[quote]Marco:
Quand je vais à l’étranger j’achète toujours le topo local, question de respect…et de communauté .[/quote]
- 1 de même… c’est la moindre des choses… mais peut-être qu’un équipeur y est plus sensible, il ne voit pas nécéssairement une falaise, des voies comme une marchandise dont on peut tirer le lait à volonté.
Comme le rappelle Marco, c’est la FFME et le CD FFME qui prend en charge la responsabilité mais aussi une partie du coût matériel via le Conseil Général (avec vos impôts…) et c’est un développement économique et sportif peu couteux en comparaison d’autres sports.
Le topo diffuse la bonne information et offre la possibilité à tout grimpeur de s’acquiter d’une petite aubole, un petit geste de remerciement, d’encouragement, de soutient… puisque encore les péages n’existent pas… équiper ce n’est pas un « loisir » (… ) sans risque (je pense à Jean-louis Raynal et à d’autres…) et que c’est souvent bien plus que de percer un trou dans la roche… Faut-il TOUT RE-EXPLIQUER? je suppose que ce sujet à été mainte fois débatu ici, et je suis surement Has been retro, avec quelques wagons de retard, mais je trouve que tout les intervenant à quelque(s) exception(s) font preuve de bon sens et de responsabilité.
Je comprend que les « étrangers » aient besoin de traduction (et encore?) et bien souvent les topos Français sont multi-lingues, c’est sûr que cela draine un certain tourisme non négligable, mais est ce que cela justifie « la copie » « le pillage »… c’est un peu la loi de l’offre et de la demande et du commerce, l’intelligence voudrait peut-être que ces Guides offrent des traductions de topos de la version originale ou reverse des Royalties… Avec internet il y a moyen de proposer de télécharger une page concernant un secteur, une voie, via un mode de payement type Paypal et qui pourrait satisfaire plus de monde? La dynamique est peut-être plus grande chez nos voisins comme sur le site US de Chris Mcnamara « SuperTopo » (http://www.supertopo.com)…? La diversité, l’artisanat c’est aussi le charme Français! Pour ma part quand je vais à l’étranger j’essaye de parler la langue, que le topo soit en Espagnol ou en Anglais… c’est aussi le charme du trip… faut aussi aimer les surprises!!!
Peut-être qu’un jour, l’équipeur pourra avoir son ©copyright et ®droit d’auteurs sur la voie… ce sera peut-être un « juste » retour des choses puisque tout ce qui gravite autour est business… de votre mag, à votre short, de vos dégaines aux logos de marques que vous arborez si fièrement… grimper en falaise est bien encore la seule chose gratuite! Que ça le reste encore longtemps… achetez un topo… NO PHOTOCOP ou n’en n’achetez pas, mais n’achetez pas non plus de chaussons, de cordes, de dégaines… volez-les si vous en avez le courage ou grimpez à poil comme un certain Momo de l’époque à Bleau