Posté en tant qu’invité par Laurent:
Il faudra être sur nos gardes car le service d’ordre est rudement efficace. Ils en ont déjà balancé dans la rivière…
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Il faudra être sur nos gardes car le service d’ordre est rudement efficace. Ils en ont déjà balancé dans la rivière…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Nukem a écrit:
Le 1er prix X files revient à Free Leonard Peltier pour sa
théorie sur la bande à J2LH/Nukem
Aucun doute, la vérité est ailleurs.
Le prix Balzac du pauvre revient à Nukem pour sa misérable
(merde, ça c’est Hugo) tentative de répondre en plus d’une
ligne pour faire plaisir à Rouzo)
Ca va se terminer en peau de chagrin cette histoire.
Posté en tant qu’invité par Yadu:
Nukem a écrit:
Si jamais des personnes aussi disparates que Bruno F., BorisG,
Yadu, Schtroumpf Grognon, moi et d’autres commencent à vous
allumer:
1/ c’est un seul et même schizophrène qui vous veut du mal et
utilise plusieurs pseudo
2/ c’est une cabale qui vise à étouffer la vérité.
Nuk, je sais pas pour les autres mais je ne suis en aucun cas disparate.
Et puis ne me mêle pas à tes histoires, je suis lâche et de faible constitution.
/* Cela dit je trouve aussi que Christophe M. a, sur pratiquement tous les threads où je l’ai lu, un mode d’expression totalement inadapté à la notion même de débat, et qu’il ne semble pas prêt à faire des efforts pour faire évoluer ça. C’est dommage parce que le sujet aurait pu être intéressant. */
Posté en tant qu’invité par Nukem:
J.Marc a écrit:
Or on peut toujours améliorer la forme, sans renier ses
valeurs.
Forme mise à part, je risque quand même d’avoir du mal avec l’idée de l’escalade réservée aux « vrais » grimpeurs …
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Nukem a écrit:
Forme mise à part, je risque quand même d’avoir du mal avec
l’idée de l’escalade réservée aux « vrais » grimpeurs …
Arrives-tu à discuter avec des personnes qui ne sont pas du même bord politique que toi ? Sans doute. Ben là c’est une peu pareil, non ?
Posté en tant qu’invité par Bruno F (pseudo secret):
Dans le cas présent il se pourrait bien que la forme soit justement le reflet des valeurs de l’auteur du post !!!
Les circonstances atténuantes pourquoi pas … mais quand on récidive en revenant sans cesse faire l’apologie d’un refus du partage avec les autres, (s’ils ne sont pas à l’unisson de tes idées), d’une limitation par la méritocratie de la fréquentation … elle me parait plus trop justifiable.
Sans doute que pour les premiers congés payés de 36, des voix ont du s’élever contre les problèmes sordides qui allaient survenir suite à l’envahissement des plages par le tout venant … et les bals populaires qui n’allaient pas manquer de suivre :-))
En tout cas pour rester dans le sujet de départ, sur les rassemblements … c’est aussi (au travers des médias) très positifs de pouvoir montrer au monde qui ne connait pas l’escalade que l’image du marginal un peu associal qui parfoit s’y attache est à mettre au placard.
Quand aux marques qui se font de la pub … je ne discerne même pas le problème… Nous sommes libre de choisir!
Selon moi, une communauté (liée par une pratique) doit avoir le désir de s’intégrer pleinement dans la société … (sinon c’est une secte), et les rassemblements conviviaux comme ce Petzl Roc Trip de Millau sont sans doute plus porteurs que les compétitions pour ce faire.
Posté en tant qu’invité par feeling Xtreme:
bonjours a tous je reviens sur le forum non pas cette fois si pour contredire notre cher chritophe M. mais j’aimerais savoir comment ne plus recevoir les reponse a ce sujet par email…je par en vacance et je n’ai pas envie de retrouver ma messagerie bloquée a mon retour merci de me repondre par mon mail
merci a tous pour ce super débat a très vite
et merci a M. dlavoir lancé !
J Marc a écrit:
"Arrives-tu à discuter avec des personnes qui ne sont pas du même bord politique que toi ? "
Franchement aux 2 extrêmes de la politique … (à gauche comme à droite): NON … et sur le côté droit ça serait même plutôt 2 fois NON …
Posté en tant qu’invité par ben:
a bon je serais curieux se savoir qui c 'est .
Dans tout les cas ce n’est pas moi
un ouvreur du roc trips 2006méli a écrit:
Christophe M. a écrit:
Donc, qu’ est ce que vous aimez, ou pas d’ ailleurs, dans ces
"
roc trip" ?Sujet intéressant une fois mit de coté les remarques ironiques
que l’ on prendra comme on veut.
Les notions de « commerce » dans ces evenements sont peut être à
prendre en compte.
La pub pour l’ escalade implique celle des marques, de la fédé
et tout ce qui s’ en suit.
Alors oui, effectivement, on peut sans doute parler aussi de
commerce.
