Roc Trip.......Fumisterie commerciale?

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…Désolé pour les autres…
mais je voulais juste remercier Fara -en direct-… mais depuis qu’il m’a vraiment gavé,
j’ai jeté son mail !!

J’ai jeté son mail, après l’une de ses (nombreuses ?) maladresses d’une rare bêtise !
Même pour un vieillard qui ne part pas -encore- complètement en vrille !…

Mes 4 derniers mails -adressés à cet individu- sont tous des mails d’insultes !!#@&%
Coups sur coups (!) : dès que je me souvenais d’un putain de nom d’oiseau,
je le lui balançais… J’étais fou de rage !! #@&%

Donc, aujourd’hui (il est fort, le salaud !), je devrais -je suis obligé- de le remercier :

« Elle est bien jolie… » à propos de mon affiche…

Donc voilà : Merci Fara !

Et adieu surtout !!!#@&%:-)…

Pour le sujet, puisque j’y suis :
inutile de tartiner : tout ce qu’a dit Lô est parfait (! ) :
son expérience perso, son observation, son commentaire.
(« çà », c’est UNE réponse aux questionnements de Christophe M !…)

Rien que du bon : à relire :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=102363&t=101982

Pour le modo JMarc qui >« ne demande qu’à comprendre » (cf « Un de plus ! »)…
je lui retourne le compliment :
Il a écrit :

"De mon côté, j’oeuvre comme bénévole, mais parfois en collaboration avec un professionnel ;
ces activités sont forcément liées au développement de l’escalade,
aussi je me garderais bien de me plaindre
de ce développement. "…

…Tu te fais chier à faire du bénévolat… donc, tu ne te plains pas du développement de…

??? (en gras les ??? !)

Moi aussi, j’aimerais comprendre…
T’as à peine le temps de grimper pour toi… et tu fais du bénévolat pour instruire les autres…
Et tu aimes çà en plus !?… Décidément, c’est ton côté cureton !! :slight_smile:

« parfois en collaboration avec un professionnel »…
Tu sais que dans le cadre d’une activité commerciale, le bénévolat est totalement INTERDIT (!!!) ?…
(Voir les choristes « embauchés » par le Jonnhy pour ses concerts au SDF (stade de France) : condamné ! :-))
(ou plutôt, gentiment réprimandé : il y avait son grand ami Jacquô dans les tribunes ! :-))

Pour le reste, et je ne vais pas me justifier (!!) :
1—Il y a 20 ans, dès que j’ai commencé à équiper… j’ai (donc) participé au développement de l’escalade en falaises ! (…)
2—Raconter des historiettes dans Grimper ne paye que le cinquième de mes clopes du mois (sans déc’ !) !
3—Quitte à être graphiste, faire des topos d’escalade est un sujet qui me plaît… mais c’est pure folie :
c’est un boulot énorme qui coûte très cher au finish (!!) : les copains d’Ardèche sont tombés raides morts devant mon devis…
et l’ont fait eux-même… :slight_smile: / Jaulin, pareil !… mais on s’est engueulé(s) #@&% : il m’a laissé 8 mois sans réponse…
Je lui en fait la remarque, en lui rappelant gentiment quelques principes -de base- de savoir-vivre…
Houlaaa, pas content le Jaulin !! :slight_smile:
Depuis, il s’est fait griller par un E… de putain d’anglais qui -lui- roule en grosse bagnole à force d’en faire commerce !…
Sur le dos des équipeurs d’origine… bien sûr…

Achetez les topos d’équipeurs ! Mornel !…
« Mornel » : voir Raymond Durateau dans celui de St Bo…

4—Pour Petzl, il est question de faire un nombre très important de dessins techniques…
sur la sécurité et les secours en montagne ! (…) Pareil : je ne me vois pas de soucis à y « collaborer » !?…

