs refusaient de publeir les topos avec le culte du « bouche à oreille » comme leitmotiv … comme par hasard depuis Rockfax ils ont changé (au moins on doit à Alan James d’avoir des topos locaux bien faits et à un prix abordable).
Jingo a exploité cette même faiblesse en Bourgogne, où les locaux ne publiaient rien pour éviter les problèmes (soit disant) … pour moi cette attitude est irrecevable car une falaise est accessible à tous (aux locaux comme aux papous … :slight_smile: ) et réciproquement si elle est interdite ! Je sais bien que c’est une attitude assez commune de penser qu’on a des droits supérieurs parce qu’on habite dans le coin … mais alors, les grimpeurs qui se comportent ainsi … il faut pas critiquer les chasseurs :lol:
Pour éviter ce piratage … il faudrait des topos vendus à des prix corrects ( 20 euros maxi) avec des mises à jours accessibles sur le net (recemment j’ai découvert que pour les 2 topos de Toulon … les mises à jour des secteurs postérieurs à l’édition et pour les nouvelles voies n’existaient plus (elles ont même été supprimées) avec comme argument une future édition … et c’est un esprit mercantile lamentable à mes yeux.
Aussi, un refus de la rétention d’information (exceptionnellement durant les négociations pour avoir les autorisations … ensuite interdit pour tous ou autorisé pour tous et donc publié)… trop souvent les arguments des locaux cachent leur désir de rester entre copains du coin (ou mecs « adoubés » par les cheik locaux :confused: ) rester bien tranquilles (je les comprends d’ailleurs) avec la certitude que leur chantier sera libre d’accès à leur venue et qu’ils pourront garer leur bagnole au pied des voies (alors qu’avec du monde le proprio de champ obligerait à parquer beaucoup plus loin :wink:
soyons honnête on se reconnait tous dans cette peinture du grimpeur égoïste … le tout c’est de lutter contre et surtout ne pas s’inventer des pretextes permettant de se sentir mieux dans sa peau :slight_smile:

Bruno,

le « localisme » n’esp pas toujours seulement une question de egoisme.

il y a des coins ou l’acces est problematique…

mais il y a moyen pour les locaux d’arriver avant les etrangers.
En Tessin ils ont fait des excellentes topos pour les sites bloc plus « commerciales ».

tu google pour « cresciano topo » et les 3 premiers resultats sont pour le topo des locaux.

Et memetemps dans les vallées ou il faut marcher un peu plus, ou les sites ne sont pas aussi enormes que cresciano et chironico, il y a encore beaucoup de potentiel « secret » ou meme pas exploité du tout…

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote=« MT, id: 841684, post:46, topic:83751 »]OUPLA épargne moi ce genre de phrase: "tu as l’air d’avoir bcp de temps toi aussi? serai tu cadres de la ffme?

"Les attaques contre les personnes n’ont pas leur place ici, mais je répond quand même.

Oui je travaille à la FFME et c’est moi qui suis allé défendre certains ouvreurs/topographe de Canaille ménacés de procès par la mairie. Fallait pas ?

Gestion et défense des sites est mon principal dossier à la FFME.

La plus part des voies que j’ai équipée l’ont été quand je travaillais à l’ENSA…et je ne suis pas auteurs de topos…

Garlaban bis…Minisud aussi est menaçé d’interdiction donc pas de topo. (je ne compte pas te tenir au courant de tous les contentieux en cours en France…).[/quote]

Ok ok je n’aurai pas du faire d’allusion de ce type, c’est stupide et je ne connais rien à ta vie donc j’aurai mieux fait de la fermer.

Pour Cap Canaille voila un bon exemple de ce que je veux dire: ces voies existent depuis je sais pas quand, certaines sont vraiment super, tout le monde sait qu’il y a des voies à cet endroit et il n’y a pas vraiment de topo.
Les voies ne sont pas très dure à trouver, c’est rapide à grimper, ce sera vraiment simple pour RockFax de venir et de faire un topo…

Je ne veux pas donner raison à RockFax, je veux dire que la meilleur façon de contrer ce problème c’est d’avoir des topos qui existe déjà.
Si il n’y avait pas de pb pour trouver des topos a des prix raisonables, RockFax ne « s’attaquerait » pas à la région.

