Roc Trip.......Fumisterie commerciale?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut !!

Les roc trip ont l’ air d’ être vraiment à la mode.
Qu’ est ce que vous aimez dans ces rassemblements ?
Non sans déconner, j’ aimerais savoir, parce que vu l’ image que j’ en ai, je me demande vraiment.

Pour moi, ce ne sont que des pièges commerciaux avec Pranania, Béal et toute la clique qui vendent leur image et leurs athlètes et lavent encore un peu plus la cervelle de nos pauvres grimpeurs ( comme la pub Dash 2 en 1 à la télé ) soucieux d’ être vétus des dernières fringues à la mode lorsqu’ ils vont en falaise.

Ca fait tripper certains de voir Chabot et les mutants du moment grimper ?
OUh là… Du calme…J’ en ai une semi molle rien qu’ a penser à Sandrine Levet ( je vous épargne le mauvais jeu de mots !! )
D’ autres comptent ramener un autographe ou une photo dédicacée ?
« Ouah, t’as vu, y Andrada qui a signé sur mon T shirt !! »

En plus, c’ est marrant, mais j’ ai l’ impression que bien souvent, une falaise sort du sol comme par magie, spécialement dédiée au " Roc Trip ".
Ca laisse rêveur quant à l’ équipement…j’ espère me tromper, il serait interessant sur ce point d’ avoir l’ avis des ouvreurs quant au coté " naturelle " des ouvertures. ( rassemblement de Millau ).

Bref, ce que j’ aime aussi dans la grimpe, c’ est quand il y a un peu de monde au pied d’ une falaise. Alors les Roc trip… je vous les laisse !!! Ca fera de la place sur les autres spots !!! Merci !
Quand je pense que la fédé ( je crois ) a eu la bonne idée d’ organiser un roc trip à tralenta…quoique… à ce qu’ il paraît, il y a une séance de " clean up day roc trip 0% fat free " ( comme y disent à Petzl ). C’ est déjà ça !

Alors oui, il y a un peu de provoc dans ce message ( quoique pas tant ) mais certaines choses me dérange un peu :

• l’ aspect environnemental ( grosse fréquentation )
  • l’ aspect commercial ( certainement le moteur des rassemblements )
  • le coté " starification " de la discipline avec des admirateurs qui n’ auront bientôt rien à envier aux fans de Grégory Lemarchal.

Une chose encore, pour les Nukem et cie que vois venir, ceci est mon point de vue, désolé, le populisme ce n’ est pas pour moi.

Donc, qu’ est ce que vous aimez, ou pas d’ ailleurs, dans ces " roc trip" ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Schtroumph grognon:

Ce que j’aime dans les Rocs trips, c’est que je risque pas de croiser Christophe M.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Christophe M. a écrit:

Salut !!

Les roc trip que vous aimez déconner, j’ aimerais savoir, parce que vu que j’ en ai, je
me demande vraiment.

Pour moi, des pièges commerciaux avec leur image lavent la cervelle de nos
pauvres grimpeurs ( Dash 2 en 1 à la télé )
soucieux d’ être vétus des dernières fringues à la mode lorsqu’
ils vont en falaise.

Ca fait voir Chabot et les mutants du
moment grimper ?
OUh là… Du calme…J’ en ai une molle rien qu’ a
penser Levet ( je vous épargne le mauvais jeu de
mots !! )
D’ autres comptent ramener un autographe dédicacée
?
« Ouah, t’as vu Andrada qui a signé sur mon T shirt !! »

En plus, c’ est l’ impression que bien
souvent, une falaise sort du " Roc Trip ".
Ca laisse rêveur quant à me
tromper, il serait interessant sur ce point d’ avoir l’ avis
des ouvreurs naturelle " des ouvertures. (
Millau ).

Bref, ce que j’ aime grimpe, c’ est quand il y a
un peu de monde au pied d’ une falaise. Alors les Roc
trip… Ca fera les
autres spots !!! Merci !
Quand je pense
organiser un roc trip à tralenta…quoique… à ce qu’ il
paraît, il y a une séance de " clean up day roc trip 0% fat
free " ( comme y disent à Petzl ). C’ est déjà ça !

Alors oui, il y a dans ce message ( quoique
pas tant ) certaines choses :

• l’ aspect environnemental ( grosse fréquentation )
  • l’ aspect commercial ( certainement le moteur des
    rassemblements )
  • le coté " starification " de la discipline avec des
    admirateurs qui n’ auront bientôt rien à envier aux fans de
    Grégory Lemarchal.

Une chose encore, pour venir, ceci
est mon point de vue, désolé, pour
moi.

Donc, qu’ est ce que ces "
roc trip" ?

