Rockfax, arnax?

Et pourquoi un équipeur devrait financer le tiens qui est de grimper dans les voies qu’il équipe ? A moins que tu ne te fasses pas plaisir en grimpant, au quel cas il faudrait peut être songer à changer de loisir… :wink:

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Il y a un point qui n’a pas été soulevé : l’équipeur ne cherche pas à se faire connaître, à récupérer de l’argent, à éditer ou en tout cas à mettre à jour un topo, pour des raisons qui lui sont propres, parce que la falaise s’agrandit grâce à des contributions sporadiques et d’équipeurs d’un jour. C’est par exemple le cas du dépatement du Jura. Il existe quelques copies anciennes, difficiles à trouver, falaise par falaise, à 'exception notable de Poligny (10 € je crois…) .

Si on veut grimper dans le Jura, deux possibilités : y aller au pif et espérer trouver des locaux qui grimpent (heureusement il y en a quelques uns, ils sont sympas, ils vous guideront, et ils vous demanderont même pas une bière en échange), ou trouver des copies de chaque topo, ce qui est éminemment fastidieux si on n’est pas un local…

Alors quelques locaux ou adoptés - qui n’ont rien à voir avec les équipeurs - essaient de tracer les topos, de réunir les infos sur les équipeurs d’il y a 20 ans et des BE de passage chaque année qui laissent des traces sur les falaises (des lignes de points, quoi) sans nom ni cotation. Ces locaux y passent des journées entières, avec peu d’aide mais des encouragements. Leur boulot partiel est mis sur le web, avec un système wiki en espérant que ça va motiver les troupes, avant d’imprimer le tout pour en faire un topo papier. Mais ces locaux ont une vie, déménagent qui dans le massif central qui dans le sud (c’est moi), et hop! le projet tombe à l’eau. Et puis de nouveau des locaux semblent vouloir relancer le projet. Je leur souhaite bon courage.

A qui ira l’argent? A la FFME qui éditera le topo? Possiblement. Cet argent servira alors peut-être à ré-équiper. Peut-être pas. J’en sais rien.

Ne jetons pas la pierre aux étrangers ou aux pas tout à fait locaux qui parfois se donnent vraiment du mal pour la communauté sans attendre de retour, juste parce que finalement ça leur fait plaisir.

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

La FFME encourage les CD FFME a publier un topo en ce qui concerne les falaises conventionnées par le CD FFME. Normale, la FFME assure ces falaises via la convention d’usage et de transfert de responsabilité (c’est une partie de la licence qui permet d’assurer)
Dans un grand nombre de cas il y aurait interdiction pure et simple sans la convention.
le topo ne couvre jamais l’ensemble des coûts d’une falaise (les équipeurs topographe le savent bien!).

oupla fait semblant de l’ignorer quand il met sa dégaine dans un ring…

Les financeurs comme les conseils généraux sont sensibles à ce renvoi d’ascenseur et les municipalités aussi.

Rocfax et autres sont des vampire irresponsables qui n’iront pas se battre pour réouvrir les falaises.
Quand à l’achat de topos, c’est peu face au coût équipement…voayge/transport/hébergement etc…Oupla l’oublie aussi.

Quand je vais à l’étranger j’achète toujours le topo local, question de respect…et de communauté .
Ceux qui veulent être en-dehors ont bien le droit…

[quote]Marco:
Quand je vais à l’étranger j’achète toujours le topo local, question de respect…et de communauté .[/quote]

  • 1 de même… c’est la moindre des choses… mais peut-être qu’un équipeur y est plus sensible, il ne voit pas nécéssairement une falaise, des voies comme une marchandise dont on peut tirer le lait à volonté.
    Comme le rappelle Marco, c’est la FFME et le CD FFME qui prend en charge la responsabilité mais aussi une partie du coût matériel via le Conseil Général (avec vos impôts…) et c’est un développement économique et sportif peu couteux en comparaison d’autres sports.

