Posté en tant qu’invité par J2LH:
Simon a écrit:
9.7 à double, comme ca doit etre bon de voler la-dessus …
n’imp !
On parle de rappel.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Simon a écrit:
9.7 à double, comme ca doit etre bon de voler la-dessus …
n’imp !
On parle de rappel.
Posté en tant qu’invité par fred:
Et alors ? Si tu veux perdre du temps à utiliser 2 freins pour accélerer tes manips c’est ton problème. Pour ma part, avec le Reverso comme avec n’importe quel tube mon coéquipier n’a même pas à se vacher en arrivant au relais, il enchaîne directement la longueur suivante sans aucune manip de relais alors si tu veux parler d’efficacité…
Donc ton reverso il est bien, pas de manip… il est autobloquant et il assure le second puis le leader sans manipulation… Il est supérieur à ce que je pensais… On ne le retourne donc pas.
Pour ma part je n’ai ni vache ni quoique ce soit à faire non plus donc c’est égalité. Le second repart illico quand il arrive au relais, il ne se vache pas et il est déjà sur le tube.
Par contre pour les rappels difficiles (que tu rencontreras le jour hypothétique ou tu feras des parois difficles) tu aimes bien avoir un bon frein… Parce que quand tu te tapes Des rappels en fils d’araignées (si ça existe) tu comprendras l’intérêt. De plus tu remonte sur la corde avec aussi si tu es débrouillard.
Pour finir je n’ai rien contre le réverso qui va bien quand on ne veut avoir qu’un appareil à tout faire.
Et remarquons qut es réponses montrent que tu n’es plus si sur de toi. Je suis sûr que cette loghorée vient d’un problème dans l’enfance.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
fred a écrit:
- Pas de machard sauf risques objectifs… D’ailleurs les
personnes avec qui je grimpe ne mettent pas de machards…
Surtout si je suis au relais du dessous !
Laisse moi deviner ? Tu espères pouvoir contre-assurer d’en bas ? Et bien j’espère que tes coéquipiers (qui ne doivent pas se rendrent compte des risques que tu leur fais prendre) ne s’écraseront pas à côté de toi le jour où ils s’écraseront.
- Donc ton reverso il est bien, pas de manip… il est
autobloquant et il assure le second puis le leader sans
manipulation… Il est supérieur à ce que je pensais… On ne
le retourne donc pas.
Et non, ça t’épate ça ?
Parce que quand tu te tapes Des
rappels en fils d’araignées (si ça existe)
Ah bon ??? C’est quoi ça un rappel en fil d’araignée ??? (et moi qui pensais naïvement que les rappels étaient en nylon…)
Et remarquons qut es réponses montrent que tu n’es plus si sur
de toi. Je suis sûr que cette loghorée vient d’un problème dans
l’enfance.
MDR ! (dites, les modos…)
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
gigi est pas mal, en plus du prix inf à la new alp, t’as un p’tit renflement qui aide un petit peu pour débloquer un second sur les deux (même si c pas révolutionnaire, c’est tjrs un peu galère ce genre de situation…) en plus, il te reste le trou du bas pour accrocher tes chaussons…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
fred a écrit:
D’ailleurs les personnes avec qui je grimpe ne mettent pas de machards
Info aux débutants (et particulièrement aux coéquipiers de fred) :
Le rappel est l’une des manips les plus accidentogène en escalade. Si de nombreux accidents sont dus à des cordes trop courtes d’autres sont dus à la non utilisation d’un auto-bloquant (machard, Shunt, etc…)
Contrairement à ce qu’on pensait autrefois il n’est que rarement possible de bloquer d’en bas une personne descendant en rappel.
Le contre-assurage est une méthode dangereuse à proscrire absolument. Mieux vaut apprendre à descendre en toute autonomie.