Posté en tant qu’invité par MT:

MAIS la municipalité de cassis était prête à poursuivre les auteurs de l’ancien topo, donc les nouveaux auteurs ne veulent pas publier et ils ont raisons.
Quand à Roc fax…lire sur 8a.nu
Il est vrai que certains topos français ne sont pas terribles et que le professionnalisme n’est parfois pas au RDV de l’acheteur.
Idem pour le parcellement des topos dans un même département…faisons des économies regroupons.
Il n’empèche Roc fax et Jingo n’iront jamais démerder un problème de falaises avec un propriétaire, ou l’ONF…

bon, bon, bon

      well, well, well


       j'ai pas tout lu, pas envie, pas le temps...trop cher, le temps, pour le gâcher à ça, quoique..............................

pardonne moi, oupla, mais soit tu es un troll…soit tu n’as rien compris, et c’est comme la mauvaise blague de la femme aux deux yeux au beurre noir, on lui a déjà expliqué deux fois, et à mon avis, c’est pas ton cas parce que tout le monde est trop gentil…

                                      la notion de copyright existe, le piratage, ça existe, le vol, ça existe, ce que font ce genre de topo, c'est du vol, c'est une notion morale indiscutable!

maintenant, il n’y a pas de lobby des équipeurs, donc pas de législation, donc pas de procès…

       ceux qui pensent comme toi sont GRAVES OUF dans leur tête...................

                   quand on demandait à Lucien Berardini à propos d'une voie: "c'est combien?"

il répondait: « 200 francs »

et on est loin du compte, car pendant qu’on équipe, on ne travaille pas à s’enrichir personnellement pour se payer un gros 4*4 ou une BM comme je suis sûr que tu en as une.

sur le topo de saint bô, il y a une bd qui doit te convenir à merveille: Raymond Durateau, mais tu ne dois pas connaître puisque les seules trois pages que tu y as peut-être jamais lu sont celles où se trouvent tes croix…

bon, les suceurs de spits sont de retour, en fait ils ne sont jamais partis…

merci pour cette démonstration de mauvaise foie et de radinerie, vive macdo et la bouffo merde, vive la mondialisation et l’épuisement des ressources naturelles, heureusement la connerie ne manquera jamais

comme quoi, cette marche, elle marche vraiment pas.

                à bon entendeur salut

au fait un bonjour à Pano, envoie la potion magique!!!

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

Je viens un peu aider Oupla…
Je viens de lire l’ensemble des post et je me dis « mon dieu, tous ces naifs »…
Le slogan « acheter les topos, c’est bon pour l’équipement » a encore de beaux jours devant lui.
Pourtant, cette affirmation meriterait une analyse un peu plus sérieuse. Elle est parfois vrai mais trés souvent fausse.
Quelques arguments à contre courant :

  • les ouvreurs/équipeurs sont le plus souvent animés par leur seul passion et l’équipement se ferait, quoi qu’il arrive (avec ou sans l’aide en matériel d’un partenaire extérieure). De trés trés nombreux sites sont financés par les propres deniers des équipeurs et cela avant même l’existence d’un topo. D’ailleurs dans leurs ensembles, les equipeurs n’attendent pas de retour sur investissement (eh oui le bénévolat existe encore!)

  • la fédération reçoit de nombreuses aides des CT (communes, Conseil généraux) et de l’Etat pour financer l’équipement. Les topos, que les CD editent aprés coup, sont le plus souvent une source de financement global de l’ensemble des actions d’un CD et non précisement de l’achat de matos d’équipement.

  • de trés nombreux topos français sont des oeuvres privées…les topos institutionnels sont plutot minoritaires. A qui va l’argent ?

  • les voies équipées n’appartiennent à personne…chacun est libre de faire un croquis et de vendre un topo…ce n’est pas du « vol », quoi qu’en pense Luccio. Par contre, ce qu’on pourrait qualifier de vol, c’est d’editer et de reediter pleins de topos pour des zones qui finalement ne meriteraient qu’un seul ouvrage. Si il y a, sur le forum, un editeur en manque d’idée, je lui soumet une idée : un topo compil de l’escalade autour de Millau en français, anglais et allemand…je suis preneur !

  • le financement et la planification de l’équipement est il un bonne chose ? Je pense que non…Pour moi,cela nuit gravement à la diversité des types d’équipement (il pousse à une forme d’aseptisation, d’homogeneisation de l’escalade…style l’ardeche). Cela favorise certains équipeurs (souvent dans les petits papiers des financeurs locaux) et du coup cela nuit à la diversité des ouvertures…Si certains équipeurs payaient leur matos, ils seraient un peu moins prolifique en variante…

En bref, c’est un sujet complexe qui necessite de sortir un peu des poncifs habituels. De la concurrence dans les topos comme dans l’équipement des voies, c’est une bonne chose pour l’activité et sa diversité!

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

Une derniere reflexion…Que la FFME se consacre à l’équipement c’est une bonne chose mais elle devrait se limiter : à la création des sites écoles (car ils en manquent cruellement) et aux réequipements des sites vieillissants…
Pour le reste, quoi qu’il arrive, l’équipement (grandes voies ou couennes) se fera…pour le meilleur comme pour le pire ! Les équipeurs sont bien souvent trop individualistes et égocentristes pour accepter les moindres contraintes !

Posté en tant qu’invité par oupla:

Malheureusement il semblerait que Luccio ne pense pas!
Le pauvre garçon vit dans le mythe et on ne pourra pas grand chose pour lui.