Le topo diffuse la bonne information et offre la possibilité à tout grimpeur de s’acquiter d’une petite aubole, un petit geste de remerciement, d’encouragement, de soutient… puisque encore les péages n’existent pas… équiper ce n’est pas un « loisir » (… :wink: ) sans risque (je pense à Jean-louis Raynal et à d’autres…) et que c’est souvent bien plus que de percer un trou dans la roche… Faut-il TOUT RE-EXPLIQUER? je suppose que ce sujet à été mainte fois débatu ici, et je suis surement Has been retro, avec quelques wagons de retard, mais je trouve que tout les intervenant à quelque(s) exception(s) font preuve de bon sens et de responsabilité.

Je comprend que les « étrangers » aient besoin de traduction (et encore?) et bien souvent les topos Français sont multi-lingues, c’est sûr que cela draine un certain tourisme non négligable, mais est ce que cela justifie « la copie » « le pillage »… c’est un peu la loi de l’offre et de la demande et du commerce, l’intelligence voudrait peut-être que ces Guides offrent des traductions de topos de la version originale ou reverse des Royalties… Avec internet il y a moyen de proposer de télécharger une page concernant un secteur, une voie, via un mode de payement type Paypal et qui pourrait satisfaire plus de monde? La dynamique est peut-être plus grande chez nos voisins comme sur le site US de Chris Mcnamara « SuperTopo » (http://www.supertopo.com)…? La diversité, l’artisanat c’est aussi le charme Français! Pour ma part quand je vais à l’étranger j’essaye de parler la langue, que le topo soit en Espagnol ou en Anglais… c’est aussi le charme du trip… faut aussi aimer les surprises!!! :smiley:

Peut-être qu’un jour, l’équipeur pourra avoir son ©copyright et ®droit d’auteurs sur la voie… ce sera peut-être un « juste » retour des choses puisque tout ce qui gravite autour est business… de votre mag, à votre short, de vos dégaines aux logos de marques que vous arborez si fièrement… grimper en falaise est bien encore la seule chose gratuite! Que ça le reste encore longtemps… achetez un topo… NO PHOTOCOP ou n’en n’achetez pas, mais n’achetez pas non plus de chaussons, de cordes, de dégaines… volez-les si vous en avez le courage ou grimpez à poil comme un certain Momo de l’époque à Bleau :cool:

Posté en tant qu’invité par Pascal 3:

OK, d’accord avec l’argumentation de JMT et d’autres, mais il y a topo et topo… Ex: Chateauvert ou Aiguines (surtout le premier), trois nouvelles voies par page (les autres sont reprises sur la page d’avant et celle d’après) plus toute la faune, la flore et l’artisanat local en couleurs, bilan des courses 200 pages au lieu de 25 et un prix canon!

Posté en tant qu’invité par oupla:

Si un topo correct existe deja, alors dans ce cas RocFax ne trouvera pas de client et ne cherchera même pas a éditer un topo.
Si RocFax édite un topo c’est parce qu’il y a un manque et que le besoin existe mais que personne y répond en France!
Les équipeurs préfèrent se perdre dans d’interminables querelles de clocher et luttes d’influences pour obtenir les bonnes graces du responsable FFME local.

Au passage on se rend compte que les spits de la ffme sont utilisés pour équiper des spots secret qui ne profite qu’à un trés petit nombre et ou il ne sera possible de trouver un topo que dans dix ans si tu connais la bonne personnes… (cf un post récent sur le Teillon)

Un autre exemple: les falaises de minisud et l’abribus vers Marseille
C’est falaises ont surement été équipé avec du matériel de la ffme et elles existent depuis longtemps
pourtant impossible de trouver facilement un topo et il a fallu trés longtemps pour que grimper en parle
Si plutôt que de se réserver la falaise pendant 3/4 ans les équipeurs avaient de suite publier un topo sur internet (ce qui serai juste si l’équipement est fournie par la ffme) et ben il n’y aurait pas de pb avec RocFax.