Tu verras c’est sympas
Rappliques (plus on est de fous ,plus on rit :wink:

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

ben je sais pas, peu t être que comme la ménagère de 40 ans le grimpeur aimes le faste

et que les roc trip sont aux grimpeurs se que les supermarchés sont a la même ménagère

alors, que les services de marketing des grandes marques de matos, essayent de nous vendre des cordes ou baudard
comme on vend de la lessive ou des couches faut pas s’étonner…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je suis assez d’accord avec toi, et j’avoue que moi non plus ça ne me fait pas triper du tout…

Mais en même temps, je n’en ai jamais vu dans les falaises que je fréquente… et si je ne lisais pas qq magazines, je ne saurais même pas que ça existe… et e,n achetant ces magazines, je joue un peu leur jeux…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

cela nous fait des vidéos (qualité variable) pas chères! Comme ça j’ai l’impression de me voir grimper et de faire les perfs que je ne peux pas fairer car je suis collé à mon ordi et à C2C.
Sérieusement ceux qui dénoncent les compèt. au profit des roc trips se mettent le bras dans l’oeil ! Je ne vois pas de différence. Ce n’est pas un rassemblement anodin de grimpeurs potes comme on veut le faire croire. C’est une façon moderne et « in » de promouvoir l’escalade. A toi d’inventer une autre médiatisation plus équitable à tout point de vue.
ps: cela fait aussi de nouvelles voies équipées sérrées !

Posté en tant qu’invité par Gastounet:

J adore ce forum car c est le seul endroit ou l on trouve encore des grimpeurs qui pensent que les sae c est pas de l escalade qu un rassemblement de grimpeurs c est forcément nul qu un gars qui passe du 8c sur mur n arrive pas à sortir un 5c en falaise etc etc
dans ma région vous avez complètement disparus aussi il faut conserver ce forum pour que dans 20 ans on puisse vous montrer à nos petits enfants…

Gafi à écrit :

Sérieusement ceux qui dénoncent les compèt. au profit des roc
trips se mettent le bras dans l’oeil ! Je ne vois pas de
différence. Ce n’est pas un rassemblement anodin de grimpeurs
potes comme on veut le faire croire. C’est une façon moderne et
« in » de promouvoir l’escalade.

Entièrement d’ accord avec ton point de vue.
Sauf sur le dernier mot « promouvoir l’ escalade », j’ aurais pensé plutôt " promouvoir les marques de l’ escalade", c’ est un peu la même chose.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

En effet, il ya un peu de tout dans le Roc Trip, mais le coté commercial n’est pas trop pesant, du moins a mon gout et pourtant je suis (aussi) trés critique la dessus.

A la falaise, c’est un peu bondé et ça fait drole, mais l’idée étant que les grimpeurs de tous niveaux se rebcontrent, c’est plutot réussi.

Pour les ouvertures, à Millau, tout est 100% naturel. Il y a eu une mauvaise polémique une année, mais pas fondée. Certains connaissent mal notre caillou et une prise naturelle peut parfois être louche, mais là ce n’était pas le cas.

Le mieux dans ces rassemblements restent les concerts le soir… Si bien que tu peut aller grimper dans le Tarn, tout seul au calme et te pointer uniquement pour boire des bières dans une bonne ambiance festivo-grimpesque.

A++

Ca fait un moment que je n’ ai pas mis les pieds dans le Tarn.
Le secteur qui avait été équipé pour le précédent rassemblement de millau c’ est bien le Boffi non ?
Tu peux nous en dire plus sur l’ équipement de cette falaise, il me semblait que sur une vidéo, on y voyait vraiment beaucoup de lignes, façon gymnase… c’ est le cas ?

Posté en tant qu’invité par armellle:

Le précédent Roc Trip dans la région de Millau a eu lieu sur la falaise de Cantobre si je ne m’abuse et non au Boffi…enfin, je crois…

Sinon, le Boffi…un gymnase? Si tous les gymnases ont cette même magnifique vue et ce même beau cailloux…alors là…j’arrête la falaise :wink: !

Posté en tant qu’invité par VINS:

oui tu as raison c’était à cantobre et le soir les concerts avec JMPZ + soirée DJ était très réussi.