Après, la politique des « développeurs » d’escalade peut être variée et critiquable ou non…
Je me branle complètement des problèmes que rencontrent -ou non- les gestionnaires de salles,
je ne peux que constater que les grosses entreprises -qui se sont greffées sur le phénomène- font leur « petit » commerce…
et ne font pratiquement QUE çà (!) : je me suis pourri avec 4homme(s), le représentant de commerce de chez Béal :
il m’expliquait qu’en terme d’impact publicitaires prouts après choux, il ne prendrait pas d’encart
dans le microscopique topo de Claret…

Il n’a pas aimé ma réponse ! #@&%…

2500 balles… Pourquoi Béal invente et vend des cordes ?… Joli sujet de forum !?… Non ?…
(si j’en avais parlé au Bérardini, le 4homme(s) se faisait souffler dans les bronches… par son patron Michel B ! #@&%
o)))

Une pub pour payer l’imprimeur, oui. Le sponsoring : non !
Je l’ai déjà dit : j’exècre les banderoles sur les falaises !#@&%…

Après, les « fédérastes » (je n’aime -finalement- pas ce mot) font, et feront de plus en plus, n’importe quoi !
Voir l’histoire du stade d’escalade pour les moins de 5 ans à St Bo !)…

Euh… et puis quoi encore ?… ……

Si : j’en ai marre d’écrire, il fait chaud, ça fait 4 jours que je bosse + de 8h sur cet ordi…

at ciao bonsoir !!

pierre

Au fait, JMarc : le e dans l’o, c’est alt - o = œ :slight_smile:

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Berbu:

Christophe M. a écrit:

Merci de ta réponse !
Après plusieurs avis, je suis ravi d’ apprendre que les voies ont été intélligemment
équipées.
J’ avoue que je craignais un massacre afin de répondre à des impératifs du genre :
beaucoup de grimpeurs = il faut faire beaucoup des voies, coute que coute !!
Alors les ouvreurs auraient fait du bon boulot ?
Bravo à eux !

Mais bien sur, il faut venir, arretons les prejugés. Sors de devant ton ordi, prens ta voiture et vient passer un moment sympa avec des gens qui aiment la grimpe.
t’inquietes pas pour la pression commerciale, il y avait 4 paires de chaussons, 100m de corde et des ascenceurs à vendre. tu subira plus la pression et les merguez que les vendeurs.
Avec plaisir pour l’année prochaine

oups, il y a des fautes
saurie

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Au fait, ça veut dire quoi Trip ?
Parce que ça semble à la mode, mais depuis quand ?

trip (c’est un mot russe) = voyage

roc, je te laisse deviner

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Au fait, ça veut dire quoi Trip ?

Toi, tu n’as jamais pris de LSD.
Demandes à rouzo), il lui en reste, et du bon, à ce qu’il parrait.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

…Tu te fais chier à faire du bénévolat… donc, tu ne te plains
pas du développement de…

Ca me parait cohérent : en initiant, dans le cadre associatif, des débutants, je participe au développement de l’escalade. Je ne peux donc pas me plaindre de ce à quoi je contribue !

T’as à peine le temps de grimper pour toi… et tu fais du
bénévolat pour instruire les autres…
Et tu aimes çà en plus !?… Décidément, c’est ton côté cureton !! :slight_smile:

Plus j’y pense, et plus je crois que tu as raison…
Mais tu es en train de me pervertir, car je viens cette semaine de lâcher un gros morceau de ma contribution ;-))

Bon, le lieu n’est pas propice au développement des raisons profondes qui peuvent pousser au bénévolat (un sujet sur le bistrot peut-être ?), alors en résumé, c’est juste… un marché équitable ! On m’a donné de l’expérience, j’en donne ; on m’apprend à skier, j’apprends à grimper…
Et c’est totalement égoïste, puisque si je le fais… c’est que j’aime ça !

Tu sais que dans le cadre d’une activité commerciale, le
bénévolat est totalement INTERDIT (!!!) ?…

Bien sûr que je le sais, sauf que là, c’est l’inverse !
En gros, dans une assoce montagne, certaines activités vont être organisées et encadrées exclusivement par des bénévoles ; mais d’autres vont recourir à l’emploi d’un professionnel, qui facturera sa prestation. L’organisateur reste l’assoce, c’est parfaitement légal. Comme est légal l’emploi d’une secrétaire professionnelle dans une assoce !