[quote]Si un topo correct existe deja, alors dans ce cas RocFax ne trouvera pas de client et ne cherchera même pas a éditer un topo.
Si RocFax édite un topo c’est parce qu’il y a un manque et que le besoin existe mais que personne y répond en France!
Les équipeurs préfèrent se perdre dans d’interminables querelles de clocher et luttes d’influences pour obtenir les bonnes graces du responsable FFME local.[/quote]

C’est certain que n’importe qui peut faire ce qu’il veut, l’interêt d’un bon topo c’est qu’il y ait la bonne information, et souvent ceux édités à l’étranger sont plus généraliste et couvre de multiples zones, ce qui est un grand intérêt pour le grimpeur voyageur. Un topo ça se périme aussi assez vite, de nouvelles voies apparaissent. Mais il faut quand même comprendre l’esprit du truc, les voies et sites d’escalade génèrent une grosse économie et depuis longtemps beaucoup y trouvent leur compte (je vais pas me faire des amis), il faut comprendre un peu comment le système fonctionne (cf mon post précédent). A la base, l’ouverture de voies, l’équipement est très exceptionnellement le fruit d’une démarche des instances fédérales mais d’individus qui le font pour leur « loisirs » surtout leur passion… équiper demande beaucoup de temps, d’argent aussi et généralement si on équipe on a du temps, ça veut dire que l’on bosse peu et pas de fric! Equiper de beaux secteurs, de belles voies n’est pas à la porté de tous et pour moi « la paroi des toits » et « Claret » en sont un très bel exemple (il y en a d’autres), parce qu’il y a une réflexion derrière. C’est souvent plus tard que les instances CD FFME prennent le relais par donts en matériel, si cela vaut le coup.
Ce qui me gène dans la « copie » et le « pillage » c’est de faire fis de ces personnes, pour la seule raison de monter un business dont tout les pretextes sont bons… Equipeurs et ouvreurs qui sont le pilier de l’escalade (et de l’alpinisme) depuis ses débuts et que à ces personnes là on prefère l’ignorance aux remerciement. Plus que les autres, ils oeuvrent pour la collectivité, pour chacun de nous. C’est un respect pour eux, pour la communauté locale qui s’envestie avec eux, c’est le respect d’une démarche, d’une identité locale, d’une éthique (on l’oublie aussi) que ces personnes essayent de péréniser (Verdon, Yosemite…)… même si ce n’est pas toujours parfais, soyons tolérant eux ils agissent.

Arrêtez de prendre les falaises pour des supermarchés… ou alors acceptez d’en payer le prix, puisque le grimpeur de l’an 2000 est un consommateur… vous lachez plus de 500 euro aux firmes qui fabriquent votre matériel et vous rechiniez à payer 20 euro pour un topo… drole de mentalité… on est loin de voir des 4L pourries aux pieds des falaises de nos jours, le standing a bien changé, les mentalités aussi… c’est bien dommage! Vous me direz « c’est la vie »… peut-être… mais l’escalade en sites naturels c’est pas que cliper des dégaines et faire des croix ou des traits… c’est bien plus que ça il me semble…

Posté en tant qu’invité par MT:

[quote=« oupla, id: 840094, post:26, topic:83751 »]

Si un topo correct existe deja, alors dans ce cas RocFax ne trouvera pas de client et ne cherchera même pas a éditer un topo.
Si RocFax édite un topo c’est parce qu’il y a un manque et que le besoin existe mais que personne y répond en France!
Les équipeurs préfèrent se perdre dans d’interminables querelles de clocher et luttes d’influences pour obtenir les bonnes graces du responsable FFME local.

Au passage on se rend compte que les spits de la ffme sont utilisés pour équiper des spots secret qui ne profite qu’à un trés petit nombre et ou il ne sera possible de trouver un topo que dans dix ans si tu connais la bonne personnes… (cf un post récent sur le Teillon)

Un autre exemple: les falaises de minisud et l’abribus vers Marseille
C’est falaises ont surement été équipé avec du matériel de la ffme et elles existent depuis longtemps
pourtant impossible de trouver facilement un topo et il a fallu trés longtemps pour que grimper en parle
Si plutôt que de se réserver la falaise pendant 3/4 ans les équipeurs avaient de suite publier un topo sur internet (ce qui serai juste si l’équipement est fournie par la ffme) et ben il n’y aurait pas de pb avec RocFax.[/quote]

Garlaban
Tes infos sont fausses, tu as tout faux, le topo est en stand by car un gestionnaire veut interdire Abribus, on s’en sortira peut être avec du déséquipement, et la nouvele convention cadre FFME/ONF. Donc les auteurs du topos,font preuves de responsabilités et attendent avant de publier. Pas de spots cachés donc.