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:
au risque de te faire bondir sur ta chaise de bureau, je trouve également inutile d’en mettre un lorsque tu descends une longueur, Après une couenne montée en tête, je descend en rappel mais je juge que si j’ai un prob et que je lache tout (chute de pierres, malaise,…) je serais de toute façon arreté par la première dégaine et mon partenaire est tjs la pour me bloquer si besoin (ce qui est rare).
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:
j’oubliais de préciser, en grande voie, je fais un noeud au bout de chaque brin (1 bon mètre avant la fin de la corde) et je met tjs mon shunt (et au cas où j’ai des cordelettes pour faire des machard si je pome mon shunt).
Posté en tant qu’invité par J2LH:
amateurdegrimpe.com a écrit:
Après une couenne montée en tête, je descend en
rappel mais je juge que si j’ai un prob et que je lache tout
(chute de pierres, malaise,…)
je serais de toute façon arreté par la première dégaine
Absolument pas, sauf si ton partenaire tient la corde bien sûr.
Dans les problèmes que tu évoques il y a la chute de pierre, ces pierres peuvent tout aussi bien atteindre ton coéquipier qui peut ne plus être en mesure de te bloquer.
Un jour j’ai vu quelqu’un qui s’est retrouvé bloqué uniquement par son machard parce qu’il avait mal mousquetonné son frein. Le frein est resté sur la corde 2m plus haut (c’est l’avantage du huit, ça reste sur la corde ;-). Sans machard rien ne pouvait le sauver.
Un machard s’installe en 15s, facilite l’installation du frein en permettant d’avoir du mou en haut de la corde et permet de descendre en meilleure sécurité et de façon autonome. Pourquoi s’en priver ?
Tu parles de descendre les couennes en rappel (ce que pour ma part je ne fais que pour des question de longueur de corde), dans cette descente tu dois enlever les dégaines et pour le faire il faut t’arrêter. Sans auto-bloquant tu dois te tenir à une main, enlever la dégaine de l’autre, avec un auto-bloquant tu peux tout lacher et avoir les deux mains dispos.
Posté en tant qu’invité par Didi:
Le globus c’est vraiment pas mal ; dès que j’ai usé mon reverso j’en achète un (mais ça s’use pas si vite que ça)
Pour ceux qui ne croient pas au contre-assurage ,(pour le second quand on enchaîne des rappels), vous pouvez toujours attacher le bas de la corde au relais. Comme ça le second àses deux mains pour descendre àla GIGN.
Posté en tant qu’invité par eau de vie:
on peut ne pas aimer j2 et ses lourdeurs légendaires
on peut difficilement le contredire quand il conseille aux débutants de mettre en place un autobloquant pour descendre en rappel, parce qu’il a raison.
Après, toi, en fonction de ton expérience et de la situation tu peux décider de descendre directement mais ne va pas conseiller aux débutants ou pseudo-débutants de faire ça. Et des débutants, il en passe certainement baucoup sur ce forum.
Posté en tant qu’invité par fred:
ce qui m’épate c’est ta naiveté… Quand au fait que le machard est souvent inutile ce n’est unn secret pour personne… Tu peux toujours aussi emmener ton tank pour grimper à l’abri des cailloux…
Non je suis sur de retenir quelqu’un si je suis au relais car :
j’ai mon tube toujours sur la corde.
J’ai la corde en tension que j’ai positionnée.
Que tu mettes un renvoi systématiquement avec ton reverso (comme tu peux le faire avec un tube !) c’est ton problème pas le mieux moi je roupille que je tire la corde avec ma plaquette et je prends des photos.
et si je veux que le second ne puisse descendre (par jeu ?) c’est simple aussi je tend un peu la corde. Mais tout ceci tu l’ignores sans doute comme le fait que bien souvent on ne met pas de machard. Les risques ça existe mais vouloir toujours les reduire à zéro c’est absurde…
C’est BEAUCOUP plus dangereux de faire délit de fuite avec le caf à la queu leuleu que ne pas mettre de machard !!!