C’est vrai que ma phrase était ambigüe, je corrige donc : c’est le professionnel qui collabore à notre action bénévole…
Bref… tout ça pour dire que si notre club emploie un professionnel, c’est qu’il estime sa compétence utile au dit développement…
Que le développement profite ensuite au professionnel est une autre histoire, qui le regarde.

Ce serait bien d’ailleurs d’avoir la réponse de l’un d’eux, puisque Christophe est hors-jeu.

Merci pour tes explications.
Je constate que nous sommes quand même nombreux à apporter une pierre à ce développement si récrié… que ce soit par plaisir, pour vivre, ou pour s’enrichir…
Et je trouve les frontières bien trop floues pour décréter que certains s’inventent un métier sur le dos du bénévolat des autres…
Alors que dire de plus que "développons, mais avec modération "?

• Ca me donne quand même une idée… on développe c2c pour en faire un méga-forum où s’exprimeront des centaines de milliers de grimpeurs… Et on crée un diplôme de modérateur BE… cool ! *

** Oui mais… faudrait être vraiment maso pour modérer un tel sac de noeuds ! **

j’en ai marre d’écrire, il fait chaud, ça fait 4 jours que
je bosse + de 8h sur cet ordi…

J’ai vu le résultat : je crois que mon club va t’embaucher ;-))

Au fait, JMarc : le e dans l’o, c’est alt - o = œ :slight_smile:

Ben… mon navigateur (Avant Browser) ne veut pas… bizarre !

Posté en tant qu’invité par Bruno F … (pseudo secret):

Donc voilà : Merci Fara !

Et adieu surtout !!!#@&%:-)…

trop facile papy … on ne quitte pas comme ça un ennemi de 30 ans :-))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dis-donc Bruno, t’as dérapé dans l’arborescence ?

Posté en tant qu’invité par :

… C’est beau les amitiés de 30 ans…

Je crois que j’ai dormi près de B.Fara ce week-end (au camping juste à côté de Millau plage), et je crois qu’il ronfle! :wink:
Mais je n’en suis pas certain… C’est dingue les stars que l’on peut croiser dans les roc trips.
Bonne nuit à tous…
J’avais rien à dire, mais bon, le clavier qui démange!

Laurent P. qui rentre de l’apéritif!

Posté en tant qu’invité par unCplus:

Et c’est totalement égoïste, puisque si je le fais… c’est que j’aime ça !

ya pas de honte à ça ! c’est logique que tu fasses « ça » parce que ça te plait. si tu n’y trouverais aucun plaisir, aucune « satisfaction » personnelle, tu ne le ferais certainement pas.

moi aussi je suis encadrant bénévole, donc je contribue au développement de notre activité (qui est plus qu’un sport). donc, moi aussi je suis égoïste car j’ai voulu « encadrer » parce que j’aime l’escalade, j’ai envie de partager, transmettre et faire découvrir.

quand au « sur-développement » de l’escalade, je n’y crois pas trop ; ça ne me fait pas peur.

mais, là je déborde (c’est toi qui a commencé jean-marc), il serait peut être bon de créer un nouveau « débat ».

bon, c’est l’heure de partir grimper (c’est bien les vacances) ; bonne journée !

bin il a fini tard l’apéro !

ouais il est bon ! en plus c’est sa fabrication perso ; après ça tu coures dans le 7b.

Posté en tant qu’invité par Bruno F (pseudo secret):

hello,… tu faisais parti de l’équipe des 3 Nancéens que nous avons vehiculé sur le site du Boffi?
Vu que on dormait au camping sous le flot des décibels venus de la fête à Millau plage … tu devais pas pouvoir entendre mes ronflements :-))
Anecdote … le dimanche matin à la reception du camping (les Erables) il y avait la liste « officielle » des campeurs ayant quitté la zone en protestant grave contre la musique de dingue jusqu’à 4h du matin…
Vu que je me suis pointé le jeudi avec un tee shirt du famous Sagagnasse sound system … les gérants étaient prévenus :-))

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Christophe M. a écrit:

• JE trouve particulièremement dommage que l’ on cherche à tout
    prix ( j’ ai l’ impression ) à initier toujours plus de monde à
    l escalade en faisant de la promo ( initiation de " masse ",
    projection de films en centre ville ).
    On sait qu’ il existe de nombreux problèmes sur certains
    sites…ce n’ est pas près de s’ arranger si le nombre de
    grimpeurs ne cesse de croître.