Idem pour les parois de Cassis ou des auteurs se sont fait menacès de procés…s’ils publiaient et défendus par la FFME), ça donne à penser et à réfléchir sur les difficultés que rencontrent certains pour faire avancer les dossiers localement.

Teillon? Sans commentaires. ça ressemble à un conflit de terroitire et d’ego. Quand il faudra ramer derrière une interdiction on en reparlera.

A contrario les infos sur les voies nouvelles sportives de la Sainte sont données à tous.
On manque d’équipeurs, de topographes et on a beaucoup trop de consommateurs clippeurs de rings!

Rock fax publie des topos de falaises topographiées ! Donc c’est un vampire…
A Saint léger du V, si ce ne sont pas les locaux qui font le topo et renvoie l’ascenseur à l’ONF, le CGal qui finance etc… on court à la cata. Rock Fax ne fera JAMAIS ce boulot et s’il y a une interdiction …qui ira défendre le site ?

Pourtant j’équipe et j’édite également avec mon club un topo qui permet d’équiper … mais dans les arguments de oupla il y a certes beaucoup d’âneries mais aussi du vrai!
Si c’est pour avoir des topos comme celui du Gard … nul (et c’est même pas assez fort) et très cher … alors oui si il existait un topo Rockfax du Gard je comprends que certains l’achetent … uniquement par refus de cautionner un boulot de cochon :stuck_out_tongue:
Pour l’Espagne (je connais très bien et depuis longtemps) sans Rockfax les locaux auraient continué de faire des topo sur des coins de nappe dans les bars … et les touristes étrangers auraient continué de vivre une galère pour avoir des infos. A présent qu’il existe des topos (en + les topos espagnols sont à des prix abordables), c’est sûr que tous les grimpeurs devraient préferer les topos locaux.
Ce qui me choque le + dans les arguments de oupla … c’est l’aspect top radin (20 euros …l’horreur :-)) … si tu arrives pas à trouver une somme aussi dérisoire pour acheter un topo (même pour une seule visite) je pense que tu dois rester chez toi … car la bagnole, l’essence etc … c’est aussi impossible à payer pour qqun qui a ce raisonnement de rat :wink:

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Posté en tant qu’invité par local:

Une solution à méditer: Mise en ligne du topo, avec rémunération par publicité sur la page de téléchargement…
Personnellement j’y ai songé au moment de l’écriture du topo de Kerlouan, puis, après réflexion, le seul vrai travail du site de bloc, étant… de grimper en brossant les prises, j’ai décidé de le laisser en téléchargement libre, sous copyright.
Que les choses soit clair, la politique de rockfax est légitime, mais sacrement discutable…
Alors oui, je n’irais pas acheter chez eux, mais… par contre…il faudrait ne pas hésiter à mettre en ligne de la part des équipeurs. La question de la rémunération pouvant être gérer par des modéles type paypal, ou pub, ou autre…

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote=« local, id: 840862, post:30, topic:83751 »]Une solution à méditer: Mise en ligne du topo, avec rémunération par publicité sur la page de téléchargement…
Personnellement j’y ai songé au moment de l’écriture du topo de Kerlouan, puis, après réflexion, le seul vrai travail du site de bloc, étant… de grimper en brossant les prises, j’ai décidé de le laisser en téléchargement libre, sous copyright.
Que les choses soit clair, la politique de rockfax est légitime, mais sacrement discutable…
Alors oui, je n’irais pas acheter chez eux, mais… par contre…il faudrait ne pas hésiter à mettre en ligne de la part des équipeurs. La question de la rémunération pouvant être gérer par des modéles type paypal, ou pub, ou autre…[/quote]