Ceci dit, ce n’ est peut être pas si grave que ça.
Pourtant, la médiatisation sans cesse croissante entrainera une
fréquentation accrue des falaises, personnes ne peut le nier.
Nous exerçons une activité de pleine nature qui subira et subit
déjà des dégradation (milieu,déchets, patinage, trace de
magnésie, traits, interdiction du à l’ incivisme de quelques
uns).
Certes, l’ escalade à sa place aux JO mais il faudra alors
craindre une énième " mode" de l’ escalade avec toujours plus
de grimpeurs.
Je rejoins l’ avis de christophe m. sur le coté " nuisible " de
vouloir inciter les gens à la grimpe. Oui, tout le monde a le
droit de pratiquer l’ escalade mais il faut être conscient que
plus nombreux nous seront et moins nous pourront profiter sur
le long terme car nous dégraderons trop vite nos terrains de
jeu, pour le malheur de tous.
Je connais des personnes qui ont ouvert des voies pour ce
rassemblement.
Une journaliste de France 2 voulait interviewer un équipeur de
site :
- " alors nous fesons un reportage, il faut dire ça, ça et ça "
!!!
C’ est beau la démocratie !!!
Il l’ a envoyé boulé, elle est allez voir un autre qui voulait
passer à la télé !!
Alors je ne sais pas si ces rassemblements sont une fumisterie,
mais ce qui est certain, c’ est que la médiatisation pervertit
nôtre passion et nous en subirons tous les conséquences.
Bruno F (pseudo secret) a écrit:
Franchement aux 2 extrêmes de la politique … (à gauche comme
à droite): NON … et sur le côté droit ça serait même plutôt 2
fois NON …
C’est assez normal… et dans ce cas tu fais quoi ? Tu changes de trottoir…
Et pour faire avancer les choses, tu vas militer de plus belle pour tes idées.
J.Marc a écrit:
Arrives-tu à discuter avec des personnes qui ne sont pas du
même bord politique que toi ? Sans doute. Ben là c’est une peu
pareil, non ?
ça dépend. Discuter de politique se révèle assez souvent stérile. Comme dans toute discussion où se sont des valeurs personnelles qui sont en jeu, J’ai appris d’expérience qu’il est assez futile de croire qu’un des 2 va changer d’avis. Tu peux même considérer que la « discussion » est de bonne tenue quand ça vire pas aux insultes aprés 10 posts. La discussion sur Skirando concernant le référendum est l’exception qui confirme la règle.
Alors oui, je suis prêt à discuter avec quelqu’un qui n’est pas du même avis que moi, et même discuter sur des choses qui tiennent plus des valeurs perso, style secours en montagne ou autre. Je suis même prêt à revoir ma position initiale si les arguments sont suffisament convainquants. Mais pour ce faire, il vaut mieux qu’il y ai la forme et le fond ce qui exclu toutes discussions avec Christophe M. à l’heure actuelle.
C’est vrai que ce n’est pas une attitude constructive… mais il me parait parfois difficile d’argumenter pour modifier des pensées plus nullissimes que simplement discutables :-))
Nukem a écrit:
ça dépend. Discuter de politique se révèle assez souvent
stérile. Comme dans toute discussion où se sont des valeurs
personnelles qui sont en jeu, J’ai appris d’expérience qu’il
est assez futile de croire qu’un des 2 va changer d’avis.
Evidemment !
Et on en revient à la forme : pourquoi vouloir convaincre à tout prix ?
Sur un forum on expose ses idées, on les développe et les commente… et chacun en prend ce qu’il veut !
Et puis à notre tour, on lit les commentaires, on prend ou on laisse…
Et au final peut-être que ça aura servi à d’autres… ou à soi si on change d’avis !
Mais pour ce faire,
il vaut mieux qu’il y ai la forme et le fond ce qui exclu
toutes discussions avec Christophe M. à l’heure actuelle.
OK, mais dans ce cas, pourquoi interviens-tu ?
Posté en tant qu’invité par lô:
Pour ce qui est de l’incidence des Roc Trips sur la fréquentation des falaises et donc les conséquences de ces derniers sur la médiatisation de notre pratique, je reste sceptique et donc pas foncièrement contre.
En effet, j’étais à Millau ce week-end et ce que j’en retiens, c’est l’image d’un rassemblement convivial. Certes, quelques marques s’affichent comme Petzl, Béal ou Boldini, mais aussi Kone (une marque d’ascenseurs je crois !!!)…On ne peut pas nier que ces dernières n’attendent pas quelques retombées commerciales de leur « investissement » dans la manifestation. Mais les grimpeurs les connaissent déjà et non peut-être pas besoin de tels rassemblements pour augmenter leurs ventes, par contre pour « travailler » leur image…
Mais voilà, je me demande quelles sont les retombées réelles de cette manifestation. Au pied de la falaise du Boffi, mis à part les tee-shirts portés par les participants et les organisateurs, point de banderoles, l’accès au site n’était pas fléché, la marche d’approche pas très longue, mais pas très courte non plus. Sur place, je n’ai pas eu l’impression de croiser des non initiés. C’était surtout un public de grimpeurs ou au pire de parents de grimpeurs. Pour les médias, France 2, mountainTV, France grimpe TV, certainement Grimper… Mis à part France 2 qui touchera le « grand public », les autres ne seront vus que par des grimpeurs.