Posté en tant qu’invité par NoLogo:

Ce que j’aime chez certains, c’est ce coté toujours râleur, nihiliste, alter- quelque- chose.
Evidemment qu’il y a des individus au pied des falaises lors de Roc Trip, c 'est même le but comme c’est un rassemblement. Personne n’aime grimper dans des lieux sur- fréquentés, mais les roc trips sont des événements ponctuels, et quand tu y vas, ce n’est pas pour grimper tranquille sans un bruit.
C’est convivial, tu rencontres des grimpeurs, il y a une bonne soirée, musique, projection, etc. Il y a sûrement de forts grimpeurs, mais rien ne t’oblige à lui demander un tee-shirt dédicacé. Et, pour répondre à ta question, oui, j’aime bien voir des forts grimper, comme je regarde avec plaisir les clips Petzl et les vidéos de bigUpproduction.
En ce qui concerne le côté commercial de l’événement, c’est normal que des marques se déplacent, mais personne ne te met la corde au cou pour l’acheter. Et je préfère voir des marques comme Black Diamond ou Petzl qui sont un peu impliquées dans le microcosme de l’escalade que Nike. Comparer un Roc Trip à un supermarché, je vois vraiment pas le rapport, comme le comparer à une compet fédérale
Pour le coté environnemental, l’organisation (qui sont souvent des passionnés plus que des requins de la finance et du marketing) a un rôle non négligeable.
Pour l’équipement, la plupart des Roc Trips se font sur des sites de blocs (exception, le Roc Trip de Millau). Heureusement, car c’est vrai que ca fait « aggrafache de lignes ».

Gafi a écrit: "
C’est une façon moderne et « in » de promouvoir l’escalade. ": et alors?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  »" Gafi a écrit: "
C’est une façon moderne et « in » de promouvoir l’escalade. ": et alors? «  »
et alors ??? rien.
je répète que ces événements sont une manière de plus (réactualisée par rapport aux vidéos d’Edlinger) de faire connaître et apprécier notre sport. Même si je n’approuve pas toujours ce qui se fait, je salue ce qui existe car je préfère de l’existant à améliorer que du vide. ok ?

Posté en tant qu’invité par luc R.:

Pour info, Il y a déjà eu un roc trip au Boffi.
Quant à dire que le Boffi fait gymnase… n’y allez pas, ca fera moins de monde sur cette falaise magnifique (mais chut…)
Quant à moi (mais bon ca n’intéresse personne!) ma devise est : POUR GRIMPER HEUREUX, GRIMPONS CACHE!
C’est pour cette raison par exemple que je ne vais plus à Ceüse car:

• faire la queue pour avoir un ticket dans les voies d’échauff de la cascade en attendant que le gus devant l’ait escaladée et désescaladée une bonne dizaine de fois… me gonfle prondément.
    *au camping je n’aime pas trop non plus l’ambiance « je me regarde le biceps au lever » et je me la joue « wild revolté » avec mes fringues xxx à 30 euros le débardeur!!!..

Je préfère de loin une fin de journée en falaise avec les martinets qui te frolent, la nuit tombante, et qu’on est la seule cordée à la falaise (comme hier soir a Claret, n’est ce pas Richard?).

Mais il en faut pour tous les gouts…
Alors bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par luc R.:

Salut,

Tu connais le boffi pour parler d’un « aggraffage » de lignes.
Si c’est le cas, on ne doit pas faire le même sport…
Si ce n’est pas le cas, cours y vite…!

Posté en tant qu’invité par NoLogo:

Nop,
Désolé, je me suis mal exprimé, je voulais dire que si les Roc Trips sur falaises se généralisaient, ça pourrait faire désordre. Mais ce n’est heureusement pas le cas, et retiens pour le Boffi. Merci!

Posté en tant qu’invité par assez d’essais:

la dernière fois à cantobre j’ai fait le contest vétérans: que du à vue, avec certaines voies neuves (donc sans trace) et j’ai acheté de belles prises pour mon pan et discuter avec lynn hill c’est cool…

Posté en tant qu’invité par Schtroumph grognon:

En gros, ce qui saoule Christophe M. et ses potes, c’est que des personnes s’éclatent sur des activités ou des évènements qu’eux mème ne pratiquent pas et ne connaissent mème pas d’ailleurs!
D’ailleurs, sur la plupart des posts de Christophe M, c’est le mème scénario: je déballe un sujet, je le critique, je développe mes arguments avec des pseudos sujets de fond à deux balles (ici, les marques de matos de grimpe et la taille des prises) et je termine en disant que c’était mieux avant genre discours réac de base…

Un énorme sentiment de supériorité, quoi!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Schtroumph grognon a écrit:

Un énorme sentiment de supériorité, quoi!

Ben évidement, c’est l’Elu. celui qui va libérer l’escalade et qui dira qui est digne ou non de pratiquer.

Bon, on attend toujours les critères, mais il ne faut pas désespérer, c’est l’Elu.

/* Pfff, sont cons ces Schtroumpfs … savent même pas reconnaitre un Elu quand ils en voient un. Je suis sûr qu’ils auraient forcé Néo à bouffer la pilule bleue si on les avait laisser faire… */