Voila une réaction intéressante!
Plutôt que de crier au crime de lèse majesté et faire comme si il n’existe pas de problèmes chez nous…
Bien sur que RockFax a une démarche purement mercantille, mais si les topos étaient plus simple à trouver et mieux fait il y aurait pas de problèmes.
Combien de falaises pourtant pas si loin les une des autres avec chacune 1 topo propre?
(souvent à cause d’equipeur à l’ego surdimensionné)
On voit plein de message du style « y’a du travail pour équiper » « on cherche du monde pour équiper… »
mais pointe toi avec ton perfo et tes goujons et on verra comment tu seras reçu par l’équipeur qui considère qu’il est chez lui…

Bref ce que je veux dire c’est que c’est trés facile de tomber à bras raccourci sur RockFax et de crier harot sur le bodet. (en plus tout le monde est d’accord)
Mais c’est dommage de pas remettre en question certaines pratiques.

[quote=oupla]Combien de falaises pourtant pas si loin les une des autres avec chacune 1 topo propre?
(souvent à cause d’equipeur à l’ego surdimensionné)[/quote]
J’ai du mal à croire à l’hypothèse de l’ago surdimensionné : l’équipeur équipe son bout de falaise, fait le topo de ce qu’il a fait et qu’il connait, et puis il diffuse, soit des photocopies agrafées, soit un topo bien imprimé et diffusé par un éditeur.

Bruno tu as raison pour l’Espagne, mais ils ont fait des progrès… peut-être se sont-ils contenté d’utiliser les points FIXE sans chercher à faire passer l’info ensuite? Mais il y a tellement de secteurs voisins (exemple Terradets, Monrebei, Vilanova…) que ça fait beaucoup de topos à avoir pour quelques kilomètres de déplacements, et il y en a pas mal sur mon étagère… une compil c’est pas mal non plus, tout dépend de ce que l’on attend d’un topo papier, c’est personnel (j’aime bien les topos Ravier Munsch ou Thivel, pour l’esprit qu’ils apportent aussi).
Mettre en ligne les topos ça existe et c’est pas compliqué, et avec un payement Paypal c’est très simple à mettre en oeuvre. Il ne faut peut-être pas trop faire le difficile, de nos jours tout se paye tout s’achète, et surtout tout travail mérite salaire ou rémunération. C’est aussi le meilleur moyen de continuer à proposer des infos de qualités et de payer les frais de production et de diffusion.
Je prendrais l’exemple de mon pote Gilles Bruno qui gére par son association escalade74 quasiment tout le développement et l’entretien des sites de Haute Savoie (corrigez moi si je me trompe)… le travail qu’il fourni à titre personnel, purement bénévole en plus de son boulot de météorologue sur Cham, est MONSTRUEUX pour tenir à jour les infos et le topo papier qu’il fait paraitre régulièrement… tout tient dans ses mains, s’il arrête qui reprendra le flambeau?
Les topos étranger sont des complilations généralistes, le seul moyen de combattres le piratage est de les devançer, d’être plus réactif et surtout de publier sous copyright (un dépot sous hussier ne coute pas trés cher). Les Anglo-saxons y sont rompus, si tu t’avises à les pillier ils savent réagir… peut-être que en France nous sommes trop gentils? Même si je crois au coté philantropique de l’activité de l’ouvreur, il y a aujourd’hui un tel business autour de l’escalade que les équipeurs auraient à mon avis tord de sans priver. Les topos de Pierre Rouzo étaient exceptionnels de beauté et d’originalité, de véritable oeuvres de passion avec un très gros boulot derrière, je n’aurais pas été choqué qu’il en tire aussi du profit pour lui…
Il y a toujours des solutions… et sans complexe… de là à vivre de ça c’est autre chose :rolleyes:
La critique est toujours aisé, faire est bien plus difficile… et comme l’a dit Marco rien n’oblige a acheter tel topo ou pas… Je sens que Oupla va acheter un perfo… Bruno tu veux pas lui préter le tiens? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Domi:

Partout ou je vais grimper, j’achete le topo, parfois pour une seule visite, et souvent les reeditions, j’en ai un paquet.Ca permet de s’impregner du site , avant meme d’ y grimper. c’est vrai parfois y sont pas terribles.Tant pis je pense alors à l’entretien de la falaise et ça me console.
ACHETEZ LES TOPOS

Posté en tant qu’invité par oupla:

MT a posté sur 8a.nu
Les réactions sont trés intéressantes:
http://www.8a.nu/Index.aspx?CountryCode=GLOBALv

On dirait que les grimpeurs des pays du « nord » sont beaucoup moins unanimes que le forum C2C pour condamner RockFax.
Surement parce qu’ils voyagent beaucoup plus que les français et qu’ils connaissent mieux les galères que peut rencontrer le grimpeurs voyageur?