Les débutants doivent mettre un machard je ne le nie pas…
Posté en tant qu’invité par fred:
mes coéquipiers il y a des guides de haute montagne et JAMAIS je ne les vois mettre un machard… Tu peux prendre un cailloux sur la t^te c’est sûr mais tu peux aussi grimper dans des voies sans cailloux !!! Donc pour délit de fuit je conseille clairement l machard et ton J2L tu dois mettre un marchard dans les voies que tu fais c’est sûr !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
fred a écrit:
mes coéquipiers il y a des guides de haute montagne et JAMAIS
je ne les vois mettre un machard…
2 choses :
Donc pour délit de fuit je conseille clairement l machard
Pour Délit de Fuite je conseille de descendre à pieds, c’est tout de même bien plus rapide.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
fred a écrit:
Quand au fait que le
machard est souvent inutile ce n’est unn secret pour
personne…
Tout comme la ceinture de sécurité ça ne sert que quand tu as merdé.
Les débutants doivent mettre un machard je ne le nie pas…
Et les types comme toi peuvent s’en passer. Après tout ça en élimine un de temps en temps, c’est peut-être pas plus mal.
Posté en tant qu’invité par fred:
tu vois J2LH je sens chez toi une rancoeur certaine mais il ne faut pas pousser trop loin…
Ce n’est pas parce que tu ne sais pas tout que tu dois faire comme si.
Non tu enseignes Ta manière qui quoi que sans être criticable coté sécurité à ce coté désuet qui manque tant à l’escalade morderne…
Non tu ne pourras jamais bien grimper parce que tu refuses tout engagement physique ou moral… Or il est clair que je ne suis pas comme toi, je grimpe de manière sécuritaire mais pas en faisant comme si il n’y avait pas de risques. Je suis d’un naturel très prudent mais toi tu as l’immobilisme absolu. Avec ton machard, ton réverso et tes techniques à double et triple assurages on n’a aucun plaisir de grimper !
Posté en tant qu’invité par fred:
Tu es un type comment pour demander à ce que des grimpeurs tombent ???
Posté en tant qu’invité par fred:
Quand on est guide on assume les risques… Toi tu n’assumes rien. Tu ne supportes pas l’erreur (selon tes définitions !). D’ailleurs plutot que d’être dans l’erreur tu préfères ne rien faire… L’escalade c’est être libre et aérien pas être collé ou scotché sur le rocher de peur de tomber !!!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
fred a écrit:
Non tu enseignes Ta manière qui quoi que sans être criticable
coté sécurité à ce coté désuet qui manque tant à l’escalade
morderne…
Heu… en français tu voulais écrire : "Ta manière … a ce coté désuet qui manque tant à l’escalade morderne… " ??? Ma manière a un côté désuet ? (il me semble pourtant qu’autrefois on était moins sécuritaire) L’escalade moderne manque d’un côté désuet ? (ça… par définition…). J’admet ne rien comprendre à ta phrase.
Non tu ne pourras jamais bien grimper
Parce que toi bien sûr tu as la prétention de savoir bien grimper ? En règle général il me semble qu’en escalade et quel que soit son niveau on trouve toujours une voie qui nous remet à notre place.
parce que tu refuses tout engagement physique ou moral…
Engagement moral ??? C’est quoi ça ? Quelqu’un ici a déjà mis en jeu sa moralité en grimpant ?
Avec
ton machard, ton réverso et tes techniques à double et triple
assurages on n’a aucun plaisir de grimper !
Quel rapport entre le plaisir de grimper et prendre le risque de descendre en rappel sans auto-bloquant ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
fred a écrit:
Tu es un type comment pour demander à ce que des grimpeurs
tombent ???
Des grimpeurs ? T’es sûr ?
Posté en tant qu’invité par fred:
C’est bien J2LH je suis suis sûr que tout ce que tu as sur le coeur va enfin sortir… Continue, c’est bien… Un traumatisme terrible cette enfance pour avoir besoin de reprendre toujours les autres ? On te tapait sur les doigts quand tu mangeais mal ?