1 minute de reportage au 20 heure de France 2, je ne pense pas non plus que cela puisse réveiller l’envie de grimper de millier de personnes… Surtotu vu la gueule du reportage.
Sur le site de Millau Plage, où avaient lieu les festivités (concerts, pompe à bière/merguezs, projections…) je n’ai pas non plus vu beaucoup de monde extérieur à la grimpe, il y avait bien quelques badauds pour voir les parapentistes et base-jumpeurs, ou simplement voir un peu ce qu’il se passait, mais je ne sais même pas si la jeunesse Millavoise s’est déplacée ne serait-ce que pour assister au concerts (gratuits) et boire quelques bières pas chères ?
Donc si l’objectif du Caf Causses et Cévennes est de promouvoir l’escalade afin d’attirer de nouveaux adhérents et d’augmenter le nombre de leurs licenciés je ne suis pas certain que cela soit une réussite…ni une bonne chose.
Par contre si le but de cette manifestation est de gagner en visibilité par rapport aux institutions, d’asseoir son poids auprès des acteurs locaux (élus, institutions…etc) d’être visible, d’avoir les moyens d’équiper de nouvelles lignes (sans fabriquer des gymnases…), bref de permettre à l’escalade d’exister…Bin c’est peut-être bien, quoique 70000 Euros, c’est beaucoup !
Il serait certainement très intéressant de connaître l’évolution du nombre de licenciés (seul moyen objectif) des années avec et sans Roc Trip… pour se faire une idée.
Maintenant, il y a certainement un peu de tout cela, donc du bon et du mauvais. Mais ce que j’en retiendrai, c’est la convivialité de la chose, l’ambiance détendue et paisible qui régnait au pied des voies, l’absence apparente d’esprit de compétition, de la belle escalade, un bon mal de crâne et des rencontres sympathiques. Les voies semblaient équipées de façon intelligente, pas une ligne tous les mètres ni un point tous les 1m50…
J’espère juste que Koné (les ascenseurs) n’espère pas pouvoir installer leurs engins au pied des falaises et s’ouvrir ainsi un nouveau marché.
Donc entre le « pour grimper libre, grimpons cachés » et le discours « fédéraste » qui souhaite voir la grimpe aux J.O, les Roc Trips semblent être une autre option…maintenant, savoir si c’est une bonne option ???!
Laurent P.
[%sig%]
J.Marc a écrit:
OK, mais dans ce cas, pourquoi interviens-tu ?
A la base, je ne faisait qu’éclairer Schtroumpf Grognon. C’est mon coté serviable.
Ensuite comme je suis un garçon poli, je réponds aux questions qu’on me pose. Aprés, je m’en voudrais de décevoir mon fan club qui ne peut s’empêcher de faire référence à moi, je suis vraiment trop gentil.
Serviable, poli et gentil. C’est tout moi ça.
Posté en tant qu’invité par gaston:
avez vous lu l’article paru sur le site de la FFCAM pour résumer l’évènement ?
En ligne ici : FFCAM RocTrip
[%sig%]
papy rouzo a écrit:
Si j’ajoute que j’ai réalisé l’affiche du RocTrip de Kalymnos, prévu en octobre prochain… Je vais me faire tuer ! (#@&%)…
Sans compter que si La Fouche lit çà… j’ai plus de travail ! #@&% o)))
pierre pseudocépamoi !
Elle est bien jolie… va falloir que je le dise à qqun :-))
http://www.kalymnos-isl.gr/climb/
Posté en tant qu’invité par J2LH:
gaston a écrit:
avez vous lu l’article paru sur le site de la FFCAM pour
résumer l’évènement ?
« Le seul évènement de la grimpe qui se passe en milieu naturel, sur de la « vraie » falaise » ???
« et le seul évènement grimpe aussi à mélanger pros et amateurs » re ???
Posté en tant qu’invité par xxx:
oh laurent ! tu as oublié que j’y allé avec ton pere alors que tu etais au lycée !!!
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
lô a écrit:
Les voies semblaient équipées de façon
intelligente, pas une ligne tous les mètres ni un point tous
les 1m50…
Merci de ta réponse !
Après plusieurs avis, je suis ravi d’ apprendre que les voies ont été intélligemment équipées.
J’ avoue que je craignais un massacre afin de répondre à des impératifs du genre : beaucoup de grimpeurs = il faut faire beaucoup des voies, coute que coute !!
Alors les ouvreurs auraient fait du bon boulot ?
Bravo à eux !