On pourrai organiser une joute pour savoir qui a raison, (france italy espagne) contre (angleterre allemagne suede) pour savoir qui a raison, on pourrai faire ça a Buoux par exemple

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :confused: :lol: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par MT:

[quote=« oupla, id: 841434, post:35, topic:83751 »]MT a posté sur 8a.nu
Les réactions sont trés intéressantes:
http://www.8a.nu/Index.aspx?CountryCode=GLOBALv

On dirait que les grimpeurs des pays du « nord » sont beaucoup moins unanimes que le forum C2C pour condamner RockFax.
Surement parce qu’ils voyagent beaucoup plus que les français et qu’ils connaissent mieux les galères que peut rencontrer le grimpeurs voyageur?

On pourrai organiser une joute pour savoir qui a raison, (france italy espagne) contre (angleterre allemagne suede) pour savoir qui a raison, on pourrai faire ça a Buoux par exemple

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :confused: :lol: :P[/quote]

Je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre (et tu n’as pas répondu à mon post sur le Garlaban où tu as 100% tort!).
Ce n’est pas QUE un problème économique, c’est
1 moral : il faut aider les topos locaux pour aider les locaux,
2 économique, il faut que l’argent quand le topo, est aussi utilisé pour alimenter la caisse du CD FFME, aille dans la bonne poche
3 il faut encourager des équipeurs, des topographes, on en manque …
4 Rock fax n’ira jamais défendre les grimpeurs et leurs falaises qu’elles soient en France ou en Espagne…
5 les grimpeurs doivent cesser de se voir uniquement comme des touristes et des consommateurs.

Les grimpeurs du Nord vont dans les pays du Sud et quand nous allons plus au sud il faut acheter local et non pas faire des topos de l’Espagne, de la Grèce de la Thaïlande…

Je ne crois pas avoir tort de répondre sur _a.nu et mes échanges avec 8a.nu permettront de poser aussi la question des topos, qui les fait , pourquoi il faut penser « global » mais acheter « local »!!!.

Oupla, l’erreur est humaine, persévérer est diabolique

Sportivement .

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote=« MT, id: 841451, post:36, topic:83751 »]Oupla, l’erreur est humaine, persévérer est diabolique

Sportivement .[/quote]

Bah! en ce moment c’est très calme au boulot…

Pour le Garlaban je me suis surement trompé, mais si le pb c’est l’abribus alors pk pas de topo de minisud? Ce que je vois c’est qu’on a la une falaise qui est resté confidentiel très longtemps alors que c’est apparemment la ffme qui a sponsorisé l’équipement.
Tu fais semblant d’ignorer les énorme conflits de territorialité et jalousie qui règnent un peu partout… avoue que si moi pékin moye je me pointe sur le dernier truc a la mode du lubéron pour poser mes points je vais me faire démonter par les locaux qui veulent se garder les lignes a équiper.
Mais c’est vraiment pas ça le pb. C’était un exemple pour illustrer ce qui se passe, et montrer que la culture du spot secret c’est quelque chose qui de manière global dessert l’escalade.
Si tu refuses de tenir compte des arguments des autres (les grimpeurs du nord…), il n’y aura jamais de solutions, c’est plus simple de dire « j’ai raison et vous devez faire comme je dit » mais cela ne marche pas.
Il faut donc discuter et faire des concessions.