Salut Christophe,
Après avoir lu un certain nombre de tes posts, même si je suis d’accord sur le fond sur une bonne partie de ta conception de la grimpe, certaines remarques sur la confidentialité de l’escalade me gênent un peu.
La promo, c’est aussi un moyen de faire savoir que l’escalade existe à des gens qui seront les passionnés de demain.
Et le nombre de sites s’est accru avec le nombre de grimpeurs. J’ai même l’impression qu’on est moins géné par le monde qu’il y a 20 ans.
Je ne comprends pas bien ta réticence à encadrer en tant que BE, à moins que ce ne soit simplement par goût personnel, tout le monde n’aime pas enseigner.
Mais transmettre sa passion à d’autres peut être formidable.

Toi aussi, tu as bénéficié du fait que certains aiment faire partager leur passion. Tu nous dis que tu as appris avec des copains, mais tes copains, avec qui ont-ils appris ? Peut-être eux aussi avec des copains, mais ce serait bien surprenant qu’en remontant de copain en copain, on ne tombe pas sur une initiation en club faite par des BE ou des initiateurs.

Et quand tu es arrivé en Savoie, tu as fait comment ? Tu es tombé par hasard sur deux initiateurs à la Chambotte, qui ne t’ont rien appris, d’accord, mais ils t’ont quand même assuré dans les voies. Bon, admettons, c’était un hasard qu’on soit initiateurs, quoique on a probablement plus le réflexe de faire grimper la personne qui se pointe tout seul sur un site. Par expérience, je sais que tout le monde ne le fait pas.

Et après, tu es venu au CAF d’Aix, puis l’année d’après à Chambéry Escalade. Je sais que tu n’es pas un accro du mur, mais est-ce que ça n’a pas été un moyen pour toi de connaître les grimpeurs du coin ?

Moi, non plus, il y a bien longtemps que je ne grimpe plus grâce aux assoces, à part un peu en SAE et encore, jusqu’à cette année, c’était moi qui gérait la salle, le soir où je grimpais.
Quand je grimpe pour moi, c’est avec des amis, quand je grimpe en club, c’est surtout pour faire grimper les autres.

Mais, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de grimpeurs qui n’aient jamais , à un moment de leur vie de grimpeur, bénéficié d’un BE ou d’un initiateur. Moi, en tout cas j’en ai bénéficié et pourtant la toute première fois où j’ai grimpé, c’était avec un copain. Mais après, un initiateur qui est devenu un ami, m’emmenait grimper et notamment dans des voies de plusieurs longueurs que je n’aurai pas été capable à l’époque de sortir en tête.

Et, c’est parce que ce copain initiateur aimait enseigner l’escalade et acceptait de partager son expérience avec la débutante que j’étais, que j’ai pu profité pleinement de ce sport la première année, mes autres amis n’étant que des grimpeurs occasionnels.
Je connais un certain nombre de grimpeurs qui ont démarré grâce aux BE ou aux initiateurs :
Tous ceux qui vont en S.A.E par le biais des associations, car même sans initiation, il faut bien quelqu’un pour gérer la salle.
Tous les enfants, à part éventuellement ceux qui ont des parents grimpeurs.
Tous ceux qui font ou ont fait de la compétition.
Tous ceux qui n’avaient pas la chance quand ils ont débuté, d’avoir des copains grimpeurs, ayant la motivation de faire de l’initiation.

Pour les initiateurs bénévoles, le système fonctionne justement parce qu’on en a presque tous bénéficié à un moment donné et que c’est un juste retour des choses. Bien sûr, il faut quand même aimer le faire.

Et pour les BE, c’est l’occasion de faire un travail formidable pour celui qui aime enseigner sa passion.
J’en connais quelques uns qui s’éclatent dans leur travail.
Par exemple, pour n’en citer qu’un, celui qui travaille pour le caf d’Aix, que tu connais bien toi aussi.
Je ne crois pas me tromper en disant qu’il est passionné par son travail. Et quand on voit sur « grimper » que certains de ses ex élèves initiés sur le petit mur d’Aix quand ils étaient gosses, font des croix dans le 8, on peut imaginer qu’il y a un certain nombre de jeunes grimpeurs qui lui sont très reconnaissants de les avoir accompagnés dans leur passion à une époque où ils n’auraient pas pu se débrouiller seuls.
Et ne me dis pas que ce n’est pas grâce à lui, je ne veux pas citer de noms, mais j’en connais un certain nombre qui sont loin d’être des inconnus aujourd’hui, qui lui doivent beaucoup, sans parler de certains encore ados, qui grimpent avec lui et qui sont en passe de devenir excellents grimpeurs eux aussi. Et je précise que tous ceux auquels je pense, sont avant tout des grimpeurs de rocher, même si ils ont commencé en S.A.E.

Avant 18 ans, même en faisant abstraction de ce que peut apporter un BE, matériellement c’est difficile de grimper seulement avec les copains.

Je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu parle des aspects négatifs du BE, je n’ai évoqué que le côté positif, mais un BE est comme tout le monde, il doit gagner sa vie et essayer de gagner de la clientèle me paraît assez logique. Sur, tous ceux qui vont passer par lui, seuls ceux qui sont motivés deviendront grimpeurs, les autres essayeront une fois et passeront à autre chose.
Et pour ceux qui continueront, tant mieux pour eux. Pourquoi leur refuser la chance qu’on a eu nous de découvrir l’escalade ? Toi, c’est tes copains qui t’ont fait découvrir ce sport, d’autres c’est par les médias ou les rocs trip qu’ils ont eu l’idée d’essayer. Mais où est la différence?
Et si tu n’avais pas eu la chance d’avoir des copains grimpeurs, ne trouverais-tu pas dommage d’être passé à côté d’une telle passion? Bon, tu ne l’aurais peut-être jamais su, mais peut-être que tu t’en serais rendu compte à 50 ans et alors tu aurais eu le regret de l’avoir découvert un peu tard.

Pour répondre à ta question sur les rocs trip, j’aime la montagne par son côté un peu sauvage, donc je suis comme toi, je n’aime pas quand il y a du monde, même en falaise.
Mais sans y être allée, je comprends que certains s’éclatent sur un roc trip, c’est sûrement un moment très convivial où on rencontre des grimpeurs de tous horizons. Tu seras peut-être étonné, mais pour moi, voir grimper Lynn Hill une fois dans ma vie, serait un grand plaisir.
Je suis persuadée que, même si ces rassemblements ne sont pas trop mon truc, si un jour, j’ai l’occasion d’y aller avec un groupe de copains, je passerai un très bon moment.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ah bon ! Mon père aurait donc eu une vie secrète !! Moi qui croyait qu’il était « allergique » à l’escalade !..
Je prends note !

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Pour en parler comme il en parle il a dû y aller…
Mais dans ces conditions, pourquoi y est-il allé ?

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Je ne comprends pas.
Si tu n’aimes pas, au lieu de râler et de poursiovre la promo de ce que tu n’aimes pas, pourquoi ne pas te taire et t’absetnir d’y aller pour en parler ?

Mais tu critiques peut-être sans y être allé ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Lisez ceci :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=18&i=17571&t=17571

VIVE LES ROCS TRIPS !!!

Posté en tant qu’invité par Bob Marley:

Quand je lis ce genre de postChristophe;. j’ai honte de faire de l’escalade tout comme toi !!!

Vraiment… tu prone une escalade elitiste… moi je crois que c des gens comem toi qui font du mal à cette noble activité ! vraiment !!