Sujet différent que tu soulèves: La façon dont la FFME gère l’argent… La il faut mieux ouvrir un autre post… parce que beaucoup de chose sont surement bien discutable…
Il y a surement énormément de gaspillage… combien de trucs bidons qui coute un max…
tu as l’air d’avoir bcp de temps toi aussi? serai tu cadres de la ffme? :wink:

All the best

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :cool: :wink:

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« MT, id: 841451, post:36, topic:83751 »]

[quote=« oupla, id: 841434, post:35, topic:83751 »]MT a posté sur 8a.nu
Les réactions sont trés intéressantes:
http://www.8a.nu/Index.aspx?CountryCode=GLOBALv

On dirait que les grimpeurs des pays du « nord » sont beaucoup moins unanimes que le forum C2C pour condamner RockFax.
Surement parce qu’ils voyagent beaucoup plus que les français et qu’ils connaissent mieux les galères que peut rencontrer le grimpeurs voyageur?

On pourrai organiser une joute pour savoir qui a raison, (france italy espagne) contre (angleterre allemagne suede) pour savoir qui a raison, on pourrai faire ça a Buoux par exemple

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :confused: :lol: :P[/quote]

Je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre (et tu n’as pas répondu à mon post sur le Garlaban où tu as 100% tort!).
Ce n’est pas QUE un problème économique, c’est
1 moral : il faut aider les topos locaux pour aider les locaux,
2 économique, il faut que l’argent quand le topo, est aussi utilisé pour alimenter la caisse du CD FFME, aille dans la bonne poche
3 il faut encourager des équipeurs, des topographes, on en manque …
4 Rock fax n’ira jamais défendre les grimpeurs et leurs falaises qu’elles soient en France ou en Espagne…
5 les grimpeurs doivent cesser de se voir uniquement comme des touristes et des consommateurs.

Les grimpeurs du Nord vont dans les pays du Sud et quand nous allons plus au sud il faut acheter local et non pas faire des topos de l’Espagne, de la Grèce de la Thaïlande…

Je ne crois pas avoir tort de répondre sur _a.nu et mes échanges avec 8a.nu permettront de poser aussi la question des topos, qui les fait , pourquoi il faut penser « global » mais acheter « local »!!!.

Oupla, l’erreur est humaine, persévérer est diabolique

Sportivement .[/quote]

Parfaitement d’accord.
Les éditeurs de topo(s) lorsqu’ils ne sont pas les ouvreurs des voies qu’ils publient profitent du travail des équipeurs, sans leur verser une part des bénéfices qui, en bonne justice, devraient revenir à ceux qui ont fait les frais et le travail d’équipement, de nettoyage et qui, de plus, souvent ont dessiné le premier topo dont d’autres (les faiseurs de fric) s’inspirent.
Certes, les topos à caractère purement commercial des éditeurs ‹ pros › sont généralement plus joliment présentés, mais aussi… souvent chargés d’erreurs et d’omissions que l’ouvreur n’a pas commises lors de la création de son document artisanal.
En clair, ce qui à mes yeux paraîtrait logique et juste:

  • l’édition par des pros de bibles des sites d’escalade = à savoir, une simple liste des lieux existants comprenant indications géographiques, types de voies (hauteur, difficultés, nombre, équipement, etc…)
    et
  • l’édition des topos locaux complets par l’ouvreur, vente sur les lieux (bistrots, magasins de sport, librairies, campings…) à son bénéfice pour l’aider à financer sont travail-plaisir-engagement au service ‹ des grimpeurs prises en main ›, mais dur travail coûteux et à responsabilités quand même.

Posté en tant qu’invité par oupla:

je fais un copier/coller d’une réaction sur 8a.nu:

[quote]"[i]This is all silly. There is NO print guidebook that can be constantly up to date. Most are out of date a few weeks after they’re published. That doesn’t mean I’m going to buy a guidebook every few weeks.

Every other industry is going through the same situation because the internet has allowed such a wealth of information to be available. Its time for climbers to suck it up and deal with it. If anything, 8a is as much a part of the problem as Rockfax.

The only solution I can see is for every area to have an online guide that is constantly updated by the developers, similiar to the one on www.redriverclimbing.com.

Otherwise, nobody in the argument has a single valid point[/i]."[/quote]

Posté en tant qu’invité par oupla:

Il y a aussi un message de rockfax:

http://www.8a.nu/?IncPage=http%3A//www.8a.nu/articles/ShowArticle.aspx%3FArticleId%3D5100